Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?

+7
philippe bis
philippine
bluenote
florence_yvonne
Loganj
HorizonB
kalel2033
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kalel2033
Etudiant
Etudiant
kalel2033

Masculin Nombre de messages : 303

Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2020 - 13:52

Rappel du premier message :

Selon certains religieux, Dieu ne peux pas avoir d'enfant, il est créateur un point c'est tout (comme une machine a créer)! car s'il y a des enfants, ses enfants sont a l'égal de Dieu!

Il est vrai que nul n'est égal a Dieu, cependant Dieu est amour et possède des sentiments comme indique ce passage de la bible :

Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Dieu est un être merveilleux qui possède des sentiments d'amour à notre égard, au point de nous considérer comme ses enfants d'après ce versée:

Galates 3:26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ;

Jesus Christ a était clair pourtant dans Jean 20:17 Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

Dans toute logique, le Père dans une maison est le maître de cette dernière, et le fils est l’héritier.

Selon moi, cette crainte de dire que Dieu n'a pas d'enfant, viens de la peur de offenser Dieu, ou tomber dans l’orgueil.

Il est important de savoir qu'elle relation nous souhaitons avoir avec Dieu, comme un père aiment, accessible, a l'écoute qui pardonne; ou comme un dirigeant, chef d'entreprise qui faut mieux se tenir au garde a vous et attention aux punitions?

Luc 15.11-32 Mon père, donne-moi la part de l'héritage qui doit me revenir...

Quand on aime, il y a pas de place pour les formalités, la crainte d’offenser, des limites a avoir car le seul sentiment d'amour suffit a lui même.

Seigneur Dieu, que tu est grand, Saint, Beau, Sage, Juste, Bon, Généreux, Aimant, nul n'est égal etc, voila ce que Dieu vois dans nos cœur et il est fier de nous appeler ses enfants, faut t'il encore le mériter.

Merci d'avance pour vos commentaires.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
kalel2033
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2020 - 10:28

florence_yvonne a écrit:
Vu que Marie est la mère de Dieu, et l'épouse de Dieu, en fait, Dieu est le grand-père de Jésus ?

Les titres père, mère, fils, fille, épouse, époux, ne devrais pas être confondu avec les convenances humaines, mais l'être rapporté vers le sentiments pur qu'il porte, le Christ utilisais se termes afin que l'homme comprenne le principe fondamentaux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2020 - 10:33

Marie tient le rôle de la Sagesse qui est l'épouse de Dieu.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49326

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2020 - 15:29

Nous sommes tous les enfants de Dieu.
https://mourir-dignement.forumactif.com/
philippe bis
Professeur
Professeur
philippe bis

Masculin Nombre de messages : 605

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2020 - 16:52

Jésus est le fils de Dieu dans le sens ou Jésus est le verbe de Dieu le père , dans le sens ou Dieu le pere de toute éternité n'existe que en interdépendance par rapport au fils ( jésus) est aussi inversement.Donc non nous ne sommes pas comme Jésus car créature alors que Jésus est Dieu ( créateur).C 'est pour cela que il est dit nous sommes fils par adoption.
philippe bis
Professeur
Professeur
philippe bis

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2020 - 16:53

Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 Ug6MrJg1bKxe1BAfU4ZKTCzphTfDYcUjdEv03UI2IZ5fWVaeSmU8hkpV91cy7Arp3_-ofC3fz93IRKPESdE58vX6hqhvf9JSWBVQnY4LdH6JFjwswWekcxuwYdCktl5kHVE
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2020 - 17:04

C'est pas clair, enfin pour moi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2020 - 19:09

Le Père, le Fils, et l'Esprit sont des états de Dieu comme la glace, l'eau, et la vapeur sont des états de H2O.
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 11959

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2020 - 17:41

philippe bis a écrit:
Jésus est le fils de Dieu dans le sens ou Jésus est le verbe de Dieu le père , dans le sens ou Dieu le pere de toute éternité n'existe que en interdépendance par rapport au fils ( jésus) est aussi inversement.Donc non nous ne sommes pas comme Jésus car créature alors que Jésus est Dieu ( créateur).C 'est pour cela que il est dit nous sommes fils par adoption.

Moi j'ai tendance à penser comme Origène que Jésus est fils de Dieu par adoption et je pense aussi que l'idée d'un Jésus Dieu est toute romaine et donc grossièrement humaine mais de toute façon la Bible dit textuellement que Jésus a été engendré par le Père alors si c'est le cas comment cela pourrait-il être compatible avec le fait que de toute éternité le Père n'existerait qu'en interdépendance qu'avec Jésus ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2020 - 19:00

Chribou a écrit:
de toute façon la Bible dit textuellement que Jésus a été engendré par le Père

Où ça ?
dun8410
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1138

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2020 - 19:57

philippe bis a écrit:

Tu parles d'un blabla ! Caractéristique des gesticulations cérébrales théologiennes pour laisser la croyance populaire dans un état de circonspection dévote et satisfaite. Et tu perroquètes ça à qui mieux mieux ! Le verbe de Dieu ! Il ne sait pas s'exprimer, Dieu, sans Jésus ? C'était donc Jésus sur le Mont Sinaï ? Et aussi dans le jardin d'Eden ? Le porte-parole du Créateur ? Un Benjamin Griveaux céleste, une Sibeth Ndiaye diaphane ? Mais non, Dieu parle aussi bien que Jésus, et d'ailleurs Jésus aussi ! Et même beaucoup mieux parce qu'ils sont deux sur le dictionnaire. C'est bien pour ça que quand Dieu parle, c'est entièrement sa voix qu'on entend mais que c'est plus encore la voix de Jésus car c'est par Dieu qu'il fait parler Dieu par la bouche de jésus et inversement, comme tu l'écris. 2000 ans de blablas plus creux qu'un gouffre géorgien et on perroquète toujours ça ! C'est à désespérer.
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2020 - 22:32

@ Agathos

Citation :
1 Jean 5
5.1
Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l'a engendré aime aussi celui qui est né de lui.

Il y a certainement plusieurs autres occurrences à cet effet dans la Bible.

Juste en passant j'ai ressenti plus de doute que de questionnement dans ton où ça?.

Pas grave, je dois simplement être paranoïaque.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2020 - 23:53

Tu étais en train de parler de baptême et d'adoptianisme alors j'ai pensé à ça :

Hb 1.5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui ?
Et encore : Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ?

Le premier verset aurait été bien placé dans la scène du baptême.

D'ailleurs à quel moment de la vie de Jésus l'auteur de Hébreux prétend-il placer cette parole ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2020 - 1:03

Agathos a écrit:
Chribou a écrit:
de toute façon la Bible dit textuellement que Jésus a été engendré par le Père

Où ça ?
Pas d'accord !
-ça sous-entendrait que Jésus=Dieu or non !
engendré NON !
envoyé : OUI !
-responsable de Son message : OUI ! AUSSI !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2020 - 6:24

Si Jésus n'était pas Dieu, il n'aurait pu faire aucun miracle.
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 12268

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2020 - 11:00

Agathos a écrit:

La Vierge de Lourdes fait des miracles et pourtant elle n'est pas Dieu .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2020 - 11:07

Agathos a écrit:

bien au contraire !
c'est Dieu qui en a fait, en fait à travers lui :-)
vous comprenez ?
c'est trop dur à comprendre ?
pensez-vous pouvoir en faire aussi ?
si oui : un exemple svp
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2020 - 11:53

Loganj a écrit:
Agathos a écrit:

La Vierge de Lourdes fait des miracles et pourtant elle n'est pas Dieu .

Etes-vous sûr qu'ils attribués à la Vierge plutôt qu'à son intercession ?

Hannah a écrit:
Agathos a écrit:

bien au contraire !
vous comprenez ?

Donc Dieu agit en Jésus comme s'il était incarné en Jésus. Est-ce bien cela ?
dun8410
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2020 - 12:09

Hannah a écrit:
Agathos a écrit:

bien au contraire !
vous comprenez ?

Ce qui ne devrait pas être dur à comprendre c'est que Jésus, s'il a existé, n'a fait aucun miracle et que les bonimenteurs rédacteurs des évangiles n'auraient fait que broder du fantastique sur d'éventuels faits anodins (ou sur rien du tout) pour promouvoir leur nouvelle supercherie racoleuse. Je rappelle qu'il est très naïf de croire que les Romains auraient cloué un mec qui ressuscitait les morts. Et à fortiori qui changeait l'eau en vin.
philippe bis
Professeur
Professeur
philippe bis

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2020 - 12:45

Chribou a écrit:
philippe bis a écrit:

Moi j'ai tendance à penser comme Origène que Jésus est fils de Dieu par adoption et je pense aussi que l'idée d'un Jésus Dieu est toute romaine et donc grossièrement humaine mais de toute façon la Bible dit textuellement que Jésus a été engendré par le Père alors si c'est le cas comment cela pourrait-il être compatible avec le fait que de toute éternité le Père n'existerait qu'en interdépendance qu'avec Jésus ?
En tant que Chrétien et Catholique le jour ou je dirais que Jésus n'est pas Dieu ( est donc une créature comme moi), je ne serais plus Catholique ni Chrétien.Et si je suis devenu Chrétien c est justement parce que je crois que Jésus est Dieu ( avant j 'étais Bouddhiste qui considère Jésus comme un Sage mais pas comme Dieu).Et aussi sans la sainte trinité je ne saurais jamais devenu monothéiste car le concept d 'interdépendance je le retrouve aussi dans la Sainte trinité qui est Dieu.
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2020 - 13:02

Agathos a écrit:

Pourtant Élie, Moïse, les proches de Jésus sont censés avoir fait des miracles.

Même l'esprit impie :

Citation :
2 Thessaloniciens 2.8
Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement.
2.9
L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,
2.10
et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés.
2.11
Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge,
2.12
afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés.

Je pourrais moi-même être cet ultime égaré avec l'illusion d'avoir aidé à faire ressusciter un frère, un ami voisin ou réincarner ma mère et ma chatte adorée.

Qui sait, je suis peut-être le plus grand égaré de tous les temps et le dernier à pouvoir réellement en prendre conscience.

Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2020 - 13:30

philippe bis a écrit:
Chribou a écrit:
philippe bis a écrit:

En tant que Chrétien et Catholique le jour ou je dirais que Jésus n'est pas Dieu ( est donc une créature comme moi), je ne serais plus Catholique ni Chrétien.Et si je suis devenu Chrétien c est justement parce que je crois que Jésus est Dieu ( avant j 'étais Bouddhiste qui considère Jésus comme un Sage mais pas comme Dieu).Et aussi sans la sainte trinité je ne saurais jamais devenu monothéiste car le concept d 'interdépendance je le retrouve aussi dans la Sainte trinité qui est Dieu.

Je te remercie de ta réponse mais le crois-tu que Jésus a été engendré comme il est dit dans la Bible ?

Et si c'est le cas je reprends alors ma question, si Jésus a été engendré par le Père comment celui-ci pourrait-il être réduit au point où il n'existerait qu'en interdépendance avec son Fils?

Voici une définition du mot engendrer :

verbe transitif
1.
LITTÉRAIRE (SUJET : PERSONNE)
Donner la vie à (un enfant).
2.
Faire naître, avoir pour effet (qqch.).

une autre déf.

1.provoquer, être à l'origine de, causer quelque chose. 2.donner la vie à (un enfant), ...

Aussi je vais te dire, vu le nombre de passages bibliques qui laissent entendre que Jésus n'est pas Dieu tu pourrais faire l'effort d'être plus magnanime envers ceux qui ne voient pas les choses comme toi parce que là on sent beaucoup d'intolérance concernant cette question et dans ta tête c' est évident que tous les autres sont voués à leur perte.

Pour ma part je suis bien conscient que certains passages donnent à penser que Jésus est Dieu alors je n'aurai pas cette cruauté d'aller m'imaginer que tous ceux qui pencheront du côté de ces versets iront nécessairement échouer en enfer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2020 - 14:26

Chribou a écrit:
Agathos a écrit:

Pourtant Élie, Moïse, les proches de Jésus sont censés avoir fait des miracles.

Après en avoir reçu le pouvoir lors d'une rencontre avec Dieu ou Jésus.

Jésus possède ce pouvoir par nature étant Dieu.

Citation :
Même l'esprit impie :

2 Thessaloniciens 2.8
Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement.
2.9
L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,
2.10
et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés.
2.11
Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge,
2.12
afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés.

Satan est propriétaire du monde et lui donne son pouvoir.

Chribou a écrit:
Je te remercie de ta réponse mais le crois-tu que Jésus a été engendré comme il est dit dans la Bible ?

Et si c'est le cas je reprends alors ma question, si Jésus a été engendré par le Père comment celui-ci pourrait-il être réduit au point où il n'existerait qu'en interdépendance avec son Fils?

Selon quels versets ?

Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2020 - 14:48

Au secours maintenant c'est un athée qui essaie de me convaincre que Jésus est Dieu.

Ca y est, ce serait donc moi l'impie encore plus éloigné de la connaissance de Dieu qu'un athée ?

Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 316359454
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2020 - 14:53

Agathos a écrit:

Chribou a écrit:

Selon quels versets ?

Je ne sais pas c'est Philippe qui l'affirme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2020 - 15:03

Chribou a écrit:
Au secours maintenant c'est un athée qui essaie de me convaincre que Jésus est Dieu.

Ca y est, ce serait donc moi l'impie encore plus éloigné de la connaissance de Dieu qu'un athée ?

Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 316359454

Si la culture biblique n'est pas votre critère, c'est fâcheux.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2020 - 15:12

Agathos a écrit:

Les disciples se sont fâchés parce que des personnes faisaient des miracles au nom des Jésus.
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2020 - 15:15

Pourtant je l'apprends sur le tas après l'avoir lue plus intensivement au début des années 90 et suis ouvert à ce que les autres peuvent m'apprendre.

Ne me suis-je pas montré reconnaissant envers celui qui m'a résolu l'énigme de ce que Jésus avait écrit sur le sol dans l'épisode de la femme adultère ?
philippe bis
Professeur
Professeur
philippe bis

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2020 - 14:42

Engendrer de toute éternité, "l'interdépendance "ou la procession, que serait le fils sans le pére?Et le saint esprit sans le pere est le fils?Est le pere sans le fils?Jean 10: 30Moi et le Père nous sommes un. Jésus EST Dieu ... Il existe dans l’Église, aussi bien pour la théologie trinitaire que pour d’autres
traités théologiques (qui, d’ailleurs, en découlent), deux grands courants : le courant
oriental (les Pères grecs) et le courant occidental (les Pères latins). Ils sont tous les
deux orthodoxes, apportant chacun des données complémentaires, mais demeurant
largement différents. Par rapport au sujet qui nous intéresse ici, notons la différence
dans le choix du point de départ, comme dans la démarche de développement et de
retour, bien que la préoccupation soit commune de sauvegarder à la fois l’Unité de
nature et la Trinité des Personnes: « Unitas in Trinitate, Trinitas in U nitate»5.
Les Pères grecs insistent davantage sur la distinction des Personnes dans l’unité :
«Trinitas in Unitate». Deux formules complémentaires indiquent leur démarche:
Du Père, par le Fils, vers l’Esprit
Dans l’Esprit, par le Fils, vers le Père \
Ces deux formules leur servent à exprimer tant le mouvement interne des processions
divines que le mouvement externe des missions \ La perspective plus « personnaliste »
des Grecs s’explique par les hérésies qu’ils ont eu à combattre et qui niaient la
personnalité divine du Fils ou de l’Esprit ; mais elle est aussi plus près des expressions
du Nouveau Testament, des anciens symboles de foi et des premières formules
liturgiques. L’Orient a peut-être plus de difficulté à rendre compte de l’Unité dans la
Trinité ou, plutôt, il le fait davantage en insistant sur la « périchorèse» dynamique,
présence des personnes l’une en l’autre par l’amour, « koinonia », que sur l’unité statique
de nature.
Les Latins, eux, insistent d’abord sur l’unité dans la distinction des personnes :
«Unitas in Trinitate». Par opposition à la représentation «linéaire» du mouvement ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
philippe bis
Professeur
Professeur
philippe bis

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2020 - 14:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
philippe bis
Professeur
Professeur
philippe bis

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2020 - 15:06

« Au commencement le
Verbe était, et le Verbe était avec Dieu, et le verbe était Dieu » (Jn 1,1).
« Image du
Dieu invisible» (Col 1,15); «resplendissement de sa gloire, effigie de sa substance»
(He 1,3) 25. La première Personne est la nature divine en elle-même26 ; la seconde l’est
aussi, mais en tant que cette nature est reçue par elle de la première Personne, selon
l’aspect connaissance de l’Acte pur (procession selon l’intelligence). C’est pourquoi la
deuxième Personne est appelée « Verbe », si on la considère comme procédant d’une
connaissance ; elle est appelée « Fils » 27, si on la considère comme procédant d’une
génération, i.e. « in similitudinem naturæ »28 : c’est pourquoi, d’ailleurs, la première
Personne dont elle reçoit son origine est appelée « Père » 29.
philippe bis
Professeur
Professeur
philippe bis

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2020 - 15:08

Le Père et le Fils, selon l’aspect amour de l’Acte pur, s ’échangent mutuellement
leur unique Substance et, comme un gage vivant de cet amour, de cet échange,
procède une troisième Personne, l’Esprit, « baiser très suave du Père et du Fils »
, selon
la belle expression de saint Bernard
philippe bis
Professeur
Professeur
philippe bis

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2020 - 15:13

Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 300px-Triskel_type_Tonkedeg..svg
Spoiler:
La périchorèse (du grec: περιχώρησις perikhōrēsis, « rotation ») décrit la relation entre chaque personne du Dieu trinitaire (Père, Fils et Saint-Esprit). Ce terme désigne ce qui unit les Trois Personnes de la Trinité c’est-à-dire l’union consubstantielle (inséparable) dans un mouvement incessant d’amour par lequel le Père engendre le Fils dans l’Esprit
philippe bis
Professeur
Professeur
philippe bis

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2020 - 15:16

Les auteurs modernes utilisent le terme de périchorèse comme une analogie pour décrire d'autres relations interpersonnelles. Le terme « co (-) inhérence » est parfois utilisé comme synonyme5.

Les humains étant faits à l'image de Dieu
6, la compréhension chrétienne de l’anthropologie des relations sociales humaines se base sur l’étude des attributs divins, sur l'activité connue de Dieu et la présence de Dieu dans les affaires humaines.
robert21
Professeur
Professeur
robert21

Masculin Nombre de messages : 809

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2020 - 18:08

Mon saint patron, Saint Bernard, n'était pourtant pas un expert du "baiser très suave"!  Meneur en chef de la seconde Croisade, il avait plus de sang sur les mains que le suave marquis de Sade...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptySam 18 Juil 2020 - 15:11

Le marquis de Sade n'a jamais eu du sang sur les mains.
robert21
Professeur
Professeur
robert21

Masculin Nombre de messages : 809

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptySam 18 Juil 2020 - 17:54

...Mais il était quand même un peu sadique! J'ai lu en partie "Les Cent Vingt Journées de Sodome"; Je me suis vite lassé! "L'amour sous toutes les coutures" ...Ca devient vite rasoir!
dun8410
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptySam 18 Juil 2020 - 18:17

philippe bis a écrit:
« Au commencement le
Verbe était, et le Verbe était avec Dieu, et le verbe était Dieu » (Jn 1,1).
« Image du
Dieu invisible» (Col 1,15); «resplendissement de sa gloire, effigie de sa substance»
(He 1,3) 25. La première Personne est la nature divine en elle-même26 ; la seconde l’est
aussi, mais en tant que cette nature est reçue par elle de la première Personne, selon
l’aspect connaissance de l’Acte pur (procession selon l’intelligence). C’est pourquoi la
deuxième Personne est appelée « Verbe », si on la considère comme procédant d’une
connaissance ; elle est appelée « Fils » 27, si on la considère comme procédant d’une
génération, i.e. « in similitudinem naturæ »28 : c’est pourquoi, d’ailleurs, la première
Personne dont elle reçoit son origine est appelée « Père » 29.
Le Père et le Fils, selon l’aspect amour de l’Acte pur, s’échangent mutuellement
leur unique Substance et, comme un gage vivant de cet amour, de cet échange,
procède une troisième Personne, l’Esprit, « baiser très suave du Père et du Fils », selon
la belle expression de saint Bernard

Oint "serait" venu sur Terre s'adresser, par choix, à des gens simples, artisans, pêcheurs,
bergers, afin que son message, "la Bonne Nouvelle", puisse être compris de tous.

Et ça a donné ça ! Des gens racontent depuis deux mille ans des charabias qui se mordent la queue
en y mêlant latin, grec et martien pour impressionner le bon peuple. Ils ont inventé des termes pour
couper les cheveux en quatre, comme attrition, contrition, componction et repentir. Il ont décrété des
"mystères" hors de l'appréhension humaine et voici pourtant ci-dessus qu'on nous dévoile littéralement
le "Mystère de la Sainte Trinité".

Pauvre Dieu ! Quel piètre communicant !
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2020 - 10:47

robert21 a écrit:
...Mais il était quand même un peu sadique! J'ai lu en partie "Les Cent Vingt Journées de Sodome"; Je me suis vite lassé! "L'amour sous toutes les coutures" ...Ca devient vite rasoir!

Tu as lu les écrits de Gérard de Villiers ? a coté, le marquis de Sade, c'est de la littérature pour enfants.
kalel2033
Etudiant
Etudiant
kalel2033

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2020 - 11:40

Cher frères, je vous vois vous agiter sur des questions certes importantes, mais pas primaires. l'enseignement de Christ que nous ayons la foi ou non, nous a été donne pour nous connaitre nous mêmes! avoir foi en Dieu ou Non?

(Je n'ai pas en foi en Dieu) je vis ma vie terrestre selon le système, j'apprend de ce monde, je payé mes factures, je fais des enfants, je mort, c'est fini.

(J'ai foi en Dieu) je vis ma vie terrestre selon le système et sur la philosophie de pureté de Dieu, j'apprend de ce monde et du monde céleste, je payé mes factures et celles que je paye celles a Dieu, je fais des enfants, je mort et je vivrai de nouveau.

Quand nous avons la foi et compris l'enseignement de Dieu, nous évitons les pièges de ce monde, la souffrance, vous construisez une identité qui reflétera a travers vos frères, vous serres des dignes respectables fils du père céleste.

Nous regardons vers une direction durable, car beaucoup de choses dans ce monde passe, mais pas vous, vos actes et vos paroles.

Ce que je veux dire par tout ceci, est que l'enseignement du Christ est si grand, que a la fois il est personnel et collectif, commences par le personnel, le collectif ce suis.
dun8410
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2020 - 12:59

Le seul problème, c'est qu'on sait très bien que ces histoires ne sont que des contes pour se rassurer.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2020 - 14:27

Peut-être que la vie elle-même n'est qu'un conte.
dun8410
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2020 - 14:51

Certains la considèrent comme une vaste blague.
kalel2033
Etudiant
Etudiant
kalel2033

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2020 - 11:52

Pour moi ce sont plus que des histoires, ce sont une philosophie de vie, de bonne conduite, de vérité, que nous permet d’alléger le fardeau lourd de la vie, car nous vivons dans un monde de souffrance, que des notre naissance, nous vivons et conditionnons par elle, nous ne voyons que cela, pour témoigner selon nos expériences! mais voila, certain voyant au delà de la prison de la cher et les choses que certain ne peuvent pas voir, ce dévoile pour d'autres.

Notre vie est un comte, nos les acteurs, nos décisions, nos choix et le façonnement de cette existence.
dun8410
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2020 - 13:34

kalel2033 a écrit:
   ... car nous vivons dans un monde de souffrance,...  

Tu te souviens que c'est à cause d'Ève ?
... et d'Adam...
...Mais surtout d'Ève...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2020 - 13:44

dun8410 a écrit:
Certains la considèrent comme une vaste blague.

Moi je la prends très au sérieux.
Du moins j'essaie !
J'avoue : le sein du Seigneur me manque, j'en ai le souvenir...
" Je mets devant toi la mort et la vie : choisis... "

Le Seigneur préfère La Vie :pourquoi ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2020 - 14:30

kalel2033 a écrit:
Je vais te parler de manière scientifique par la physique, accroche toi;)

Selon la physique et la logique, tout action a pour conséquence la réaction, cela est indéniable.

Quel action a permis de créer l'univers ? et nous dans toute sa complexité par la même occasion ?  

Si on débat de l'existence de Dieu du point de vue scientifique, les données empiriques actuelles sont pour l'athéisme.

N'empêche que je suis revenu à la foi après un court passage dans l'athéisme parce que la foi est profondement ancrée en moi et que j'étais las de me batter contre elle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2020 - 14:32

florence_yvonne a écrit:
Comment prouver que Dieu existe ? Comment prouver qu’il est bien ce que l'on pense?

On ne peut prouver qu'il existe. Dieu-e unit les humains dans le silence et les divises lorsque nous tentons de le définir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2020 - 14:35

florence_yvonne a écrit:
Nous sommes tous les enfants de Dieu.

J'aime bien croire que toute l'humanité est unie dans l'amour malgré nos différences.

Et, aussi, j'aime bien les pères de l'église qui affirmait:

« Dieu s’est fait homme pour que l’homme se fasse Dieu » (Saint Irénée)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2020 - 14:38

refletbleu a écrit:

Pas mal...mais je fais mieux Wink
dun8410
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2020 - 19:27

refletbleu a écrit:

Il avait donc changé d'avis depuis l'époque de la tour de Babel, ce qui est son droit
le plus absolu et le plus divin. Gn 11, 1 à 9.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?   Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi? - Page 2 Empty

Jesus est le fils de Dieu? pouvons nous l'être aussi?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant