Auteur | Message |
---|
geveil Professeur
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Sam 20 Juin 2020 - 18:09 | |
| Oui, la pédophilie est une atrocité, moi aussi je la juge comme telle, mais le pédophile est-il mauvais en soi? Quant à la nécessité de pratiquer le meurtre, par exemple, es-tu végétarienne?
Connais-tu le sorite du tas de blé? | |
|
| |
zarzou-2020 Etudiant
Nombre de messages : 329 Age : 57 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 19/05/2020
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Sam 20 Juin 2020 - 23:20 | |
| - Géveil a écrit:
- Connais-tu le sorite du tas de blé?
Je t'écoute. | |
|
| |
geveil Professeur
Nombre de messages : 973 Age : 88 Localisation : L'univers Date d'inscription : 10/01/2013
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Dim 21 Juin 2020 - 9:25 | |
| Milles grains forment un tas de blé, 999 aussi, 998 aussi, etc, à partir de combien diras-tu que ce n'est pas un tas? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Dim 21 Juin 2020 - 11:57 | |
| - geveil a écrit:
- Oui, la pédophilie est une atrocité, moi aussi je la juge comme telle, mais le pédophile est-il mauvais en soi? Quant à la nécessité de pratiquer le meurtre, par exemple, es-tu végétarienne?
Connais-tu le sorite du tas de blé? Oui, le pédophile est mauvais en soi, l’adulte est sensé protéger les enfants, pas les violer. Les pédophile sont des pervers qui prennent les enfants pour des jouets sexuels. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Dim 21 Juin 2020 - 12:01 | |
| - geveil a écrit:
- Milles grains forment un tas de blé, 999 aussi, 998 aussi, etc, à partir de combien diras-tu que ce n'est pas un tas?
Combien faut-il de gens pour former un groupe ? | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
HorizonB Exégète
Nombre de messages : 4215 Age : 74 Localisation : France Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Dim 21 Juin 2020 - 12:02 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- geveil a écrit:
- Milles grains forment un tas de blé, 999 aussi, 998 aussi, etc, à partir de combien diras-tu que ce n'est pas un tas?
Combien faut-il de gens pour former un groupe ? A partir de deux. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Dim 21 Juin 2020 - 12:33 | |
| Alors, pour faire une tas, il suffit de deux. | |
|
| |
dun8410 Expert
Nombre de messages : 1138 Age : 76 Localisation : Moselle Date d'inscription : 14/06/2020
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Dim 21 Juin 2020 - 15:20 | |
| - geveil a écrit:
Je crois qu'on peut faire une réponse un peu pertinente. L'appellation tas évoque un développement de l'objet dans les trois dimensions. Quelques grains groupés, se touchant, mais posés sur un même plan horizontal, ne pourraient, dans ce concept, s'appeler tas. Mais dès que ce groupement serait capable de porter un autre grain, ne reposant plus sur le même plan horizontal, on serait en droit de parler de tas. Mais combien de grains ? Faut tester. C'est ma proposition. | |
|
| |
dun8410 Expert
Nombre de messages : 1138 Age : 76 Localisation : Moselle Date d'inscription : 14/06/2020
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Dim 21 Juin 2020 - 15:22 | |
| Ainsi pourrait-on fonder une morale athée. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Dim 21 Juin 2020 - 15:23 | |
| tas nom masculin 1. Amas (de matériaux, de morceaux, d'objets) s'élevant sur une large base. Un tas de pierres, de sable ; de détritus. 2. AU FIGURÉ•FAMILIER Grande quantité, grand nombre (de choses). Des tas de. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Dim 21 Juin 2020 - 15:24 | |
| - dun8410 a écrit:
- Ainsi pourrait-on fonder une morale athée.
Je crois que la morale n'a rien à voir avec la religion. | |
|
| |
dun8410 Expert
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Dim 21 Juin 2020 - 17:27 | |
| Tu penses donc comme Albert Einstein. Mais j'avais écrit ce dernier post en me demandant le rapport entre le tas et le fondement de la morale athée, justement. Ce n'était qu'un clin d'œil. | |
|
| |
geveil Professeur
Nombre de messages : 973 Age : 88 Localisation : L'univers Date d'inscription : 10/01/2013
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Dim 21 Juin 2020 - 22:59 | |
| Pourquoi aij-je évoqué le sorite du tas de blé?
Dernière édition par geveil le Lun 22 Juin 2020 - 12:51, édité 1 fois | |
|
| |
zarzou-2020 Etudiant
Nombre de messages : 329 Age : 57 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 19/05/2020
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Dim 21 Juin 2020 - 23:26 | |
| - Géveil a écrit:
Aucun. Parce tu veux un tas. Un seul grain fera le début du tas parce qu'il faut un commencement à ton tas. * Alors pourquoi évoques-tu la sorite de blé? | |
|
| |
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Lun 22 Juin 2020 - 0:05 | |
| la beauté n'a pas besoin de Dieu pour être constaté | |
|
| |
geveil Professeur
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Lun 22 Juin 2020 - 12:54 | |
| - zarzou-2020 a écrit:
- Géveil a écrit:
Aucun. Parce tu veux un tas. Un seul grain fera le début du tas parce qu'il faut un commencement à ton tas.
* Alors pourquoi évoques-tu la sorite de blé? Oui, pourquoi? Tu es étudiant, alors réfléchis. Je vais te donner un autre exemple: en France la taille moyenne des hommes est je crois 1,76m, d'un homme de 1m80 on dira qu'il est grand, 1,79 m aussi, etc. A partir de quelle taille dira-t-on qu'il est petit? Cette question a bien sûr un rapport avec le rôle de juge attribué à Dieu par les croyants. | |
|
| |
indian Expert
Nombre de messages : 2614 Age : 48 Localisation : canada Date d'inscription : 23/11/2019
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Lun 22 Juin 2020 - 14:08 | |
| - Pandore a écrit:
- la beauté n'a pas besoin de Dieu pour être constaté
et qu'est-ce et qu'est-ce que n'est pas dieu pour vous? | |
|
| |
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Lun 22 Juin 2020 - 14:13 | |
| Dieu est une conscience supérieure, il est une énergie lumineuse positive . | |
|
| |
HorizonB Exégète
Nombre de messages : 4215 Age : 74 Localisation : France Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Lun 22 Juin 2020 - 14:15 | |
| Dieu est une construction mentale pour ceux qui en ont besoin, un fantasme... | |
|
| |
Pandore Exégète
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Lun 22 Juin 2020 - 14:25 | |
| non le principe Divin est constamment nourrit en énergie par les croyants ,le positif ainsi créé fait un égrégore Divin et cela devient une source illimité qui soutient toute vie au moment de la naissance et de la mort ,les âmes et leurs lumière retournant à la source divine . | |
|
| |
HorizonB Exégète
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Lun 22 Juin 2020 - 14:26 | |
| Dans tes fantasmes, oui, mais ce que tu dis ne veut rien dire concrètement. | |
|
| |
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Lun 22 Juin 2020 - 14:28 | |
| - HorizonB a écrit:
- Dieu est une construction mentale pour ceux qui en ont besoin, un fantasme...
Et nous, nous venons de où ? Les arbres qui les a desciner, Les milliers et les milliers d'arbre differents? Pas seulement les arbres, leurs fruit aussi .. Les bananes, les cerises, les orange, les pommes Les goût, qui a faits cela? La vue? Voir une belle fleurs? Qui a desciner les courbes des femmes? Notre cerveau? Tout ce qui nous entoure? Pourquoi, que ce sois ici ou ailleurs, Il y a une boule de feu, et une autre boule sans feu qui tourne autour? Des mille milliard de fois identiques? A chaques jours qui passe ce forum deviens de plus en plus intetessant. | |
|
| |
dun8410 Expert
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Lun 22 Juin 2020 - 14:50 | |
| Qu'est Dieu et que n'est pas Dieu pour nous ?
Pour moi Dieu est, comme l'a très bien dit HorizonB (que je soupçonne d'être également zarzou-2020 et La Moria), une construction mentale à dix mille formes (au moins) qui nous a bien prouvé son inexistence par autant de façons.
Dieu est donc tous les êtres imaginaires qui ont peuplé les cieux (généralement les cieux).
Il existe deux sortes de dieux :
- Le ou les vrai(s) - Les ou le faux
Un turn over permanent fait passer chaque dieu d'une catégorie à l'autre suivant le point d'observation, et ceci depuis les temps les plus reculés.
Ce qu'il n'est pas : un être ( une entité, une chose, un machin...) réel correspondant à l'un quelconque parmi les deux sortes précitées. | |
|
| |
geveil Professeur
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Lun 22 Juin 2020 - 15:09 | |
| J'ai compris que le besoin de croire en un dieu vient de ce que l'homme se sait limité et la plupart détestent cela, ils voudraient tout connaître, tout faire, etc. D'où leur espoir qu'ils deviendront un jour des dieux ou du moins, le rencontreront. | |
|
| |
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Lun 22 Juin 2020 - 15:17 | |
| - Patrice1633 a écrit:
- HorizonB a écrit:
- Dieu est une construction mentale pour ceux qui en ont besoin, un fantasme...
Et nous, nous venons de où ? Les arbres qui les a desciner, Les milliers et les milliers d'arbre differents? Pas seulement les arbres, leurs fruit aussi .. Les bananes, les cerises, les orange, les pommes Les goût, qui a faits cela? La vue? Voir une belle fleurs?
Qui a desciner les courbes des femmes? Notre cerveau? Tout ce qui nous entoure? Pourquoi, que ce sois ici ou ailleurs, Il y a une boule de feu, et une autre boule sans feu qui tourne autour? Des mille milliard de fois identiques?
A chaques jours qui passe ce forum deviens de plus en plus intetessant. Vous raisonnement ne vous permet pas encore de comprendre ce qui nous entourent ... Plus vous chercher plus vous vous eloigner? Ce que je pense, c'est que vous refuser de devoir rendre des compte a quelqu'un, alors tant que vous enlever de devant vous quelqu'un de plus grand que vous cela vous rend heureux ... Qu'importe pour vous de connaitre la réalité, la vérité, tant que dans votre tête vous vous sentez totalement livre de vos actes, cela vous chatouille les oreilles ... Pourtant nous sommes libre, oui Si avec ton auto tu te dit, non, je veux pas depe dre d'une pétrolière, he reconnais pas avoir vesoin d'aller demander de l'essence pour faire fonctionner mon auto, et bien tu n'avancera pas ... La meme chose la, pour avoir la vie, le plein bonheur, et un avenir eternelle, il nous fait avoir acces a toute cette energie que seul Dieu peu nous compenser ... Et il est pret a donner gratuitement, a nous laisset avoir acces a tpute cette force de vie, pour vivre eternellement .... Sauf a ceux qui la rejette ... Qui regarde une tortue, une fleurs, le soleil, son propre corps et dire ... c'est MOI qui a fait tout cela, je n'ai aucun remerciement a dire pour tout cela, meme pas pour avoir une belle femme avec moi et de beaux enfants .. | |
|
| |
zarzou-2020 Etudiant
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Lun 22 Juin 2020 - 15:43 | |
| - geveil a écrit:
- Oui, pourquoi? Tu es étudiant, alors réfléchis. Je vais te donner un autre exemple: en France la taille moyenne des hommes est je crois 1,76m, d'un homme de 1m80 on dira qu'il est grand, 1,79 m aussi, etc. A partir de quelle taille dira-t-on qu'il est petit? Cette question a bien sûr un rapport avec le rôle de juge attribué à Dieu par les croyants.
Dans la mesure où je ne vois même plus se profiler le rapport au sujet que nous suivions, je te laisserais poursuivre ton jeu tout seul, j'ai mieux à faire. Bonne journée | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Lun 22 Juin 2020 - 15:55 | |
| - dun8410 a écrit:
- Qu'est Dieu et que n'est pas Dieu pour nous ?
Pour moi Dieu… Hello messieurs! Pour nous… pour moi… pour moi… pour nous… Nous ne savais plus trop qui j'étions dans tout ça… |
|
| |
dun8410 Expert
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Lun 22 Juin 2020 - 18:52 | |
| J'ai quand même oublié une précision importante ci-dessus.
S'il existait réellement un être ( une entité, une chose, un machin...) qui a créé tout seul cet univers, il serait loin, mais loin, si loin, d'être aussi stupide que tous ceux qui ont été imaginés, y compris et peut-être même surtout votre seul et unique vrai, bon, omniscient, omnipotent, omniprésent, omnivore et omnibus qui rate à peu près tout ce qu'il entreprend. | |
|
| |
geveil Professeur
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Lun 22 Juin 2020 - 19:32 | |
| - zarzou-2020 a écrit:
- geveil a écrit:
- Oui, pourquoi? Tu es étudiant, alors réfléchis. Je vais te donner un autre exemple: en France la taille moyenne des hommes est je crois 1,76m, d'un homme de 1m80 on dira qu'il est grand, 1,79 m aussi, etc. A partir de quelle taille dira-t-on qu'il est petit? Cette question a bien sûr un rapport avec le rôle de juge attribué à Dieu par les croyants.
Dans la mesure où je ne vois même plus se profiler le rapport au sujet que nous suivions, je te laisserais poursuivre ton jeu tout seul, j'ai mieux à faire.
Bonne journée Depuis de nombreux messages, il était question de Dieu, pour dire que l'on ne saurait s'en passer pour avoir une morale. Mais je pense aussi que tu as mieux à faire, jouer aux billes par exemple | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Mar 23 Juin 2020 - 14:22 | |
| La foi en Dieu est un choix, on croie ou on ne croie pas, quelle importance ? | |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Mar 23 Juin 2020 - 14:30 | |
| A moins d'être fou Tout etre conscient peut remarquer qu'il ne c'est pas fait tout seul Que la vie qu'il a ne viens pas de lui Mais cela lui a ete donner Tout etre humains remarque qu'il vie dans un monde materiel Ce monde existait abant qu'il arrive ici Tout etre humains, tous a la capaciter de reconnaitre que ce qui l'e toure a forcément été pensé et créé pour exister Toute personne qui ne "le reconnais pas" dois se "forcer" et ne pas vouloir le reconnaitre ... Et c'est une des raison pourquoi la bible dit qu'il est inexcusable, car il vas CONTRE la propre logique, il dois se FORCER pour ne pas croire ...
| |
|
| |
HorizonB Exégète
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Mar 23 Juin 2020 - 15:01 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- La foi en Dieu est un choix, on croie ou on ne croie pas, quelle importance ?
Exactement ! La construction mentale de dieu fait plaisir aux croyants, ils ont le droit de suivre ce fantasme et la réciproque est valable, ne donner aucune espèce d'importance à cette croyance est preuve d'un esprit cohérent et lucide, donc d'une esprit sain. | |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Mar 23 Juin 2020 - 15:05 | |
| D'où viens les animaux? Les arbres fruitiers si bon? Toutes cette variété? La capacité des humains a fabriquer des choses
Qui a fait le systeme solaire? Pourquoi il y a des milliards de système solaire qui se forme dans l'univers? | |
|
| |
HorizonB Exégète
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Mar 23 Juin 2020 - 15:07 | |
| | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Mar 23 Juin 2020 - 15:08 | |
| Personne, Dieu est un être incréé. | |
|
| |
HorizonB Exégète
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Mar 23 Juin 2020 - 15:12 | |
| Incréé donc inexistant, nous sommes d'accord ! | |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Mar 23 Juin 2020 - 15:14 | |
| - HorizonB a écrit:
- Qui a créé dieu ?
Allllo!!! D'OÙ viens.les systeme solaire? On vois viens l'utiliter des planète dans ce systeme solaire C'est pour y installer la vie ... D'où viens cet immense projet? Savez vous qu'il y a des animaux divers sur la planete Horizon B? Avez vous remarquer qu'il y a des arbres fruitier qui ont besoin de cette grosse boule de feu au milieux? Habitez vous dans une maison? | |
|
| |
HorizonB Exégète
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Mar 23 Juin 2020 - 15:16 | |
| - Patrice1633 a écrit:
- HorizonB a écrit:
- Qui a créé dieu ?
Allllo!!!
D'OÙ viens.les systeme solaire? On vois viens l'utiliter des planète dans ce systeme solaire C'est pour y installer la vie ... D'où viens cet immense projet?
Savez vous qu'il y a des animaux divers sur la planete Horizon B? Avez vous remarquer qu'il y a des arbres fruitier qui ont besoin de cette grosse boule de feu au milieux? Habitez vous dans une maison? Qui a créé dieu ? (bis) | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Mar 23 Juin 2020 - 15:22 | |
| - HorizonB a écrit:
- Incréé donc inexistant, nous sommes d'accord !
Non, si l'on est inexistant on n'est ni créé ni incréé, on n'est pas, c'est tout. | |
|
| |
HorizonB Exégète
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Mar 23 Juin 2020 - 15:25 | |
| Cite moi un exemple à par dieu qui soit incréé et qui existe. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Mar 23 Juin 2020 - 15:28 | |
| Personne, Dieu est unique, incréé et immortel. | |
|
| |
HorizonB Exégète
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Mar 23 Juin 2020 - 15:30 | |
| Donc dieu n'existe pas, nous sommes toujours d'accord. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Mar 23 Juin 2020 - 15:39 | |
| - HorizonB a écrit:
- Donc dieu n'existe pas, nous sommes toujours d'accord.
Tu me prêtes des propos que je n'ai pas tenu, alors, je répète, Dieu est le seul être à être existant, incréé et immortel. Comment peux-tu prétendre que nous somme d'accord alors que tu dis l'inverse de moi. | |
|
| |
HorizonB Exégète
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Mar 23 Juin 2020 - 15:44 | |
| Parce que en disant incréé implicitement tu me donnes raison, c'est une question de logique. Si la Banque de France ne créée pas de monnaie (billets), tu n'auras pas d'argent à dépenser ou à mettre de côté. | |
|
| |
HorizonB Exégète
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Mar 23 Juin 2020 - 15:52 | |
| - HorizonB a écrit:
- Patrice1633 a écrit:
- HorizonB a écrit:
- Qui a créé dieu ?
Allllo!!!
D'OÙ viens.les systeme solaire? On vois viens l'utiliter des planète dans ce systeme solaire C'est pour y installer la vie ... D'où viens cet immense projet?
Savez vous qu'il y a des animaux divers sur la planete Horizon B? Avez vous remarquer qu'il y a des arbres fruitier qui ont besoin de cette grosse boule de feu au milieux? Habitez vous dans une maison? Qui a créé dieu ? (bis) Alors Patrice pas de réponse dans tes vieux bouquins ? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Mar 23 Juin 2020 - 15:56 | |
| Incréé, visiblement tu ne sais pas ce que cela veut dire et l'argent n'est pas incréé car il est imprimé sur du papier, donc créé à partir de matériaux.
Il n'y a pas d'implicitement, il y a incohérence. | |
|
| |
HorizonB Exégète
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Mar 23 Juin 2020 - 15:58 | |
| Ben non, mais tu ne changeras pas de point de vue, donc inutile de poursuivre. Simplement, réfléchie un peu à ce que je veux dire, sans a priori. | |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Mar 23 Juin 2020 - 15:59 | |
| Vous aimez enlevez Dieu, mais vous etes entourer de création ... Alors je peut pas comprendre votre raisonnement ... Juste que vous n'aimez pas rendre des compte, ni etre reconnaissant ...
Si vous enlever Dieu, alors d'où viens tout ce qui vous entourent? Vous voulez tourner en rond sans connaitre la vérité tout simplement; a mes yeux c'est totalement illogique, mais je vois que ca peut arriver dans le monde, quel tristesse | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Mar 23 Juin 2020 - 16:05 | |
| Tout ce qui naît doit mourir, donc, si Dieu n'était pas incréé, il ne pourrait pas être immortel.
incréé : Qui existe sans avoir été créé.
Chercher la création de Dieu, c'est comme chercher la création de l'éternité. | |
|
| |
HorizonB Exégète
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Mar 23 Juin 2020 - 16:06 | |
| - Patrice1633 a écrit:
Vous voulez tourner en rond sans connaitre la vérité tout simplement; a mes yeux c'est totalement illogique, mais je vois que ca peut arriver dans le monde, quel tristesse Tu ne démontres rien là, qui a créé dieu ? Répond stp! Toutes les assertions vraies sont démontrables. Ce que dit juste GODEL est que pour certaines il faut enrichir la base axiomatique du système mathématique dans lequel on travaille pour arriver à établir la démonstration. Je vais t'aider : Théorèmes d'incomplétude de Gödel: Le premier théorème d'incomplétude établit qu'une théorie suffisante pour y démontrer les théorèmes de base de l'arithmétique est nécessairement incomplète, au sens où il existe des énoncés qui n'y sont ni démontrables, ni réfutables (un énoncé est démontrable si on peut le déduire des axiomes de la théorie, il est réfutable si on peut déduire sa négation). On parle alors d'énoncés indécidables dans la théorie. Le second théorème d'incomplétude est à la fois un corollaire et une formalisation d'une partie de la preuve du premier. Il traite le problème des preuves de cohérence d'une théorie : une théorie est cohérente s'il existe des énoncés qui n'y sont pas démontrables (ou, ce qui revient au même, si on ne peut y démontrer A et non A) ; par exemple on exprime souvent la cohérence de l'arithmétique par le fait que l'énoncé 0 = 1 n'y est pas démontrable (sachant que bien entendu 0 ≠ 1 l'est). Sous des hypothèses à peine plus fortes que celles du premier théorème on peut construire un énoncé exprimant la cohérence d'une théorie dans le langage de celle-ci. Le second théorème affirme alors que si la théorie est cohérente cet énoncé ne peut pas en être conséquence, ce que l'on peut résumer par : « une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence ». | |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée Mar 23 Juin 2020 - 16:21 | |
| Fommage Horizon B, Je vois que tu n'est aucunement interesser a comprendre ce qui t'entoure et tu n'en a aucun interet non plus ... Tu est vivant, tu en profite, sans te poser de questions, Quel dommage ...
En temps normale il y a des humains autour de nous et on aime partager, mais je vois que ce n'est pas possible avec tout les humains ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fondements d’une morale athée | |
| |
|
| |
| Fondements d’une morale athée | |
|