Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesPublicationsAccueilportailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

" Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement "

+3
florence_yvonne
robert21
levergero78
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

" Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement " Empty
MessageSujet: " Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement "   " Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement " EmptySam 23 Mai 2020 - 15:34

Que signifie cette consigne religieuse et spirituelle selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78

Masculin Nombre de messages : 1371

MessageSujet: Re: " Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement "   " Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement " EmptyDim 14 Juin 2020 - 15:44

Ce n'est pas une énigme.

Tout ce que vous donne le Seigneur est gratuit, lors faites la même chose avec les pauvres, faites des dons, aidez-les...
http://jean-paul.vefblog.net
levergero78
Expert
Expert
levergero78

Masculin Nombre de messages : 1371

MessageSujet: Re: " Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement "   " Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement " EmptyDim 14 Juin 2020 - 15:44

levergero78 a écrit:
Ce n'est pas une énigme.

Tout ce que vous donne le Seigneur est gratuit, alors faites la même chose avec les pauvres, faites des dons, aidez-les...
http://jean-paul.vefblog.net
robert21
Professeur
Professeur
robert21

Masculin Nombre de messages : 809

MessageSujet: Re: " Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement "   " Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement " EmptyDim 14 Juin 2020 - 15:57

Qu'ai-je reçu gratuitement? La vie? La vie est-elle un bienfait? Pour le poulet, le porc destiné aux grillades, l'oiseau qui ne trouve plus rien à manger? Pour l'homme ? Au soir de ma vie, si je compare les plus et les moins, il eût mieux valu que mon brave père Adrien ait laissé ses bijoux de famille en paix plutôt que de les "maltraiter"...
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49363

MessageSujet: Re: " Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement "   " Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement " EmptyDim 14 Juin 2020 - 15:59

Donner gratuitement n'a pas de sens, un don payant cela n'existe pas.

Don : Action d'abandonner gratuitement (donner) à qqn la propriété ou la jouissance de qqch.

Gratuit : Que l'on donne sans faire payer ; dont on profite sans payer.

https://mourir-dignement.forumactif.com/
philippine
Etudiant
Etudiant
philippine

Féminin Nombre de messages : 367

MessageSujet: Re: " Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement "   " Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement " EmptyDim 14 Juin 2020 - 19:13

Donner sans attendre de remerciements et même avoir parfois à de belles déceptions.
zarzou-2020
Etudiant
Etudiant
zarzou-2020

Féminin Nombre de messages : 329

MessageSujet: Re: " Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement "   " Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement " EmptyDim 14 Juin 2020 - 20:01

Hannah a écrit:
Que signifie cette consigne religieuse et spirituelle selon vous ?

Matthieu 10:7 En chemin, prêchez en disant: 'Le royaume des cieux est proche.' 8 Guérissez les malades, [ressuscitez les morts,] purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. 9 Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie dans vos ceintures, 10 ni sac pour le voyage, ni deux chemises, ni sandales, ni bâton, car l'ouvrier mérite sa nourriture.

Jésus s'adressait à ses disciples et exclusivement à ses disciples. Il leur donne l'enseignement de la parole tel que lui-même la concevait. Cet enseignement représente un héritage: celui du messie. Les disciples doivent à leur tour l'enseigner (d'où le champ de blé)

... ainsi il exhorte les disciples qu'il a choisi à enseigner à tous mais sous certaines conditions car tous ceux qui veulent la parole ne peuvent pas la recevoir.

Matthieu 10:14 Lorsqu'on ne vous accueillera pas et qu'on n'écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds.

... Jean quand à lui suggère de faire le tri sur les mauvaises fréquentations.

2 Jean 1: 8 Faites attention à vous-mêmes. Ainsi nous ne perdrons pas le fruit de notre travail mais recevrons une pleine récompense. 9 Quiconque s'écarte de ce chemin et ne demeure pas dans l'enseignement de Christ n'a pas Dieu; celui qui demeure dans l'enseignement [de Christ] a le Père et le Fils.  10 Si quelqu'un vient chez vous et n'apporte pas cet enseignement, ne le prenez pas chez vous et ne le saluez pas, 11 car celui qui le salue s'associe à ses mauvaises oeuvres.

florence_yvonne a écrit:
Gratuit : Que l'on donne sans faire payer ; dont on profite sans payer.

Par exemple, j'ai dû payer mes études supérieures (qui m'ont coûté un bras).- L'enseignement n'était pas gratuit mais aujourd'hui je fais profiter gratuitement qui veut de cet enseignement que j'ai reçu.

levergero78 a écrit:
Ce n'est pas une énigme. Tout ce que vous donne le Seigneur est gratuit, lors faites la même chose avec les pauvres, faites des dons, aidez-les...

J'ai connu des pauvres qui ne méritaient pas plus que des coups de pieds... Avare je n'ai rien donné! Il y a des pauvres pourris comme des riches pourris. Ni les uns, ni les autres ne sont dignes du messie. Pour ce qui est de donner le messie à dit: Donne à qui te demande, n'évite pas qui veut t'emprunter. Beaucoup de ceux qui demandent sont aussi riches que pauvres. Il faudra donc donner aux deux...

" Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement " 307888
Invité
Invité

MessageSujet: Re: " Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement "   " Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement " EmptyMer 1 Juil 2020 - 21:58

1 Cor 9.13 Ne savez-vous pas que ceux qui assurent le service du culte sont nourris par le temple,
que ceux qui servent à l’autel reçoivent une part de ce qui est offert sur l’autel ?
14 De même aussi, le Seigneur a prescrit à ceux qui annoncent l’Évangile de vivre de l’Évangile.
Adji Ladji
Chercheur
Chercheur
Adji Ladji

Féminin Nombre de messages : 78

MessageSujet: Re: " Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement "   " Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement " EmptyVen 3 Juil 2020 - 8:48

De même aussi...
Il vous a été dit :
Et moi je vous dis :
En vérité je vous le dis :
Ces expressions sont les balises de la transposition de l'ancienne alliance en la nouvelle.  Les disciples sont comme les tribus au nombre de douze ; les disciples et la foule sont des intermédiaires entre Jésus et les hommes comme les lévites et les tribus sont des intermédiaires entre Dieu et le peuple ; la transposition va bien au-delà de la simple posture de Messie. Les textes dans leur composition sont porteurs de la transformation

Apo 22:17 Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.

Ce verset de l'apocalypse est à l'origine d'une magnifique chanson de la célèbre interprète Marie Laforêt

Dernière édition par Adji Ladji le Ven 3 Juil 2020 - 9:10, édité 2 fois
dun8410
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1138

MessageSujet: Re: " Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement "   " Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement " EmptyVen 3 Juil 2020 - 9:03

robert21 a écrit:
Qu'ai-je reçu gratuitement? La vie? La vie est-elle un bienfait? Pour le poulet, le porc destiné aux grillades, l'oiseau qui ne trouve plus rien à manger? Pour l'homme ? Au soir de ma vie, si je compare les plus et les moins, il eût mieux valu que mon brave père Adrien ait laissé ses bijoux de famille en paix plutôt que de les "maltraiter"...

Ne sois pas si sombre, Robert, tu as reçu (d'Adrien et de ta mère, bien sûr) l'intelligence qui te permet de peser avec lucidité et justesse les "cadeaux" de l'existence. Tu ressens certainement que cette intelligence, celle qui te permet, entre autres, de comprendre l'étendue de la supercherie religieuse et de remettre l'église au milieu du village ( si je puis dire ) est elle-même une jouissance. S'il ne restait que celle-là, elle serait appréciable.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: " Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement "   " Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement " Empty

" Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement "
Page 1 sur 1