Les 70 ans de ma soeur CLAUDE Mandonnaud née le 2 avril 1950
Natation
Cinq choses à savoir sur Claude Mandonnaud, l'une des plus grandes sportives du Limousin
LIMOGES SPORTS NATATION
Publié le 01/04/2020 à 18h00
Cinq choses à savoir sur Claude Mandonnaud, l'une des plus grandes sportives du LimousinClaude Mandonnaud lors de l'inauguration de L'Aquapolis en 2015
Thomas JOUHANNAUD
Facebook Twitter Email Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte 2
La nageuse Claude Mandonnaud fête, ce jeudi, ses 70 ans. L'occasion de revenir sur l'histoire de l'un des plus beaux palmarès du sport Limousin.
Issue d'une famille connue
Mandonnaud. Avant de porter la natation française vers les sommets, ce nom était déjà célèbre à Limoges. Et pour cause : le bazar Mandonnaud, tenu par les parents de Claude, était très connu et couru à Limoges dans les années 1950-60. Situé en centre-ville, le magasin était une véritable institution dans la cité de la porcelaine. Les parents Mandonnaud, Pierre et Andrée, ont transmis la fibre commerçante à certains de leur six enfants. Ainsi, Dominique est à l'origine de la création de la chaîne de parfums Sephora.
Les Mandonnaud se sont distingués dans les domaines du sport, des arts et de l’économie
La saga Mandonnaud avait démarré en 1918 avec Adolphe qui avait lancé son magasin, un bazar, rue Montmailler. Il existe aujourd'hui une rue à son nom : très actif lors de la résistance, le grand-père de Claude Mandonnaud a été déporté au camp de Buchenwald où il est décédé.
Championne d'Europe à 16 ans
Repérée à Limoges par Lucien Maizaud alors qu'elle enchaînait, seule, les longueurs à Beaublanc _ « Je nageais n'importe comment mais à chaque fois que je revenais je voulais faire une longueur de plus que la veille », narre l'intéressée _ Claude Mandonnaud, licenciée à l'ASPTT Limoges, a rapidement atteint les sommets. Sous la coupe Heda Frost, la Limougeaude devient championne d'Europe du 400 m en 1966. A seulement 16 ans ! « Lors de son titre européen, je suis passée à travers les gradins tellement j’étais émue, se souvient sa coach. Personne n'y croyait ! »
À l'époque, Claude Mandonnaud n'avait pas mesuré la portée de son exploit : « Ce titre est arrivé tellement tôt. J’en ai apprécié l’impact que quelques années plus tard. Pour certains, cela a été une surprise mais nous, avec Heda (sa coach), on pensait qu’on pouvait le faire ».
Claude Mandonnaud (à droite) et sa coach Heda Frost
Recordwoman de titres
avant d'être battue par Laure Manaudou
Claude Mandonnaud a marqué l'histoire du sport Limousin. Et celle de la natation française. La Limougeaude a remporté 50 titres de championne de France, battu 29 records de France et 4 records européens, obtenu une médaille d'or (sur 400 m en 1966) et de bronze (sur 4 x 100 m en 1974) aux championnats d'Europe ainsi qu'une sixième place aux Jeux Olympiques (sur 200 m en 1968).
Longtemps, la sociétaire de l'ASPTT Limoges a gardé le record du nombre de titres nationaux. Avant d'être dépassée par Laure Manaudou dans les années 2000. « Je l'ai félicitée mais elle n'a pas compris pourquoi, explique Claude Mandonnaud. Mes titres, c'est trop loin, c'est trop vieux. Les jeunes ne sont pas au courant ».
Au delà de ses titres nationaux et de son sacre européen, la Limougeaude retient surtout sa 6e place lors du 200 m nage libre des Jeux Olympiques 1968 à Mexico : « Les Jeux Olympiques ont lieu tous les quatre ans, avec les meilleurs mondiaux, et, à l’époque, il n’y avait que trois nageurs par nation. Dans ce contexte, parvenir en finale et terminer 6e était significatif ».
Claude Mandonnaud avec Alain Bernard
Installée à Marseille
Née à Limoges il y a 70 ans, Claude Mandonnaud a posé ses valises dans le sud à la fin de sa carrière sportive. « J'ai été entraîneur, cadre technique (responsable du Pôle France espoirs) puis élue au Cercle des Nageurs de Marseille », confie-t-elle. Désormais à la retraite, elle est devenue administratrice de l'un des plus grands clubs français.
Installée à Aix-en-Provence, elle prépare le centenaire du club en 2021. À l'écouter, l'ancienne championne d'Europe n'a pas le temps de s'ennuyer : « Je lis, je sculpte, je peins, je compile les résultats de natation, etc. »
Préparée au confinement
Claude Mandonnaud n'oublie pas sa ville de naissance. « Je me sens autant Limousine que Provençale », insiste-t-elle. D'ailleurs, elle a séjourné récemment à Limoges après une opération _ la quatrième (!) _ à sa cheville gauche : « J'ai été trois mois chez ma soeur. J'étais en fauteuil roulant, je ne pouvais pas sortir ». D'une certaine manière, elle s'était préparée au confinement. Elle en rigole : « C'est mon quatrième mois d'enfermement ».
Kevin Cao
kevin.cao@centrefrance.com