Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
HorizonB Exégète
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Mar 22 Sep 2020 - 15:29 | |
| Il me semble que lorsqu'on a la foi, on accepte d'être une marionnette quelque part. Sa responsabilité dans ses actes est amoindrie car c'est la volonté de dieu qui les a voulu ainsi. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Mar 22 Sep 2020 - 16:55 | |
| Pour être athée, il suffit de remplacer Dieu par Père Noël. | |
|
| |
HorizonB Exégète
Nombre de messages : 4215 Age : 74 Localisation : France Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Mar 22 Sep 2020 - 17:04 | |
| Il n'y a pas à remplacer dieu puisqu'il n'existe pas ou n'a aucune importance. | |
|
| |
Alby69 Expert
Nombre de messages : 1200 Age : 38 Localisation : Lyon (69) Date d'inscription : 24/07/2020
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Mar 22 Sep 2020 - 18:53 | |
| - Hachim1997 a écrit:
- Mais qu'est-ce que dieu?
Je sais pas si c'est le meilleur endroit pour posée cette question, chacun à son avis. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Mar 22 Sep 2020 - 20:16 | |
| Et si Dieu était une vue de l'esprit ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Mar 22 Sep 2020 - 20:17 | |
| - HorizonB a écrit:
- Il n'y a pas à remplacer dieu puisqu'il n'existe pas ou n'a aucune importance.
Bien des gens font sa volonté en méconnaissant totalement ses voies ! Comment l'expliquez-vous ? |
|
| |
HorizonB Exégète
Nombre de messages : 4215 Age : 74 Localisation : France Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Mer 23 Sep 2020 - 9:20 | |
| C'est bien souvent la peur eschatologique qui pousse à croire en un dieu, l'incertitude de ce qui pourrait y avoir dans un au-delà. L'éducation et le mimétisme font perdurer les croyances. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Mer 23 Sep 2020 - 15:26 | |
| Je crois en Dieu, mais je serais bien incapable de dire pourquoi. | |
|
| |
Hasa-Ancero Curieux
Nombre de messages : 40 Age : 30 Localisation : Normandie Date d'inscription : 11/09/2020
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Mer 23 Sep 2020 - 15:32 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Mer 23 Sep 2020 - 22:02 | |
| athée ou at ( ancien testament ) ? |
|
| |
dedale Expert
Nombre de messages : 1664 Age : 63 Localisation : aquitaine (france) Date d'inscription : 30/10/2013
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Jeu 24 Sep 2020 - 16:59 | |
| - Pandore a écrit:
- et comme je tente de l'expliquer un athée pur et dur ,c'est impossible
T'es sûre? C'est peut être impossible à admettre pour un croyant. - Citation :
- ça n'existe pas ,puisque toute personne sur terre à des notions de la religion et de la spiritualité ,notions qui sont dans le cerveau ,l'esprit .
Les notions, on n'est pas obligé d'y croire ni d'en avoir un sentiment religieux. | |
|
| |
ilham Etudiant
Nombre de messages : 398 Age : 48 Localisation : maroc Date d'inscription : 27/07/2020
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Jeu 24 Sep 2020 - 23:34 | |
| - robert21 a écrit:
- Je pense qu'il faut tenter de se libérer du carcan des religions et ne se baser que sur son simple bon sens. Les religions ne se sont imposées que par la terreur de l'au-delà. Votre avenir dans l'au-delà? Celui du poulet ou de la brème...
c'est quoi d'abord le bon sens? et comment savoir si on a "le bon sens " et pas les autres qui par leur "bon sens" ont conclu que Dieu existe? comment le savoir? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Ven 25 Sep 2020 - 3:05 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Pour être athée, il suffit de remplacer Dieu par Père Noël.
Le Père Noel n'a jamais fait de génocide |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Ven 25 Sep 2020 - 16:53 | |
| Tu es sur ? imagines le nombre d'enfants qu'il a écrasé avec son traineau. | |
|
| |
ilham Etudiant
Nombre de messages : 398 Age : 48 Localisation : maroc Date d'inscription : 27/07/2020
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Mar 29 Sep 2020 - 0:35 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Tu es sur ? imagines le nombre d'enfants qu'il a écrasé avec son traineau.
ce sont eux qui se sont mis sur sa route | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Mar 29 Sep 2020 - 15:15 | |
| - dedale a écrit:
si, si c'est possible : il faut le vouloir de toutes ses tripes, de tout son coeur et de toute son âme et ... |
|
| |
HorizonB Exégète
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Mar 29 Sep 2020 - 15:31 | |
| - Hannah a écrit:
- dedale a écrit:
si, si c'est possible : il faut le vouloir de toutes ses tripes, de tout son coeur et de toute son âme et ... Ce n'est pas Dédale qui a dit cela, c'est Pandore... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Mar 29 Sep 2020 - 15:42 | |
| Au cas ou Pandore dort ! Mais au-delà de ça : pourquoi n'émets-tu pas un avis @HorizonB ? |
|
| |
HorizonB Exégète
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Mar 29 Sep 2020 - 15:54 | |
| J'ai donné mon opinion depuis le début de ce fil, faut suivre un peu Hannah | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Mar 29 Sep 2020 - 16:30 | |
| |
|
| |
HorizonB Exégète
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Mar 29 Sep 2020 - 17:14 | |
| Pas pour moi, quoi ? La question d'origine ne me concerne pas directement, ayant toujours été athée, donc mes réponses sont à titre d'athée. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Mer 30 Sep 2020 - 13:15 | |
| L'athéisme n'est-il pas un rempart aux violences inhérentes aux religions ? |
|
| |
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12268 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Mer 30 Sep 2020 - 13:40 | |
| - Hannah a écrit:
- L'athéisme n'est-il pas un rempart aux violences inhérentes aux religions ?
Hannah : Justement non c'est le contraire, les athées ne peuvent pas sentir les religieux et les attaquent . | |
|
| |
dedale Expert
Nombre de messages : 1664 Age : 63 Localisation : aquitaine (france) Date d'inscription : 30/10/2013
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Mer 30 Sep 2020 - 13:52 | |
| - Hannah a écrit:
Il y a la réponse dans cette question. Oui, je pense. Il y a une posture défensive de l'athéisme face à ce que l'athée considère comme une violence religieuse. La violence en question, on la retrouve dans tous les débats entre croyants et athées, sous diverses formes, aussi bien psychologique que philosophique. Un athée exècre par dessus tout le prosélytisme, l'apologie systématique, la prétention ridicule de détenir la vérité absolue, mais c'est l'obscurantisme qui rend l'athée extrêmement critique. Généralement on est athée parce que la connaissance propagée par les religion est fallacieuse, erronée, dépassée... Le monde a changé depuis Jésus ou Mahomet. | |
|
| |
HorizonB Exégète
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Mer 30 Sep 2020 - 13:52 | |
| - Hannah a écrit:
Sans culte, sans rites, sans temples, sans textes liturgiques ou dogmatiques, l'athée s'intéresse à l'Humain et ne cherche pas à le combattre. Bien souvent, la critique vient de ses adversaires, les croyants, qui le maudissent. C'est un combat qu'ils perdront, car l'athéisme sera Universel un jour ou l'autre. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Mer 30 Sep 2020 - 15:54 | |
| On est jamais un mécréant aux yeux des athées. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Mer 30 Sep 2020 - 16:20 | |
| l'athéisme sera Universel un jour ou l'autreoui ! au vu de l'échec cuisant de la compréhension parfaite des messages religieux de tous bords : il me semble oui ! la Sagesse a fichu le camp sous la bannière athée ! |
|
| |
HorizonB Exégète
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Mer 30 Sep 2020 - 17:00 | |
| L'athéisme est la sagesse ! | |
|
| |
robert21 Professeur
Nombre de messages : 809 Age : 91 Localisation : DIJON 21 Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Mer 30 Sep 2020 - 18:35 | |
| Comment l'athée explique-t-il l'ordre ahurissant et les équations mathématiques qui régissent l'Univers? Le hasard ne peut en être l'origine. Il faut au moins une grosse "tête"! Soyons modestes et reconnaissons que ces questions ne sont pas à la portée de nos neurones... | |
|
| |
dedale Expert
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Jeu 1 Oct 2020 - 2:05 | |
| - robert21 a écrit:
- Comment l'athée explique-t-il l'ordre ahurissant et les équations mathématiques qui régissent l'Univers?
Le hasard ne peut en être l'origine. Il faut au moins une grosse "tête"! Soyons modestes et reconnaissons que ces questions ne sont pas à la portée de nos neurones... Il n'y a pas d'équation mathématique qui régit l'univers. Ce sont les forces (gravitation, nucléaire, électromagnétique, etc) qui peuvent être décrites selon le langage mathématique. Quant à l'ordre, il est peut être ahurissant mais relatif. Tout n'est pas en ordre, loin de là. | |
|
| |
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12268 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Jeu 1 Oct 2020 - 10:21 | |
| - Hannah a écrit:
- l'athéisme sera Universel un jour ou l'autre
oui ! au vu de l'échec cuisant de la compréhension parfaite des messages religieux de tous bords : il me semble oui ! la Sagesse a fichu le camp sous la bannière athée ! Faux : Il y a 4 milliard de croyants et seulement 2% et des cacahouètes ( mondial ) de athées . Il n'y a pas d'échec à la compréhension de Dieu en soi sauf pour l'athéisme . | |
|
| |
ilham Etudiant
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Jeu 1 Oct 2020 - 11:42 | |
| - robert21 a écrit:
- Comment l'athée explique-t-il l'ordre ahurissant et les équations mathématiques qui régissent l'Univers?
Le hasard ne peut en être l'origine. Il faut au moins une grosse "tête"! Soyons modestes et reconnaissons que ces questions ne sont pas à la portée de nos neurones... tu peux m'expliquer STP ce qu'est un agnostique surtout la différence avec l'athéisme | |
|
| |
ilham Etudiant
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Jeu 1 Oct 2020 - 11:47 | |
| - dedale a écrit:
- robert21 a écrit:
Le hasard ne peut en être l'origine. Il faut au moins une grosse "tête"! Soyons modestes et reconnaissons que ces questions ne sont pas à la portée de nos neurones... Il n'y a pas d'équation mathématique qui régit l'univers. Ce sont les forces (gravitation, nucléaire, électromagnétique, etc) qui peuvent être décrites selon le langage mathématique.
Quant à l'ordre, il est peut être ahurissant mais relatif. Tout n'est pas en ordre, loin de là. mais puisqu'on peut décrire les forces qui le régissent selon un langage mathématique ça veut dire qu'il est soumis à un ordre | |
|
| |
dedale Expert
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Jeu 1 Oct 2020 - 11:49 | |
| Les athées comprennent très bien Dieu : C'est un mythe. | |
|
| |
dedale Expert
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Jeu 1 Oct 2020 - 11:57 | |
| il a été dit : Par exemple, 2 aimants s'attirent ou se repoussent en raison de leur polarité mais pas en raison d'"un ordre, un commandement, donné par Dieu.
Le problème c'est qu'avant de s'attirer les opposés s'opposent ! Il ne faut pas l'oublier ! Si Dieu est logique il est aussi illogique ! Au moins ! | |
|
| |
ilham Etudiant
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Jeu 1 Oct 2020 - 12:00 | |
| les athées ne comprennent meme pas comment était formé leur ADN comment leur corps fonctionnent ( la science n'as pas tout élucidé comment ils ont acquis l'intelligence et la conscience comment le monde a été crée....
et tout à coup ils comprennent tres bien Dieu c'est de la pure arrogance | |
|
| |
ilham Etudiant
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Jeu 1 Oct 2020 - 12:02 | |
| - dedale a écrit:
- ilham a écrit:
- dedale a écrit:
- robert21 a écrit:
Le hasard ne peut en être l'origine. Il faut au moins une grosse "tête"! Soyons modestes et reconnaissons que ces questions ne sont pas à la portée de nos neurones... Il n'y a pas d'équation mathématique qui régit l'univers. Ce sont les forces (gravitation, nucléaire, électromagnétique, etc) qui peuvent être décrites selon le langage mathématique.
Quant à l'ordre, il est peut être ahurissant mais relatif. Tout n'est pas en ordre, loin de là. mais puisqu'on peut décrire les forces qui le régissent selon un langage mathématique ça veut dire qu'il est soumis à un ordre C'est un ordre dans le sens d'agencement selon des propriétés et non dans le sens de commandement émis par un Dieu. Par exemple, 2 aimants s'attirent ou se repoussent en raison de leur polarité mais pas en raison d'"un ordre, un commandement, donné par Dieu.
mais d'où vient cette causalité? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Jeu 1 Oct 2020 - 12:52 | |
| Mais les athées arpentent un chemin lucide et c'est peut-être ce que Dieu demande finalement ! |
|
| |
Loganj Exégète
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Jeu 1 Oct 2020 - 13:06 | |
| - dedale a écrit:
- Les athées comprennent très bien Dieu : C'est un mythe.
Ha ha bin oui, mais vous le reniez donc c'est le déni qui consiste à refouler dans l'inconscient l'idée de Dieu qui n'est en réalité qu'un Subconscient collectif ! Vous croyez me donner des leçons vous ? | |
|
| |
ilham Etudiant
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Jeu 1 Oct 2020 - 14:42 | |
| - Hannah a écrit:
- Mais les athées arpentent un chemin lucide et c'est peut-être ce que Dieu demande finalement !
lucide ?? il faut le prouver chacun croit qu'il poursuit le chemin lucide | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Jeu 1 Oct 2020 - 15:13 | |
| Quelqu'un de lucide fait preuve de perspicacité, voit les choses et la réalité de façon objective, sans se laisser bercer d'illusions. Une personne lucide voit les choses clairement. Il me semble qu'à partir du moment ou quelqu'un de lucide croit : il ne l'est déjà plus ! Mais s'il est capable de déterminer les moments ou il est croyant et les moments ou il ne l'est plus : c'est que ? En revanche quelqu'un qui ne croit plus n'est pas forcément lucide : il peut simplement avoir ( et ce temporairement la plupart du temps ! ) perdu la foi. |
|
| |
ilham Etudiant
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Jeu 1 Oct 2020 - 15:27 | |
| c'est le cheminement qui détermine si on est lucide ,peu lucide ou pas du tout
si on part du résultat de NOTRE raisonnement pour le faire ,c'est déjà un manque de lucidité | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Jeu 1 Oct 2020 - 15:53 | |
| - ilham a écrit:
- robert21 a écrit:
Le hasard ne peut en être l'origine. Il faut au moins une grosse "tête"! Soyons modestes et reconnaissons que ces questions ne sont pas à la portée de nos neurones... tu peux m'expliquer STP ce qu'est un agnostique surtout la différence avec l'athéisme L'argotisme se résume à Dieu existe t-il ? peut-être que oui, peut-être que non, En fait, je ne sais pas. | |
|
| |
ilham Etudiant
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Jeu 1 Oct 2020 - 17:26 | |
| j'ai trouvé cette définition mais je ne comprends pas comment une personne peut rester dans ce doute soit elle penses que Dieu existe soit elle trouve que c'est pas convainquant et devient athée | |
|
| |
robert21 Professeur
Nombre de messages : 809 Age : 91 Localisation : DIJON 21 Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Jeu 1 Oct 2020 - 17:38 | |
| - ilham a écrit:
- robert21 a écrit:
Le hasard ne peut en être l'origine. Il faut au moins une grosse "tête"! Soyons modestes et reconnaissons que ces questions ne sont pas à la portée de nos neurones... tu peux m'expliquer STP ce qu'est un agnostique surtout la différence avec l'athéisme L'athée ne croit pas en l'existence d'un Etre suprême; l'agnostique reconnait son impuissance à reconnaître qu'il existe ou pas. Pour ma part, l'Univers dans toutes ses dimensions et ses particularités m'ont convaincu qu'il n'a pu sortir du néant sans que cet Etre suprême n'ait agi et n'agisse toujours pour le maintenir tel qu'il est. La gravité, les forces électromagnétiques etc...sont certainement sorties de la cuisse de Jupiter...Par contre, loin de moi l'idée d'en doner une quelconque description, ce que font, hélas, les religions. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Jeu 1 Oct 2020 - 17:40 | |
| Je ne pense pas que l'on se réveille un matin en ce disant, tiens, aujourd'hui je serais athée. | |
|
| |
ilham Etudiant
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Jeu 1 Oct 2020 - 17:43 | |
| - robert21 a écrit:
- ilham a écrit:
- robert21 a écrit:
Le hasard ne peut en être l'origine. Il faut au moins une grosse "tête"! Soyons modestes et reconnaissons que ces questions ne sont pas à la portée de nos neurones... tu peux m'expliquer STP ce qu'est un agnostique surtout la différence avec l'athéisme L'athée ne croit pas en l'existence d'un Etre suprême; l'agnostique reconnait son impuissance à reconnaître qu'il existe ou pas. Pour ma part, l'Univers dans toutes ses dimensions et ses particularités m'ont convaincu qu'il n'a pu sortir du néant sans que cet Etre suprême n'ait agi et n'agisse toujours pour le maintenir tel qu'il est. La gravité, les forces électromagnétiques etc...sont certainement sorties de la cuisse de Jupiter...Par contre, loin de moi l'idée d'en doner une quelconque description, ce que font, hélas, les religions. donc un agnostique est toujours en quête mais ce que je comprends c'est que tu crois à un Dieu mais sans pouvoir lui donner de description | |
|
| |
dedale Expert
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Jeu 1 Oct 2020 - 17:59 | |
| - ilham a écrit:
- les athées ne comprennent meme pas comment était formé leur ADN
comment leur corps fonctionnent ( la science n'as pas tout élucidé comment ils ont acquis l'intelligence et la conscience comment le monde a été crée....
et tout à coup ils comprennent tres bien Dieu c'est de la pure arrogance Tu ne connais strictement rien aux sciences. Tu crois encore aux démons et aux sorcières. Donc ne dis pas n'importe quoi. Apprendre, c'est tout ce que tu peux faire. | |
|
| |
dedale Expert
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Jeu 1 Oct 2020 - 18:09 | |
| - robert21 a écrit:
- La gravité, les forces électromagnétiques etc...sont certainement sorties de la cuisse de Jupiter...
Pas vraiment non. C'est ça le problème : Quand on ne comprend rien à tout ça, on va vite se chercher un père noel, Dieu en l'occurrence. C'est la réponse toute simple, pas besoin de réfléchir...Amen. | |
|
| |
ilham Etudiant
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Jeu 1 Oct 2020 - 18:33 | |
| - dedale a écrit:
- ilham a écrit:
- les athées ne comprennent meme pas comment était formé leur ADN
comment leur corps fonctionnent ( la science n'as pas tout élucidé comment ils ont acquis l'intelligence et la conscience comment le monde a été crée....
et tout à coup ils comprennent tres bien Dieu c'est de la pure arrogance Tu ne connais strictement rien aux sciences. Tu crois encore aux démons et aux sorcières. Donc ne dis pas n'importe quoi.
Apprendre, c'est tout ce que tu peux faire. monsieur je sais tout une chose que je remarques quand je te lis d'abord tu utilises des ruses pour attaquer tes adversaires et leur brouiller les choses en disant qu'ils ne savent rien ou que tu sais plus qu'eux ou en utilisant un langage très spécialisé parfois alors qu'on n'a pas besoin de tout savoir pour discuter de n'importe quel sujet je n'ai pas besoin d’être spécialiste en biologie pour comprendre que l'ADN reste une énigme,que le corps humain n'as pas tout dévoilé... tu utilises souvent des ruses en discutant avec les autres et ça reflète beaucoup de choses ensuite je voudrais juste savoir-puisque tu sais tout-: est ce que la science explique tout? oui ou non? | |
|
| |
dedale Expert
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? Jeu 1 Oct 2020 - 18:46 | |
| - Loganj a écrit:
- dedale a écrit:
- Les athées comprennent très bien Dieu : C'est un mythe.
Ha ha bin oui, mais vous le reniez donc c'est le déni qui consiste à refouler dans l'inconscient l'idée de Dieu qui n'est en réalité qu'un Subconscient collectif !
Vous croyez me donner des leçons vous ? 1 - Le "Subconscient" ( avec un grand S) est un machin pseudo-métaphysique sans fondement. 2 - Pas de refoulement : Les dieux, y compris Jésus ou Yahvé, sont des objets ethno-culturels, des emblèmes personnifiés ayant appartenu à des tribus, des communautés, des nations et portés aux nues par les hommes, qui ont fini par leur vouer un culte lié aux ancêtres. Ce sont des croyances. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? | |
| |
|
| |
| je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire? | |
|