Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Hiérarchie des sentiments

4 participants
AuteurMessage
geveil
Professeur
Professeur
geveil

Masculin Nombre de messages : 973

Hiérarchie des sentiments Empty
MessageSujet: Hiérarchie des sentiments   Hiérarchie des sentiments EmptyMer 8 Jan 2020 - 11:10

Il y a des gens qui ont un travail qui me semble ennuyeux, éprouvent-ils du plaisir à l'accomplir, ou du moins quelque satisfaction  ? Du coup, ça m'a fait penser à une hiérarchie dans ce que peuvent éprouver les humains  :

• ce peut être rien
  • au dessus de rien il peut y avoir la satisfaction,
  • au dessus de la satisfaction, du plaisir,
  • au dessus du plaisir, la joie,
  • au dessus de la joie, l'extase,
  • au dessus de l'extase, la béatitude,
  • au dessus de la béatitude la plénitude,
  • au dessus de la plénitude, rien.

Et la boucle est bouclée.

Y-a-t-il aussi une hiérarchie dans l'autre sens  ?

• L'indifférence
  • l'ennui
  • le désagrément
  • les petites souffrances
  • les moyennes souffrances
  • les grandes souffrances
  • l'insupportable
  • le néant

Sinon, en vrac, parmi les émotions nous avons l'amour, la sympathie, l'antipathie, la haine, la crainte, la peur, la panique, l'horreur, le dégoût, la tristesse, le désespoir, la gaité, la confiance, etc.

P { margin-bottom: 0.21cm; }
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hiérarchie des sentiments   Hiérarchie des sentiments EmptyMer 8 Jan 2020 - 17:49

Salut Geveil Wink
Geveil a écrit:

ce peut être rien
au dessus de rien il peut y avoir la satisfaction,
au dessus de la satisfaction, du plaisir,
au dessus du plaisir, la joie,
au dessus de la joie, l'extase,
au dessus de l'extase, la béatitude,
au dessus de la béatitude la plénitude,
au dessus de la plénitude, rien.

J’adore ce que tu décris là.
T’as décrit sept niveaux de conscience différents Wink

Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 12270

MessageSujet: Re: Hiérarchie des sentiments   Hiérarchie des sentiments EmptyMer 8 Jan 2020 - 18:16

Les émotions font naître des sentiments ? Ou les sentiments font naître des émotions ?

Les deux sensations sont elles le même phénomène spirituel ?

L'internaute :
émotion , nom féminin
Sens 1Vif sentiment provocant un trouble.
Synonymes : sensation, trouble
Traduction anglais : emotion
Sens 2Manifestation d'un sentiment.
Traduction anglais : emotion, shock

A. −
1. État affectif complexe, assez stable et durable, composé d'éléments intellectuels, émotifs ou moraux, et qui concerne soit le « moi » (orgueil, jalousie...) soit autrui (amour, envie, haine...).

SYNT. a) Sentiment d'admiration, d'aisance, d'amertume, d'amitié, d'amour-propre, d'angoisse, d'effroi, d'enthousiasme, d'estime, d'horreur, d'humiliation, d'inquiétude, de joie, de pitié, de plaisir, de pudeur, de rancune, de résignation, de tendresse, de triomphe. b) Sentiment absolu, agréable, affreux, bizarre, confus, délicieux, enfantin, excessif, exquis, féminin, filial, fort, fugitif, furieux, généreux, impérieux, inconnu, indéfinissable, intérieur, maternel, masculin, mauvais, mystérieux, noble, obscur, paternel, profond, passionné, pur. c) Sentiments partagés par un groupe ; sentiments civiques, collectifs, patriotiques, politiques, nationaux. d) Désordre, exagération, droiture, noblesse, violence de(s) sentiments. e) Analyser, cacher, exacerber, exprimer, faire éclater ses sentiments; revenir à de meilleurs sentiments; être blessé dans ses sentiments; être la proie de sentiments contraires; être dominé par ses sentiments; être maître de ses sentiments.

B.− Conduite réactive, réflexe, involontaire vécue simultanément au niveau du corps d'une manière plus ou moins violente et affectivement sur le mode du plaisir ou de la douleur. Éprouver, ressentir une émotion. La plupart des émotions sont grosses de mille sensations, sentiments ou idées qui les pénètrent (Bergson, Essai donn. imm.,1889, p. 26).Les émotions et les sentiments sont constitués par des sensations organiques (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 170):
2. À présent nous pouvons concevoir ce qu'est une émotion. C'est une transformation du monde. ... Le passage à l'émotion est une modification totale de « l'être-dans-le-monde » selon les lois très particulières de la magie. Sartre, Esquisse d'une théorie des émotions,Paris, Hermann, 1939, p. 43, 66.
1. [La cause de l'émotion est extérieure au sujet] Bouleversement, secousse, saisissement qui rompent la tranquillité, se manifestent par des modifications physiologiques violentes, parfois explosives ou paralysantes. Une émotion forte; crier, trembler d'émotion. Une émotion terrible lui serrait la gorge, la faisait vaciller sur ses pieds (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Abandonné, 1884, p. 469).Les émotions ressemblent, selon l'expression de M. Pradines, à des séismes mentaux (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 111):
3. ... l'émotion apparaît comme une vraie crise d'infirmité spasmodique. Le peureux reste cloué sur place, le timide bafouille, le menteur se coupe, l'anxieux sombre dans l'impuissance. On a parlé d'« ataxie psychique », d'« hémorragie de la sensibilité ». Mounier, Traité du caractère,1946, p. 228.
SYNT. Émotion aiguë, intense, simple; l'émotion du danger, de la frayeur, de la peur; être bouleversé, brisé, étranglé d'émotion; être rouge, blanc d'émotion; être en proie à la plus vive émotion; être sous le coup d'une émotion; être à bout d'émotion, au plus haut point, au comble de l'émotion; n'en plus pouvoir d'émotion.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Hiérarchie des sentiments 00201 Hiérarchie des sentiments Yapasdeq
bluenote
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3164

MessageSujet: Re: Hiérarchie des sentiments   Hiérarchie des sentiments EmptyMer 8 Jan 2020 - 18:56

Je ne vois pas de hiérarchie dans les sentiments.
Les sentiments sont complémentaires et constituent un équilibre dans la psychologie personnelle.

Celui qui exulte de joie à longueur de temps est déséquilibré.
geveil
Professeur
Professeur
geveil

MessageSujet: Re: Hiérarchie des sentiments   Hiérarchie des sentiments EmptyMer 8 Jan 2020 - 19:00

bluenote a écrit:
Je ne vois pas de hiérarchie dans les sentiments.

" Ils ont des yeux et ils ne voient pas"  (Jésus)
bluenote
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Hiérarchie des sentiments   Hiérarchie des sentiments EmptyMer 8 Jan 2020 - 20:04

Qu'est-ce que tu veux dire par là ?
geveil
Professeur
Professeur
geveil

MessageSujet: Re: Hiérarchie des sentiments   Hiérarchie des sentiments EmptyMer 8 Jan 2020 - 21:00

Tu es catholique, demande à Jésus . Very Happy
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Hiérarchie des sentiments   Hiérarchie des sentiments EmptyMer 8 Jan 2020 - 21:08

Bluenote et Geveil :

S'ils ont des yeux et qu'il ne voient pas, alors qu'est ce qu'ils ne voient pas et qui doit ou peut être vu ?

Jésus affirme clairement que l'on peut voir Dieu éclaireur de notre entendement .

Une hiérarchie des niveaux ou des degrés ou des phases ?
geveil
Professeur
Professeur
geveil

MessageSujet: Re: Hiérarchie des sentiments   Hiérarchie des sentiments EmptyMer 8 Jan 2020 - 21:19

Ils ne voient pas que nous sommes tous des étincelles divines, ils se comportent avec les êtres vivants comme avec des objets. D'une certaine façon, je pourrais dire que nous sommes faits de Dieu, nous sommes Dieu en essence, d'où  la phrase de Jésus " Le mal que vous faites à autrui, c'est à moi que vous le faites".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hiérarchie des sentiments   Hiérarchie des sentiments EmptyMer 8 Jan 2020 - 21:30

...c’est très intéressant.

Nous serions connectés selon toi Geveil?

Dernière édition par moi le Mer 8 Jan 2020 - 21:43, édité 1 fois
bluenote
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Hiérarchie des sentiments   Hiérarchie des sentiments EmptyMer 8 Jan 2020 - 21:39

qu'est-ce que tu veux dire par là ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hiérarchie des sentiments   Hiérarchie des sentiments EmptyMer 8 Jan 2020 - 21:48

Deja, je voulais dire selon, et non Delon Hiérarchie des sentiments 279563 pardon excuse-moi.

Geveil a écrit:
qu'est-ce que tu veux dire par là ?
...et bien si tu relèves la phrase du Christ, c’est pas pour rien non Wink
Si nous sommes une partie de [Dieu(ou appelons cela autrement, qu’importe) ],...nous serions sûrement connectés,... non?
bluenote
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Hiérarchie des sentiments   Hiérarchie des sentiments EmptyMer 8 Jan 2020 - 21:58

Comment ça se fait qu'une phrase que j'ai écrit se retrouve sous le pseudo Geveil ?

Si j'ai relevé la citation de Jésus, c'est parce que je n'ai pas compris le rapport avec ce que j'ai dit.

Si nous sommes une partie de Dieu, nous sommes en effet connectés, mais si tu veux, nous refoulons cette partie sous l'emprise du péché.

ça c'est pour la question religieuse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hiérarchie des sentiments   Hiérarchie des sentiments EmptyMer 8 Jan 2020 - 22:19

Nom de Zeus!!!!
Excuse-moi bluenote, j’ai cru que c’était Geveil qui me répondait.
Désolé, je serai plus attentif la prochaine fois :)
bluenote
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Hiérarchie des sentiments   Hiérarchie des sentiments EmptyMer 8 Jan 2020 - 22:23

C'est ça fait attention, non pas que je suis susceptible, mais plutôt rigoureux si tu préfères.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hiérarchie des sentiments   Hiérarchie des sentiments EmptyMer 8 Jan 2020 - 22:28

Qu’importe,.. mais je ferais attention promis :)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hiérarchie des sentiments   Hiérarchie des sentiments EmptyMer 8 Jan 2020 - 22:59

Alors du coup, j’ai envie de te poser une question Bluenote
Bluenote a écrit:
mais si tu veux, nous refoulons cette partie sous l'emprise du péché.

A quel péché fais-tu référence stp?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hiérarchie des sentiments   Hiérarchie des sentiments EmptyJeu 9 Jan 2020 - 2:35

Hiérarchie des sentiments 7999  Une hiérarchie du ressentir.

Pour ressentir un besoin… doit-on avoir besoin de ressentir? Parce que si ce que vous appelez ''ressentir'' est de la même classe, alors aussi bien faire la liste de tous les besoins de l'homme et les classer sous les rubriques ''essentiels'' et ''optionnelles''.

Je pense que si vous prenez n'importe quel sentiment ou émotion, ça sera directement lié au degré d'assouvissement d'un besoin quelconque… sinon, y'a peut-être aussi les quantité d'hormones. Very Happy
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 11959

MessageSujet: Re: Hiérarchie des sentiments   Hiérarchie des sentiments EmptyJeu 9 Jan 2020 - 21:25

moi a écrit:

Si nous sommes une partie de [Dieu(ou appelons cela autrement, qu’importe) ],...nous serions sûrement connectés,... non?

Non pas nécessairement car n'étant qu'une partie de Dieu le contact n'a plus le tact nécessaire afin de leur permettre d'être connectés alors la partie ''nectés'' s'en trouve évacuée et ne reste plus que la base que la censure m'interdit de citer mais pour les consoler Dieu leur a donné beaucoup de condisciples.

Hiérarchie des sentiments Mdr85

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hiérarchie des sentiments   Hiérarchie des sentiments EmptyJeu 9 Jan 2020 - 21:30

Mais que t’es bête  Hiérarchie des sentiments 279563

Attends, je reviens vieille esprit de la nature végétarien qui s’exprime Hiérarchie des sentiments 279563
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hiérarchie des sentiments   Hiérarchie des sentiments EmptyJeu 9 Jan 2020 - 21:47

..Alors ainsi tu crois pouvoir parler ainsi de tes conlégionnaires toi? ... Hiérarchie des sentiments Mdr85
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Hiérarchie des sentiments   Hiérarchie des sentiments EmptyJeu 9 Jan 2020 - 21:59

Oui puisque moi, à la base, c'est du pur nard dépouillé de leur base, que l'on m'offre.

Dis-je, sur un ton convivial.  Hiérarchie des sentiments 279563
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Hiérarchie des sentiments   Hiérarchie des sentiments EmptyJeu 9 Jan 2020 - 22:05

Comme c'est étrange une partie de ma phrase est tronquée.

Alors la revoici:

Oui puisque moi, à la base, c'est du pur nard dépouillé de leur base, que l'on m'offre. Hiérarchie des sentiments 279563
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hiérarchie des sentiments   Hiérarchie des sentiments EmptyJeu 9 Jan 2020 - 22:08

Hiérarchie des sentiments 279563
Peut-être que si j’avais utilisé de là pure huile de Nard נרד, mes cheveux auraient repoussé Hiérarchie des sentiments 276936
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Hiérarchie des sentiments   Hiérarchie des sentiments EmptyJeu 9 Jan 2020 - 22:12

Le rôle du temps dans les sentiments .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Hiérarchie des sentiments   Hiérarchie des sentiments EmptyJeu 9 Jan 2020 - 22:13

Très étrange même je dirais, ce qui voudrait dire que n'étant pas ''connecté'' une partie de mon message a été coupée par l'Invisible qui visiblement n'approuvait pas.

Enfin j'me comprends Hiérarchie des sentiments Xrougi3
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hiérarchie des sentiments   Hiérarchie des sentiments EmptyJeu 9 Jan 2020 - 22:24

Ça, ..c’est pas impossible :) seul toi le sais mon Ami
Et c’est tant mieux comme ça, non ? Wink

@Logan
Pas mal ton dernier message.
Le temps...quel sacré démiurge

Dernière édition par moi le Jeu 9 Jan 2020 - 23:14, édité 1 fois
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Hiérarchie des sentiments   Hiérarchie des sentiments EmptyJeu 9 Jan 2020 - 22:32

Est-ce que les sentiments élevés connectent les gens élevés ?

Est-ce que les sentiments bas connectent les gens bas ?

Réponse : question de vibrations auriques .

Moi j'parle tout seul : Hiérarchie des sentiments Megaphon heu y a quelqu'un dans le forum ???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hiérarchie des sentiments   Hiérarchie des sentiments EmptyJeu 9 Jan 2020 - 22:47

Re-vole plus bas alors, et fait joujou avec nous tous Wink
Tu pourrais être moins seul peut-être...

Euh... Hiérarchie des sentiments Megaphon attention, Logan va entrer dans la R46sud (palier de vol à basse altitude à très haute vitesse) Hiérarchie des sentiments 279563 Hiérarchie des sentiments Bisous14
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Hiérarchie des sentiments   Hiérarchie des sentiments EmptyVen 10 Jan 2020 - 11:44

Moi a écrit:
Ça, ..c’est pas impossible :) seul toi le sais mon Ami
Et c’est tant mieux comme ça, non ?

Oui t'as raison et ce que je sais c'est que je n'aurais pas dû même si ça ne visait pas mes véritables coreligionnaires.

@ Loganj

Non tu ne parles pas seul et tout comme Moi je pense aussi que ta contribution précédente était particulièrement intéressante.

Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Hiérarchie des sentiments   Hiérarchie des sentiments EmptyVen 10 Jan 2020 - 17:15

Chribou : Hiérarchie des sentiments Megaphon Redresse, redresse ! tu voles trop bas Hiérarchie des sentiments 279563
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hiérarchie des sentiments   Hiérarchie des sentiments EmptyVen 10 Jan 2020 - 18:58

Ah non!...Son altitude lui a permis d’être attentif aux radars Wink il n’a rien à redresser du tout,  je pense plutôt
Il peut même se permettre un petit vol ifr et sans turbulences du coup Wink
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Hiérarchie des sentiments   Hiérarchie des sentiments EmptyVen 10 Jan 2020 - 19:40

Et on atterrit où là ? Hiérarchie des sentiments C008
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hiérarchie des sentiments   Hiérarchie des sentiments EmptyVen 10 Jan 2020 - 21:11

Sers toi des courants ascendants, ça consomme peu d’énergie, ça repose et ça permet de voler plus loin et plus longtemps :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hiérarchie des sentiments   Hiérarchie des sentiments EmptySam 11 Jan 2020 - 10:27

geveil a écrit:
Il y a des gens qui ont un travail qui me semble ennuyeux, éprouvent-ils du plaisir à l'accomplir, ou du moins quelque satisfaction  ? Du coup, ça m'a fait penser à une hiérarchie dans ce que peuvent éprouver les humains  :

• ce peut être rien
  • au dessus de rien il peut y avoir la satisfaction,
  • au dessus de la satisfaction, du plaisir,
  • au dessus du plaisir, la joie,
  • au dessus de la joie, l'extase,
  • au dessus de l'extase, la béatitude,
  • au dessus de la béatitude la plénitude,
  • au dessus de la plénitude, rien.

Y-a-t-il aussi une hiérarchie dans l'autre sens  ?

• L'indifférence
  • l'ennui
  • le désagrément
  • les petites souffrances
  • les moyennes souffrances
  • les grandes souffrances
  • l'insupportable
  • le néant

Sinon, en vrac, parmi les émotions nous avons l'amour, la sympathie, l'antipathie, la haine, la crainte, la peur, la panique, l'horreur, le dégoût, la tristesse, le désespoir, la gaité, la confiance, etc.

P { margin-bottom: 0.21cm; }

Hello Geveil :)

Tu n’avais rien d’autre à rajouter ou préciser sur ton fil??

Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Hiérarchie des sentiments   Hiérarchie des sentiments EmptySam 11 Jan 2020 - 12:33

moi a écrit:

Ah non!...Son altitude lui a permis d’être attentif aux radars Wink il n’a rien à redresser du tout,  je pense plutôt
Il peut même se permettre un petit vol ifr et sans turbulences du coup Wink

Tu l'auras bien cherché moi !

D'ailleurs je viens justement d'alerter la modération et tout le forum à ce sujet. Hiérarchie des sentiments Smilejap
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hiérarchie des sentiments   Hiérarchie des sentiments Empty

Hiérarchie des sentiments
Page 1 sur 1