| Jésus fils de Marie | |
|
+5Chribou robert21 bluenote Dédé 95 florence_yvonne 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Jésus fils de Marie Dim 22 Déc 2019 - 17:52 | |
| On sait que Jésus est fils de Marie, alors, fils de Dieu ou enfant adultérin ?
Quand Jésus affirme t-il : Je suis le fils de Dieu Dieu lui-même ?
Frères de Jésus. Jésus est décrit dans les Évangiles comme ayant des « frères » (Mt 12, 46; Mc 3, 31; Lc 8, 19), Jacques, Joset (ou José ou Joseph suivant les manuscrits), Jude et Simon (ou Siméon), ainsi que des sœurs alors Marie toujours vierge ? | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie Dim 22 Déc 2019 - 18:05 | |
| Qu'en pensent Moricio et Bluenote ? | |
|
| |
bluenote Exégète
Nombre de messages : 3164 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 27/05/2018
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie Dim 22 Déc 2019 - 18:09 | |
| Quelle est la question: Jésus fils de Marie ? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie Dim 22 Déc 2019 - 18:14 | |
| Les questions se trouvent dans le premier message. | |
|
| |
robert21 Professeur
Nombre de messages : 809 Age : 91 Localisation : DIJON 21 Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie Dim 22 Déc 2019 - 18:38 | |
| Le problème du concile de Nicée et de l'Arianisme; Jésus est-il Fils de Dieu , Dieu lui-même et consubstantiel au Père? Que Jésus soit le fils de Marie, c'est la doctrine de l'Eglise et c'est vraisemblable; par contre, sa conception sans "instrument" humain relève du miracle absolu! De même que son arrivée dans ce monde! Par quel orifice? Dieu est vraiment tout puissant! Amen... | |
|
| |
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie Dim 22 Déc 2019 - 21:24 | |
| - Citation :
- De même que son arrivée dans ce monde! Par quel orifice? Dieu est vraiment tout puissant! Amen...
Mais par celui de Marie. L'Eglise ne va quand même pas jusqu'à affirmer qu'elle n'a pas accouché de Jésus. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie Dim 22 Déc 2019 - 21:43 | |
| - florence_yvonne a écrit:
Il y a une différence entre JC " Le Fils de l'Homme " ET JC " Le Fils de Dieu "Peu de personnes connaissent cette différence... Essayez pour voir de la déchiffrer JC proclame ne pas être le seul Fils de Dieu puisqu'il nous appelle par cette même dénomination : " Quiconque accomplit la volonté de mon Père dans les cieux est appelé Fils de Dieu " Ce sont ces conn*rds de pharisiens qui ont déformé ses prêches pour pouvoir mieux le mettre à mort... C'est clair ? |
|
| |
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie Dim 22 Déc 2019 - 21:51 | |
| - Citation :
- Ce sont ces conn*rds de pharisiens qui ont déformé ses prêches pour pouvoir mieux le mettre à mort...
Et pourquoi pas l'Eglise forcée ainsi par Constantin? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie Dim 22 Déc 2019 - 21:54 | |
| Tu éludes et ne réponds pas à la question de fonds Chribou (comme d'habitude...) |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie Dim 22 Déc 2019 - 22:05 | |
| Et toi comme d'habitude tu m'adresses la parole en m'insultant.
Par l'avatar je croyais qu'il s'agissait de Florence-Yvonne et j'ai été surpris puisque ce n'est pas son genre de répondre avec autant de violence mais en y regardant de plus près j'ai vu que c'était toi, heureusement ...
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie Dim 22 Déc 2019 - 22:12 | |
| Non mais Chribou : réveille-toi !Tu confonds énergie et violence ! Et bon sens et insulte ! Ose dire que tu brilles de clarté ! |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie Dim 22 Déc 2019 - 22:33 | |
| Mais je n'avais pas à être brillant, depuis quand je suis brillant moi ?
Je te dis juste que j'ai reçu tes propos avec violence et si tu ne t'en rends pas compte par toi-même je t'en informe.
Ma question elle au départ n'était en rien violente mais te demandait ce qui te permet de penser que les pharisiens ont eu plus d'impact à déformer les paroles de Jésus que ne l'aurait fait l'empereur Constantin qui ne tolérait aucune résistance et pouvait faire couler du plomb dans les oreilles de ceux qui lui résistaient. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie Dim 22 Déc 2019 - 22:49 | |
| Ah la la Chribou : tu es un hypersensible et tu le sais bien ... Ne confonds pas mon zèle avec une volonté de te rabaisser : c'est vrai que c'est limite quand je me relis mais quand même : tu exagères ! J'aurais voulu ( et tu en es capable ) que tu essaies de distinguer Le Fils de l'Homme du Fils de Dieu.Bref Les pharisiens et notamment Caïphe a joué sur les mots afin de convaincre l'assemblée de faire mourir Jésus. Et il y est parvenu ! Un déicide ? La question reste ouverte... Quand à la politique de Constantin c'est du même acabit que la chasse aux sorcières ou que l'islamisme dans toute son horreur. Je pense également à l'inquisition |
|
| |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie Lun 23 Déc 2019 - 9:00 | |
| Bon puisque nos deux chrétiens, j'ai nommé bluenote et moricio se font tout petit sur la question, c'est un ex devenu athée, en particulier pour cette raison, qui va tenté de répondre ! Et bien dans le NT, qui fonde le christianisme et surtout le catholicisme , Marie occupe une place mineure dans les textes de Paul, dont les Épîtres sont écrites vers l'an 50 : il semble ignorer son identité, et écrit de Jésus qu'il est « né d'une femme » (Ga 4,4). Il faut dire que Paul de Tarse et son compagnon (appelé son secrétaire) étaient très mysogines. Bon il y a Le récit de Luc qui donne plus de place à Marie. Comme elle n'a jamais eu de relations sexuelles avec Joseph, ce dernier pense qu'elle a commis un adultère, aussi songe-t-il à divorcer pour ne pas lui porter préjudice, car selon la loi juive elle risque la lapidation. Mais un ange lui explique qu'elle est enceinte en vertu du Saint Esprit et l'en dissuade.Il nous faut donc consulter les apocryphe pour en savoir un peut plus: Je cite l'Encyclopédie: - Citation :
- On a prêté à la Marie du ier siècle des pratiques qui correspondaient en réalité aux traditions monastiques en vigueur au Moyen Âge, dans une réécriture latine du Protévangile de Jacques (évangile apocryphe du iie siècle), réécriture qui date du viie siècle (selon E. Norelli), connue sous le nom de l’Évangile du Pseudo-Matthieu. Dans ce texte tardif, Marie confiée aux prêtres dès son enfance, comme le veut le Protévangile de Jacques, n'est plus seule dans le Temple, « elle préside une véritable communauté monastique de jeunes filles, idée absurde pour le judaïsme, mais qui convenait parfaitement à l'esprit de l'époque mérovingienne »17. Elle y prononce également un vœu de virginité perpétuelle, autre règle étrangère à l'esprit du judaïsme.
Marie aurait connu une grossesse de deux mois selon un apocryphe chrétien du début du iie siècle, l'Ascension d'Isaïe ; cependant, s'il y a eu gestation, il n'y aurait pas eu accouchement : Joseph et Marie étant seuls à la maison, « Marie regarda soudain de ses yeux et vit un petit enfant, et elle fut effrayée. Et après qu'elle fut effrayée, son sein se trouva comme auparavant, avant qu'elle eût conçu. Et lorsque son mari Joseph lui dit : « Qu'est-ce qui t'a effrayée ? », ses yeux s'ouvrirent et il vit l'enfant, il glorifia le Seigneur » (cité dans Marie des Apocryphes d'E. Norelli18).
Marie aurait accouché de Jésus au terme de sa grossesse selon le Protévangile de Jacques (milieu du iie siècle), mais sans que l'accouchement ait affecté sa virginité : Jésus naît dans une grotte alors que Joseph était allé chercher une sage-femme ; une amie de la sage-femme, Salomé, arrivée peu de temps après l'événement, refuse de croire qu'une vierge ait pu mettre au monde un enfant. Elle veut s'en assurer par elle-même ; ayant « touché » Marie, elle est punie de son incrédulité ; elle dit : « ma main brûlée d'un feu dévorant tombe et se sépare de mon bras ». Comme elle se repent néanmoins, un ange lui apparaît et lui recommande de porter Jésus dans ses bras. Aussitôt, un miracle a lieu : Salomé est guérie de sa paralysie19.
Marie aurait eu une grossesse de sept mois, selon une homélie attribuée à Cyrille de Jérusalem, composée peut-être à la fin du ive siècle, mais dans ce texte que cite E. Norelli, Marie n'est plus une femme, elle est l'archange Michel. « Marie n'est que l'apparence humaine prise par l'ange Michel — représenté dans la tradition juive comme l'ange protecteur d'Israël — afin de faire « entrer » dans le monde humain ce personnage céleste qu'est le Christ »20 Pas facile de s'y retrouver, quand à nos savants professeurs de religion, il y avait DEUX réponses sur la virginité: 1 - Elle était vierge . POINT c'est du domaine de la foi et donc crois et tu sera sauvé (sic) 2 - La plus sensé: Marie était vierge, mais de tout péché. Il n'est pas précisé spécialement desquels, la pomme ? Mouais! Quand on connais la place de la femme dans la société juive de l'époque on imagine.... | |
|
| |
bluenote Exégète
Nombre de messages : 3164 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 27/05/2018
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie Lun 23 Déc 2019 - 9:13 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Bon puisque nos deux chrétiens, j'ai nommé bluenote et moricio se font tout petit sur la question.
On a encore le droit de choisir les questions qu'on souhaite aborder sur le forum, alors s'il te plaît évite de me mettre en cause dans tes réflexions personnelles. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie Lun 23 Déc 2019 - 9:21 | |
| - bluenote a écrit:
- Dédé 95 a écrit:
- Bon puisque nos deux chrétiens, j'ai nommé bluenote et moricio se font tout petit sur la question.
On a encore le droit de choisir les questions qu'on souhaite aborder sur le forum, alors s'il te plaît évite de me mettre en cause dans tes réflexions personnelles. Bien sur , mais c'est un constat! Et ça on a le droit de le faire remarquer, nous sommes sur un forum ouvert et pluraliste! Avoue que c'est plus intéressant pour les lecteurs de savoir ce que les chrétiens pense de la vierge Marie, plutot que l'avis d'un athée, quel que soit ses connaissances passées! Mais tu as le droit de ne pas avoir d'avis sur la question, personne ne t'en voudras! | |
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie Lun 23 Déc 2019 - 9:28 | |
| comme je l'ai déjà dit ça reste ton point de vue personnel, alors je reformule ma demande: s'il te plaît évite de me mettre en cause dans tes réflexions personnelles. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie Lun 23 Déc 2019 - 11:40 | |
| Je n'ai pas de réflexion personnelles mais des avis partagés! maintenant tu fais ce que tu veux, je pense (là c'est perso) que tu ne désire pas parler de ce sujet, alors il ne fallait pas y entrer! CQFD | |
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie Lun 23 Déc 2019 - 12:39 | |
| Je te demanderais à nouveau de ne pas spéculer sur mes intentions pour ce qui concerne les interventions sur différents fils que ce soit. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie Lun 23 Déc 2019 - 13:16 | |
| Rappel à bluenote: Nous sommes sur un forum de partage! | |
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie Lun 23 Déc 2019 - 13:48 | |
| Mon partage est celui-ci: s'il te plaît ne spécule pas sur mes intentions sur différents fils, je le demande pour le respect de mon intégrité personnelle. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie Lun 23 Déc 2019 - 14:43 | |
| Vous commencez à être vraiment fatigants | |
|
| |
Moricio Etudiant
Nombre de messages : 249 Age : 75 Localisation : Sud Est Date d'inscription : 04/12/2018
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie Lun 23 Déc 2019 - 19:48 | |
- On sait que Jésus est fils de Marie, alors, fils de Dieu ou enfant adultérin ?
Fils de Dieu. - florence_yvonne a écrit:
- Quand Jésus affirme t-il : Je suis le fils de Dieu
Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites : “Tu blasphèmes”, parce que j’ai dit : “Je suis le Fils de Dieu”. Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, continuez à ne pas me croire. (Jean 10:36-37). - florence_yvonne a écrit:
- Dieu lui-même ?
Jésus n'a jamais prétendu être Dieu. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie Mar 24 Déc 2019 - 17:28 | |
| C'est ton avis et permet que je ne partage pas. | |
|
| |
Moricio Etudiant
Nombre de messages : 249 Age : 75 Localisation : Sud Est Date d'inscription : 04/12/2018
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie Mer 25 Déc 2019 - 10:44 | |
- C'est ton avis et permet que je ne partage pas.
Ce n'est pas seulement mon avis. Aucun verset ne contient une parole de Jésus où il dirait être Dieu. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie Mer 25 Déc 2019 - 11:08 | |
| Non il l'a pas dit, dans la mesure ou il y aurait un magnéto pour l'enregistrer, mais les chrétiens l'affirment , c'est la base de leur Foi! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les verset du NT écrits des décennies plus tard par des gens qui n'ont pas connu cet homme, n'est pas plus plausible que l'inverse! | |
|
| |
Moricio Etudiant
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie Mer 25 Déc 2019 - 11:26 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Non il l'a pas dit, dans la mesure ou il y aurait un magnéto pour l'enregistrer, mais les chrétiens l'affirment , c'est la base de leur Foi!
Hé ben ils se trompent. - Dédé 95 a écrit:
- Les verset du NT écrits des décennies plus tard par des gens qui n'ont pas connu cet homme, n'est pas plus plausible que l'inverse!
Affirmation gratuite ! | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie Mer 25 Déc 2019 - 12:00 | |
| - Moricio a écrit:
- Dédé 95 a écrit:
- Non il l'a pas dit, dans la mesure ou il y aurait un magnéto pour l'enregistrer, mais les chrétiens l'affirment , c'est la base de leur Foi!
Hé ben ils se trompent.
- Dédé 95 a écrit:
- Les verset du NT écrits des décennies plus tard par des gens qui n'ont pas connu cet homme, n'est pas plus plausible que l'inverse!
Affirmation gratuite ! Si tu considère qu'ils se trompent , c'est que tu n'es pas chrétien, donc tu ment sur ton CV! Non ce n'est pas une affirmation gratuite mais de la simple logique! | |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie Mer 25 Déc 2019 - 13:04 | |
| - Cassegrain a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
Il y a une différence entre JC " Le Fils de l'Homme " ET JC " Le Fils de Dieu " Peu de personnes connaissent cette différence... Essayez pour voir de la déchiffrer
JC proclame ne pas être le seul Fils de Dieu puisqu'il nous appelle par cette même dénomination : " Quiconque accomplit la volonté de mon Père dans les cieux est appelé Fils de Dieu "
Ce sont ces conn*rds de pharisiens qui ont déformé ses prêches pour pouvoir mieux le mettre à mort... C'est clair ? L'Evangile de Jean a été écrit des années après la mort de Jésus alors c'est ridicule de penser que des pharisiens l'auraient déformé pour le mettre à mort puisque à ce moment il en était déjà ressuscité. Et que dit cet Evangile de Jean ? 8.56 Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour: il l'a vu, et il s'est réjoui. 8.57 Les Juifs lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham! 8.58 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis. 8.59 Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui; mais Jésus se cacha, et il sortit du temple.
Bien dans cet Evangile Jésus affirme être le dieu des juifs rencontré par Abraham et moi personnellement je vois toute la logique dans le fait qu'il l'ait réellement dit puisque Jésus peut très bien être la réincarnation d'un puissant roi divinisé à l'origine de la création du peuple juif mais comme je pense aussi que le dieu d'Abraham et des juifs est une imposture je vois aussi tout le merveilleux qu'il y a à ce que le Véritable Dieu qui est Amour l'ait pris en adoption comme l'avait formulé Origène et l'ait aidé à réparer cette imposture en le plongeant en plein purgatoire mais ce éventuellement pour lui permettre de se racheter, de s'humilier et de servir la bonne cause et reconnaître qu'au-dessus de lui il y a Dieu et que Lui Seul Est Bon. Tandis que Yahvé lui dans sa tête ou dans son mensonge n'avait aucun dieu au-dessus de lui mais mal lui en prit ... | |
|
| |
Moricio Etudiant
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie Mer 25 Déc 2019 - 14:47 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Moricio a écrit:
- Dédé 95 a écrit:
Hé ben ils se trompent.
- Dédé 95 a écrit:
Affirmation gratuite ! Si tu considère qu'ils se trompent , c'est que tu n'es pas chrétien, donc tu ment sur ton CV!
Ou qu'ils ne sont pas vraiment chrétiens. - Dédé 95 a écrit:
- Non ce n'est pas une affirmation gratuite mais de la simple logique!
Ou de la critique malsaine. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie Mer 25 Déc 2019 - 17:24 | |
| Une critique n'est jamais malsaine, sauf pour les intégristes....tu es intégriste? | |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie Mer 25 Déc 2019 - 19:53 | |
| - Moricio a écrit:
- Ce n'est pas seulement mon avis. Aucun verset ne contient une parole de Jésus où il dirait être Dieu.
Et ça, c'est écrit sur un emballage de chocolat ? - Jean 8:58 a écrit:
- Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.
A part Dieu qui peut se permettre de dire "Je suis", tout court, sans rien d'autre après ? Bethoven qui sauve Noël ? Le chat de la Mère Michel ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie Jeu 26 Déc 2019 - 5:42 | |
| Non @Chribou tu n'as toujours pas compris mes propos :ils ne sont vraisemblablement pas intelligibles pour toi... Tu brodes et de ce fait, ne réponds pas à la question - MES PROPOS EN QUESTION:
Il y a une différence entre JC " Le Fils de l'Homme " ET JC " Le Fils de Dieu " Peu de personnes connaissent cette différence... Essayez pour voir de la déchiffrer
JC proclame ne pas être le seul Fils de Dieu puisqu'il nous appelle par cette même dénomination : " Quiconque accomplit la volonté de mon Père dans les cieux est appelé Fils de Dieu "
Ce sont ces conn*rds de pharisiens qui ont déformé ses prêches pour pouvoir mieux le mettre à mort... C'est clair ?
|
|
| |
Moricio Etudiant
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie Jeu 26 Déc 2019 - 13:59 | |
| - lhirondelle a écrit:
- Moricio a écrit:
- Ce n'est pas seulement mon avis. Aucun verset ne contient une parole de Jésus où il dirait être Dieu.
Et ça, c'est écrit sur un emballage de chocolat ?
- Jean 8:58 a écrit:
- Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.
A part Dieu qui peut se permettre de dire "Je suis", tout court, sans rien d'autre après ? Bethoven qui sauve Noël ? Le chat de la Mère Michel ? Le tout est de savoir si vraiment Jésus a dit "je suis". Le problème c'est que ça ne colle pas avec le contexte. Il ne faut pas oublier que Jésus parlait de son âge, pas de son identité. Puis, la réponse de Jésus est sensée se rapporter à Exode 3:14. Or, il semble plus probable que, dans ce verset, Dieu ait dit "je serai" plutôt que "je suis". | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie Jeu 26 Déc 2019 - 14:37 | |
| - Moricio a écrit:
- lhirondelle a écrit:
- Moricio a écrit:
A part Dieu qui peut se permettre de dire "Je suis", tout court, sans rien d'autre après ? Bethoven qui sauve Noël ? Le chat de la Mère Michel ? Le tout est de savoir si vraiment Jésus a dit "je suis". Le problème c'est que ça ne colle pas avec le contexte. Il ne faut pas oublier que Jésus parlait de son âge, pas de son identité. Puis, la réponse de Jésus est sensée se rapporter à Exode 3:14. Or, il semble plus probable que, dans ce verset, Dieu ait dit "je serai" plutôt que "je suis". Il faudrait déjà prouver la réalité du personnage inventé dans les années 300, après c'est de la Foi et là ...il n'y a que la Foi qui sauve, il suffit d'imaginer | |
|
| |
Moricio Etudiant
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie Jeu 26 Déc 2019 - 14:40 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Moricio a écrit:
- lhirondelle a écrit:
- Moricio a écrit:
A part Dieu qui peut se permettre de dire "Je suis", tout court, sans rien d'autre après ? Bethoven qui sauve Noël ? Le chat de la Mère Michel ? Le tout est de savoir si vraiment Jésus a dit "je suis". Le problème c'est que ça ne colle pas avec le contexte. Il ne faut pas oublier que Jésus parlait de son âge, pas de son identité. Puis, la réponse de Jésus est sensée se rapporter à Exode 3:14. Or, il semble plus probable que, dans ce verset, Dieu ait dit "je serai" plutôt que "je suis". Il faudrait déjà prouver la réalité du personnage inventé dans les années 300 Qui, Jésus ? | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie Jeu 26 Déc 2019 - 16:39 | |
| Non le père noël! Bien sur Jésus c'est de ce personnage que tu parles. Quand je dis personnage je parles de ce qui est raconté dans le roman de sa vie contenue dans le NT! En temps qu'individu, personne ne le met en doute! | |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie Jeu 26 Déc 2019 - 16:54 | |
| - Moricio a écrit:
- Or, il semble plus probable que, dans ce verset, Dieu ait dit "je serai" plutôt que "je suis".
Réalises-tu ce que tu dis? Evidemment tu ne peux pas comprendre mais si ce que tu dis devait être vrai ça ne ferait que confirmer miraculeusement que le Jésus qui a dit ''Je Suis'' est bien le même qui aurait dit de façon prémonitoire ''Je Serai''. Ca fait penser à Genèse 1,29 où Dieu dit ''ce sera votre nourriture'' comme si il savait déjà que le régime qu'il avait prescrit n'allait pas de suite être respecté. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie Jeu 26 Déc 2019 - 17:35 | |
| - Moricio a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- C'est ton avis et permet que je ne partage pas.
Ce n'est pas seulement mon avis. Aucun verset ne contient une parole de Jésus où il dirait être Dieu. Et quand il parle de son père qui est dans les cieux ? Matthieu 10:32 C'est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux ; Matthieu 11:27 Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père ; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. | |
|
| |
Moricio Etudiant
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie Jeu 26 Déc 2019 - 19:28 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Non le père noël!
Bien sur Jésus c'est de ce personnage que tu parles. Vu que tu parles d'un personnage qui aurait, selon toi, été inventé dans les années 300, il y a de quoi poser la question. - Dédé 95 a écrit:
- Quand je dis personnage je parles de ce qui est raconté dans le roman de sa vie contenue dans le NT!
Affirmation gratuite. | |
|
| |
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12268 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie Jeu 26 Déc 2019 - 19:29 | |
| Et quand il dit : " Qui me voit, voit le Père " ???
Je pense que lorsque l'on voit un illuminé effectivement ... le dit ; ( Père ) qui est le fameux Dieu de lumière si j'ose écrire, on pourrait ressentir cette présence divine en lui . Une aura un magnétisme certains . | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie Jeu 26 Déc 2019 - 19:35 | |
| - Moricio a écrit:
- Dédé 95 a écrit:
- Non le père noël!
Bien sur Jésus c'est de ce personnage que tu parles. Vu que tu parles d'un personnage qui aurait, selon toi, été inventé dans les années 300, il y a de quoi poser la question.
- Dédé 95 a écrit:
- Quand je dis personnage je parles de ce qui est raconté dans le roman de sa vie contenue dans le NT!
Affirmation gratuite. Non , je sais mieux que quiconque comment je situe ce personnage et à partir de quels documents, c'est de celui-là que je parles, tu connais mieux ma pensée que moi? Oui cet histoire a été compilé et inventée des siècles après l'existence de cet homme, jusqu'à preuve du contraire! | |
|
| |
Moricio Etudiant
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie Jeu 26 Déc 2019 - 19:49 | |
| - Chribou a écrit:
- Moricio a écrit:
- Or, il semble plus probable que, dans ce verset, Dieu ait dit "je serai" plutôt que "je suis".
Réalises-tu ce que tu dis? Absolument. - Chribou a écrit:
- Evidemment tu ne peux pas comprendre mais si ce que tu dis devait être vrai ça ne ferait que confirmer miraculeusement que le Jésus qui a dit ''Je Suis''
Vu qu'il parlait de son âge et pas de son identité, Jésus n'a pas dit "je suis", mais "j'étais" ou "j'ai été". S'il avait dit "je suis" ça n'aurait correspondu ni à son âge ( ce que les juifs lui demandaient), ni à son identité. Il ne faut pas oublier qu'avant d'être un humain, Jésus était depuis très longtemps auprès de Dieu (Jean 17:5). - Chribou a écrit:
- Ca fait penser à Genèse 1,29 où Dieu dit ''ce sera votre nourriture'' comme si il savait déjà que le régime qu'il avait prescrit n'allait pas de suite être respecté.
A ben oui, tu reviens à ton fantasme. | |
|
| |
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12268 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie Ven 27 Déc 2019 - 12:50 | |
| - Moricio a écrit:
- lhirondelle a écrit:
- Moricio a écrit:
A part Dieu qui peut se permettre de dire "Je suis", tout court, sans rien d'autre après ? Bethoven qui sauve Noël ? Le chat de la Mère Michel ? Le tout est de savoir si vraiment Jésus a dit "je suis". Le problème c'est que ça ne colle pas avec le contexte. Il ne faut pas oublier que Jésus parlait de son âge, pas de son identité. Puis, la réponse de Jésus est sensée se rapporter à Exode 3:14. Or, il semble plus probable que, dans ce verset, Dieu ait dit "je serai" plutôt que "je suis". Mais pour toi Moricio, seul Jésus est au Paradis et personne n'y va tant qu'il n'est pas revenu, je ne suis donc pas d'accord sur ce point . En même temps tu dis que Jésus est le Fils et non le Père, jusque là ça va, mais que tu dises que Platon n'est pas le Fils de Dieu aussi et qu'il est un imposteur qui délire sur la survie de l'Esprit distinct après le décès là je ne suis pas d'accord . | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie Ven 27 Déc 2019 - 17:05 | |
| Il n'y a pas d'évangile de Marc, Jean, Luc, Mathieu, il y a des évangiles selon Marc, Jean, Luc ou Mathieu, c'est à dire que ces textes ont été écrits sur la base de on-dit.
selon : En se conformant à.
Un mot lourd de conséquences. | |
|
| |
Moricio Etudiant
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie Ven 27 Déc 2019 - 17:39 | |
| - Loganj a écrit:
- Moricio a écrit:
- lhirondelle a écrit:
- Moricio a écrit:
A part Dieu qui peut se permettre de dire "Je suis", tout court, sans rien d'autre après ? Bethoven qui sauve Noël ? Le chat de la Mère Michel ? Le tout est de savoir si vraiment Jésus a dit "je suis". Le problème c'est que ça ne colle pas avec le contexte. Il ne faut pas oublier que Jésus parlait de son âge, pas de son identité. Puis, la réponse de Jésus est sensée se rapporter à Exode 3:14. Or, il semble plus probable que, dans ce verset, Dieu ait dit "je serai" plutôt que "je suis".
Mais pour toi Moricio, seul Jésus est au Paradis Jésus n'est pas seul au Paradis, mais pour le moment il est les eul ressuscité. - Loganj a écrit:
- et personne n'y va tant qu'il n'est pas revenu, je ne suis donc pas d'accord sur ce point .
C'est ton droit. - Loganj a écrit:
- mais que tu dises que Platon n'est pas le Fils de Dieu aussi et qu'il est un imposteur qui délire sur la survie de l'Esprit distinct après le décès là je ne suis pas d'accord .
Les enseignements de Platon n'ont rien à voir avec la Bible, et c'est la Bible que dit ce qu'il en est de l'âme, de l'esprit etc... Pas Platon. Les enseignements de Platon sont païens et en contradiction directe avec la Bible. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie Ven 27 Déc 2019 - 17:43 | |
| - Morico a écrit:
- Jésus n'est pas seul au Paradis, mais pour le moment il est les eul ressuscité.
Il doit bien s'ennuyer tout seul avec personne à évangéliser. | |
|
| |
Moricio Etudiant
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie Ven 27 Déc 2019 - 17:46 | |
- Il n'y a pas d'évangile de Marc, Jean, Luc, Mathieu, il y a des évangiles selon Marc, Jean, Luc ou Mathieu, c'est à dire que ces textes ont été écrits sur la base de on-dit.
selon : En se conformant à.
Un mot lourd de conséquences. "de" est une des définitions de "selon". On peut donc aussi bien dire "de" que "selon". | |
|
| |
Moricio Etudiant
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie Ven 27 Déc 2019 - 17:48 | |
- Morico a écrit:
- Jésus n'est pas seul au Paradis, mais pour le moment il est les eul ressuscité.
Il doit bien s'ennuyer tout seul avec personne à évangéliser. Il n'est pas tout seul. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie Ven 27 Déc 2019 - 17:53 | |
| Normalement il a personne à évangéliser au paradis, ceux qui le sont pas sont en enfer! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jésus fils de Marie | |
| |
|
| |
| Jésus fils de Marie | |
|