| ''Le Monde s'améliore'' | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
indian Expert
Nombre de messages : 2614 Age : 48 Localisation : canada Date d'inscription : 23/11/2019
| Sujet: ''Le Monde s'améliore'' Jeu 12 Déc 2019 - 17:14 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Parce qu’il existe un vent de pessimisme et de désinformation quant à l’état de l’humanité. D’une manchette à l’autre, on croirait que l’humanité stagne et qu’on se dirige vers un avenir décourageant. Pourtant, tout indique le contraire : nous vivons des vies plus longues et en meilleure santé sur une planète de plus en plus propre alors que nous devenons de plus en plus riches... ce sans parler des guerres et conflits armées qui voient leur nombre être en baisse de manière ''toute à fait surprenante''... | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: ''Le Monde s'améliore'' Jeu 12 Déc 2019 - 17:20 | |
| Merci indian, nous allons en parler!
Evidemment si tu retire les guerres et les conflits, la pauvreté etc tout va très bien Madame la marquise!
Sérieux rappelle nous qu'elle est l'augmentation de la dette chaque seconde dans le monde ? Dis nous quelles sont les deux secteurs de l'économie qui arrivent en tête ?
Alors certes nous vivons des vies plus longues, mais pas forcment en bonne santé, je parles en général, on est bien d'accord ?
J'ai ouvert le sujet sur la retraite, tu as vu ? | |
|
| |
indian Expert
Nombre de messages : 2614 Age : 48 Localisation : canada Date d'inscription : 23/11/2019
| Sujet: Re: ''Le Monde s'améliore'' Jeu 12 Déc 2019 - 17:29 | |
| la dette de qui?
qui est en tête des revenus et des profits?
je penses que ''globalement'' (en général) nous vivons plus longtemps par ce que: en meilleur santé (question surtout d'hygiène)
la retraite? c'est pour moi que dans 15-20 ans... idéalement... si la santé me le permet. | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: ''Le Monde s'améliore'' Jeu 12 Déc 2019 - 17:30 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Evidemment si tu retire les guerres et les conflits, la pauvreté ..
je ne retire rien. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: ''Le Monde s'améliore'' Jeu 12 Déc 2019 - 18:11 | |
| - Citation :
- ce sans parler des guerres et conflits armées qui voient leur nombre être en baisse de manière ''toute à fait surprenante''...
J'avais compris que tu ne voulais pas en parler! Maintenant cette affirmation reste à prouver car si les guerres ne sont aussi meurtrière dans le temps, elle le sont plus dans la durée! Il suffit de regarder l'actualitée, encore hier les guerres religieuse dans le monde ont tuées des milliers de personne! C'est la nature de ce guerres qui ont changé! Par exemple un pays qui est en guerre aujourd'hui c'est .....les Etats Unis, et celà depuis pratiquement leur création, je retrouverais les preuves! La dette de qui? Mais des Etats, pas seulement l'organisme, mais les populations, 60% des habitants de la planète vivent grace au crédit, particuliers comme entreprise, alors la somme et bien elle est de : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C'est environ de ????? Petite animation: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-------------------- - Citation :
- qui est en tête des revenus et des profits
Non , j'ai écrit des secteurs de l'économie ! Alors je te les donne: 1 - L'armement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]2 - La drogue: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Si tu appelle celà vivre mieux, je plains mes enfants car, la dette il va falloit la rembourser, tu connais la Fable du Laboureur et ses enfants sur le capital et le travail! Et si on peut pas rembourser? On efface tout et on recommence? Tu as la même réaction que bien des gens dans les années 20 qui affirmaient, nous vivons mieux, c'était les "années folles", 14/18 c'est fini, fini les guerre puis est arrivé la crise du système en 29 et 32, la concurrence des marché lié au système là encore, et 10 ans après c'est 39/45 et ses 90 millions de morts! Alors aujourd'hui ? C'est fini tout ça? Nos économistes ont compris la leçon, de la manière qu'il faut pour plus avoir de crise? Et bien NON, eux mêmes ils le disent: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je pourrais développer point par point pour de montrer que NON, le monde ne s'améliore pas .....au contraire, les iceberg fondent de plus en vite (c'est une image à la Dédé)! Mais en France il y a 50 ans il y avait le plein emploi, aujourd'hui il y a 5 millions de chomeur! C'est surement pas eux qui te dirons que ça va mieux! A plus! | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: ''Le Monde s'améliore'' Jeu 12 Déc 2019 - 18:24 | |
| au sujets des conflits armés et des guerres... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...je me fies aux experts. | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: ''Le Monde s'améliore'' Jeu 12 Déc 2019 - 18:24 | |
| les États-Unis sont en guerre contre quel pays? | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: ''Le Monde s'améliore'' Jeu 12 Déc 2019 - 18:30 | |
| donc le secteur de l'armement est en tête de l'économie? peut être au plan des revenus.
mais pas au plan des échanges. car il faudra parler de science.
la dette des États et collectivités? disons qu'on se doit tout ce que nous nous empruntons.
et je ne parle pas de dette mais d'amélioration du monde.
et en quoi un iceberg qui fond fait en sorte que le monde ne s'améliore pas?
Il y a 50 ans en France, c'était l'après guerre. la reconstruction. l'espérance de vie était moindre qu'aujourd'hui et les conflits armés plus nombreux. tout comme le nombre de morts lors de conflits armés. | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: ''Le Monde s'améliore'' Jeu 12 Déc 2019 - 18:46 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- [Tu as la même réaction que bien des gens dans les années 20 qui affirmaient, nous vivons mieux, c'était les "années folles", 14/18 c'est fini, fini les guerre puis est arrivé la crise du système en 29 et 32, la concurrence des marché lié au système là encore, et 10 ans après c'est 39/45 et ses 90 millions de morts!
Ma réaction se base sur les tendances lourdes des 100 dernières années... Nous vivons mieux que dans les années 20, 14, 18, 29, 32, 39 et 45... Depuis 1946, il y a eu plus de 90 millions de morts. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ''Le Monde s'améliore'' Jeu 12 Déc 2019 - 18:53 | |
| Le monde s'améliore-t-il ? ... Dans certains domaines oui, mais je ne pense pas qu'on puisse généraliser.
A titre d'exemple, dire que la famine disparait et que la superficie agricole est restée stable ne signifie pas pour autant que dans l'ensemble, l'alimentation s'améliore car cela ne semble pas tenir compte entre autre de l'appauvrissement des terres, de l'utilisation à outrance de pesticides, des modifications génétiques des végétaux entrainant des maladies associées.
Il faut peut-être regarder à plus long terme et se demander comment sera le monde de demain... |
|
| |
bluenote Exégète
Nombre de messages : 3164 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 27/05/2018
| Sujet: Re: ''Le Monde s'améliore'' Jeu 12 Déc 2019 - 19:44 | |
| Le monde s'améliore c'est relatif comme dirait albert.
| |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: ''Le Monde s'améliore'' Jeu 12 Déc 2019 - 19:52 | |
| - bluenote a écrit:
- Le monde s'améliore c'est relatif comme dirait albert.
en fait tout de l'existence est relatif, en relation, inter relié, interdépendant.... le monde s'améliore: est tout de même une certitude à de nombreux égards. | |
|
| |
bluenote Exégète
Nombre de messages : 3164 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 27/05/2018
| Sujet: Re: ''Le Monde s'améliore'' Jeu 12 Déc 2019 - 20:02 | |
| si le monde s'améliore c'est relatif, alors le monde s'améliore n'est pas une certitude. | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: ''Le Monde s'améliore'' Jeu 12 Déc 2019 - 20:18 | |
| - bluenote a écrit:
- si le monde s'améliore c'est relatif, alors le monde s'améliore n'est pas une certitude.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]merci de ne pas mélanger deux idées qui n'ont pas le même sens: relativité et certitude (''tenu pour vrai'') une certitude peut être tout à fait relative. par exemple: l'existence de dieu. | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: ''Le Monde s'améliore'' Jeu 12 Déc 2019 - 20:20 | |
| - bluenote a écrit:
- si le monde s'améliore
''le monde s'améliore'' est l'hypothèse, l'affirmation tenue pour vraie. l'hypothèse contradictoire sera donc: le monde ne s'améliore pas. si on peut démontrer que le monde ne s'améliore pas, alors l'hypothèse est fausse et donc ''le monde s'améliore'' n'est pas une hypothèse pouvant être tenu comme vraie. | |
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: ''Le Monde s'améliore'' Jeu 12 Déc 2019 - 20:27 | |
| alors toi tu trouves que le monde s'améliore, mais moi je trouve qu'il ne s'améliore pas. la nature de l'humanité reste la même. | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: ''Le Monde s'améliore'' Jeu 12 Déc 2019 - 20:35 | |
| - bluenote a écrit:
- alors toi tu trouves que le monde s'améliore, mais moi je trouve qu'il ne s'améliore pas.
la nature de l'humanité reste la même. Très intéressant propos. Mais... Est-ce que le monde signifie la nature de l'humanité? Comment caractériseriez vous la nature de l'humanité? Notez vous quelconques dégradation, perversion, corruption, déchéance ...pire qu'avant? La nature humaine est selon moi religieuse et sociale. Je note une amélioration en ce sens. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: ''Le Monde s'améliore'' Jeu 12 Déc 2019 - 20:35 | |
| Et pourtant cette nature a évoluée, elle s'est adaptée. On l'explique dans le matérialisme historique! - Citation :
- La nature humaine est selon moi religieuse et sociale. Je note une amélioration en ce sens.
Sociale oui par nécessité mais pas religieuse, tu confond avec spirituelle! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ''Le Monde s'améliore'' Jeu 12 Déc 2019 - 20:40 | |
| - indian a écrit:
une certitude peut être tout à fait relative. par exemple: l'existence de dieu. Pour avoir une certitude, il faut une preuve. Quelle preuve y aurait-il de l'existence de Dieu ? (pas davantage que de son inexistence) |
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: ''Le Monde s'améliore'' Jeu 12 Déc 2019 - 20:41 | |
| - indian a écrit:
- bluenote a écrit:
- alors toi tu trouves que le monde s'améliore, mais moi je trouve qu'il ne s'améliore pas.
la nature de l'humanité reste la même. Très intéressant propos.
Mais...
Est-ce que le monde signifie la nature de l'humanité?
Comment caractériseriez vous la nature de l'humanité?
Notez vous quelconques dégradation, perversion, corruption, déchéance ...pire qu'avant?
La nature humaine est selon moi religieuse et sociale. Je note une amélioration en ce sens. quant on parle du monde, on parle de la nature de l'humanité, on ne parle pas de la couleur du ciel. en l'occurrence l'homme moderne est en train de détruire la nature. dans ce cas ce n'est pas une amélioration. | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: ''Le Monde s'améliore'' Jeu 12 Déc 2019 - 20:44 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Et pourtant cette nature a évoluée, elle s'est adaptée.
On l'explique dans le matérialisme historique!
- Citation :
- La nature humaine est selon moi religieuse et sociale. Je note une amélioration en ce sens.
Sociale oui par nécessité mais pas religieuse, tu confond avec spirituelle! le religieux n'a rien à voir avec le spirituel, sauf quand il est question de partage d'idées (idées :toutes spirituelles) et de valeurs commune. le spirituel n'est qu'une question de raison, d'âme, de ''spirit'' de spirituelle, d'esprit, ... l'être humain est de nature, naturellement, spirituelle: un être pensant, doté d'une âme, d'esprit, de raison, ... | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: ''Le Monde s'améliore'' Jeu 12 Déc 2019 - 20:53 | |
| - Citation :
- le religieux n'a rien à voir avec le spirituel,
Les religions ne reposent pas sur une spiritualité? L'ame est une définution des religions pas scientifique! De l'esprit oui comme de la raison! | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: ''Le Monde s'améliore'' Jeu 12 Déc 2019 - 20:57 | |
| les religions reposent surtout sur des enseignements et leçons humaines partagées, des valeurs et des principes communs.
la spiritualité , l'esprit, l'âme, la raison sont plutôt des questions personnelles
l'âme est relative à de vieux paradigmes ancestraux, à des sciences désormais révolue, dépassée...
la science est une révélation progressive | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: ''Le Monde s'améliore'' Jeu 12 Déc 2019 - 21:24 | |
| Non elles reposent sur de l'enfumage de consciences, tu crois en ce qu'elles racontent? | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: ''Le Monde s'améliore'' Jeu 12 Déc 2019 - 21:26 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Non elles reposent sur de l'enfumage de consciences, tu crois en ce qu'elles racontent?
Oui, car tout ce que raconte Bahaullah dans ses enseignements et leçons (la religion qu'est la foi baha'ie) ...est crédible. ... Jamais je n'ai entendu quoi que ce soit, ou lu quoi que ce soit qui soient en line avec un quelconque ''enfumage des conscience'' car la recherche personnelle de vérité par des moyens personnelles est une nécessité fondamentale... | |
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: ''Le Monde s'améliore'' Lun 13 Jan 2020 - 20:09 | |
| Vous êtes dans l'illusion, ces idéologies ne sont que les lubies des gens qui s'ennuient dans leur vie. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: ''Le Monde s'améliore'' Lun 13 Jan 2020 - 20:11 | |
| - bluenote a écrit:
- Vous êtes dans l'illusion, ces idéologies ne sont que les lubies des gens qui s'ennuient dans leur vie.
Parceque l'idéologie catho n'est pas du même topo? | |
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: ''Le Monde s'améliore'' Lun 13 Jan 2020 - 20:13 | |
| Toi tu as un problème avec les cathos, change un peu de bouc-émissaire. | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: ''Le Monde s'améliore'' Lun 13 Jan 2020 - 20:13 | |
| - bluenote a écrit:
- Vous êtes dans l'illusion, ces idéologies ne sont que les lubies des gens qui s'ennuient dans leur vie.
merci pour votre avis sans aucune valeur argumentaire et qui ne valent pas la peine de s'y intéresser. mais comme la liberté d'expression sont une valeur et principe fondamentaux au sine des leçons de Bahaullah...merci de vous exprimer comme bon vous semble, dans le vrai comme dans le faux. par contre s'exprimer dans le faux est contraire aux leçons de Bahaullah | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ''Le Monde s'améliore'' Lun 13 Jan 2020 - 20:14 | |
| - bluenote a écrit:
Tu vas pas me dire qu'en étant catho tu t'amuses dans la vie ? Hein ? Rassures-moi Parce que çà transparait pas vraiment, heu pas du tout, çà manque de tout * * en faire l'inventaire prendrait du temps.. |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: ''Le Monde s'améliore'' Lun 13 Jan 2020 - 20:15 | |
| j'ai moi aussi des problemes avec certaines personnes (des etres humains) qui sont des soi-disant chrétiens, mais de confession dite catholique…
comme certains abuseurs physique et sexuel, d'enfants. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ''Le Monde s'améliore'' Lun 13 Jan 2020 - 20:20 | |
| D'ailleurs le Catholicisme est une religion inventée par Constantin qui ne repose que sur des mensonges avec un soupçon de vérité, comme le lait dans le thé. |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: ''Le Monde s'améliore'' Lun 13 Jan 2020 - 20:24 | |
| la catholique, par foi, et parfois... s'imagine dieu tel un barbu dans les nuages ou que Joseph n'est pas le pere biologique de Jésus…
les catholiques ont peut être beaucoup d'imagination. | |
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: ''Le Monde s'améliore'' Lun 13 Jan 2020 - 20:25 | |
| - indian a écrit:
- bluenote a écrit:
merci pour votre avis sans aucune valeur argumentaire et qui ne valent pas la peine de s'y intéresser.
mais comme la liberté d'expression sont une valeur et principe fondamentaux au sine des leçons de Bahaullah...merci de vous exprimer comme bon vous semble, dans le vrai comme dans le faux.
par contre s'exprimer dans le faux est contraire aux leçons de Bahaullah et le prosélytisme, c'est interdit par la charte. | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: ''Le Monde s'améliore'' Lun 13 Jan 2020 - 20:26 | |
| - Assam a écrit:
- D'ailleurs le Catholicisme est une religion inventée par Constantin qui ne repose que sur des mensonges avec un soupçon de vérité, comme le lait dans le thé.
de quels mensonges et soupcons de vérité parlez vous? | |
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: ''Le Monde s'améliore'' Lun 13 Jan 2020 - 20:26 | |
| - Assam a écrit:
- bluenote a écrit:
Tu vas pas me dire qu'en étant catho tu t'amuses dans la vie ? Hein ? Rassures-moi
Parce que çà transparait pas vraiment, heu pas du tout, çà manque de tout *
* en faire l'inventaire prendrait du temps..
Dis-moi, tu as aussi un problème avec les cathos, c'est une vraie épidémie. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ''Le Monde s'améliore'' Lun 13 Jan 2020 - 20:28 | |
| Bin oui, c'est une religion basée sur un mensonge, mais tu y crois dur comme fer, comme à la Pensée Unique, en fait c’est dans ta psychologie de prendre des vessies pour des lanternes. Chacun son truc hein .. |
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: ''Le Monde s'améliore'' Lun 13 Jan 2020 - 20:33 | |
| - Assam a écrit:
- Bin oui, c'est une religion basée sur un mensonge, mais tu y crois dur comme fer, comme à la Pensée Unique, en fait c’est dans ta psychologie de prendre des vessies pour des lanternes. Chacun son truc hein ..
Ces à priori et stéréotypes sur une religion et ceux qui y adhèrent sont indignes. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: ''Le Monde s'améliore'' Lun 13 Jan 2020 - 20:39 | |
| Quand je parles de religion avec un catho, je compare à la sienne Quand c'est in musulman c'est pareil; Un hermétique ou un Bahai ...d° Si fallapt que je m'offusque à chaque fois qu'un croyant me prend à parti parce que je suis athée..... - Citation :
Ces à priori et stéréotypes sur une religion et ceux qui y adhèrent sont indignes. Avis personnel! Pourquoi indigne? Tu es sur un forum pour confttonter tes avis, fallait pas venir comme disait ....le gamin
Dernière édition par Dédé 95 le Lun 13 Jan 2020 - 20:41, édité 1 fois | |
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: ''Le Monde s'améliore'' Lun 13 Jan 2020 - 20:41 | |
| Des idées opposées à la religion sont une preuve d'intolérance. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ''Le Monde s'améliore'' Lun 13 Jan 2020 - 20:43 | |
| D'ailleurs si on veut de moi, j’ouvrirais un sujet sur le vrai Jésus et toute cette histoire inventée par l'église. Beaucoup de choses à dire, un travail énorme, une exégèse sans faille.. |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: ''Le Monde s'améliore'' Lun 13 Jan 2020 - 20:43 | |
| - bluenote a écrit:
- Des idées opposées à la religion sont une preuve d'intolérance.
Pardon? Et c'est un catho qui dit ça ? Tu n'es surement pas ce que tu affirme où alors tu ne connais pas l'enseignement des curés et autres.... Assam, évites, on as déjà eu un spécialiste de Jésus à ce sujet, demande à Lola!
Dernière édition par Dédé 95 le Lun 13 Jan 2020 - 20:44, édité 1 fois | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: ''Le Monde s'améliore'' Lun 13 Jan 2020 - 20:44 | |
| - Assam a écrit:
- Bin oui, c'est une religion basée sur un mensonge, mais tu y crois dur comme fer, comme à la Pensée Unique, en fait c’est dans ta psychologie de prendre des vessies pour des lanternes. Chacun son truc hein ..
une religion basée sur la pensée unique ne devrait pas exister. | |
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: ''Le Monde s'améliore'' Lun 13 Jan 2020 - 20:45 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- bluenote a écrit:
Pardon? Et c'est un catho qui dit ça ? Tu n'es surement pas ce que tu affirme où alors tu ne connais pas l'enseignement des curés et autres.... Je parle de ce que je vois, et ici, c'est la propagande anti-catho qui fait figure d'intolérance. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ''Le Monde s'améliore'' Lun 13 Jan 2020 - 20:49 | |
| - bluenote a écrit:
- Dédé 95 a écrit:
- bluenote a écrit:
Pardon? Et c'est un catho qui dit ça ? Tu n'es surement pas ce que tu affirme où alors tu ne connais pas l'enseignement des curés et autres.... Je parle de ce que je vois, et ici, c'est la propagande anti-catho qui fait figure d'intolérance. Heu désolé, on va pas te dire Amen pour te faire plaisir ... |
|
| |
bluenote Exégète
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ''Le Monde s'améliore'' Lun 13 Jan 2020 - 20:54 | |
| En plus tu me donnes plus l'impression d'être catho car il te fallait cocher une case lors de l'inscription |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Bluenote.Parce Qu'il n'y a pas de juif et de musulmans déclarés, sinon qui dispense du prosélytisme sans débat!
Tu es sur un forum avec des débats, on est pas des béni oui oui!
Du reste perso jrattaque toujours ce que les religions disent, j'évite de parler de la spiritualité de chacun qui ne me regarde pas sauf ....si c'est pour me prouver qu'il est seul à détenir la vérité!
Je suis anti-religion ça c'est sur et dans certains pays des gens comme moi on les éliminent, y compris des pays dit chrétiens!
Dernière édition par Dédé 95 le Lun 13 Jan 2020 - 20:55, édité 1 fois | |
|
| |
indian Expert
| au plan des conflits armés: le monde s'améliore.
la preuve est faite. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: ''Le Monde s'améliore'' Lun 13 Jan 2020 - 20:55 | |
| Il n'y a jamais eu autant de lieux de conflit dans le monde! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ''Le Monde s'améliore'' | |
| |
|
| |
| ''Le Monde s'améliore'' | |
|