Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 392 Age : 67 Localisation : normandie Date d'inscription : 06/09/2017
Sujet: Mirages scientifiques du Coran Mar 10 Déc 2019 - 11:33
Au passage, ce n'est en rien une critique du Coran et des musulmans en général pour lesquels j'ai beaucoup de respect. Mais juste pour mettre un sur éclairage d' une lecture simpliste et réductrice de cette religion, que l'on voit fleurir sur les réseaux sociaux et l'on sait a quel point ceux ci peuvent le support de fakes news !
Beaucoup de musulmans sont absolument convaincus que le Coran contiendrait des vérités scientifiques que les hommes n'ont découvert qu'au 18, 19 ou 20ème siècle, ce qui relèverait du miracle divin puisque le Coran est "apparu" au 8ème siècle. Or Majid Oukacha, qui a étudié le Coran toute sa vie, 18 ans en tant que musulman, 8 ans en tant que non-musulman, a très bien étudié dans son livre Il était une foi l'islam les "mirages scientifiques" du Coran. Dans cette vidéo il démontre en les ridiculisant que les prétendus miracles scientifiques contenus dans le Coran n'en sont pas, mais qu'ils relèvent de la supercherie la plus totale.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Mirages scientifiques du Coran Mar 10 Déc 2019 - 13:02
On pourras constater si le coraniste de Creil va répondre point par point!
indian Expert
Nombre de messages : 2614 Age : 48 Localisation : canada Date d'inscription : 23/11/2019
Sujet: Re: Mirages scientifiques du Coran Mar 10 Déc 2019 - 14:45
le Qur'an est telle une porte ouverte sur la Science
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Mirages scientifiques du Coran Mar 10 Déc 2019 - 14:53
A oui? Et derrière la porte? Les connaissances scientifiques d'il y a 1400 ans? Au hasard, la formation de la chair intervient après les os!
indian Expert
Nombre de messages : 2614 Age : 48 Localisation : canada Date d'inscription : 23/11/2019
Sujet: Re: Mirages scientifiques du Coran Mar 10 Déc 2019 - 15:07
Dédé 95 a écrit:
A oui? Et derrière la porte? Les connaissances scientifiques d'il y a 1400 ans? Au hasard, la formation de la chair intervient après les os!
Oui. Une porte, telle la couverture d'un livre ou d'une encyclopédie....
En effet, le Qur'an s'inscrit au sein des connaissance scientifiques de l'Arabie d'il y a 14-15 siècles... sans compter les mythes et légendes...
de quel chair parlez vous? les muscles? ou les cellules souches? les premières cellules composants l'embryon? blastocyste?
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: Mirages scientifiques du Coran Mar 10 Déc 2019 - 15:50
Relis le Coran (en français) tu verras de quelle chair il parles! Tu confond avec blastomères!
indian Expert
Sujet: Re: Mirages scientifiques du Coran Mar 10 Déc 2019 - 16:43
Dédé 95 a écrit:
Relis le Coran (en français) tu verras de quelle chair il parles! Tu confond avec blastomères!
je ne confonds rien, je me posais des questions...
quel verset voudriez vous que je relise?
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: Mirages scientifiques du Coran Mar 10 Déc 2019 - 17:10
indian a écrit:
Dédé 95 a écrit:
je ne confonds rien, je me posais des questions...
quel verset voudriez vous que je relise?
Tu ne te posais pas de questions, tu NOUS posais des questions! Alors le verset! Voilà l'avis d'un imam « Nous avons revêtu les os de chair »
Citation :
Nous avons un autre aspect important des informations mentionnées dans les versets du Coran pour ce qui concerne les étapes du développement d’un être humain dans l’utérus de la mère. Les versets indiquent que dans l’utérus de la mère, ce sont d’abord les os qui se développent, puis que les muscles se forment et enveloppent ces os.
Un autre avis et explications de musulmans! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
indian Expert
Sujet: Re: Mirages scientifiques du Coran Mar 10 Déc 2019 - 17:16
Dédé 95 a écrit:
Tu ne te posais pas de questions, tu NOUS posais des questions!
toute questions que je pourrai vous poser sont les mêmes que je me pose.
Sinon je ne vois pas l'intérêt de poser des questions.
indian Expert
Sujet: Re: Mirages scientifiques du Coran Mar 10 Déc 2019 - 17:17
Dédé 95 a écrit:
Alors le verset! Voilà l'avis d'un imam « Nous avons revêtu les os de chair »
Citation :
Nous avons un autre aspect important des informations mentionnées dans les versets du Coran pour ce qui concerne les étapes du développement d’un être humain dans l’utérus de la mère. Les versets indiquent que dans l’utérus de la mère, ce sont d’abord les os qui se développent, puis que les muscles se forment et enveloppent ces os.
Un autre avis et explications de musulmans! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
êtes vous de leurs avis?
indian Expert
Sujet: Re: Mirages scientifiques du Coran Mar 10 Déc 2019 - 17:19
pensez vous vraiment que la sourate 23 traite d'embryologie?
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: Mirages scientifiques du Coran Mar 10 Déc 2019 - 17:23
Bah si pour enrichir les débats! On appelle cela la mise en contradiction ou méthode dialectique: Plan dialectique. Le plan dialectique est une structure dialectique qui permet d'analyser un sujet d'opinion. Basé sur la construction thèse-antithèse-synthèse, il est souvent résumé par cet énoncé : je suppose (hypothèse), je pose (thèse), j'oppose (antithèse), je compose (synthèse).
La sourate 23 est, pour les musulman un élément de la connaissance sur l'embryologie, c'est à eux qu'il faut poser la question, c'est eux qui l'affirme, tu as du le voir puisque j'ai cité un renvoi!
indian Expert
Sujet: Re: Mirages scientifiques du Coran Mar 10 Déc 2019 - 17:56
Dédé 95 a écrit:
La sourate 23 est, pour les musulman un élément de la connaissance sur l'embryologie, c'est à eux qu'il faut poser la question, c'est eux qui l'affirme, tu as du le voir puisque j'ai cité un renvoi!
ici haut c'est vous qui répétez ce que pensent certains soi-disant savants musulmans...
je ne penses pas que la sourate 23 ni la 24 soient en lien avec l'embryologie.
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: Mirages scientifiques du Coran Mar 10 Déc 2019 - 18:13
Alors elle serait en lien avec quoi? Les os, la chair etc....c'est pas de l'embryologie?
indian Expert
Sujet: Re: Mirages scientifiques du Coran Mar 10 Déc 2019 - 18:17
La chair et l'os n'est pas de l'embryologie. Mais libre à vous de vous le faire croire.
sourate 23
Voici le portrait de l’homme qui, dégagé des attaches de l’idolâtrie, adhère à Allah et subordonne sa vie au témoignage de Sa Parole et à la promotion de Son Règne.
Cette sourate de cent dix-huit versets, la soixante-quatorzième dans l’ordre chronologique, est attribuée généralement à la deuxième période mekkoise. L’ultime triomphe d’Allah est préparé par ceux qui incarnent les vertus d’humilité, de justice, de probité à l’exemple de Nûh, de Mûssa et de ‘Issa (versets 1 à 50). Les envoyés d’Allah et ceux qui les suivent constituent une communauté destinée aux célestes félicités du Paradis, tandis que les effaceurs nient l’évidence du salut d’Allah (versets 51 à 92). La vie future compense les réalités de ce bas monde en offrant aux justes l’éternelle béatitude du Jardin d’Allah et aux effaceurs le supplice du Feu dans la Géhenne (versets 93 à 118).
Sourate 24
Cette sourate de soixante-quatre versets, la cent-deuxième dans l’ordre chronologique traditionnel, aurait été proclamée à Médine vers 626. Son titre est pris au verset 35: la lumière, nûr, est un thème central dans le Coran, comme dans la Bible et notamment dans les traditions mystiques issues de ces sources.
Elle débute par les sanctions prévues pour les crimes sexuels (versets 1 à 10), évoqués à propos de l’accusation d’adultère portée contre ‘Aïcha (verset 11 à 31). La sourate évoque ensuite la condition des esclaves (versets 32-33), puis introduit à une méditation sur la lumière et les ténèbres (34-40); l’hymne d’Allah (41-45) précède une nouvelle diatribe contre les adversaires médinois du Prophète (46-56). La sourate s’achève par des prescriptions de bienséance à l’égard des hommes et, singulièrement, du Prophète.
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: Mirages scientifiques du Coran Mar 10 Déc 2019 - 18:51
Citation :
La chair et l'os n'est pas de l'embryologie. Mais libre à vous de vous le faire croire.
C'est pourtant contenu dans ce chapitre 23.13 dans le Coran! Tu cites seulement le début! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Regarde le verset 13 et suivant !
Alors un peu de formation médicale pout indian: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
indian Expert
Sujet: Re: Mirages scientifiques du Coran Mar 10 Déc 2019 - 19:12
je ne cites jamais un seul verset., ni même que le début d'une sourate.
Car faire de la sorte est bête tel un omeyade ou un salafiste wahhabite.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Mirages scientifiques du Coran Mar 10 Déc 2019 - 19:48
J'aime beaucoup ta répartie !
indian Expert
Sujet: Re: Mirages scientifiques du Coran Mar 10 Déc 2019 - 19:58
Si vous connaissiez des wahhabites salafistes tels les membres de DAESH... vous la trouveriez peut être moins drôle.