| votre religion est elle source de division? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
indian Expert
Nombre de messages : 2614 Age : 48 Localisation : canada Date d'inscription : 23/11/2019
| Sujet: votre religion est elle source de division? Jeu 5 Déc 2019 - 17:05 | |
| votre religion prône t'elle la séparation du bon blé de l'ivraie? la distinction entre les bons et les méchants, entre les bas et les hauts?
entre ''l'enfer et le ciel''... | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? Jeu 5 Déc 2019 - 18:17 | |
| | |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? Jeu 5 Déc 2019 - 19:40 | |
| - indian a écrit:
- votre religion prône t'elle la séparation du bon blé de l'ivraie? la distinction entre les bons et les méchants, entre les bas et les hauts?
entre ''l'enfer et le ciel''... Non, puisque nous sommes tous pécheurs. Pas de division entre les hommes. | |
|
| |
indian Expert
Nombre de messages : 2614 Age : 48 Localisation : canada Date d'inscription : 23/11/2019
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? Jeu 5 Déc 2019 - 19:43 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Non.
merci. sauriez vous aussi dire pourquoi elle n'est pas source de division? | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? Jeu 5 Déc 2019 - 19:46 | |
| - lhirondelle a écrit:
- indian a écrit:
- votre religion prône t'elle la séparation du bon blé de l'ivraie? la distinction entre les bons et les méchants, entre les bas et les hauts?
entre ''l'enfer et le ciel''... Non, puisque nous sommes tous pécheurs. Pas de division entre les hommes. intéressant commentaire. merci. Je me permettrai d'imaginer que par les mots hommes et pêcheurs, vous signifiez tous les êtres humains, sans exception, sans ne laisser personne dernier. Me trompe-je? que vous inspirent et vous feraient dire les mots: ''L'unité de la diversité de l'humanité'' ? (si ils vous inspirent quoi que ce soit, bien sur) | |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? Jeu 5 Déc 2019 - 21:01 | |
| Avec mon fond de culture latine, par homme j'entends espèce humaine Par contre, je n'ai jamais dit que les humains étaient des pêcheurs. Je n'ai jamais pratiqué ce sport. Pécheur, c'est autre chose ! - Citation :
- ''L'unité de la diversité de l'humanité'' ?
Tout ce que ça m'inspire c'est : formule ampoulée ! | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? Jeu 5 Déc 2019 - 21:21 | |
| je suis pécheur et pêcheur | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? Jeu 5 Déc 2019 - 22:47 | |
| Bonsoir Je pense que toutes les religions sont sources de division: d'une part elles sont elles mêmes souvent divisées, mais en plus elles créent un "mur" entre ses adeptes et les autres humains.
La seule que je connaisse qui n'est pas dans le cas est le bouddhisme non sectaire (celui de Bouddha Sakkyamuni)... mais on peut discuter du fait qu'elle serait une religion ou non, puisqu'il n'y a pas de créateur ou de dieu. |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? Ven 6 Déc 2019 - 16:04 | |
| - indian a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- Non.
merci. sauriez vous aussi dire pourquoi elle n'est pas source de division? Parce que il n'y a pas de dogme déiste et que toutes les opinions sont acceptables. Je ne me permettrais pas de remettre en question la foi d'un autre déiste qui ne croie pas comme moi. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? Ven 6 Déc 2019 - 16:05 | |
| - Bibib a écrit:
- Bonsoir
Je pense que toutes les religions sont sources de division: d'une part elles sont elles mêmes souvent divisées, mais en plus elles créent un "mur" entre ses adeptes et les autres humains.
La seule que je connaisse qui n'est pas dans le cas est le bouddhisme non sectaire (celui de Bouddha Sakkyamuni)... mais on peut discuter du fait qu'elle serait une religion ou non, puisqu'il n'y a pas de créateur ou de dieu. Justement, le déisme n'est pas une religion. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? Ven 6 Déc 2019 - 16:07 | |
| Et pourtant il faudra bien aller au-delà de la foi vers la Connaissance qui seule libère. La foi c’est le poison commun des croyances figées et dogmatiques. Alors c'est sûr, dire que son poison est meilleur que celui de l'autre, c'est pas très utile. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? Ven 6 Déc 2019 - 16:27 | |
| Bonsoir à tous
"Ma religion et ma foi", qui est l'Amour comme il est dit dans ma signature, est universelle et ne peut donc pas être source de division. La Nature est mon Livre sacré, il peut être lu par tout le monde. C'est bien pratique ! |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? Ven 6 Déc 2019 - 17:44 | |
| Pour le déiste, il y a Dieu et puis pour le reste, on ne sait pas. | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? Lun 9 Déc 2019 - 22:00 | |
- indian a écrit:
- Non.
merci. sauriez vous aussi dire pourquoi elle n'est pas source de division? Parce que il n'y a pas de dogme déiste et que toutes les opinions sont acceptables.
Je ne me permettrais pas de remettre en question la foi d'un autre déiste qui ne croie pas comme moi. et les opinions qui relevent du mensonge, de l'erreur... sont elles aussi acceptables? ce que vous croyez est il crédible? | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? Lun 9 Déc 2019 - 22:02 | |
| - Bibib a écrit:
- Bonsoir
Je pense que toutes les religions sont sources de division: d'une part elles sont elles mêmes souvent divisées, mais en plus elles créent un "mur" entre ses adeptes et les autres humains.
La seule que je connaisse qui n'est pas dans le cas est le bouddhisme non sectaire (celui de Bouddha Sakkyamuni)... mais on peut discuter du fait qu'elle serait une religion ou non, puisqu'il n'y a pas de créateur ou de dieu. merci pour votre opinion, mais votre affirmation est éronée. la foi baha'ie qui est une religion n'est pas source de division. l'humanité est une. les lecons du bouddha sont religieuses. dieu est une question de science. | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? Lun 9 Déc 2019 - 22:03 | |
| - Assam a écrit:
- Et pourtant il faudra bien aller au-delà de la foi vers la Connaissance qui seule libère. La foi c’est le poison commun des croyances figées et dogmatiques. Alors c'est sûr, dire que son poison est meilleur que celui de l'autre, c'est pas très utile.
ma foi est une question de confiance. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? Lun 9 Déc 2019 - 22:37 | |
| bonsoir Indian
J'avais écrit "La seule que je connaisse qui ... ". Ça veut dire "parmi celles que je connais", donc je suis loin, très loin, et même très très loin de les connaître toutes. De plus, je n'ai pas la curiosité de les connaître.
La religion baha'ie: jamais entendu parler. Quand à la déclarer unificatrice, c'est ce que fait le christianisme, l'Islam, la Scientologie... bref beaucoup se disent universelles contrairement à certaines qui sont réservées à un petit nombre d'élus. Dans les deux cas, je suis plus que sceptique. Qui dit religion, dit dogme, et qui dit dogme, dit division entre ceux qui les adoptent et les autres, c'est mathématique. Je n'ai pas dit qu'elles étaient "mauvaises", mais qu'elles divisent les humains. |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? Lun 9 Déc 2019 - 22:58 | |
| ok, merci pour ces précisions.
la foi baha'ie est une religion universelle. pour tous les êtres humains.
le dogme de la foi bahaie est : l'unité de la diversité de l'humanité.
il n'y a pas ''les autres''. personne ne doit être laissé derriere. la foi baha'ie ne divise pas les humains.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? Mar 10 Déc 2019 - 7:42 | |
| merci indian pour mieux te comprendre, j'ai parcouru la description qui en est faite sur Wikipedia. - pour indian:
Comme elle est présentée là, je la vois comme pleine d'obligations et interdictions basées sur des "révélations" écrites. Les dirigeants ont autorité absolue et peuvent exclure des croyants et imposer des sanctions. Cette religion est sexiste (les femmes sont exclues du comité de décision), très dirigiste, impose des rituels (prières quotidienne "officielle" ...), etc. Je ne vois donc pas de différence avec les autres religions puisqu'il y a d'un côté ceux qui adhèrent, et de l'autre: ceux qui n'adhèrent pas.
Un petit tour sur leur site montre une version édulcorée. Ils restent très flous quant à leurs croyances obligatoires mais confirment quand même deux facteurs fondamentaux de division: l'obligation de croire en un dieu et la soumission absolue aux décisions d'une autorité centrale exclusivement masculine basée sur des écrits d'origine douteuse. Je ne vois pas de tolérance dans tout ça, par exemple vis à vis des athées.
Si elle te rend ouvert, humaniste et bon alors je suis contente pour toi et tes proches: tout est dans l'interprétation et de la mise en pratique de certains principes énoncés (paix...) qui sont évidemment très beaux.
PS je ne dis pas tout cela pour débuter une discussion ici sur le bahaïsme, mais juste pour exprimer que je ne crois pas à son pouvoir unificateur Je mets donc mon explication en "spoiler". |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? Mar 10 Déc 2019 - 11:55 | |
| - indian a écrit:
- indian a écrit:
- Non.
merci. sauriez vous aussi dire pourquoi elle n'est pas source de division? Parce que il n'y a pas de dogme déiste et que toutes les opinions sont acceptables.
Je ne me permettrais pas de remettre en question la foi d'un autre déiste qui ne croie pas comme moi. et les opinions qui relevent du mensonge, de l'erreur... sont elles aussi acceptables? ce que vous croyez est il crédible? L'erreur est une notion très subjective, ce qui sera une erreur pour toi ne le sera pas forcément pour moi. Je peux te donner quelques exemples si tu veux. Le déisme est un concept tout à fait subjectif, je suis moi-même très subjective. | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? Mar 10 Déc 2019 - 14:38 | |
- L'erreur est une notion très subjective, ce qui sera une erreur pour toi ne le sera pas forcément pour moi.
Je peux te donner quelques exemples si tu veux.
Le déisme est un concept tout à fait subjectif, je suis moi-même très subjective. dieu et la religion sont des idées tout aussi relative. tel est aussi la science. la notion de subjectivité lorsque considéré en relation avec l'objectivité est sans valeur. nous sommes tous subjectifs, nous avons tous nos ''lunettes'', nos filtres, nos conditionnements : une variabilité sensible ... | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? Mar 10 Déc 2019 - 14:44 | |
| - Bibib a écrit:
- merci indian
pour mieux te comprendre, j'ai parcouru la description qui en est faite sur Wikipedia. - pour indian:
Comme elle est présentée là, je la vois comme pleine d'obligations et interdictions basées sur des "révélations" écrites. Les dirigeants ont autorité absolue et peuvent exclure des croyants et imposer des sanctions. Cette religion est sexiste (les femmes sont exclues du comité de décision), très dirigiste, impose des rituels (prières quotidienne "officielle" ...), etc. Je ne vois donc pas de différence avec les autres religions puisqu'il y a d'un côté ceux qui adhèrent, et de l'autre: ceux qui n'adhèrent pas.
Un petit tour sur leur site montre une version édulcorée. Ils restent très flous quant à leurs croyances obligatoires mais confirment quand même deux facteurs fondamentaux de division: l'obligation de croire en un dieu et la soumission absolue aux décisions d'une autorité centrale exclusivement masculine basée sur des écrits d'origine douteuse. Je ne vois pas de tolérance dans tout ça, par exemple vis à vis des athées.
Si elle te rend ouvert, humaniste et bon alors je suis contente pour toi et tes proches: tout est dans l'interprétation et de la mise en pratique de certains principes énoncés (paix...) qui sont évidemment très beaux.
PS je ne dis pas tout cela pour débuter une discussion ici sur le bahaïsme, mais juste pour exprimer que je ne crois pas à son pouvoir unificateur Je mets donc mon explication en "spoiler". Merci pour vos commentaires. libre à vous de penser ce que vous pensez de la foi baha'ie, de son organisation, de votre jugements et de vos opinions... surtout quant à l'autorité absolue et centrale que vous y voyez, ou l'origine douteuse de ses écrits.... Pour votre info, aucun doute ne persiste quant à l'authenticité des écrits de Bahaullah. Nul besoin d'être baha'i pour être humain ou humaniste. et il n'est pas question de tolérer les athées ou pas, mais de partager des valeurs communes ou pas, des principes unificateurs ou pas. Mais l'humanisme ne propose aucun modèle d'administration mondiale. Quant à la paix? de quel le paix parlez vous? La Moindre ou La Plus grande? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? Mer 11 Déc 2019 - 17:58 | |
| - indian a écrit:
- indian a écrit:
- Non.
Je ne me permettrais pas de remettre en question la foi d'un autre déiste qui ne croie pas comme moi. et les opinions qui relevent du mensonge, de l'erreur... sont elles aussi acceptables? ce que vous croyez est il crédible? Qui suis-je pour juger qu'une opinion est mensonge ou erreur ? | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? Mer 11 Déc 2019 - 18:04 | |
Qui suis-je pour juger qu'une opinion est mensonge ou erreur ? Que vous même. Toute vérité/erreur ou affirmation mensongère peut être validée, confirmée, ... quant à sa véracité et justesse. Car une opinion, cette manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, ce jugement personnel que l'on porte sur une question... n'implique pas que ce jugement soit obligatoirement juste. Il est donc question de justesse et de justice quant il est question d'opinion. Un juge sera trancher la question, suivant les démonstration présenté démontrant ou pas la véracité de toute opinion. Peut être ne le pouvez vous pas. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? Mer 11 Déc 2019 - 18:11 | |
| Je ne suis ni juge, ni bourreau. | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? Jeu 12 Déc 2019 - 1:52 | |
- Je ne suis ni juge, ni bourreau.
ne jugez donc pas. n’exécutez pas de peine corporelle. | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? Jeu 12 Déc 2019 - 5:59 | |
| - indian a écrit:
ne jugez donc pas. n’exécutez pas de peine corporelle. Où as tu vu que Flo éxécutait de telles peines? | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? Jeu 12 Déc 2019 - 9:35 | |
| C'est un commentaire de "ni bourreau" ... faut chuivre auchi, comme disait Mme Da Silva dans Les Rois Mages. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? Jeu 12 Déc 2019 - 11:48 | |
| - indian a écrit:
ne jugez donc pas. n’exécutez pas de peine corporelle. Il n'y a rien de corporel sur internet. | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? Lun 13 Jan 2020 - 13:51 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- indian a écrit:
ne jugez donc pas. n’exécutez pas de peine corporelle. Où as tu vu que Flo éxécutait de telles peines? nulle part. je faisais que lui exprimer ma pensée. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? Lun 13 Jan 2020 - 17:03 | |
| C'est quoi exactement ta pensée ? je n'ai pas bien saisie. | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? Lun 13 Jan 2020 - 17:54 | |
- C'est quoi exactement ta pensée ? je n'ai pas bien saisie.
Ne jugez donc pas. n’exécutez pas de peine corporelle. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? Lun 13 Jan 2020 - 18:06 | |
| Mais où ais-je parlé de peine corporelle ? | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? Lun 13 Jan 2020 - 18:09 | |
Ici haut . vous parliez de peine corporelle. tout bourreau inflige des peines corporelles. mais vous n'êtes pas bourreau, donc vous n'infligez peut être pas des peines corporelles. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? Lun 13 Jan 2020 - 18:14 | |
| - indian a écrit:
Ici haut . vous parliez de peine corporelle. tout bourreau inflige des peines corporelles.
mais vous n'êtes pas bourreau, donc vous n'infligez peut être pas des peines corporelles. Peux tu citer mon message ? j'en écris tellement .... | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? Lun 13 Jan 2020 - 18:50 | |
- indian a écrit:
Ici haut . vous parliez de peine corporelle. tout bourreau inflige des peines corporelles.
mais vous n'êtes pas bourreau, donc vous n'infligez peut être pas des peines corporelles. Peux tu citer mon message ? j'en écris tellement .... vous avez écrit: ''je ne suis ni juge , ni bourreau'' vous évoquiez donc des peines corporelles en parlant de bourreau. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? Lun 13 Jan 2020 - 19:17 | |
| Pas forcément , on dit bourreau des coeurs, ça n'as rien d'une peine ...au contraire!
Ah le freinçais pour les canadiens.... | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? Lun 13 Jan 2020 - 19:39 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Pas forcément , on dit bourreau des coeurs, ça n'as rien d'une peine ...au contraire!
Ah le freinçais pour les canadiens.... Pour mieux comprendre.. vous parlez d'une ''métaphore''? et que fait donc le ''bourreau des coeurs''? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un bourreau des coeurs désigne familièrement un séducteur, un Don Juan. Il s'agit d'un homme qui prend plaisir à rechercher et enchaîner les conquêtes féminines. Le tout sans rencontrer de difficultés. Synonyme : séducteur, galant. Traduction anglais : ladykiller. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? Lun 13 Jan 2020 - 19:55 | |
| Le terme bourreau n'est pas propre à l'éxécuteur des hautes oeuvres.....
"bourreau de travail" ne fait pas souffrir le travail! etc....
| |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? Lun 13 Jan 2020 - 19:59 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Le terme bourreau n'est pas propre à l'éxécuteur des hautes oeuvres.....
il n'était ni question de bourreau de travail, ni de bourreau des cœurs, mais de bourreau. Si vous pensez que Florence-Yvonne ne parlait pas simplement de bourreau, alors là je n'y peux rien… vos pretentions vous appartiennent. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? Mar 14 Jan 2020 - 6:39 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Pas forcément , on dit bourreau des coeurs, ça n'as rien d'une peine ...au contraire!
Ah le freinçais pour les canadiens.... La peine n'est jamais pour le bourreau, il ne fait que l'appliquer… Le bourreau des cœurs, ben il vous brise le cœur, c'est son boulot, c'est la moindre des peines pour l'exécutant… la vraie peine, elle va avec le cœur brisé! Tel est la sentence, et dans ce cas précis, le bourreau des cœurs est aussi juge de la vulnérabilité de ses proies. Ça monsieur Dédé, c'est juste en français, autant pour le joual que pour le francé. |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? Mar 14 Jan 2020 - 17:35 | |
| - indian a écrit:
- indian a écrit:
mais vous n'êtes pas bourreau, donc vous n'infligez peut être pas des peines corporelles. Peux tu citer mon message ? j'en écris tellement .... vous avez écrit: ''je ne suis ni juge , ni bourreau''
vous évoquiez donc des peines corporelles en parlant de bourreau. Tu déformes complètement mes propos. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? Mar 14 Jan 2020 - 17:36 | |
| - indian a écrit:
- Dédé 95 a écrit:
- Le terme bourreau n'est pas propre à l'éxécuteur des hautes oeuvres.....
il n'était ni question de bourreau de travail, ni de bourreau des cœurs, mais de bourreau.
Si vous pensez que Florence-Yvonne ne parlait pas simplement de bourreau, alors là je n'y peux rien…
vos pretentions vous appartiennent. Finalement, tu es le seul a comprendre ce que je voulais dire, et bien, heureusement que tu es là. | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? Mar 14 Jan 2020 - 17:44 | |
- indian a écrit:
- indian a écrit:
mais vous n'êtes pas bourreau, donc vous n'infligez peut être pas des peines corporelles. Peux tu citer mon message ? j'en écris tellement .... vous avez écrit: ''je ne suis ni juge , ni bourreau''
vous évoquiez donc des peines corporelles en parlant de bourreau. Tu déformes complètement mes propos.
parler de bourreau implique nécessairement ce que ce mot signifie. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? Mar 14 Jan 2020 - 18:59 | |
| ....et il as plusieurs sens, pas facile la langue française..... | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? Mar 14 Jan 2020 - 19:53 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- ....et il as plusieurs sens, pas facile la langue française.....
le sens de bourreau est clair… sauf quand vous y associez des expressions que seul vous voyez ou ajoutez… c'et là que vous rendez le tout difficile à comprendre. mon on commence à avoir l'habitude de vos polémiques. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? Mer 15 Jan 2020 - 5:58 | |
| - indian a écrit:
- votre religion prône t'elle la séparation du bon blé de l'ivraie...
Chaque chose a sa place… donc chaque chose à sa place. |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? Mer 15 Jan 2020 - 13:33 | |
| - La Moria a écrit:
- indian a écrit:
- votre religion prône t'elle la séparation du bon blé de l'ivraie...
Chaque chose a sa place… donc chaque chose à sa place. donc on laisse ce 'membre de BokoHaram'' (cette chose) à sa place? place qui est? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? Mer 15 Jan 2020 - 15:43 | |
| - indian a écrit:
- indian a écrit:
- indian a écrit:
vous évoquiez donc des peines corporelles en parlant de bourreau. Tu déformes complètement mes propos.
parler de bourreau implique nécessairement ce que ce mot signifie.
Me dire ni juge ni bourreau veut dire que je ne juge pas, c'est tout. | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? Mer 15 Jan 2020 - 15:45 | |
- Me dire ni juge ni bourreau veut dire que je ne juge pas, c'est tout.
c'est exactement ce que j'avais tres bien compris de vos propos , car vos propos étaient tres clairs à ce sujet. Et bien que vous ne jugez pas, vous n'appliquez pas non plus de peines corporelles, tel un bourreau. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: votre religion est elle source de division? | |
| |
|
| |
| votre religion est elle source de division? | |
|