Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

texte de la liturgie et méditation année A

+17
Loganj
ilham
dun8410
zarzou-2020
philippe bis
philippine
Pandore
levergero78
robert21
Moricio
Chribou
lhirondelle
florence_yvonne
indian
bluenote
Dédé 95
mandonnaud
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

Masculin Nombre de messages : 2345

texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 Empty
MessageSujet: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptySam 30 Nov 2019 - 19:43

Rappel du premier message :

DIMANCHE 1 decembre 2019 année A

St Matthieu 24,37-44

(Isaïe ,2,1-5 Ps 121 Romains 13,11-14a)

37 L'avènement du Fils de l'homme ressemblera à ce qui s'est passé à l'époque de Noé. 38 A cette époque, avant le déluge, on mangeait, on buvait, on se mariait, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche. 39 Les gens ne se sont doutés de rien, jusqu'au déluge qui les a tous engloutis : tel sera aussi l'avènement du Fils de l'homme. 40 Deux hommes seront aux champs : l'un est pris, l'autre laissé. 41 Deux femmes seront au moulin : l'une est prise, l'autre laissée. 42 Veillez donc, car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra. 43 Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n'aurait pas laissé percer le mur de sa maison. 44 Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra._Mathieu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La fin du monde, et en attendant la fin de chacune de nos vies sont imprévisibles, aussi chacun doit être en éveille prêt a répondre à Dieu, Présent je t' attend... Pour cela il faut s' éloigner de ce qui distrait et n' aime pas la lumière, il faut désirer la demeure de Dieu, la futur Jérusalem, lieu de paix, et d' amour vraie.
Mandonnaud Paul de Limoges.

1er dimanche de l’Avent (méditation du 2 décembre 2007) par jean

La clé pour saisir les résonances de cet Évangile difficile est le mot « veillez » -- « Veillez donc, car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra ».

Seulement cette vigilance, dans l’esprit de l’Evangéliste, n’est pas une attente passive du retour du Seigneur dans des prières quiètes et sereines mais un engagement à suivre Jésus, à régler notre propre vie sur le Crucifié. Elle est solidarité avec tous les pauvres avec qui Il a choisi de s’identifier, spécialement avec tous ceux qui, comme lui, souffrent et sont victimes d’injustices.

Au vrai on ne se déclare pas Chrétien seulement par la propre vertu de ses œuvres, mais par la foi au Christ ; seulement pour que cette foi soit vivante, encore faut-il qu’elle agisse dans le vivant qu’elle habite……
Et c’est pourquoi il nous est ici demandé de ne pas nous endormir, comme au temps de Noé, sur nos lauriers de l’insouciance, mais de chercher le Christ en « justifiant notre foi par les œuvres » (Jc 2,14-26).

Et sans doute cette venue du Christ dans l’histoire des hommes ne sera pas un phénomène observable, un peu comme une catastrophe géologique ou un cataclysme cosmologique mais arrivera au moment et d’une manière tout à fait imprévu ; Jésus nous apparaîtra déguisé et masqué au milieu des hommes, caché parmi les pauvres, les « sans-papiers », parmi les malades ou les prisonniers…….

Alors nombreux seront ceux qui, faisant profession de le servir, ne sauront pas qui Il est.
Mais beaucoup qui ne le connaissent même pas de nom, entendront à l’heure de leur mort ces paroles qui leur ouvriront les portes de la Joie : « C'était moi cet étranger, c'était moi ce sans-abri ; je souffrais et pleurais sur ce lit d'hôpital ; j'étais cet assassin dans sa cellule, lorsque tu m’as consolé. »
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/

AuteurMessage
mandonnaud
Expert
Expert

MessageSujet: 14 juillet liturgie.   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptyLun 13 Juil 2020 - 21:21

MARDI 14 JUILLET 2020

15 eme semaine ordinaire

Matthieu 11,20-24

(en année impaire Exode 2,1-15a Ps 68)
(en année paire Is 7,1-9 Ps 47)

20 Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu'elles ne s'étaient pas converties :
21 « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que les gens y auraient pris le vêtement de deuil et la cendre en signe de pénitence.
22 En tout cas, je vous le déclare : Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous, au jour du Jugement.
23 Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu'au ciel ? Non, tu descendras jusqu'au séjour des morts ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, cette ville subsisterait encore aujourd'hui. 24 En tout cas, je vous le déclare : le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi, au jour du Jugement. »_Matthieu.

Face à l'accueille du message de Jésus, chaque communauté de vie est collectivement responsable et l'on peut actuellement comparer des peuples comme Jésus le fait de leurs accueille de l’évangile._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

MessageSujet: 15 Juillet liturgie.   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptyMar 14 Juil 2020 - 22:14

MERCREDI 15 JUILLET 2020

15 eme semaine du temps ordinaire

St Matthieu 11,25-27

(en année impaire Exode 3,1-6.9-12 Ps 102 )
(en année paire Is 10 ,5-7.13-16 Ps 93)

26 Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté. 27 Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler._Matthieu.

Dieu se révèle au tout petit et il est connu du fils Jésus et à ceux a qui Jésus le révèle quelque soit la religion et le lieu,mais en l'église catholique la plénitude de la communion est faite par les sacrements donner par les évêques, mais Jésus seul fait le lien au présent entre le ciel et la terre. Dieu seul connaît Jésus et réciproque intégralement et Jésus seul révèle le vraie Dieu._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

MessageSujet: 16 juillet liturgie et Notre Dame du Mont Carmel.   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptyJeu 16 Juil 2020 - 7:14

JEUDI 16 JUILLET 2020

Temps ordinaire 15 eme semaine

St Matthieu 11,28-30

(en année impaire Exode 3,13-20 Ps 104 )
(en année paire Is 26,7-9.12.16-19 Ps 101)

28 «Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.
29 Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. 30 Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »_Matthieu.

Suivre Jésus, est une voie de paix, joie, douceur. On se décide a porter sa croix et elle se fait, par sa présence et son aide, vie et amour reçu.Comme le joue de deux beaufs, jésus nous est attaché et nous devons aller au même pas que lui,souple a l'esprit saint et bien lier a lui par les sacrements._Mandonnaud Paul de Limoges.

16 juillet
Notre-Dame du Mont Carmel
Matthieu 12, 46-50
(Zacharie 2, 14-17 Luc 1, 46-47. 48-49. 50-51. 52-53. 54-55 )
46 Comme Jésus parlait encore aux foules, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler.47 Quelqu’un lui dit : « Ta mère et tes frères sont là, dehors, qui cherchent à te parler. »48 Jésus lui répondit : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? »49 Puis, étendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères.50 Car celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »_Matthieu.

Etre proche de Jésus comme ses intimes familiaux,il faut faire la volonté de Dieu Amour dont le trône est les milliards de galaxie comme notre voie lactée, quel haut valeur et confiance nous fait Jésus l'égale du Père dans l'esprit saint si grand, si infini, si saint dans l'amour._Mandonnaud paul de Limoges.
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

MessageSujet: 17 juillet liturgie.   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptyJeu 16 Juil 2020 - 21:06

VENDREDI 17 JUILLET 2020

Matthieu 12,1-8

(en année impaire Exode 11,10 à 12,14 Ps 115 )
(en année paire Is 38,1-8 Is 38)

01 En ce temps-là, Jésus passait, un jour de sabbat, à travers les champs de blé, et ses disciples eurent faim ; ils se mirent à arracher des épis et à les manger.
02 En voyant cela, les pharisiens lui dirent « Voilà que tes disciples font ce qu'il n'est pas permis de faire le jour du sabbat ! »
03 Mais il leur répondit : « N'avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, ainsi que ses compagnons ?
04 Il entra dans la maison de Dieu, et ils mangèrent les pains de l'offrande ; or, cela n'était permis ni à lui, ni à ses compagnons, mais aux prêtres seulement.
05 Ou bien encore, n'avez-vous pas lu dans la Loi que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple, manquent au repos du sabbat sans commettre aucune faute ?
06 Or, je vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple.
07 Si vous aviez compris ce que veut dire cette parole : C'est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices, 08 vous n'auriez pas condamné ceux qui n'ont commis aucune faute. Car le Fils de l'homme est maître du sabbat. »_Matthieu.

Il faut avoir l'attitude de Dieu lui même, qui aime et fait vivre même les hommes qui le nie, persécute son église, et refuse d'écouter leurs consciences,vivre la miséricorde._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

MessageSujet: 18 juillet liturgie.   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptyVen 17 Juil 2020 - 20:32

SAMEDI 18 JUILLET 2020

St Matthieu 12,14-21

(en année impaire Exode 12,37-42 Ps 135 )

14 Les pharisiens se réunirent contre Jésus pour voir comment le faire périr.
15 Jésus, l'ayant appris, quitta cet endroit ; beaucoup de gens le suivirent, et il les guérit tous.
16 Mais Jésus leur défendit vivement de le faire connaître.
17 Ainsi devait s'accomplir la parole prononcée par le prophète Isaïe :
18 «Voici mon serviteur que j'ai choisi,mon bien-aimé en qui j'ai mis toute ma joie.Je ferai reposer sur lui mon Esprit,aux nations il fera connaître le jugement.
19 Il ne protestera pas, il ne criera pas,on n'entendra pas sa voix sur les places publiques.
20 Il n'écrasera pas le roseau froissé,il n'éteindra pas la mèche qui faiblit,jusqu'à ce qu'il ait fait triompher le jugement. 21 Les nations païennes mettent leur espoir en son nom._Matthieu.

Jésus est l' envoyé du Dieu unique qui se révèle à travers lui, plein de respect pour les petits, les malades, les faibles. Il ne s' impose pas de force, devant la haine il se retire. Il est tout AMOUR et HUMILITE._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

MessageSujet: Dimanche 19 juillet 16 eme ordinaire liturgie   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptySam 18 Juil 2020 - 18:00

DIMANCHE 19 JUILLET 2020

16 eme dimanche du temps ordinaire

Matthieu 13,24-43

(Sagesse 12,13.16-19 Ps 85 Romains 8,26-27 )

24 Il leur proposa une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ.
25 Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l'ivraie au milieu du blé et s'en alla.
26 Quand la tige poussa et produisit l'épi, alors l'ivraie apparut aussi.
27 Les serviteurs du maître vinrent lui dire : 'Seigneur, n'est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ?'
28 Il leur dit : 'C'est un ennemi qui a fait cela.' Les serviteurs lui disent :'Alors, veux-tu que nous allions l'enlever ?'
29 Il répond : 'Non, de peur qu'en enlevant l'ivraie, vous n'arrachiez le blé en même temps.
30 Laissez-les pousser ensemble jusqu'à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d'abord l'ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, rentrez-le dans mon grenier.' »
31 Il leur proposa une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a semée dans son champ.
32 C'est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches. »
33 Il leur dit une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à du levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé. »
34 Tout cela, Jésus le dit à la foule en paraboles, et il ne leur disait rien sans employer de paraboles,
35 accomplissant ainsi la parole du prophète : C'est en paraboles que je parlerai, je proclamerai des choses cachées depuis les origines.
36 Alors, laissant la foule, il vint à la maison. Ses disciples s'approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l'ivraie dans le champ. »
37 Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c'est le Fils de l'homme ;
38 le champ, c'est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l'ivraie, ce sont les fils du Mauvais.
39 L'ennemi qui l'a semée, c'est le démon ; la moisson, c'est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges.
40 De même que l'on enlève l'ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde.
41 Le Fils de l'homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume tous ceux qui font tomber les autres et ceux qui commettent le mal,
42 et ils les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents. 43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu'il entende !_Matthieu.

Malgré qu 'il soit Dieu, Jésus accepte la présence provisoire d' un ennemie dans le champs du monde, et il veut attendre pour les hommes, qui choisissent entre lui et l’ennemie, le temps de la conversation avent la fin du monde et le jugement, il est sur de sa parole et du fruit qu 'elle va produire surtout pour ceux qui écoute et mette en pratique._Mandonnaud Paul de Limoges.

Auteur: Jean
Le bon grain et l’ivraie.
Dans les paraboles précédentes, Jésus comparait le Royaume de Dieu au grain qui se multiplie de lui-même et qui ne mûrit qu'avec le temps ; à la plus petite de toutes les semences qui à la longue deviendra ce grand arbre plein de nids d'oiseaux.
Aujourd’hui il nous prépare à la vérité amère : un autre semeur existe, celui qui sème l'ivraie dans le champ du Seigneur; et l'on ne discerne le blé de l’ivraie qu'une fois la moisson finie... Alors l'ivraie brûlera. Cette herbe mauvaise, les cœurs mauvais...
Qui ne se heurte aujourd’hui au problème de l’inexplicable méchanceté ?
La malveillance est de ce monde. L'ivraie fait partie du champ de blé et du champ de nos cœurs, et il y a, chez nous comme chez les autres, du bon, du moins bon et même du pas bon du tout… C'est-à-dire du bon grain et de l'ivraie. Et nous reconnaissons le bon grain en nous aussi facilement que l'ivraie chez les autres...
Jésus accepte cependant la symbiose des cœurs purs et des mauvais. Il accepte que certaines de ses créatures soient capables de se heurter à la volonté du Père, de choisir le mal, de préférer le mal….. Il va même jusqu'à provoquer le scandale en donnant ses préférences aux pécheurs.
Pourtant, il n'existe pas de « méchanceté » irrévocable.
Et précisément Jésus nous demande de ne pas perdre espoir, ne pas perdre cœur. Ne pas opérer de tri ni exclure ceux qui, à nos yeux, ne sont pas dignes. Il nous demande au contraire de supprimer toutes barrières entre bons et méchants, dans un amour qui n'exclut de sa bienveillance pas même l'adversaire et l'ennemi. Voilà, je pense, l’enseignement de cette parabole.
« De même donc qu'on enlève l'ivraie et qu'on la consume au feu……. (Mt 13,40)» Je songe à ces feux d'herbes dont la fumée demeure immobile sur la campagne dans la paix des soirs d'été……. et de cette grâce désarmante, convertissante et persuasive de l’Amour libérant enfin l’homme du Mal. Royaume au-dedans de nous. Oui ! il est là ce Royaume, à la fois simple et limpide comme une matinée de printemps : c’est le Mystère du grand arbre plein d’oiseaux que Jésus voit déjà dans ses yeux du ressuscité.
Jean

la miséricorde n’empêche par le discernement des esprits et la prudence devant ceux qui peuvent faire périr dans la géainne notre âme, Il faut s'attacher a la parole de Jésus tout en sachant que autours de nous et des fois en nous le démon sème L'ivraie , a nous de nous convertir car a la fin L'ivraie sera brûlé.
amitiés paul de LIMOGES
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

MessageSujet: 20 juillet liturgie.   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptyDim 19 Juil 2020 - 21:17

LUNDI 20 JUILLET 2020

16 semaine ordinaire

Matthieu 12,38-42

(en année impaire Exode 14,5-18 Cantique exode 15 )
(en année paire Mi 6,1-4.6-8 Ps 49)

38 Quelques-uns des scribes et des pharisiens lui adressèrent la parole : « Maître, nous voudrions voir un signe venant de toi. »
39 Il leur répondit : « Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe, mais, en fait de signe, il ne sera donné que celui du prophète Jonas.
40 Car Jonas est resté dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits ; de même, le Fils de l'homme restera au cœur de la terre trois jours et trois nuits.
41 Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. 42 Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que cette génération, et elle la condamnera ; en effet, elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon._Matthieu.

Les hommes ont du mal a se satisfaire des signes que Dieu choisi , ils veulent toujours autre chose, mais gare à nous de ne pas entrer dans la condamnation de jésus, avec nos papes saints et des témoins nombreux nous devons nous convertir et changer de vie, et être pénitent de l' immense miséricorde de jésus, la grâce et l' esprit saint peut être trop refuser et plus nous poursuivre si nous ne agissons pas._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

MessageSujet: 21 juillet liturgie et saint-laurent de Brindisi.   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptyLun 20 Juil 2020 - 20:31

MARDI 21 JUILLET 2020
16 semaine ordinaire
Matthieu 12,46-50
(en année impaire Exode 14,21 à 15,1. Cantique exode 15)
46 Comme Jésus parlait encore à la foule, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler.
47 Quelqu'un lui dit : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui cherchent à te parler. »
48 Jésus répondit à cet homme : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? »
49 Puis, tendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères. 50 Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une soeur et une mère. »_Matthieu.

La tendresse de jésus pour ceux qui l' écoute et veulent se convertir et telle qu 'il nous aime comme sa mère et son frère ou sœur._Mandonnaud Paul de Limoges.
21 juillet
Saint-Laurent de Brindisi, prêtre et docteur
Marc 4, 1-10. 13-20
(Deuxième épître aux Corinthiens 4, 1-2. 5-7 Psaumes de Salomon 39, 2 & 4ab. 7. 8-9. 10 )
01 Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer de Galilée. Une foule très nombreuse se rassembla auprès de lui, si bien qu’il monta dans une barque où il s’assit. Il était sur la mer, et toute la foule était près de la mer, sur le rivage.02 Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles, et dans son enseignement il leur disait :03 « Écoutez ! Voici que le semeur sortit pour semer.04 Comme il semait, du grain est tombé au bord du chemin ; les oiseaux sont venus et ils ont tout mangé.05 Du grain est tombé aussi sur du sol pierreux, où il n’avait pas beaucoup de terre ; il a levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde ;06 et lorsque le soleil s’est levé, ce grain a brûlé et, faute de racines, il a séché.07 Du grain est tombé aussi dans les ronces, les ronces ont poussé, l’ont étouffé, et il n’a pas donné de fruit.08 Mais d’autres grains sont tombés dans la bonne terre ; ils ont donné du fruit en poussant et en se développant, et ils ont produit trente, soixante, cent, pour un. »09 Et Jésus disait : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »10 Quand il resta seul, ceux qui étaient autour de lui avec les Douze l’interrogeaient sur les paraboles.13 Il leur dit encore : « Vous ne saisissez pas cette parabole ? Alors, comment comprendrez-vous toutes les paraboles ?14 Le semeur sème la Parole.15 Il y a ceux qui sont au bord du chemin où la Parole est semée : quand ils l’entendent, Satan vient aussitôt et enlève la Parole semée en eux.16 Et de même, il y a ceux qui ont reçu la semence dans les endroits pierreux : ceux-là, quand ils entendent la Parole, ils la reçoivent aussitôt avec joie ;17 mais ils n’ont pas en eux de racine, ce sont les gens d’un moment ; que vienne la détresse ou la persécution à cause de la Parole, ils trébuchent aussitôt.18 Et il y en a d’autres qui ont reçu la semence dans les ronces : ceux-ci entendent la Parole,19 mais les soucis du monde, la séduction de la richesse et toutes les autres convoitises les envahissent et étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit.20 Et il y a ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre : ceux-là entendent la Parole, ils l’accueillent, et ils portent du fruit : trente, soixante, cent, pour un. »_Marc.
Cette parabole a deux niveaux;l'un de constatation de l'accueille de la parole de Dieu a tout homme,l'uns n'écoute pas ou s'emballe mais sans enracinement dans les épreuve etc etc l'autre interprétation et pour nous même durant notre vie et pour se convertir a devenir cette bonne terre qui garde la parole pour la vivre et produire des fruits de conversions car nous savons que nous pouvons aussi être des terres de ronces des soucis du monde_Mandonnaud paul de Limoges.
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

MessageSujet: 22 juillet ste Marir - Madeleine.   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptyMar 21 Juil 2020 - 20:37

22 JUILLET 2020

Ste Marie-madeleine, disciple de Seigneur

St JEAN 20,11-18

(en année impaire Cantique 3,1-4a Ps 62 )
(en année paire Mi 7,14-15.18-20 Ps 84)

11 Marie Madeleine restait là dehors, à pleurer devant le tombeau. Elle se penche vers l'intérieur, tout en larmes,
12 et, à l'endroit où le corps de Jésus avait été déposé, elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l'un à la tête et l'autre aux pieds.
13 Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé le Seigneur mon Maître, et je ne sais pas où on l'a mis. »
14 Tout en disant cela, elle se retourne et aperçoit Jésus qui était là, mais elle ne savait pas que c'était Jésus.
15 Jésus lui demande : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le gardien, elle lui répond : « Si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et moi, j'irai le reprendre. »
16 Jésus lui dit alors : « Marie ! » Elle se tourne vers lui et lui dit : « Rabbouni ! » ce qui veut dire : « Maître » dans la langue des Juifs.
17 Jésus reprend : « Cesse de me tenir, je ne suis pas encore monté vers le Père. Va plutôt trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » 18 Marie Madeleine s'en va donc annoncer aux disciples : « J'ai vu le Seigneur, et voilà ce qu'il m'a dit. »_Jean.

Quand Jésus est mort, son âme est descendu aux enfers libérés les hommes déjà mort et avec le bon larron,des le soir, ils sont au paradis, mais Jésus comme promis le 3eme jours vient ressuscité en son corps et vu l' amour de Marie-Madelaine il se montre a elle, avent de montrer sa résurrection a son Père, et redescend se montrer aux disciples durant 40 jours. Elle fut le premier témoin de Jésus ressuscité._Mandonnaud Paul de Limoges.

L' amour de marie madeleine est têtu et impératif c' est jésus lui même que elle veut et tout de suite, aussi jésus, juste ressuscité, n' attend pas d' aller rendre à Dieu son action de grâce en remontant vers le père puis apparaître aux disciples, il se fais voir a Marie madeleine et lui partage son bonheur d' aller vers son Père devenu notre père Dieu et donne sa premier mission de ressuscité a une femme, l' annoncer ressuscité aux apôtres, marie missionnaire des apôtres.Paul.

Le plus important avec le Seigneur Jésus, c'est de désirer sa présence, avec intensité et à tout moment; ne rien accepter pour nous consoler d'une absence, même si cette présence n'est que l'amour dans les nuits intérieures de la pure foi._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

MessageSujet: 23 juillet liturgie sts Brigitte.   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptyMer 22 Juil 2020 - 20:21

JEUDI 23 JUILLET 2020
16 eme temps ordinaire,
Matthieu 13,10-17
(en année impaire Exode 19,1...20 Daniel 3 )
(en année paire Jr 2,1-3.7-8.12-13 Ps 35)
10 Les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »
11 Il leur répondit : « A vous il est donné de connaître les mystères du Royaume des cieux, mais à eux ce n'est pas donné.
12 Celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance ; mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a.
13 Si je leur parle en paraboles, c'est parce qu'ils regardent sans regarder, qu'ils écoutent sans écouter et sans comprendre.
14 Ainsi s'accomplit pour eux la prophétie d'Isaïe :Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas.Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.
15 Le coeur de ce peuple s'est alourdi :ils sont devenus durs d'oreille,ils se sont bouché les yeux,pour que leurs yeux ne voient pas,que leurs oreilles n'entendent pas,que leur cœur ne comprenne pas,et qu'ils ne se convertissent pas.Sinon, je les aurais guéris !
16 Mais vous, heureux vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent ! 17 Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu._Matthieu.
Voila la joie que nous partagions, avec Jésus nous avons une sagesse et une connaissance de la vérité du monde et de notre destiné que bien des chercheurs de Dieu on attendu, de plus nous avons la sagesse des saints pour nous instruire et nous nourrir de sagesse pour vivre comme Dieu aime._Mandonnaud Paul de Limoges.
23 07
Ste Brigitte Fête en Europe.
MARC 3,31-35
(Tobie 8,5-10 Ps 33 )
31 Alors arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font demander.
32 Beaucoup de gens étaient assis autour de lui ; et on lui dit : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui te cherchent. »
33 Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? »
34 Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. 35 Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère. »_Marc.
La tendresse et l' amour de Jésus pour ceux qui écoute, à travers lui, la voix de son Père et qui veulent vivre selon sa volonté et immense de sort que nous devenons pour lui une mère un frère une sœur .Paul.
Une manière que Ste Brigitte a vécu d’être sœur de Jésus c' est qu 'il lui a partager la connaissance de détails de sa passion.
Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptyMer 22 Juil 2020 - 21:47

23 juillet Saint Birgitta, religieux
Jean 15, 1-8
(Épître aux Galates 2, 19-20 Psaumes de Salomon 33, 2-3. 4-5. 6-7. 8-9. 10-11 )
01 Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron.02 Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage.03 Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite.04 Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.05 Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.06 Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent.07 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous.08 Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples._Jean.

Le chrétien est un drole d'homme,il a toujours en sa pensée ,en son regard interieur la personne de Jèsus pour le faire vivre par LUI.C'est plus qu'un model c'est une presence dynamique qui aime._Mandonnaud Paul de Limoges
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

MessageSujet: 24 juillet   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptyJeu 23 Juil 2020 - 19:47

VENDREDI 24 JUILLET 2020 Vendredi de la 16 me ordinaire
Matthieu 13,18-23
(en année impaire Exode 20,1-17 Ps 18 )
18 Vous donc, écoutez ce que veut dire la parabole du semeur.
19 Quand l'homme entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s'empare de ce qui est semé dans son cœur : cet homme, c'est le terrain ensemencé au bord du chemin.
20 Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c'est l'homme qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ;
21 mais il n'a pas de racines en lui, il est l'homme d'un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il tombe aussitôt.
22 Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c'est l'homme qui entend la Parole ; mais les soucis du monde et les séductions de la richesse étouffent la Parole, et il ne donne pas de fruit. 23 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est l'homme qui entend la Parole et la comprend ; il porte du fruit à raison de cent, ou24soixante, ou trente pour un. »Matthieu.
écouter les paroles de l’évangile,c'est recevoir de la main de Jésus une capacités de vie et d'amour qui va nous donner la visite de Dieu,trinité en nos cœur si nous la mettons en pratique après l'avoir écouter et reçu avec attention.Mandonnaud Paul de Limoges
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

MessageSujet: 25 juillet st jacque   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptyVen 24 Juil 2020 - 21:05

mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

MessageSujet: 26 juillet ste anne   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptySam 25 Juil 2020 - 23:04

mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

MessageSujet: 27 07   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptyDim 26 Juil 2020 - 19:46

mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

MessageSujet: 28 juillet liturgie   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptyLun 27 Juil 2020 - 22:01

mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

MessageSujet: 29 juillet ste Marthe   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptyMar 28 Juil 2020 - 20:38

mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

MessageSujet: 30 juillet   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptyMer 29 Juil 2020 - 20:33

mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

MessageSujet: 31 juillet et st Ignace de loyola.   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptyJeu 30 Juil 2020 - 21:14

mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptyVen 31 Juil 2020 - 10:27

VENDREDI 31 juillet 2020 vendredi de la 17 eme semaine du temps ordinaire St Matthieu 13,54-58
(en année impaire Livres des Lévites 23,1...37 Ps 80)
(en année paire Jr 26,1-9a Ps 68 )
Nos proches sont enfermé par notre habitude et ne voit pas nos profondeurs changer ou évoluer._Mandonnaud Paul de Limoges.

31 Juillet Saint Ignace de Loyola, prêtreLuc 14, 25-33
(Première épître aux Corinthiens 10, 31 - 11, 1 Psaumes de Salomon 33, 2-3. 4-5. 6-7. 8-9. 10-11 )
Aucun homme n'a mit autant en pratique cette évangile que Saint Ignace de Loyola, car quand il a choisi de devenir religieux il a d'abord était dans son village, réparer les injustice de sa famille,puis a tout vendu pour créé des œuvres pour les pauvres, et devenu pauvre lui même il a fait avec ses nouveaux frères de conversion les vœux religieux plus celui de service du pape pour avec lui porter la croix de l' évangélisation et prenant le plus dure pour lui, a Rome._Mandonnaud paul de Limoges.

mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

MessageSujet: 1 août liturgie st Alphonse - Marie de Liguori.   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptyVen 31 Juil 2020 - 17:24

mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

MessageSujet: 2 juillet liturgie du 18 eme ordinaire et méditations.   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptySam 1 Aoû 2020 - 21:00

DIMANCHE 2 Août 2020

18 eme dimanche du temps ordinaire

Matthieu 14,13-21

( Isaïe 55,1-3 Ps 144 Romains 8 35.37-39)

13 Quand Jésus apprit cela, il partit en barque pour un endroit désert, à l'écart. Les foules l'apprirent et, quittant leurs villes, elles suivirent à pied. 14 En débarquant, il vit une grande foule de gens ; il fut saisi de pitié envers eux et guérit les infirmes. 15 Le soir venu, les disciples s'approchèrent et lui dirent : « L'endroit est désert et il se fait tard. Renvoie donc la foule : qu'ils aillent dans les villages s'acheter à manger ! » 16 Mais Jésus leur dit : « Ils n'ont pas besoin de s'en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger. » 17 Alors ils lui disent : « Nous n'avons là que cinq pains et deux poissons. » 18 Jésus dit : « Apportez-les moi ici. » 19 Puis, ordonnant à la foule de s'asseoir sur l'herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction ; il rompit les pains, il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule. 20 Tous mangèrent à leur faim et, des morceaux qui restaient, on ramassa douze paniers pleins. 21 Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants._Matthieu.

Pour faire un formidable miracle, Jésus veut avoir besoin des hommes, mais il se maîtrise dans sa puissance tirer par la faim de cette foules, malgré prés de 20.000 personnes en tout il n'y aura que 12 corbeilles de reste._Mandonnaud Paul de Limoges. et Lorsque Jésus et les siens accostèrent de l'autre côté du lac, ils trouvèrent toute une foule arrivée par la voie de terre et que grossissait l'afflux venu des villes voisines : un troupeau harassé, fidèle, confiant.

Alors il se mit à leur enseigner beaucoup de choses. Ces choses ne nous sont pas rapportées sans doute parce qu’elles ne pouvaient être rendu dans aucun langage humain. Mais nous savons qu'aucun de ces milliers d'hommes, de femmes, d'enfants, ne s'inquiéta de voir l'ombre s'étendre sur la campagne. Ils écoutaient et s'abandonnaient à ce pasteur mystérieux. Il parla jusqu'à ce qu'il eût été interrompu par le murmure des disciples :

« L'endroit est désert et il se fait tard. Renvoie donc la foule : qu'ils aillent dans les villages s'acheter à manger ! »
-
Toutes ces têtes levées vers lui……Jésus ne s'irrita pas. Un sentiment de fraternité humaine faisait battre son coeur de Dieu : car la charité, depuis que le Verbe s'est fait chair, est une passion commune au Créateur et à la créature. Dieu a senti dans son propre corps la faim des pauvres, leur soif, leur épuisement. Par son Incarnation, il a pénétré les ténèbres inhumaines et s’est s'identifie avec tous les opprimés.

Cinq mille personnes, que Jésus fit asseoir sur l'herbe : on peut facilement imaginer l’embarras des disciples ... "Puis, ordonnant à la foule de s'asseoir sur l'herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction ; il rompit les pains, il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule.
Tous mangèrent à leur faim et, des morceaux qui restaient, on ramassa douze paniers pleins."

Et sans doute cette multiplication inimaginable, « impensable » de ce pain nous évoque t’elle le repas eucharistique : pain qui sera son corps, de ce vin qui sera son sang…

La nuit est venue. Dans le silence, le vent s'est levé. Il apporte avec lui l'odeur parfumée de cette herbe foulée par la multitude dont le christ a eu pitié. Souffle de la charité qui nous anime et nous rend véritablement solidaire des autres hommes : ouvert jusqu'à l'extrême au « prochain », à cet "autre" qui a précisément besoin de nous.

Jean
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

MessageSujet: 3 aout liturgie.   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptyDim 2 Aoû 2020 - 20:54

mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

MessageSujet: 4 aout j.m.vianney curé d'ars.   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptyLun 3 Aoû 2020 - 22:00

mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

MessageSujet: 5 aout liturgie.   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptyMar 4 Aoû 2020 - 17:24

MERCREDI 5 AOÛT 2020
18 eme Temps ordinaire
Matthieu 15,21-28
(en année impaire Nombres 13,1...33;14,1...35 Ps 105 )
21 Jésus s'était retiré vers la région de Tyr et de Sidon.
22 Voici qu'une Cananéenne, venue de ces territoires, criait : « Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. »
23 Mais il ne lui répondit rien. Les disciples s'approchèrent pour lui demander : « Donne-lui satisfaction, car elle nous poursuit de ses cris ! »
24 Jésus répondit : « Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues d'Israël. »
25 Mais elle vint se prosterner devant lui : « Seigneur, viens à mon secours ! »
26 Il répondit : « Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. -
27 C'est vrai, Seigneur, reprit-elle ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. » 28 Jésus répondit : « Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux ! » Et, à l'heure même, sa fille fut guérie._Matthieu.

On oublie trop, nous occidentaux ,que Jésus au début a prêché pour les Juifs, son peuple pour toujours, nous sommes des païens, des petits chiens, greffé à l'arbre de Dieu, avent le retours des Juifs comme dit St Paul, devenu sémite par l'Église et enfants de Dieu par le Baptême, restons humble car nous ne sommes pas encor bien Chrétien._Mandonnaud Paul de Limoges.

robert21
Professeur
Professeur
robert21

Masculin Nombre de messages : 809

MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptyMar 4 Aoû 2020 - 17:43

Le fameux curé d'Ars, qui entretenait une relation sado-masochiste avec le démon! Il l'entendait même "farfouiller" dans le cageot de patates qu'il avait sous son évier de pierre! A noter que le démon ne lui a jamais "bouffé" un seule patate! Moralité: mieux vaut avoir affaire avec le démon qu'avec des rats! En ce moment, j'ai une souris dans ma cave qui apprécie ce que j'y mets...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptyMar 4 Aoû 2020 - 18:04

Que personne ne mange ni ne boive de votre eucharistie sinon ceux qui ont été baptisés au nom du Seigneur;
car c'est à ce sujet que le Seigneur a dit : Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens.

Didachè IX 5

Ce n'est pas le même contexte. Il faudra enquêter.
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptyMer 5 Aoû 2020 - 21:41

6 AOÛT 2020

La Transfiguration du Seigneur

Matthieu 17,1-9

( 2 Pierre 1,16-19 Ps 96,1-2,5-6,9 )

01 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l'écart, sur une haute montagne.
02 Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière.
03 Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec lui.
04 Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. »
05 Il parlait encore, lorsqu'une nuée lumineuse les couvrit de son ombre ; et, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! »
06 Entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d'une grande frayeur.
07 Jésus s'approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et n'ayez pas peur ! »
08 Levant les yeux, ils ne virent plus que lui, Jésus seul. 09 En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts. »_Matthieu.

Voila Jésus qui a la grâce de devenir pour un instant ce qui sera sa vraie nature dans la vie éternel, être la source de la lumière, et le chrétien en se monde doit se passer d'être éclairé par le soleil pour voir à être éclairé par Jésus, surtout dans sa présence par l'eucharistie ou quand deux sont en prière, pour voir réellement et comprendre la vie, en vu du passage par la mort, vers la seul lumière qui l'intéresse Jésus._Mandonnaud paul de Limoges.

JEUDI 6 AOÛT 2020 pour mémoire
18 eme Temps ordinaire
Matthieu 16,13-23
(en année impaire Nombres 20,1-13 Ps 94 )
(en année paire Jr 31,31-34 Ps 50)
13 Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? »
14 Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. »
15 Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
16 Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! »
17 Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
18 Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle.
19 Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »
20 Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Messie.
21 A partir de ce moment, Jésus le Christ commença à montrer à ses disciples qu'il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter.
22 Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t'en garde, Seigneur ! cela ne t'arrivera pas. » 23 Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route ; tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »_Matthieu.

Jésus est tout tendu par sa mission, sa tête est pleine de nos résistances, il a peu de tête et de cœur qui l'accueille et le console, sa famille a la dimension de la terre et des hommes, et ceux qui se perde le hante .Il voit que ce qui l’entoure n'ont pas compris sa grandeur réel et il questionne ses disciples,Pierre seul est inspiré par le Père pour dire de Jésus il est le Verbe de Dieu, fils unique, Messie mais reste humain et n'a pas compris Isaïe et la nécessitée de la croix, Jésus le repousse comme porteur de Satan, de même pour nous comprenons nous la nécessité de suivre Jésus aussi par la souffrance et sa croix?_Mandonnaud Paul de Limoges.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptyMer 5 Aoû 2020 - 22:23

Au moment de la Transfiguration, Jésus n'est pas encore descendu aux enfers pour en délivrer les morts.

Mais Elie ayant été enlevé vivant au Ciel, il peut bien en descendre pour s'entretenir avec Jésus.

Mais où est Enoch qui a aussi été enlevé au Ciel ?

Et qu'est-ce que Moïse fait là ?
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 11:26

elie vient du sein d'abraham non au paradi mais dans le lieu des enfers ou passe avent la victoire de la croix st joseph et bien sur Moise et aussi est enoch ,lieu de justes qui attendent la descent de jésus au enfer pour tous avec le bon laron monter vendredi saint au soir au ciel paradis de Dieu avec jésus
robert21
Professeur
Professeur
robert21

MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 17:37

Quel méli-mélo..."La nécessité de la croix"! Le masochisme expliqué aux enfants...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 17:43

Elie et Enoch ne peuvent pas être aux enfers dans le sein d'Abraham puisqu'ils ont été enlevés par Dieu.

Et le bon larron ne peut pas monter au ciel le vendredi puisque les âmes de morts seront délivrées par Jésus le dimanche suivant.

Et si Moïse est présent dans la scène de la Transfiguration, cela signifie que l'Ascension de Moïse était canonique pour les Evangélistes.
dun8410
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1138

MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 19:05

mandonnaud a écrit:

05 Il parlait encore, lorsqu'une nuée lumineuse les couvrit de son ombre ;

Autre version tout aussi possible, car même ( surtout ?) Matthieu a pu écrire des âneries :

05 bis  Il parlait encore lorsqu'une ombre noire les illumina.
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

MessageSujet: vendredi 7 aout liturgie.   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 21:05

VENDREDI 7 AOÛT 2020

18 eme Temps ordinaire

Matthieu 16,24-28

(en année impaire Deutéronome 4,32-40 Ps 76 )
(en année paire Na 2,1.3et3,1-3.6-7 Dt 32)

24 Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive.
25 Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera.
26 Quel avantage en effet un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s'il le paye de sa vie ? Et quelle somme pourra-t-il verser en échange de sa vie ?
27 Car le Fils de l'homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite. 28 Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d'avoir vu le Fils de l'homme venir dans son Règne. »_Matthieu.

Le chrétien préférant Jésus a tout, allant de croix en croix, par exigence intérieur. Perd sa vie mais trouve l’amitié de Jésus et sa connaissance qui se découvre dans les plaies de sa passion._Mandonnaud Paul de Limoges.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 21:14

8. L' esprit de dialogue proscrit le prosélytisme tout comme les croisades contre une religion ou une opinion.

mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 21:20

la descente aux enfers comprend un lieu non au paradis de Dieu ouvert a la résurrection mais en dehors des lieux démoniaques un lieu paisible d'attente du salut pour les anciens juste et comme il le dit au bon larron des le vendredi soir ces âmes on était visité par jésus et monte au ciel par le mérite de la passion"tout est accompli"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 21:26

Le bon larron descend forcément aux enfers avec Jésus puisque celui-ci n'a pas encore vaincu la mort.

Notons au passage que si Lazare ressuscite le quatrième jour, c'est parce que Jésus est ressuscité le troisième jour.
Donc cet épisode devait se situer après la résurrection de Jésus dans une version antérieure de Jean.
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

MessageSujet: samedi 8 août st Dominique.   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 21:19

mémoire 8 AOÛT 2020 ST Dominique;
Luc 9,57-62
( 1 Corinthiens 2,1-10a Ps 95 )
57 En cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. »
58 Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l'homme n'a pas d'endroit où reposer la tête. »
59 Il dit à un autre : « Suis-moi. » L'homme répondit : « Permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père. »
60 Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le règne de Dieu. »
61 Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d'abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » 62 Jésus lui répondit : « Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas fait pour le royaume de Dieu. »_Luc.
Pour les apôtres c'est dure à vivre ses derniers jours; à la fois il parle de sa mort infâme, et fait des miracles pour prouver qu'il est fils de Dieu._Mandonnaud paul de Limoges.

Samedi 8 AOÛT 2020 18 eme ordinaire
Mathieu 17,14-20
(en année impaire Deutéronome 6,4-13 Ps 17)
(Os 2,16b.17b.21-22 Ps 44 )
14 Quand ils eurent rejoint la foule, un homme s’approcha de lui, et tombant à ses genoux,15 il dit : « Seigneur, prends pitié de mon fils. Il est épileptique et il souffre beaucoup. Souvent il tombe dans le feu et, souvent aussi, dans l’eau.16 Je l’ai amené à tes disciples, mais ils n’ont pas pu le guérir. »17 Prenant la parole, Jésus dit : « Génération incroyante et dévoyée, combien de temps devrai-je rester avec vous ? Combien de temps devrai-je vous supporter ? Amenez-le-moi. »18 Jésus menaça le démon, et il sortit de lui. À l’heure même, l’enfant fut guéri.19 Alors les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent en particulier : « Pour quelle raison est-ce que nous, nous n’avons pas réussi à l’expulser ? »20 Jésus leur répond : « En raison de votre peu de foi. Amen, je vous le dis : si vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne : “Transporte-toi d’ici jusque là-bas”, et elle se transportera ; rien ne vous sera impossible. »_Matthieu.

Il faut avoir un contact réél avec Dieu en nous, c'est quoi c'est un grand désir de voir Jésus pour être avec Dieu et cela se nourrit de prière à tout moment, de lectures de la Bible, de vie sacramentelle dans l'église pour être à tout heure en état de veille le cœur plein d'amour et de désir de Dieu.Alors avec Jésus nous aurons les capacités face au démon_Mandonnaud Paul de Limoges.
dun8410
Expert
Expert

MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptySam 8 Aoû 2020 - 14:03

mandonnaud a écrit:

59 Il dit à un autre : « Suis-moi. » L'homme répondit : « Permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père. »
60 Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le règne de Dieu. »

Cette réplique d'Oint est évidemment d'une grande imbécilité. Mais elle me permet de parler un peu de ce fort besoin dans les religions du "Livre"
de faire appel à des annonceurs. Des "prophètes". Ce dieu a besoin qu'on annonce ses paroles et sa venue et ça n'étonne personne. Un dieu qui a
commencé par s'adresser directement à ses créatures avec force effets spéciaux, et pendant de longs siècles, a subitement éprouvé le besoin de
parler aux hommes par l'intermédiaire de personnalités choisies, de plus en plus nombreuses et aux propos de plus en plus abscons. Beau souci de
clarté dans ses desiderata. On a ainsi des prophètes qui annoncent des choses qui ne se sont jamais produites, des faux prophètes, un prophète-dieu,
un prophète qui annule et remplace tous les précédents. Et puis Paco Rabanne et Raël qui feront peut-être un jour leur entrée dans les "Livres" à la
faveur d'un excès de vin de messe.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptySam 8 Aoû 2020 - 14:31

Je pourrais t'expliquer ce que tu ne comprends pas mais j'attends de voir notre prêcheur expliquer ce qu'il ne comprend pas non plus.
robert21
Professeur
Professeur
robert21

MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptySam 8 Aoû 2020 - 17:02

Il m'est sans doute arrivé de boire du vin de messe quand j'étais enfant de choeur; mais c'est si loin... Quel goût a-t-il maintenant? Avec le changement climatique, les vins se transforment mais surtout ne s'améliorent pas. Que se passera-t-il quand Dieu s'apercevra qu'il n'y a plus de bon vin mais seulement de la piquette?
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

MessageSujet: 9 aout dimnche 19 ordinaire.   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptySam 8 Aoû 2020 - 19:33

19 eme dimanche du temps ordinaire
DIMANCHE 9 AOÛT 2020

St Matthieu 14,22-33

(1er livre d
1es Rois 19,9...13a Ps 84 Romains 9,1-5 )

22 Aussitôt Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l'autre rive, pendant qu'il renverrait les foules.
23 Quand il les eut renvoyées, il se rendit dans la montagne, à l'écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul.
24 La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire.
25 Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer.
26 En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils disaient : « C'est un fantôme », et la peur leur fit pousser des cris.
27 Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c'est moi ; n'ayez pas peur ! »
28 Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c'est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur l'eau. »
29 Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus.
30 Mais, voyant qu'il y avait du vent, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! »
31 Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »
32 Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba. 33 Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! »_Matthieu.

Même au milieu de tentation terrible, il ne faut pas désespérer car Jésus a tout instant peu arriver et mètre la PAIX. Car le Dieu on qui nous croyons, c'est Jésus en prière la nuit sur la montagne dans l'amour et le silence habité,"le murmure d'une brise légère."ou"la poussière d'un fin silence"ou " la douceur d'un tendre amour"_Mandonnaud Paul de Limoges.
dun8410
Expert
Expert

MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptySam 8 Aoû 2020 - 20:03

robert21 a écrit:
Il m'est sans doute arrivé de boire du vin de messe quand j'étais enfant de choeur; mais c'est si loin... Quel goût a-t-il maintenant? Avec le changement climatique, les vins se transforment mais surtout ne s'améliorent pas. Que se passera-t-il quand Dieu s'apercevra qu'il n'y a plus de bon vin mais seulement de la piquette?

Pour ma part, je n'ai jamais goûté le vin de messe. Je devais être enfant de chœur (j'avais été "pressenti"), mais ça ne s'est jamais fait et je ne sais plus du tout pourquoi. Je n'avais sans doute pas la vocation bien qu'à cette époque je voulusse bien croire tout ce qu'on me racontait. Mais je crois (je crois) qu'il ne faut pas s'en faire pour la qualité du vin si Dieu s'aperçoit qu'elle baisse (et surtout s'il existe (Dieu, pas le vin)) car ses talents vinicoles connus depuis les noces de Cana sont certainement eux aussi incréés et éternels.
dun8410
Expert
Expert

MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptySam 8 Aoû 2020 - 20:08

Quant à la marche de Oint sur l'eau, avec les vagues décrites par Matthieu, il ne devait pas avoir une démarche très élégante.
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

MessageSujet: 10 août st Laurent.   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 21:32

10 AOÛT 2020
St Laurent
Jean 12,24-26
(2 Corinthiens 9,6-10 Ps 111,1-2,5-9 )
24 Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit.
25 Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s'en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle. 26 Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera._Jean.

Il faut, pour Jésus, ne pas chercher a avoir une renommée personnel, mais être ou est Jésus; avec les pauvres, les exclus, les vieux oubliés. Et après notre mort nous porterons du fruit.Avec Jésus il faut perdre son temps pour servir les plus pauvres et ceux qui souffre car Jésus est toujours avec eux, alors le Pére nous Honore et vie en nous._Mandonnaud Paul de Limoges.

LUNDI 10 AOÛT 2020
Lundi de la 19 eme semaine du temps ordinaire
St Matthieu 17,22-27
(en année impaire Deut 10,12-22 Ps 147 )
(en année paire Ezékiel 1,2...28c Ps 148)
22 Comme Jésus et les disciples étaient réunis en Galilée, il leur dit : « Le Fils de l'homme va être livré aux mains des hommes ;
23 ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera. » Et ils furent profondément attristés.
24 Comme ils arrivaient à Capharnaüm, ceux qui perçoivent les deux drachmes pour le Temple vinrent trouver Pierre et lui dirent : « Votre maître paye bien les deux drachmes, n'est-ce pas ? »
25 Il répondit : « Oui. » Quand Pierre entra dans la maison, Jésus prit la parole le premier : « Simon, quel est ton avis ? Les rois de la terre, sur qui perçoivent-ils les taxes ou l'impôt ? Sur leurs fils, ou sur les autres personnes ? »
26 Pierre lui répondit : « Sur les autres. » Et Jésus reprit : « Donc, les fils sont libres. 27 Mais il faut éviter d'être pour les gens une occasion de chute : va donc jusqu'au lac, jette l'hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour toi et pour moi. »Mathieu.
Pour les apôtres c'est dure à vivre ses derniers jours; à la fois il parle de sa mort infâme, et fait des miracles pour prouver qu'il est fils de Dieu._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

MessageSujet: 11 août ste Claire.   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptyLun 10 Aoû 2020 - 21:20

MARDI 11 AOÛT 2020

de la 19 eme semaine du temps ordinaire

St Matthieu 18,1-5.10.12-14

(en année paire Ezékiel 2,8-3,4 Ps 118 )

01 Les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ? »
02 Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d'eux,
03 et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n'entrerez point dans le Royaume des cieux.
04 Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c'est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des cieux. 05 Et celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c'est moi qu'il accueille. 10 Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.
12 Que pensez-vous de ceci ? Si un homme possède cent brebis et que l'une d'entre elles s'égare, ne laissera-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ?
13 Et, s'il parvient à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. 14 Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu'un seul de ces petits soit perdu._Matthieu.

Jésus tient à nous, d'autan que nous sommes comme des petits enfants en confiance dans la foi._Mandonnaud Paul de Limoges.

11 aout

Saint Claire, vierge

Matthieu 19, 27-29

(Épître aux Philippiens 3, 8-14 Psaumes de Salomon 15, 1-2a & 5. 7-8. 11 )

27 Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre : quelle sera donc notre part ? »28 Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : lors du renouvellement du monde, lorsque le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël.29 Et celui qui aura quitté, à cause de mon nom, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra le centuple, et il aura en héritage la vie éternelle.

Etre disciple de Jèsus en plus de la promesse de l'éternité et participer aux jugement finale, nous subissons sur terre la percécution mais nous créons ausi une multitude d' amités profondes._Mandonnaud Paul de Limoges.
dun8410
Expert
Expert

MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptyLun 10 Aoû 2020 - 21:34

mandonnaud a écrit:

04 Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c'est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des cieux. .

La finalité est donc de devenir le plus grand dans le royaume des cieux. Ça ne change pas grand chose, l'arrivisme avance masqué comme on dit aujourd'hui, et je crois que même un Sarkozy lambda, assuré de devenir le plus grand, acceptera de se faire d'abord petit.
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptyLun 10 Aoû 2020 - 21:40

mais dans le royaume de Dieu on reste petit et humble c'est la haut la vraie grandeur, de liberté dans l' obéissance et le service dans la fraternité le vraie et pure amour.
Les grandeurs a la sarkosi sont celle sur terre que donne le démon et que jésus a refusé car il faut obéir au mal, adorer Satan et être violent
paul de Limoges
dun8410
Expert
Expert

MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptyLun 10 Aoû 2020 - 22:16

Mais pourquoi Dieu n'a-t-il pas montré sa vraie grandeur en se montrant humble au lieu de tonner ses pouvoirs et sa magnificence à l'époque où les hommes étaient sans défenses ? Mais comme nous avons un peu la même vision de la grandeur du demi-dieu déchu de nos urnes, ça me réjouit, en HS bien sûr.
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

MessageSujet: 12 août sainte Jeanne de Chantal.   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptyMar 11 Aoû 2020 - 21:01

MERCREDI 12 AOÛT 2020 de la 19 eme semaine du temps ordinaire
St Matthieu 18,15-20
(en année paire Ezékiel 9,1-7;10,18-22 Ps 112)
15 Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute. S'il t'écoute, tu auras gagné ton frère.
16 S'il ne t'écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes afin que toute l'affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins.
17 S'il refuse de les écouter, dis-le à la communauté de l'Église ; s'il refuse encore d'écouter l'Église, considère-le comme un païen et un publicain.
18 Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.
19 Encore une fois, je vous le dis : si deux d'entre vous sur la terre se mettent d'accord pour demander quelque chose, ils l'obtiendront de mon Père qui est aux cieux. 20 Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux. »_Matthieu.
Entre frères dans l'église notre responsabilité va jusqu’à dénoncer a ceux la les péchés publiques pour qu'il se convertisse, car la ou deux frères s'entende Jésus est aux milieux d'eux._Mandonnaud Paul de Limoges.

12 aout Saint Jeanne de Chantal, religieuse
Marc 3, 31-35
(Proverbes 31, 10-13. 19-20. 30-31 Psaumes de Salomon 130, 1. 2. 3 )
31 Alors arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler.32 Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. »33 Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? »34 Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères.35 Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »_Marc.

Pour Jésus l'écouter et vivre sa parole est central pour lui être intime et de sa famille divine._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

MessageSujet: 13 liturgie   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 EmptyMer 12 Aoû 2020 - 17:57

JEUDI 13 AOÛT 2020 de la 19 eme semaine du temps ordinaire
Matthieu 18,21 à 19,1
(en année impaire Josué 3,7...17 Ps 113a )
(en année paire Ez 12,1-12 Ps 77)
21 Pierre s'approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, quand mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu'à sept fois ? »
22 Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois.
23 En effet, le Royaume des cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs.
24 Il commençait, quand on lui amena quelqu'un qui lui devait dix mille talents (c'est-à-dire soixante millions de pièces d'argent).
25 Comme cet homme n'avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette.
26 Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : 'Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.'
27 Saisi de pitié, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette.
28 Mais, en sortant, le serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d'argent. Il se jeta sur lui pour l'étrangler, en disant : 'Rembourse ta dette !'
29 Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : 'Prends patience envers moi, et je te rembourserai.'
30 Mais l'autre refusa et le fit jeter en prison jusqu'à ce qu'il ait remboursé.
31 Ses compagnons, en voyant cela, furent profondément attristés et allèrent tout raconter à leur maître.
32 Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : 'Serviteur mauvais ! je t'avais remis toute cette dette parce que tu m'avais supplié.
33 Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j'avais eu pitié de toi ?'
34 Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu'à ce qu'il ait tout remboursé. 35 C'est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son coeur. » 01 Jésus acheva ainsi son discours, puis il s'éloigna de la Galilée et se rendit en Judée, au-delà du Jourdain._Matthieu.
Le Pardon est l'exercice le plus courent de la vie chrétien car vu notre sensibilité et les mœurs très souvent on nous interpelle surtout en famille pour corrigé nos vraies défauts et faiblesses que on aime pas voir et dont on a du mal a ce corrigé. Accepter humblement ses remontrances et pardonner du font du cœur a celui qui nous le dit, en se corrigent et en lui faisant du bien dont la prière pour n'avoir aucune rancune et l’âme en paix pour accueillir Dieu , voila le travail de chaque heure._Mandonnaud Paul de Limoges.

13 aout Saints Pontien, pape, et Hippolyte, prêtre, martyrs
Jean 15, 18-21
(1 Pierre 4, 12-19 Psaumes de Salomon 123, 2-3. 4-5. 7b-8 )
18 Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi.19 Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous.20 Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre.21 Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé._Matthieu Paul de Limoges.

Ceux qui nous entours nous haïsse car il sente que nos cœurs sont ailleurs que dans les attaches du monde, on les dépasse et il ne peuvent nous maîtriser a font et comme Jésus nous subissons persécution et d'ailleurs si dans nos vies nous serions louer et flatter, méfions nous de nous même cela veut dire que nous ne sommes plus assez proche de jésus et que nous ne vivrons pas assez ses paroles._Mandonnaud Paul de Limoges.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 11 Empty

texte de la liturgie et méditation année A
Page 11 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant