Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| texte de la liturgie et méditation année A | |
|
+17Loganj ilham dun8410 zarzou-2020 philippe bis philippine Pandore levergero78 robert21 Moricio Chribou lhirondelle florence_yvonne indian bluenote Dédé 95 mandonnaud 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
mandonnaud Expert
Nombre de messages : 2345 Age : 82 Localisation : LIMOGES FRANCE Date d'inscription : 28/04/2008
| Sujet: texte de la liturgie et méditation année A Sam 30 Nov 2019 - 19:43 | |
| Rappel du premier message :DIMANCHE 1 decembre 2019 année A St Matthieu 24,37-44 (Isaïe ,2,1-5 Ps 121 Romains 13,11-14a) 37 L'avènement du Fils de l'homme ressemblera à ce qui s'est passé à l'époque de Noé. 38 A cette époque, avant le déluge, on mangeait, on buvait, on se mariait, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche. 39 Les gens ne se sont doutés de rien, jusqu'au déluge qui les a tous engloutis : tel sera aussi l'avènement du Fils de l'homme. 40 Deux hommes seront aux champs : l'un est pris, l'autre laissé. 41 Deux femmes seront au moulin : l'une est prise, l'autre laissée. 42 Veillez donc, car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra. 43 Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n'aurait pas laissé percer le mur de sa maison. 44 Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra._Mathieu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] La fin du monde, et en attendant la fin de chacune de nos vies sont imprévisibles, aussi chacun doit être en éveille prêt a répondre à Dieu, Présent je t' attend... Pour cela il faut s' éloigner de ce qui distrait et n' aime pas la lumière, il faut désirer la demeure de Dieu, la futur Jérusalem, lieu de paix, et d' amour vraie. Mandonnaud Paul de Limoges. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1er dimanche de l’Avent (méditation du 2 décembre 2007) par jean La clé pour saisir les résonances de cet Évangile difficile est le mot « veillez » -- « Veillez donc, car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra ». Seulement cette vigilance, dans l’esprit de l’Evangéliste, n’est pas une attente passive du retour du Seigneur dans des prières quiètes et sereines mais un engagement à suivre Jésus, à régler notre propre vie sur le Crucifié. Elle est solidarité avec tous les pauvres avec qui Il a choisi de s’identifier, spécialement avec tous ceux qui, comme lui, souffrent et sont victimes d’injustices. Au vrai on ne se déclare pas Chrétien seulement par la propre vertu de ses œuvres, mais par la foi au Christ ; seulement pour que cette foi soit vivante, encore faut-il qu’elle agisse dans le vivant qu’elle habite…… Et c’est pourquoi il nous est ici demandé de ne pas nous endormir, comme au temps de Noé, sur nos lauriers de l’insouciance, mais de chercher le Christ en « justifiant notre foi par les œuvres » (Jc 2,14-26). Et sans doute cette venue du Christ dans l’histoire des hommes ne sera pas un phénomène observable, un peu comme une catastrophe géologique ou un cataclysme cosmologique mais arrivera au moment et d’une manière tout à fait imprévu ; Jésus nous apparaîtra déguisé et masqué au milieu des hommes, caché parmi les pauvres, les « sans-papiers », parmi les malades ou les prisonniers……. Alors nombreux seront ceux qui, faisant profession de le servir, ne sauront pas qui Il est. Mais beaucoup qui ne le connaissent même pas de nom, entendront à l’heure de leur mort ces paroles qui leur ouvriront les portes de la Joie : « C'était moi cet étranger, c'était moi ce sans-abri ; je souffrais et pleurais sur ce lit d'hôpital ; j'étais cet assassin dans sa cellule, lorsque tu m’as consolé. » | |
| | |
Auteur | Message |
---|
mandonnaud Expert
| Sujet: 5 jui liturgie st Boniface. Jeu 4 Juin 2020 - 21:39 | |
| VENDREDI 5 JUIN 2020
9 em ordinaire
MARC 12,35-37
(en année impaire Tb 11,5-17 Psaumes de Salomon 145, 1-2. 6b-7. 8-9a. 9bc-10) (en année paire 2eme st paul timothée,3,10-17 ps 118)
35 Alors qu’il enseignait dans le Temple, Jésus, prenant la parole, déclarait : « Comment les scribes peuvent-ils dire que le Messie est le fils de David ?36 David lui-même a dit, inspiré par l’Esprit Saint : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : “Siège à ma droite jusqu’à ce que j’aie placé tes ennemis sous tes pieds !”37 David lui-même le nomme Seigneur. D’où vient alors qu’il est son fils ? » Et la foule nombreuse l’écoutait avec plaisir._Marc.
Jésus est fils de David par Josèphe sont père adoptif qui l'a reconnu et donc par alliance fils de David et il est par l'esprit,le verbe éternel de Dieu,Dieu lui même en sa visibilité sur terre et donc le Seigneur de David._Mandonnaud Paul de Limoges.
5 JUIN Saint-Boniface, évêque et martyr4 Jean 10, 11-16 (Actes des Apôtres 26, 19-23 Psaumes de Salomon 116, 1. 2 ) 11 Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis.12 Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse.13 Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui.14 Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent,15 comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis.16 J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur._Jean.
Nous qui ne sommes pas juif nous sommes les brebis de l'autre enclos et nous sommes aimé,nous connaissons la voie intérieur de jésus par sa qualité d'amour de douceur de respect, qui appelle et ne contraint pas, qui nous demande de porter notre croix et d'aimer nos frères jusqu'au don de soit comme lui._Mandonnaud Paul de Limoges. | |
| | | mandonnaud Expert
Nombre de messages : 2345 Age : 82 Localisation : LIMOGES FRANCE Date d'inscription : 28/04/2008
| Sujet: 6 juin liturgie et st Norbert Ven 5 Juin 2020 - 21:22 | |
| SAMEDI 6 JUIN 2020
9 em ordinaire
MARC 12,38-44
(en année impaire Tb 12,1.5-15.20 Tobie 13, 2. 6. 7. 8) (en année paire 2eme timothée 4,1-8 ps 70)
38 Dans son enseignement, il disait : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à se promener en vêtements d’apparat et qui aiment les salutations sur les places publiques,39 les sièges d’honneur dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners.40 Ils dévorent les biens des veuves et, pour l’apparence, ils font de longues prières : ils seront d’autant plus sévèrement jugés. »41 Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes.42 Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie.43 Jésus appela ses disciples et leur déclara : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres.44 Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »_Marc.
Jésus voit les intentions du coeur et non les paroles apparents ,il voit si on veut se faire valoir ou si on sait aimer en secret et confidence._Mandonnaud Paul de Limoges.
6 JUIN Saint Norbert, évêque Luc 14, 25-33 (Ézéchiel 34, 11-16 Psaumes de Salomon 22, 1-3. 4. 5. 6 ) 25 De grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit :26 « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple.27 Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple.28 Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ?29 Car, si jamais il pose les fondations et n’est pas capable d’achever, tous ceux qui le verront vont se moquer de lui :30 “Voilà un homme qui a commencé à bâtir et n’a pas été capable d’achever !”31 Et quel est le roi qui, partant en guerre contre un autre roi, ne commence par s’asseoir pour voir s’il peut, avec dix mille hommes, affronter l’autre qui marche contre lui avec vingt mille ?32 S’il ne le peut pas, il envoie, pendant que l’autre est encore loin, une délégation pour demander les conditions de paix.33 Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple._Luc.
Pas de quartier avec Jésus, il est exigent et étant Dieu il faut le préférer a sa famille, a soit même en portant sa croix ,c'est a dire avancer à vivre sa parole quelque soit la peine et les douleurs quitte a tout perdre des ses avoirs et biens._Mandonnaud Paul de Limoges. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A Ven 5 Juin 2020 - 22:15 | |
| - mandonnaud a écrit:
- ... a soit même en portant sa croix ,c'est a dire avancer à vivre sa parole…
Hello monsieur Mandonnaud! Ils sont un peu ambigüe les termes… quand vous écrivez ''en portant sa croix'', est-ce que vous pouvez me dire de quelle croix il s'agit selon vous? La vôtre ou celle de Jésus-Christ? Si c'est de la vôtre que vous parlez, est-ce que vous savez de quel bois elle serait faite ou la forme qu'elle prendrait en réalité? |
| | | mandonnaud Expert
| Sujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A Sam 6 Juin 2020 - 15:00 | |
| Comme me le disait Marcel Légaut en ma jeunesse quand on a plus de 70 ans (j'en ai 78 )rien que se supporter avec nos douleurs faiblesses de l'age c'est la croix personnelle de base, puis vient les urgences quotidienne a faire face quoi qu'il en coûte de travail ou de difficulté ,voila amitis paul de Limoges | |
| | | mandonnaud Expert
| Sujet: 7 juin liturgie st Trinité. Sam 6 Juin 2020 - 18:30 | |
| DIMANCHE 7 Juin 2020
Solennité de la Sainte- Trinité.
St JEAN 3,16-18
(Exode 34,4...9 Cantique Daniel 3 2 Corinthiens 13,11-13 )
16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. 17 Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. 18 Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu._Jean.
Devant la terreur des événements de la création, devant la petitesse de sa vie face à l'univers, l'homme a imaginé d'abord un Dieu créateur puissant et terrible. Puis plus il connait cette immense création par les sciences plus en ses derniers temps il élimine de son esprit une possibilité de créateur: il préfère imaginer un espace sans début...
Et pourtant Dieu a s'est donné de la peine pour faire comprendre aux hommes qu'il est Amour, Tendresse et Miséricorde, et que son souci c'est d'inviter l' homme à sa vie éternelle.
Il a eu du mal à faire comprendre que l'homme et la femme qui aiment, cela est possible car nous sommes à son image. L'amour vient de LUI. IL est Père qui aime son Fils et leur amour est l'Esprit Saint, tous un seul Dieu.
Aussi dans sa bienveillance et sa miséricorde, Dieu envoie son Fils, notre modèle, notre frère, pour sauver le monde. Et tout homme qui préfère aimer les autres plutôt que n'aimer que lui, reconnait le Fils comme venant de Dieu. Dieu lui méme. Il accueille l'Amour qui vient de Lui et du Père et est déjà sauvé car il rentre dans la vie de Dieu.
Mais celui qui refuse le Fils et son Amour se stérilise lui même, il ne satisfait en lui que la chair pour se l'approprier, il se coupe de la vie qui est vient de l'Amour, il se coupe de Dieu qui est Amour. Donne nous en ces temps, Jésus, qui sont terribles pour tant d'hommes par les evenements qui se précipitent en signe de fin des temps, d'être encore plus attentifs à l'Amour de ton Esprit Saint.
Et donne nous de connaître et suivre les chemins du Père, que toi seul connais. Oui, Jésus donne nous, car sans toi nous ne pouvons rien faire, la force de suivre, et d'accomplir ta parole._Mandonnaud Paul de Limoges.
Pour Mèmoir aussi DIMANCHE 31 mai 2020 10 eme du temps ordinaire St Matthieu 9,9-13 (Osée 6,3-5a.6 Ps 49 Romains 4,18-25 ) 09 Jésus, sortant de Capharnaüm, vit un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de publicain (collecteur d'impôts). Il lui dit : « Suis-moi. » L'homme se leva et le suivit. 10 Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples. 11 Voyant cela, les pharisiens disaient aux disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? » 12 Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. 13 Allez apprendre ce que veut dire cette parole : C'est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices. Car je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. »_Matthieu.
La foi c' est croire que Dieu existe et avoir confiance en lui pour des actes de la vie courante ou on lui obéit par sa parole appliquer. C' est aussi vivre avec tout homme quoique il est fait car on est sure que Dieu l' aime comme soit même car on a confiance qu 'il aime les pécheurs que nous restons.Mandonnaud paul de Limoges. | |
| | | mandonnaud Expert
| Sujet: 8 juin liturgie. Dim 7 Juin 2020 - 21:14 | |
| LUNDI 8 JUIN 2020
Lundi de la 10 eme semaine du temps ordinaire
St Matthieu 5,1-12
(en année impaire 2eme Corinthiens 1,1-7 Ps 33) (en année paire 1 R 17,1-6 Ps 120 )
01 Quand Jésus vit la foule, il gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent. 02 Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait : 03 « Heureux les pauvres de cœur :le Royaume des cieux est à eux ! 04 Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise ! 05 Heureux ceux qui pleurent :ils seront consolés ! 06 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice :ils seront rassasiés ! 07 Heureux les miséricordieux :ils obtiendront miséricorde ! 08 Heureux les cœurs purs :ils verront Dieu ! 09 Heureux les artisans de paix :ils seront appelés fils de Dieu ! 10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice :le Royaume des cieux est à eux ! 11 Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. 12 Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! C'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés._Matthieu.
"En avent"comme dit Chouraki "Heureux"les pauvres de cœur, Jésus avec les béatitudes, met un aspect positive à des attitudes d'amour mal vu dans les sociétés humaines souvent violent, Non Dieu aime et promet son royaume aux doux, aux pures, aux miséricordieux, aux persécutées pour la justice, la paix, et la venues de Jésus._Mandonnaud Paul de Limoges. | |
| | | mandonnaud Expert
| Sujet: 9 juin liturgie. Lun 8 Juin 2020 - 19:34 | |
| MARDI 9 JUIN 2020
Mardi de la 10 eme semaine du temps ordinaire
Matthieu 5,13-16
(en année impaire Corinthiens 1,18-22 Ps 118 ) (en année paire 1 R 17,7-16 Ps 4 )
13 « Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n'est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent. 14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. 15 Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. 16 De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux._Matthieu . Il faut être salée du désir brûlant d'accueillir la parole de Dieu dans l' évangile et la mettre en Pratique._Mandonnaud Paul de Limoges. | |
| | | mandonnaud Expert
| Sujet: 10 juin liturgie. Mar 9 Juin 2020 - 19:40 | |
| MERCREDI 10 JUIN 2020
Mercredi de la 10 eme semaine du temps ordinaire
St Matthieu 5,17-19
(en année impaire Corinthiens 3,4-11 Ps 98 ) (en année paire Ac 11,21b-26 et 13,1-3 Ps 97)
17 « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. 18 Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu'à ce que tout se réalise. 19 Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux._Matthieu.
Toute la Bible est un ensemble, qui se complète, se perfectionne avec Jésus, mais rien n' est niée, il faut tenir tout les bouts et les vivres.-Mandonnaud Paul de Limoges. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A Mar 9 Juin 2020 - 19:51 | |
| c'est quoi " Le royaume des cieux " au juste ? je n'ai jamais été à l'aise avec ce terme : trop dans le registre royal pour moi, pas assez humble... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A Mar 9 Juin 2020 - 20:43 | |
| - Hannah a écrit:
- c'est quoi " Le royaume des cieux " au juste ?
je n'ai jamais été à l'aise avec ce terme : trop dans le registre royal pour moi, pas assez humble... Hello vous! Vous préfèreriez une simple seigneurie à celle du Seigneur de votre seigneur… En autant que votre idéal se retrouve dans l'ensemble, l'humilité y aurait autant sa place madame Hannah, elle a sa saveur particulière pour qui en aime le parfum. |
| | | mandonnaud Expert
| Sujet: 11 juin liturgie. Mer 10 Juin 2020 - 21:10 | |
| JEUDI 11 JUIN 2020
Temps ordinaire 10 eme semaine du temps ordinaire
St Matthieu 5,20-26
(en année impaire Corinthiens II 3,15-18 à 4,1.3-6 Ps 84 ) (en année paire 1 R 18,41-46 Ps 64)
20 Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux. 21 Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre, il en répondra au tribunal. 22 Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu'un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu'un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu. 23 Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, 24 laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. 25 Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison. 26 Amen, je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou._Matthieu.
Jésus devant un commandement va jusqu 'aux racines du mal. Il nous fait prendre conscience quand on commence a entrer dans le processus qui nous conduit à ce péché, en analysant le font de notre cœur, et de nos pensée débutantes. Il nous conseille de nous surveiller nous même et résoudre se conflit débutant. Mandonnaud Paul de Limoges. | |
| | | mandonnaud Expert
| Sujet: 11juin st Barnabé. Jeu 11 Juin 2020 - 8:03 | |
| 11 JUIN
Saint-Barnabé l'Apôtre
Matthieu 10, 7-13
(Actes des Apôtres 26; 13, 1-3 Psaumes de Salomon 97, 1. 2-3ab. 3c-4. 5-6 )
07 Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche.08 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.09 Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures,10 ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture.11 Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ.12 En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent.13 Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous._Matthieu.
Voila la feuille de route de l'apôtre ou missionnaire .Pauvreté dans la confiance..._Mandonnaud Paul de Limoges. | |
| | | mandonnaud Expert
| Sujet: 12 juin liturgie. Jeu 11 Juin 2020 - 21:34 | |
| VENDREDI 12 JUIN 2020
Vendredi de la 10 eme semaine ordinaire,
St Matthieu 5,27-32
(en année impaire II Corinthiens 4,7-14 Ps 115 ) (en année paire 1 R 19,9a.11-16 Ps 26)
27 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras pas d'adultère. 28 Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme et la désire a déjà commis l'adultère avec elle dans son cœur. 29 Si ton oeil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi : car c'est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne soit pas jeté dans la géhenne. 30 Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi : car c'est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne s'en aille pas dans la géhenne. 31 Il a été dit encore : Si quelqu'un renvoie sa femme, qu'il lui donne un acte de répudiation. 32 Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d'union illégitime, la pousse à l'adultère ; et si quelqu'un épouse une femme renvoyée, il est adultère._Matthieu.
De plus avec la tentation Jésus nous pousse ,quand on peut, a couper de notre vie les moments ou lieu propice a cette tentation. Il faut mourir a un plaisir accessible et secret pour respecter la femmes et la pureté de notre cœur.Mandonnaud Paul de Limoges. | |
| | | mandonnaud Expert
| Sujet: 13 juin liturgie. Ven 12 Juin 2020 - 20:01 | |
| SAMEDI 13 JUIN 2020
Samedi de la 10 eme semaine du temps ordinaire
Matthieu 5,33-37 (en année paire 1R 19,16b.19-21 Ps 15)
33 Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne feras pas de faux serments, mais tu t'acquitteras de tes serments envers le Seigneur. 34 Eh bien moi, je vous dis de ne faire aucun serment, ni par le ciel, car c'est le trône de Dieu, 35 ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Cité du grand Roi. 36 Et tu ne jureras pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir. 37 Quand vous dites 'oui', que ce soit un 'oui', quand vous dites 'non', que ce soit un 'non'. Tout ce qui est en plus vient du Mauvais._Matthieu.
Il faut avoir une parole véridique, crédible et sure qui n'a pas besoin de jurée sur ceci ou cela pour se faire croire, cela vient du mauvais. Oui ou non sans plus.Mandonnaud Paul de Limoges. | |
| | | mandonnaud Expert
| Sujet: 14 juin Solennité du Sainy-Sacrement du Corps et du Sang du Christ. Sam 13 Juin 2020 - 18:30 | |
| DIMANCHE 14 JUIN 2020 Solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ. St JEAN 6,51-58 (Deutéronome 8,2...16a Ps 147 1 Corinthiens 10,16-17 ) 51 Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c'est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. » 52 Les Juifs discutaient entre eux : « Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » 53 Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n'aurez pas la vie en vous. 54 Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. 55 En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. 56 Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui. 57 De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi. 58 Tel est le pain qui descend du ciel : il n'est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »_Jean . L'intelligence et l'amour reçu de se mystère du corps et sang de Jésus est donné que si d'abords nous donnons notre foi en Jésus et ses paroles, foi de égale du Père pour Jésus, confiance en ses paroles de vie éternelle. Alors nos rencontres avec l'eucharistie serons des rencontres d'amoureux, et nous recevrons son amour et sa Paix. Participer à l'Eucharistie en communiant, c'est être de la chaire de Dieu, c'est rentrer dans la promesse de l'éternité. Ceci avec foi et respect en le recevant et si on ne peut par désir si on ne peut physiquement assister à une messe._Mandonnaud Paul de Limoges. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]souvenir JUIN 2019 Solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ St LUC 9,11b-17 Pour rassurer la futur Église, Jésus montre qu'il peut multiplié sa présence dans du pain, il va montrer que il est maître du pain, il nourrie 5000 hommes,plus femmes et enfants, avec 5 pain et il reste après 12 paniers. Puis en plusieurs étapes il va venir à l'Eucharistie en institution en rappelant que tout cela dépasse le matériel, Dieu y est présent qui est Esprit, Vie, Amour .Paul. souvenir JUIN 2018 Solennité du Sacré-Coeur de Jésus. Jean 19, 31-37 On a jamais fini de s' émerveiller de la dimension de l' amour de Jésus, sa tendresse pour les petites, sa miséricorde pour les pécheurs, la force de notre prière quand elle fait confiance en son coeur, la puissance qu' il peut avoir aux coeurs des personnes les plus dures, quand il le décide.. Dans la vie, il faut en tout lui faire confiance, faire le max qui dépend de nous et lui remettre le reste ..._Mandonnaud Paul de Limoges. Pour Mémoir aussi DIMANCHE 14 JUIN 2020 11 eme du temps ordinaire St Matthieu 9,36 à 10,8 (Exode 19,2-6a Ps 99 Romains 5,6-11 ) 9,36 Voyant les foules, il eut pitié d'elles parce qu'elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger. 37 Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux. 38 Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. » 10,01 Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d'expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité. 02 Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, appelé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; 03 Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d'Alphée, et Thaddée ; 04 Simon le Zélote et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra. 05 Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « N'allez pas chez les païens et n'entrez dans aucune ville des Samaritains. 06 Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. 07 Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche. 08 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement._Matthieu. Jésus voit beaucoup de travail pour ce pour quoi il est venue et pour lequel il a former ses disciples. Il leurs a même donnez pouvoir de guérir et libéré du démon en plus de l' annonce, Et qu 'est ce qui fait??? Il dit arrêter, mettez vous à genoux et prions le Père pour cette moisson pour plus de moissonneur!!! Mais il ne peuvent pas sortir de terre de suite?? Jésus est toujours étonnant il veut nous dires que le vraies travailles c' est Dieu qu 'il le fait et qu 'il faut être dans sa main avent tout action. Prier le Père de donner des missionnaires, pour que nous déjà nous soyons à la hauteur et pour l' avenir_Mandonnaud Paul de Limoges. groupe valdés Jésus a pitié des foules, « fatiguées et abattues comme des brebis sans berger.» C’est d’abord pour combler ce manque cruel que Jésus vient. Plutôt que de nous interroger plus ou moins savamment sur le Mystère de l’Incarnation, regardons plutôt comment Jésus débute sa mission et quels objectifs poursuit-il : il est venu pour devenir le berger des hommes, pour donner une orientation précise dans leurs vies, pour les accompagner de son amour. Celui qui choisit de le suivre reprendra espoir, ne se perdra pas, saura où il va. Le chemin sera parfois rude, mais passer les épreuves, guidé par le Christ, n’est plus source de désespoir mais au contraire d’une espérance joyeuse et qui rejaillit sur les autres. Nous-mêmes, à sa suite, devenons progressivement ces ouvriers dont il a tant besoin pour sa moisson, et en nous-mêmes déjà se concrétise la prière qu’il nous demande. Certes, il faut aussi prier pour que des missionnaires, femmes ou hommes, acceptent de quitter leurs familles et leurs pays, voire leur culture, pour aller moissonner en terres inconnues : l’annonce de la bonne nouvelle est encore à faire en tant d’endroits et tant de peuples ! Mais il faut aussi prier pour que nous-mêmes, simples laïcs chrétiens, devenions pour nos frères ces porteurs d’espérance dont ils ont tant besoin. Pour cela, pas besoin de faire de grands sermons ou de se mettre sur un piédestal : simplement, être là auprès de nos frères, attentifs à leurs besoins et leurs soucis, toujours disposés à leur rendre service et à les aider. « Seigneur, fais-nous devenir un peu plus chaque jour ouvriers de ta moisson. » _________________ Eric et paul | |
| | | mandonnaud Expert
| Sujet: 15 juin liturgie. Dim 14 Juin 2020 - 22:08 | |
| LUNDI 15 JUIN 2020
Lundi de la 11 eme semaine du temps ordinaire,
St Matthieu 5,38-42
(en année impaire II Corinthiens 6,1-10 Ps 97 ) (en année paire 1 R 21,1-16 Ps 5)
38 Vous avez appris qu'il a été dit : Oeil pour oeil, dent pour dent. 39 Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre. 40 Et si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. 41 Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. 42 Donne à qui te demande ; ne te détourne pas de celui qui veut t'emprunter._Matthieu.
Jésus, face au mal et mauvaise volonté veut que nous ne nous raidissons pas, ne rentrions pas dans la même logique; souplesse, lâché du moue, ne pas résister, présenter l' autre joue, faire le chemin demander et plus ,donner se qui veut être voler, tout cela pour rester dans une logique d' amour .Mandonnaud Paul de Limoges. | |
| | | mandonnaud Expert
| Sujet: 16 juin liturgie. Lun 15 Juin 2020 - 20:52 | |
| MARDI 16 JUIN 2020
Mardi de la 11 eme semaine du temps ordinaire
St Matthieu 5,43-48
(en année impaire II Corinthiens 8,1-9 Ps 145 ) (en année paire 1 R 21,17-29 Ps 50)
43 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. 44 Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, 45 afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. 46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? 47 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? 48 Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait._Matthieu.
La perfection pour Jésus est celle du Père, ce n' est pas des vertus héroïques, des violences contre sa nature, non la perfection c' est d' aimer tout le monde et plus particulièrement ce qui nous haïsse sans raison._Mandonnaud Paul de Limoges | |
| | | zarzou-2020 Etudiant
Nombre de messages : 329 Age : 57 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 19/05/2020
| Sujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A Lun 15 Juin 2020 - 22:48 | |
| - Hannah a écrit:
- c'est quoi " Le royaume des cieux " au juste ?
je n'ai jamais été à l'aise avec ce terme : trop dans le registre royal pour moi, pas assez humble... C'est du même ordre que le palais de l'Elysée ou la maison blanche. Nos présidents sont des rois qui gouvernent. Des tuteurs du peuple, des élus, des élites... Pour que la populace comprenne un minimum la parole de Dieu il fallait nécessairement des mots, des notions familières comme chiens, porcs, idolâtres, royaume, roi. Tu remarqueras qu'il n'y pas se sujets, de serviteurs au royaume de Dieu mais des anges... Mot inconnu des humains. Ce devait être pour laisser libre cours à leur imagination. Tu remarqueras aussi que les élus de Dieu ne sont pas des élites, des puissants mais au contraire de petites gens. Je ne connais pas de roi en ce monde qui se soit entouré de va-nu-pieds... Un Roi comme je les aime, un bon Roi. Le Royaume de Dieu est un lieu intemporel dans lequel la volonté de Dieu se fait connaître par l'Esprit. Ils y parlent en langue ou pas : 1 Corinthiens 14:27 Y en a-t-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu'un interprète. | |
Nombre de messages : 329 Age : 57 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 19/05/2020
| Sujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A Lun 15 Juin 2020 - 22:59 | |
| | |
| | | mandonnaud Expert
| Sujet: 17 juin liturgie. Mar 16 Juin 2020 - 17:28 | |
| MERCREDI 17 JUIN 2020
de la 11 eme semaine du temps ordinaire
St Matthieu 6,1-6.16-18
(en année impaire II Corinthiens 9,6-11 Ps 111) (en année paire 2 R 2,1-14 Ps 30)
01 « Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d'agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n'y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. 02 Ainsi, quand tu fais l'aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. 03 Mais toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite, 04 afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. 05 Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. 06 Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. 16 Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. 17 Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; 18 ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra._Matthieu.
Les actes religieux, tel que le désir Jésus doivent être vécu dans le secret entre le Père et nous, et il est vrais qu 'il est tentant de se faire valoir en se glorifiant de se qu 'on a fait pour Dieu, à se jeu on perd tout._Mandonnaud Paul de Limoges. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A Mar 16 Juin 2020 - 21:33 | |
| oui tu as raison @zarzou-2020 il fallait bien que Le Maître se fasse comprendre : il s'est donc mis au niveau de ses assemblées. Il n'empêche et je ne sais pas pourquoi le terme " royaume des cieux " évoque plusieurs cieux justement... Christ a d'ailleurs bien explicité la complexité de ce royaume en clamant : " La maison de mon père a plusieurs demeures " |
| Sujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A Mar 16 Juin 2020 - 23:17 | |
| - Hannah a écrit:
- oui tu as raison @zarzou-2020 il fallait bien que Le Maître se fasse comprendre : il s'est donc mis au niveau de ses assemblées.
Il n'empêche et je ne sais pas pourquoi le terme " royaume des cieux " évoque plusieurs cieux justement... Christ a d'ailleurs bien explicité la complexité de ce royaume en clamant : " La maison de mon père a plusieurs demeures " Oui, plusieurs cieux et plusieurs demeures. C'est en son Royaume qu'il règne, en Son temple du Royaume: Jérusalem. Le temple de Dieu demeure dans le corps humain: Jean 14:20 Ce jour-là, vous saurez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi et moi en vous. Jean 15:5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.Jean 14:10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; c'est le Père qui vit en moi qui fait lui-même ces oeuvres.* L'introspection est requise pour qui cherche le Royaume. C'est d'ailleurs la toute première recommandation du messie: Cherchez premièrement le Royaume et sa justice etc... | |
| | | mandonnaud Expert
| Sujet: 18 juin liturgie. Mer 17 Juin 2020 - 20:40 | |
| Jeudi 18 JUIN 2020
Jeudi de la 11 eme semaine du temps ordinaire
St Matthieu 6,7-15
(en année impaire II Corinthiens 11,1-11 Ps 110 ) (en année paire Si 48,1-14 Ps96)
07 Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. 08 Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l'ayez demandé. 09 Vous donc, priez ainsi :Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié. 10 Que ton règne vienne ;que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 11 Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. 12 Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient. 13 Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal. 14 Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. 15 Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes._Matthieu.
Dans la prière de Jésus ,deux attitude de base; se soucier du Père en sortant de notre terre à terre. Et avoir le cœur en Paix en pardonnant toutes les offenses, le tout dans la confiance._Mandonnaud Paul de Limoges. | |
| Sujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A Mer 17 Juin 2020 - 21:08 | |
| - mandonnaud a écrit:
- MARDI 16 JUIN 2020
Mardi de la 11 eme semaine du temps ordinaire
St Matthieu 5,43-48
(en année impaire II Corinthiens 8,1-9 Ps 145 ) (en année paire 1 R 21,17-29 Ps 50)
43 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. 44 Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, 45 afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. 46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? 47 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? 48 Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait._Matthieu.
La perfection pour Jésus est celle du Père, ce n' est pas des vertus héroïques, des violences contre sa nature, non la perfection c' est d' aimer tout le monde et plus particulièrement ce qui nous haïsse sans raison._Mandonnaud Paul de Limoges A mon humble avis la perfection selon l'Esprit relève de l'intégrité. Pour ce qui est de l'amour c'est une autre affaire et une affaire délicate... | |
| | | dun8410 Expert
Nombre de messages : 1138 Age : 76 Localisation : Moselle Date d'inscription : 14/06/2020
| Sujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A Jeu 18 Juin 2020 - 8:27 | |
| mandonnaud a écrit : 38 Vous avez appris qu'il a été dit : Oeil pour oeil, dent pour dent. 39 Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre. 40 Et si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. 41 Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. 42 Donne à qui te demande ; ne te détourne pas de celui qui veut t'emprunter._Matthieu.
C'est drôle, dans toute ma vie je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui applique tout ça. Mais je suis bien jeune, il est vrai. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A Jeu 18 Juin 2020 - 17:05 | |
| - dun8410 a écrit:
- mandonnaud a écrit :
38 Vous avez appris qu'il a été dit : Oeil pour oeil, dent pour dent. 39 Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre. 40 Et si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. 41 Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. 42 Donne à qui te demande ; ne te détourne pas de celui qui veut t'emprunter._Matthieu.
C'est drôle, dans toute ma vie je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui applique tout ça. Mais je suis bien jeune, il est vrai. Hello vous! Si vous prenez tout ça au pied de la lettre, vous ne verrez pas la désobéissance civile qui en est l'idée maîtresse. |
| | | mandonnaud Expert
| Sujet: 19 juin Solennité du SACRE-CŒUR de JÉSUS. Jeu 18 Juin 2020 - 20:40 | |
| VENDREDI 19 JUIN 2020
Solennité du SACRÉ-COEUR de JÉSUS. . St Matthieu 11,25-30
(Deutéronome 7,6-11 Ps 102 1er lettre St Jean 4,7-16 )4
25 En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. 26 Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté. 27 Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. 28 «Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. 29 Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. 30 Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »_Matthieu.
Jésus est un exemple pour aimer. De nos cœurs dures ou indifférents, il va faire de nous des hommes de tendresse et d'amour surtout pour les petits les malades, les pauvres et les humbles. Des derniers il fait des maîtres de vie, de sagesse, et d'amours vrais, l'espérance du monde si celui ci veut bien les écouter._Mandonnaud Paul de Limoges.
Pour Mèmoire VENDREDI de la 11 eme semaine du temps ordinaire ST MATTHIEU 6,19-23 (en année impaire II Corinthiens 11,18...30 Ps 33 ) (en année paire 2R 11,1-4.9-18.20 Ps 131) 19 « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et la rouille les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. 20 Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où les mites et la rouille ne dévorent pas, où les voleurs ne percent pas les murs pour voler. 21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. 22 La lampe du corps, c'est l’œil. Donc, si ton œil est vraiment clair, ton corps tout entier sera dans la lumière ; 23 mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera plongé dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres y aura-t-il !_Matthieu.
Ne possédé que se que on a donné, pour avoir le cœur planter au ciel et avoir un regard qui n' est pas mauvais mais clair comme l' AMOUR PURE. Voila la leçon de Jésus aujourd'hui._Mandonnaud Paul de Limoges. | |
| | | mandonnaud Expert
| Sujet: 20 juin Cœur Immaculé de Marie. Ven 19 Juin 2020 - 21:29 | |
| SAMEDI 20 JUIN 2020 Cœur Immaculé de Marie. St LUC 2,41-51 (Isaïe 61,9-11 Cantique d'Anne tobie 12,1.5-15.20 ) 41 Chaque année, les parents de Jésus allaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. 42 Quand il eut douze ans, ils firent le pèlerinage suivant la coutume. 43 Comme ils s'en retournaient à la fin de la semaine, le jeune Jésus resta à Jérusalem sans que ses parents s'en aperçoivent. 44 Pensant qu'il était avec leurs compagnons de route, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. 45 Ne le trouvant pas, ils revinrent à Jérusalem en continuant à le chercher. 46 C'est au bout de trois jours qu'ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, 47 et tous ceux qui l'entendaient s'extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. 48 En le voyant, ses parents furent stupéfaits, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme nous avons souffert en te cherchant, ton père et moi ! » 49 Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m'ayez cherché ? Ne le saviez-vous pas ? C'est chez mon Père que je dois être. » 50 Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait. 51 Il descendit avec eux pour rentrer à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son coeur tous ces événements._Luc. Le cœur Immaculé de Marie n'a pas été privé de souffrance, d' angoisse, pour son fils, mais chaque événement vécu est pour elle source de réflexion et de mémorisation pour mieux comprendre Dieu._Mandonnaud Paul de Limoges. Pour mèmoire SAMEDI 20 JUIN 2020 samedi 11 eme ordinaire St Matthieu 6,24-34 (en année impaire (II Corinthiens 12,1-10 Ps 33 ) (en année paire 2 CH 24,17-25 Ps 88) 24 Aucun homme ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera l'un et aimera l'autre, ou bien il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent. 25 C'est pourquoi je vous dis : Ne vous faites pas tant de souci pour votre vie, au sujet de la nourriture, ni pour votre corps, au sujet des vêtements. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ? 26 Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils ne font pas de réserves dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ? 27 D'ailleurs, qui d'entre vous, à force de souci, peut prolonger tant soit peu son existence ? 28 Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. 29 Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'était pas habillé comme l'un d'eux. 30 Si Dieu habille ainsi l'herbe des champs, qui est là aujourd'hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ? 31 Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : 'Qu'allons-nous manger ?' ou bien : 'Qu'allons-nous boire ?' ou encore : 'Avec quoi nous habiller ?' 32 Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. 33 Cherchez d'abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus le marché. 34 Ne vous faites pas tant de souci pour demain : demain se souciera de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine._Matthieu. Notre société occidentale capitaliste libérale de marché, est très difficilement chrétienne car tout marche sur l' amour de l' argent et tout ce que elle donne de consommation, tout cela nous éloigne de DIEU. Nous bâtissons sur l' injustice mondiale nos avantages quotidiens, et la recherche du royaume et de sa justice nous intéresse en second donc souvent jamais._Mandonnaud Paul de Limoges. | |
| | | mandonnaud Expert
| Sujet: 21 juin 12 em ordinaire Sam 20 Juin 2020 - 20:07 | |
| DIMANCHE 21 JUIN 2020
12 eme dimanche du temps ordinaire
St Matthieu 10,26-33
(Jérémie 20,10-13 Ps 68 Romains 5,12-15 )
22 Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé. 23 Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n'aurez pas encore passé dans toutes les villes d'Israël quand le Fils de l'homme viendra. 24 Le disciple n'est pas au-dessus de son maître, ni le serviteur au-dessus de son seigneur. 25 Le disciple doit se contenter d'être comme son maître, et le serviteur d'être comme son seigneur. Si le maître de maison s'est fait traiter de Béelzéboul, ce sera bien pire pour les gens de la maison. 26 Ne craignez pas les hommes ; tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. 27 Ce que je vous dis dans l'ombre, dites-le au grand jour ; ce que vous entendez dans le creux de l'oreille, proclamez-le sur les toits. 28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent pas tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l'âme aussi bien que le corps. 29 Est-ce qu'on ne vend pas deux moineaux pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. 30 Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés. 31 Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus que tous les moineaux du monde. 32 Celui qui se prononcera pour moi devant les hommes, moi aussi je me prononcerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. 33 Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux._Matthieu.
Une seule chose est a craindre, être séparé de l' amour de Dieu, une seule attitude nous en guérit, parler de jésus partout ou nous allons, s' engager avec lui malgré les conséquences et persécution, et il s' engage pour nous(JÉSUS) devant son PÈRE._Mandonnaud Paul de Limoges. | |
| | | mandonnaud Expert
| Sujet: 22 Juin Liturgie. Dim 21 Juin 2020 - 21:47 | |
| LUNDI 22 JUIN 2020
Lundi de la 12 eme semaine du temps ordinaire
Matthieu 7,1-5
(en année impaire Genese 12,1-9 Ps 32 ) (en année paire 2R 17,5-8.13-15a.18 Ps 59)
01 « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; 02 le jugement que vous portez contre les autres sera porté aussi contre vous ; la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. 03 Qu'as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ? 04 Comment vas-tu dire à ton frère : 'Laisse moi retirer la paille de ton œil', alors qu'il y a une poutre dans ton œil à toi ? 05 Esprit faux ! Enlève d'abord la poutre de ton oeil, alors tu verras clair pour retirer la paille qui est dans l’œil de ton frère._Matthieu
Attitude essentiel du chrétien, oublier de regarder les autres et leurs défauts, corrigé d' abord les siens en comparent la vie de jésus à la sienne , et ne vouloir jamais corrigés nos frères._Mandonnaud Paul de Limoges. | |
| | | Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A Lun 22 Juin 2020 - 0:03 | |
| nous sommes plus sensibles aux défauts des autres, aussi infimes qu'ils soient, qu'à nos propres défauts aussi flagrant qu'ils soient.
on peut aussi voir comment retirer les problèmes du voisin alors que nos problèmes on ne voit pas comment les régler. | |
| | | mandonnaud Expert
| Sujet: 23 juin liturgie. Lun 22 Juin 2020 - 21:22 | |
| MARDI 23 JUIN 2020
Mardi de la 12 eme semaine du temps ordinaire ,
St Matthieu 7,6.12-14
(en année impaire Genèse 13,2.5-18 Ps 14)
06 Ce qui est sacré, ne le donnez pas aux chiens ; vos perles, ne les jetez pas aux cochons, pour éviter qu'ils les piétinent puis se retournent pour vous déchirer. 12 Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l'Écriture : la Loi et les Prophètes. 13 « Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s'y engagent. 14 Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent._Matthieu.
Il faut vouloir être ces peux nombreux qui veulent aller de suite au ciel et prendre le chemin difficile et étroit que propose l' amour de Jésus._Mandonnaud Paul de Limoges. | |
| | | mandonnaud Expert
| Sujet: 24 juin st Jean-Baptiste. Mar 23 Juin 2020 - 21:10 | |
| mercredi 24 JUIN
Solennité de la nativité de Saint Jean Baptiste..
St LUC 1,57-66,80
(Isaïe 49,1-6 Ps 138 Actes des Apôtres 13,22-26 )
57 Quand arriva le moment où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. 58 Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait prodigué sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle. 59 Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l'enfant. Ils voulaient le nommer Zacharie comme son père. 60 Mais sa mère déclara : « Non, il s'appellera Jean. » 61 On lui répondit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! » 62 On demandait par signes au père comment il voulait l'appeler. 63 Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Son nom est Jean. » Et tout le monde en fut étonné. 64 A l'instant même, sa bouche s'ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu. 65 La crainte saisit alors les gens du voisinage, et dans toute la montagne de Judée on racontait tous ces événements. 66 Tous ceux qui les apprenaient en étaient frappés et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui. 80 L'enfant grandit et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu'au jour où il devait être manifesté à Israël.___Luc.
Pour Jésus, Jean est le plus grand des hommes avent la venue de L’église, Il a reçu l'Esprit Saint dans le sein de sa mère, à une vie exemplaire, meurs martyre mais il ne faut pas oublier que Jésus a dit que le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui, On doit être des Saints plus grand que Jean tel est ce que veut Jésus de chacun de nous. Car avec la passion- résurrection et pentecôte reçu par les sacrements nous avons la plénitude de la vie avec Dieu .Paul.
Jean -Baptise fut, au dit de Jésus, le plus grande des hommes,avent la venue du royaume de Jésus ,car il fut, plus que Mahomet ou Bouddha, souple a L' esprit saint.Il reste chaste et avec des mœurs de nourriture plein de pénitence. Mais au yeux de Jésus, le plus petit dans le royaume, inaugurer par la passion, résurrection et venus de la Pentecôte, est plus grand que lui, voila notre vocation, nous devons dans notre amours de Dieu, être plus grand que lui et nous le sommes par les sacrement surtout l' eucharistie qui nous font fils de Dieu en Jésus qui vie en nous.Pas de mission pour Dieu ,et d' annonce de Jésus ,sans un passage au désert, pour allez a l' essentiel dans le silence ,la prière, et l' étude des source de la foi, afin d' annoncer alors tout justice._Mandonnaud Paul de Limoges.
MERCREDI 24 JUIN 2020 Mercredi de la 12 eme semaine du temps ordinaire St Matthieu 7,15-20 (en année impaire Genése 15,1-12.17-18a Ps 104 ) (en année paire 2 R 22,8.10-13 et 23,1-3 Ps 118 ) 15 Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces. 16 C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. On ne cueille pas du raisin sur des épines, ni des figues sur des chardons. 17 C'est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l'arbre mauvais donne des fruits détestables. 18 Un arbre bon ne peut pas porter des fruits détestables, ni un arbre mauvais porter de beaux fruits. 19 Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. 20 C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez._Matthieu.
Quand on doit prendre un directeur spirituel, il faut choisir, selon Jésus, à ses fruits; obéissance, zèle charitable, attention au plus pauvres, amour de l' Église, Qualité de chasteté etc etc..._Mandonnaud Paul de Limoges. | |
| | | mandonnaud Expert
| Sujet: 25 juin liturgie. Mer 24 Juin 2020 - 20:46 | |
| JEUDI 25 JUIN 2020
Jeudi de la 12 eme semaine ordinaire,
St Matthieu 7,21-29
(en année impaire (Genése 16,1-12.15-16 Ps 105) (en année paire 2 R 24,8-17 Ps 78 )
21 Il ne suffit pas de me dire : 'Seigneur, Seigneur !', pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. 22 Ce jour-là, beaucoup me diront : 'Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons été prophètes, en ton nom que nous avons chassé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?' 23 Alors je leur déclarerai : 'Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui faites le mal !' 24 Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. 25 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s'est abattue sur cette maison ; la maison ne s'est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. 26 Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. 27 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s'est écroulée, et son écroulement a été complet. » 28 Jésus acheva ainsi son discours. Les foules étaient frappées par son enseignement, 29 car il les instruisait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes._Matthieu.
On peut écouter Jésus et ne pas tenir compte de ses paroles dans nos actes et faire le mal tout en ayant des postes dans l' Église et être apprécier de certain fidèle, Jésus nous dit que Dieu ne tiendra compte que du bien et de l' amour vécu._Mandonnaud Paul de Limoges. | |
| | | mandonnaud Expert
| Sujet: 26 juin liturgie. Jeu 25 Juin 2020 - 21:33 | |
| VENDREDI 26 Juin 2020
de la 12 eme semaine ordinaire,
St Matthieu 8,1-4
(en année paire 2 R 25,1-12 Ps 136)
01 Lorsque Jésus descendit de la montagne, de grandes foules se mirent à le suivre. 02 Et voici qu'un lépreux s'approcha, se prosterna devant lui et dit : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » 03 Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » Aussitôt il fut purifié de sa lèpre. 04 Jésus lui dit : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne l'offrande que Moïse a prescrite dans la Loi : ta guérison sera pour les gens un témoignage. »_Matthieu.
Jésus respect la loi après avoir guérit le lépreux mais il prends pour lui le risque d' être condamner par la loi et contaminer en le touchant, avec lui un monde nouveau est arriver, c' est le bien et l' amour qui triomphe de la maladie et le mal._Mandonnaud Paul de Limoges. | |
| | | mandonnaud Expert
| Sujet: liturgie du jours Ven 26 Juin 2020 - 16:09 | |
| Si vous voulez la liturgie et médiation du jours cliquez sur ce lien puis sur liturgie et la date et envoie; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]a bientôt bonne vacqnce | |
| | | mandonnaud Expert
| Sujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A Sam 4 Juil 2020 - 21:02 | |
| DIMANCHE 5 JUILLET 2020 14 eme du temps ordinaire St Matthieu 11,25-30 (Zacharie 9,9-10 Ps 144 Romains 8,9.11-13 ) 25 En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. 26 Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté. 27 Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. 28 «Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. 29 Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. 30 Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »_Matthieu. Nos tempéraments nous poussent à croire que les préceptes évangéliques sont dures et dépassés, or ceux qui les vivent tout les jours s'aperçoivent qu'ils donnent la joie, et une espérance éternelle. Elle est donné par Jésus, "porte sur"pour connaître DIEU.Car se que confirme Jésus c'est que cette connaissance réel de Dieu c'est lui qui la donne et il la donne pas aux savants plein d'eux même mais aux petits aux pauvres aux simples, une merveilles, redevenons simple et petit en demandant à Jésus cette connaissance du Père._Mandonnaud Paul de Limoges [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | mandonnaud Expert
| Sujet: 10 juillet liturgie Jeu 9 Juil 2020 - 21:05 | |
| VENDREDI 10 JUILLET 2020
Temps ordinaire de la 14 eme semaine
St Matthieu 10,16-23
(en année impaire genése 46,1-7.28-30 Ps 36)
16 « Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc adroits comme les serpents, et candides comme les colombes. 17 Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. 18 Vous serez traînés devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. 19 Quand on vous livrera, ne vous tourmentez pas pour savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. 20 Car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous. 21 Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. 22 Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé. 23 Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n'aurez pas encore passé dans toutes les villes d'Israël quand le Fils de l'homme viendra._Matthieu.
Ce qui rassure quand on travail pour Jésus et que on est critiqué, la réplique qui nous vient à l'esprit pour le défendre vient de l'Esprit Saint et nous étonne nous même._Mandonnaud Paul de Limoges. | |
| | | mandonnaud Expert
| Sujet: 11 juillet st benoit Ven 10 Juil 2020 - 17:41 | |
| 11 JUILLET
Férie St Benoît
St Matthieu 19,27-29
(Proverbes 2,1-9 Ps 33 )
27 Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre : alors, qu'est-ce qu'il y aura pour nous ? » 28 Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : quand viendra le monde nouveau, et que le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous siégerez vous-mêmes sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël. 29 Et tout homme qui aura quitté à cause de mon nom des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la vie éternelle._Matthieu.
Ces petits prêtres et moines, ces évêques ridiculisés par le monde, rejeté de beaucoup, seront ceux qui pèseront nos actes et trancheront si nous faisons le poids._Mandonnaud Paul de Limoges.
SAMEDI 11 JUILLET 2020 Temps ordinaire de la 14 eme semaine St Matthieu 10,24-33 (en année impaire Genése 49,29-33;50,15-24 Ps 104 ) (en année paire Is 6,1-8 Ps 92) 24 Le disciple n'est pas au-dessus de son maître, ni le serviteur au-dessus de son seigneur. 25 Le disciple doit se contenter d'être comme son maître, et le serviteur d'être comme son seigneur. Si le maître de maison s'est fait traiter de Béelzéboul, ce sera bien pire pour les gens de la maison. 26 Ne craignez pas les hommes ; tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. 27 Ce que je vous dis dans l'ombre, dites-le au grand jour ; ce que vous entendez dans le creux de l'oreille, proclamez-le sur les toits. 28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent pas tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l'âme aussi bien que le corps. 29 Est-ce qu'on ne vend pas deux moineaux pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. 30 Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés. 31 Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus que tous les moineaux du monde. 32 Celui qui se prononcera pour moi devant les hommes, moi aussi je me prononcerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. 33 Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux._Matthieu.
Dans se monde amoureux de l'argent il faut défendre Jésus, devant tous, dire notre préférence pour lui, car à tous les niveaux de la société on préférait le nié pour ne pas être juger de nos actes que notre conscience condamne et qui nous fait perdre notre âme, et puis nous aurons comme défenseur Jésus jusqu'au ciel._Mandonnaud Paul de Limoges. | |
| | | Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A Ven 10 Juil 2020 - 17:55 | |
| Corinthiens 1:13
"veillez, demeurez fermes dans la foi ,soyez des hommes ,fortifiez-vous." | |
| | | mandonnaud Expert
| Sujet: Dimanche 12 juillet 15 eme ordinaire. Sam 11 Juil 2020 - 19:21 | |
| DIMANCHE 12 JUILLET 2020
15 eme du temps ordinaire ,
St Matthieu 13,1-23
(Isaïe 55,10-11 Ps 64 Romains 8,18-23 )
01 Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord du lac. 02 Une foule immense se rassembla auprès de lui, si bien qu'il monta dans une barque où il s'assit ; toute la foule se tenait sur le rivage. 03 Il leur dit beaucoup de choses en paraboles :« Voici que le semeur est sorti pour semer. 04 Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. 05 D'autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n'avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt parce que la terre était peu profonde. 06 Le soleil s'étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché. 07 D'autres grains sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés. 08 D'autres sont tombés sur la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. 09 Celui qui a des oreilles, qu'il entende ! » 10 Les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? » 11 Il leur répondit : « A vous il est donné de connaître les mystères du Royaume des cieux, mais à eux ce n'est pas donné. 12 Celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance ; mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a. 13 Si je leur parle en paraboles, c'est parce qu'ils regardent sans regarder, qu'ils écoutent sans écouter et sans comprendre. 14 Ainsi s'accomplit pour eux la prophétie d'Isaïe :Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas.Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. 15 Le cœur de ce peuple s'est alourdi :ils sont devenus durs d'oreille,ils se sont bouché les yeux,pour que leurs yeux ne voient pas,que leurs oreilles n'entendent pas,que leur cœur ne comprenne pas,et qu'ils ne se convertissent pas.Sinon, je les aurais guéris ! 16 Mais vous, heureux vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent ! 17 Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. 18 Vous donc, écoutez ce que veut dire la parabole du semeur. 19 Quand l'homme entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s'empare de ce qui est semé dans son cœur : cet homme, c'est le terrain ensemencé au bord du chemin. 20 Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c'est l'homme qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ; 21 mais il n'a pas de racines en lui, il est l'homme d'un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il tombe aussitôt. 22 Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c'est l'homme qui entend la Parole ; mais les soucis du monde et les séductions de la richesse étouffent la Parole, et il ne donne pas de fruit. 23 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est l'homme qui entend la Parole et la comprend ; il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »_Matthieu.
Jésus sème avec abondance au delà du champs fécond, dans le chemin, les ronces, il veut tous que nous entendions sa Parole, mais avons nous la volonté d'écouter pour comprendre à font et changer sa vie, pour temps tout la nature, les bêtes, elles attendent que nous ressuscitons pour être libérer et vivre éternellement._Mandonnaud Paul de Limoges.
Promeneur
Méditation dominicale: la bonne semence.
Comment la semence de l’évangile s’installe-t-elle et prospère-t-elle dans mon cœur ? Est-ce que celui-ci est stérile car « pierreux », c’est-à-dire orgueilleux et dur, intransigeant, méprisant et intolérant ? Est-ce qu’il est « peu profond » c’est-à-dire sans consistance, confondant sensibleries et bondieuseries avec ardeur et passion pour faire avancer le Royaume et pour faire triompher la justice et la vérité évangéliques ? Est-ce qu’il est « empli de ronces », c’est-à-dire étouffé par la concupiscence, par le désir de l’argent et les voluptés de la chair, et par toutes les ronces du péché ? Ou est-ce de la « bonne terre », c’est-à-dire un cœur qui se laisse irriguer au plus profond par le message du Christ, qui tend à la pureté évangélique, et qui donne des fruits concrets, pesables et identifiables, d’amour pour ses frères ? Voilà les questions que me posent Jésus par sa parabole du semeur. Questions cruciales, et qu’il faut que je garde en tête, car il en va de ma vocation et de ma mission de chrétien. Il en va de la fécondité et du rendement évangélique de mon passage sur la terre. Et sans doute ces questions me seront posées une dernière fois au jour de mon jugement. Car c’est à ses fruits que l’on juge l’arbre, c’est à la réponse à ces questions que je perçois si je suis vraiment à la suite du Christ ou si je fais seulement semblant, pour me tromper moi-même et tromper les autres. Et si je veux à mon tour semer, il faut que le grain que je suis meurt en moi pour à son tour « donner du fruit à raison de cent, soixante ou trente pour un ». Alors à mon tour la semence que je sèmerai aura des destins variés : elle sera souvent méprisée, rejetée ou insultée, et c’est bon signe car celle que le Christ a lui-même semée a souvent eu ce destin. Elle sera parfois bien accueillie pour encore mieux être oubliée. Et puis, parfois, elle donnera du fruit à raison de cent, soixante ou trente pour un.
Seigneur, transforme mon cœur jour après jour pour qu’il se laisse semer par ton évangile et puisse le semer à son tour. mandonnaud
Passionné ,pour compléter je dirait, le terrain qui produit du fruit non seulement il écoute la parole, mais il prend le temps de la comprendre..., d'ou la nécessitée de la méditer de la prier de l'apprendre par cœur et quand on l'a compris de la vivre en premier,....avent l'appelle;.... du monde de ses richesses et plaisirs, avent et malgré les persécution,y compris en famille. De la préférer a tout car c'est la parole de Jésus, amitiés, paul mandonnaud | |
| | | mandonnaud Expert
| Sujet: 13 juillet liturgie. Dim 12 Juil 2020 - 20:49 | |
| LUNDI 13 JUILLET 2020
de la 15 eme du temps ordinaire
St Matthieu 10,34 à 11,1
(en année paire Isaïe 1,11-17 Ps 49)
10,34 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. 35 Oui, je suis venu séparer l'homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère : 36 on aura pour ennemis les gens de sa propre maison. 37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi ; 38 celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n'est pas digne de moi. 39 Qui veut garder sa vie pour soi la perdra ; qui perdra sa vie à cause de moi la gardera. 40 Qui vous accueille m'accueille ; et qui m'accueille accueille Celui qui m'a envoyé. 41 Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité d'homme juste recevra une récompense d'homme juste. 42 Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d'eau fraîche, à l'un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : il ne perdra pas sa récompense. » 11,01 Jésus acheva ainsi de donner ses instructions aux douze disciples, puis il partit de là pour enseigner et prêcher dans les villes du pays._Matthieu.
Le choix de Jésus, n'est pas source de paix dans les familles, Jésus prévient comme on l'aime de préférence, il y en aura qui nous ferons souffrir._Mandonnaud Paul de Limoges. | |
| | | florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A Lun 13 Juil 2020 - 11:34 | |
| Pourtant, Jésus est source d'amour, enfin, en principe. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A Lun 13 Juil 2020 - 13:03 | |
| Traduction : 'faut pas avoir le cul entre deux chaises' si l'on veut suivre Jésus ! |
| | | florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A Lun 13 Juil 2020 - 14:48 | |
| Surtout que cela doit être très inconfortable. | |
| | | bluenote Exégète
Nombre de messages : 3164 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 27/05/2018
| Sujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A Lun 13 Juil 2020 - 16:25 | |
| Ce qui inconfortable, c'est d'être séparé de Dieu. | |
| | | mandonnaud Expert
| Sujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A Lun 13 Juil 2020 - 16:32 | |
| (…) N’allez pas croire que je sois venu établir la concorde sur la terre et pour la terre. Ma paix est plus élevée que les paix faites par calcul pour se tirer d’affaire jour après jour. Je ne suis pas venu apporter la paix mais le glaive, le glaive tranchant pour couper les lianes qui retiennent dans la boue et ouvrir les chemins aux vols du surnaturel. Je suis venu opposer le fils au père, la fille à la mère, la bru à la belle-mère. Car je suis celui qui règne et qui a tous les droits sur ses sujets. Personne n’est plus grand que moi quand il s’agit des droits sur les affections. Car c’est en moi que tous les amours se centralisent et se subliment : je suis Père, Mère, Epoux, Frère, Ami et je vous aime comme tel, et comme tel je dois être aimé. Et quand je dis : “ Je veux ”, il n’y a pas de lien qui puisse résister et la créature est mienne. C’est moi qui l’ai créée avec le Père, c’est par moi-même que je la sauve et j’ai le droit de la posséder.
En vérité, les ennemis de l’homme, ce sont, en plus des démons, les hommes eux-mêmes ; et les ennemis de l’homme nouveau, du chrétien, ce seront les membres de sa famille par leurs lamentations, leurs menaces ou leurs supplications. Par conséquent, celui qui aimera désormais son père et sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi. Celui qui ne prend pas sa croix quotidienne, multiforme, faite de résignation, de renoncements, d’obéissances, d’héroïsmes, de douleurs, de maladies, de deuils, de tout ce qui manifeste la volonté de Dieu ou une épreuve qui vient de l’homme, et ne me suit pas avec elle, n’est pas digne de moi. Celui qui tient compte de sa vie sur terre plus que de sa vie spirituelle, perdra la vraie vie. Mais celui qui aura perdu sa vie sur terre par amour pour moi la retrouvera, éternelle et bienheureuse.
Qui vous accueille, m’accueille. Qui m’accueille, reçoit Celui qui m’a envoyé. Qui accueille un prophète en tant que prophète, recevra une récompense proportionnée à la charité dont il fait preuve à l’égard du prophète. Qui accueille un juste en tant que juste, recevra une récompense proportionnée à la charité dont il fait preuve à l’égard du juste. En voici la raison : celui qui, dans un prophète reconnaît un prophète, montre qu’il est prophète lui aussi, c’est-à-dire très saint, car l’Esprit de Dieu le tient dans ses bras ; et celui qui aura reconnu un juste comme juste, prouve que lui-même est juste, car les âmes qui se ressemblent se reconnaissent. Il sera donc donné à chacun selon sa justice.
Mais à qui aura donné même une seule coupe d’eau pure à l’un de mes serviteurs, fût-il le plus petit – les serviteurs de Jésus sont tous ceux qui le prêchent par une vie sainte, et les rois peuvent l’être comme les mendiants, les sages comme ceux qui ne savent rien, les vieillards comme les tout-petits, car à tous les âges et dans toutes les classes on peut être mes disciples –, qui donc aura donné à un de mes disciples ne serait-ce qu’une coupe d’eau en mon nom et parce que c’est mon disciple, en vérité je vous le dis, il ne perdra pas sa récompense. (…)
Lire le récit complet sur Valtorta.fr | |
| | | dun8410 Expert
Nombre de messages : 1138 Age : 76 Localisation : Moselle Date d'inscription : 14/06/2020
| Sujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A Lun 13 Juil 2020 - 17:39 | |
| - bluenote a écrit:
- Ce qui inconfortable, c'est d'être séparé de Dieu.
Oh non, si vous saviez comme c'est confortable ! | |
| | | dun8410 Expert
| Sujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A Lun 13 Juil 2020 - 17:43 | |
| - mandonnaud a écrit:
37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi ; . Vous ne voyez pas la couche qu'il faut avoir pour prononcer de telles paroles ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A Lun 13 Juil 2020 - 19:54 | |
| C'est cohérent avec le reste des Evangiles.
Le problème est de présenter le NT comme la continuité de l'AT. |
| | | mandonnaud Expert
| Sujet: 14 juillet liturgie. Lun 13 Juil 2020 - 21:21 | |
| MARDI 14 JUILLET 2020
15 eme semaine ordinaire
Matthieu 11,20-24
(en année impaire Exode 2,1-15a Ps 68) (en année paire Is 7,1-9 Ps 47)
20 Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu'elles ne s'étaient pas converties : 21 « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que les gens y auraient pris le vêtement de deuil et la cendre en signe de pénitence. 22 En tout cas, je vous le déclare : Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous, au jour du Jugement. 23 Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu'au ciel ? Non, tu descendras jusqu'au séjour des morts ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, cette ville subsisterait encore aujourd'hui. 24 En tout cas, je vous le déclare : le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi, au jour du Jugement. »_Matthieu.
Face à l'accueille du message de Jésus, chaque communauté de vie est collectivement responsable et l'on peut actuellement comparer des peuples comme Jésus le fait de leurs accueille de l’évangile._Mandonnaud Paul de Limoges. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A | |
| |
| | | | texte de la liturgie et méditation année A | |
|