lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Modification de la loi sur l'avortement en Belgique Jeu 28 Nov 2019 - 9:06 | |
| Rappel du premier message :Depuis plusieurs semaines, des débats ont lieu à la chambre pour modifier l'ancienne loi sur l'interruption volontaire de grossesse. Le premier cap a été franchi : il est sorti du code pénal. Les débats concernent maintenant le délai de réflexion et le délai pour y avoir recours. - RTBF info a écrit:
- Ce qu’a modifié le compromis en 2018
La Loi d’octobre 2018, retire l’avortement du code pénal, sans toutefois arriver à une vraie dépénalisation, puisque ce texte maintient les sanctions pénales (des peines de prison sont toujours possibles), tant pour les femmes que pour les médecins si l’IVG est pratiquée en dehors des conditions que la loi prévoit. - RTBF info a écrit:
- Ce n’est pas vraiment une surprise, le parcours de la réforme de la loi sur l’avortement n’est pas encore terminé. Alors qu’un premier vote est intervenu ce soir en commission justice, les partis opposés à ce texte ont choisi d’utiliser la procédure pour ralentir le vote final sur le texte. (...)
Les députés PS, SP-A, Open VLD, MR, Ecolo, Groen et le PTB se sont donc accordés sur une dépénalisation totale de l’interruption volontaire de grossesse (pour les patientes et les médecins), sur la réduction du délai de réflexion imposé aux femmes qui souhaitent avorter de 6 jours à 2 jours et sur l’allongement du délai légal pour pratiquer un avortement, qui passe de 12 à 18 semaines après la conception. DéFi qui ne peut pas voter en commission soutient le texte.
Le délai de 18 semaines au cœur des débats
Ce délai a été très débattu en commission ce mercredi, fustigé par les opposants au texte. Plusieurs questions ont été posées sur le choix des 18 semaines. "Quelle est la motivation des 18 semaines ? Pourquoi pas 20 ou 14 ? Je ne l'ai pas encore entendu. Je sais seulement que l'avortement sera beaucoup plus difficile physiquement et psychologiquement et que le fœtus sera bien plus formé et se rapprochera du seuil de viabilité", a souligné Valérie Van Peel (N-VA). Pour la CDH Catherine Fonck : "A 18 semaines, le fœtus fait 20 cm et est déjà développé au niveau neurosensoriel. Il est, de plus, proche du seuil actuel de viabilité."
Des arguments balayés par les partisans de cette reforme qui rappellent que chaque année plus de 500 femmes qui ont dépassé le délais imposé en Belgique se rendent aux Pays-Bas où l’on peut avorter jusqu’à 22 semaines.
La député MR Kattrin Jadin a aussi indiqué que "le changement de législation a pour but d'encadrer le droit à l'avortement en Belgique et surtout d'améliorer ses conditions d'accès". Alors que pour le PS, Eliane Tillieux a défendu le droit des femmes à disposer de leur corps et la liberté de choix sans crainte d’une sanction pénale. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour vous situer les familles politiques MR, Open VLD : libéraux PS, SPA : socialistes Ecolo, Groen : écologistes PTB : communistes N-VA : nationalistes flamands CDH, CD&V : sociaux chrétiens. La question du délai divise. Certains pointent que le rapport de la mère à l'enfant qu'elle porte n'est plus le même passé le troisième mois de grossesse et qu'au point de vue psychologique, il faut un autre accompagnement. Les autres rétorquent que mettre un délai trop court est hypocrite : il suffit de passer la frontière et d'aller le faire aux Pays-Bas où on pratique l'IVG jusque 22 semaines. Pour info, au Canada : - fqpn a écrit:
- Au Canada, il n'y a pas de date limite légale pour avorter mais la pratique est encadrée par les ordres professionnels. Un avortement par médicament est actuellement autorisé jusqu'à 63 jours de grossesse. Une grossesse de plus de 24 semaines est référée aux États-Unis pour l'intervention.
Il faut savoir que plus de 90% des avortements ont lieu durant le premier trimestre (-de 12 semaines de grossesse). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|