| Mon beau sapin | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Mon beau sapin Mar 26 Nov 2019 - 19:38 | |
| Un sujet léger. Faites-vous un sapin pour Noël ? Quand est-ce que vous commencez à l'installer ? Quand est-ce que vous l'enlevez ? Avez-vous d'autres d'autres petites traditions de déco de Noël ? Crèche, village miniature, illuminations, etc. ? | |
|
| |
bluenote Exégète
Nombre de messages : 3164 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 27/05/2018
| Sujet: Re: Mon beau sapin Mar 26 Nov 2019 - 20:26 | |
| Je ne fais rien pour noël, mais j'aime bien cette période pour sa féérie. | |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Mon beau sapin Mar 26 Nov 2019 - 20:33 | |
| Aucune déco à l'intérieur ou à l'extérieur ?
| |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Mon beau sapin Mar 26 Nov 2019 - 21:00 | |
| Etant donné que c'est la fête du solstice d'Hiver, je fait comme les amérindiens la Danse du Soleil. Pauvre Pape Libérius qui avait institué la date de la célébration de la naissance de Jésus le 25 Décembre, le jour des Sarurnale païennes romaines! Dansons, ça réchauffe! | |
|
| |
bluenote Exégète
Nombre de messages : 3164 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 27/05/2018
| Sujet: Re: Mon beau sapin Mar 26 Nov 2019 - 21:02 | |
| - lhirondelle a écrit:
- Aucune déco à l'intérieur ou à l'extérieur ?
Non, mais il y en a tellement partout dans les lieux publics, les médias, j'en profite comme ça. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon beau sapin Mar 26 Nov 2019 - 21:17 | |
| Personnellement, je n’ai pas connu cette fête enfant.
Aujourd’hui, j’aime faire le sapin avec mes filles, et c’est lumineux à l’intérieur.
C’est la lumière qui les éblouit (comme moi).
Je n’ai pas menti sur le Father Noël par contre.
J’ai dit : tu y crois vraiment ? ... La suggestion a marché !
Mais cette période reste une belle époque où il me semble voir les gens détendus.
|
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Mon beau sapin Mar 26 Nov 2019 - 21:18 | |
| Quand est-ce que tu fais ton sapin ? Vers quelle date ?
@Dédé, renseigne-toi, les Saturnales c'est du 17 au 23, pas le 25/12
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon beau sapin Mar 26 Nov 2019 - 21:31 | |
| Oh je vais commencer là,..ce week-end, et ça va durer jusqu’à la fin janvier |
|
| |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Mon beau sapin Mer 27 Nov 2019 - 8:27 | |
| - lhirondelle a écrit:
Quand est-ce que tu fais ton sapin ? Vers quelle date ?
Je lis: Avant la christianisation de l'Occident, une fête appelée Dies Natalis Solis Invicti, « jour de la naissance du soleil invaincu » avait été fixée au 25 décembre par l'empereur romain Aurélien en 274, comme grande fête du culte de Sol Invictus (le soleil invaincu). Aurélien choisit ainsi une date proche du solstice d'hiver, correspondant au lendemain de la fin des traditionnelles Saturnales romaines mais aussi au jour où la naissance de la divinité solaire Mithra est fêtée. Aurélien souhaite en effet unifier religieusement l'empire, en choisissant cette date il contente les adeptes de Sol Invictus et du culte de Mithra tout en plaçant la fête dans la continuité des festivités traditionnelles romaines. Festivité des Saturnales qui sont suivis d'autres fêtes c'est ce que j'avais oublié! En effet, merci lhirondelle. | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Mon beau sapin Mer 27 Nov 2019 - 13:20 | |
| - DD a écrit:
- Je lis:
Avant la christianisation de l'Occident, une fête appelée Dies Natalis Solis Invicti, « jour de la naissance du soleil invaincu » avait été fixée au 25 décembre par l'empereur romain Aurélien en 274, comme grande fête du culte de Sol Invictus (le soleil invaincu). Je ne sais pas où tu l'as lu, qui l'a dit, etc. Le fait est qu'après avoir bien cherché, deux auteurs n'ont trouvé aucune trace d'écrits remontant à l'Antiquité qui mentionne des festivités en l'honneur de Sol invictus. Donc, on n'a aucune preuve que cette fête ait existé. Augustin d'Hippone parle de chrétiens qui salue Sol invictus le 25 décembre ... et ça se limite à ça. Si tu as une source antique (pas wiki pied plat, Jean-Jacques ou autre quidam), donc un texte qui remonte aux premiers siècles de notre ère qui parle de cette fête, donne-nous la référence. Beaucoup de on-dit tournent autour de cette date du 25 décembre. Je me contente désormais de demander des sources dignes de foi et pas des choses qui se répètent de site en site, de bouquin en bouquin sans que ce ne soit sourcé. Ceci étant précisé, j'aimerais qu'on en revienne à la question déco et traditions personnelles. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Mon beau sapin Mer 27 Nov 2019 - 17:23 | |
| J'ai des guirlandes qui sont là d'un noël sur l'autre.
Sinon, il y a trente ans pour Noël, au lieu d'acheté un sapin, j'ai acheté un pin, comme il avait ses racines, nous l'avons planté dans le jardin, maintenant, il frôle les dix mètres. J'ai le mur de la maison qui se lézarde, l'expert de l'assurance est passé et il nous as dit que s'était les racines du pin qui soulevaient la maison. C'est possible ça ? | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Mon beau sapin Mer 27 Nov 2019 - 17:56 | |
| C'est possible, même si je ne suis pas expert.
Mon grand-père déplantait un sapin et le replantait après les fêtes. Il pouvait faire deux Noëls d'affilée. A cette époque, on ne faisait pas de sapin avant la mi-décembre, voire le 20 décembre.
Aujourd'hui, sans doute sous l'influence des téléfilms américains, on fait son sapin de plus en plus tôt. Certains commencent à illuminer leur façade à la fin novembre.
C'est pour ça que je demande quand vous commencez à décorer. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Mon beau sapin Mer 27 Nov 2019 - 19:34 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- lhirondelle a écrit:
Quand est-ce que tu fais ton sapin ? Vers quelle date ?
Je lis: Avant la christianisation de l'Occident, une fête appelée Dies Natalis Solis Invicti, « jour de la naissance du soleil invaincu » avait été fixée au 25 décembre par l'empereur romain Aurélien en 274, comme grande fête du culte de Sol Invictus (le soleil invaincu). Aurélien choisit ainsi une date proche du solstice d'hiver, correspondant au lendemain de la fin des traditionnelles Saturnales romaines mais aussi au jour où la naissance de la divinité solaire Mithra est fêtée. Aurélien souhaite en effet unifier religieusement l'empire, en choisissant cette date il contente les adeptes de Sol Invictus et du culte de Mithra tout en plaçant la fête dans la continuité des festivités traditionnelles romaines.
Festivité des Saturnales qui sont suivis d'autres fêtes c'est ce que j'avais oublié! En effet, merci lhirondelle. Lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Désolé je n'ais pas accès à la bibliothèque du Vatican! Sur le sujet je met des guirlandes en préparation du jour de l'an, qui chez moi se fète en famille! | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Mon beau sapin Mer 27 Nov 2019 - 19:54 | |
| Merci de répondre à côté de la question : Aucun auteur antique n'a été cité. Tu t'es contenté de citer une page Web qui se contente de répéter ce qui s'écrit de site en site sans donner ses sources. Merci pour ce gage de sérieux. Et je me fous du Vatican comme de ma première couche. Amen ! - Citation :
- Sur le sujet je met des guirlandes en préparation du jour de l'an, qui chez moi se fète en famille!
Et tu les retires le deux janvier ? | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Mon beau sapin Mer 27 Nov 2019 - 21:50 | |
| Je les retire le 11 car le 10 c'est mon anniversaire!
Moi je ne me fou pas du Vatican, ils ont encore du poids dans mon environnement social, à Noël par exemple! | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Mon beau sapin Mer 27 Nov 2019 - 22:08 | |
| Donc les décos c'est du premier de l'an à ton anniversaire. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Mon beau sapin Jeu 28 Nov 2019 - 7:10 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- J'ai des guirlandes qui sont là d'un noël sur l'autre.
Sinon, il y a trente ans pour Noël, au lieu d'acheté un sapin, j'ai acheté un pin, comme il avait ses racines, nous l'avons planté dans le jardin, maintenant, il frôle les dix mètres. J'ai le mur de la maison qui se lézarde, l'expert de l'assurance est passé et il nous as dit que s'était les racines du pin qui soulevaient la maison. C'est possible ça ? Du pin je ne sais pas mais j'avais un énorme Eucalyptus en Corse, on as du se résoudre à le faire couper, le mur s'était soulevé de plus de 5 cm! en 20 ans | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Mon beau sapin Jeu 28 Nov 2019 - 17:40 | |
| - lhirondelle a écrit:
- Merci de répondre à côté de la question :
Aucun auteur antique n'a été cité. Tu t'es contenté de citer une page Web qui se contente de répéter ce qui s'écrit de site en site sans donner ses sources. Merci pour ce gage de sérieux. Et je me fous du Vatican comme de ma première couche. Amen !
- Citation :
- Sur le sujet je met des guirlandes en préparation du jour de l'an, qui chez moi se fète en famille!
Et tu les retires le deux janvier ?
Le père Noël tel que nous le connaissons aujourd'hui a été inventé par Coca Cola, alors l'invention du sapin de Noël ? peut-être que si nous le savions nous aurions une sacré surprise. | |
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: Mon beau sapin Jeu 28 Nov 2019 - 17:58 | |
| | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Mon beau sapin Jeu 28 Nov 2019 - 18:05 | |
| J'ai un sapin en plastique, depuis trente ans, mais je ne le sors plus. | |
|
| |
bluenote Exégète
| Sujet: Re: Mon beau sapin Jeu 28 Nov 2019 - 18:09 | |
| Autant le jeter, il ne faut pas s'encombrer de vieilleries. | |
|
| |
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Mon beau sapin Jeu 28 Nov 2019 - 18:16 | |
| nous décorons avant tout pour les enfants ,la magie féérique de noël ! Le sapin est l'arbre du solstice d'hiver ,à l'époque il était décoré avec des fruits ,des fleurs et du blé et décoré avec les pommes il représentait l'arbre du paradis . | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Mon beau sapin Jeu 28 Nov 2019 - 18:54 | |
- Le père Noël tel que nous le connaissons aujourd'hui a été inventé par Coca Cola,
Faux et hors sujet. - florence_yvonne a écrit:
- alors l'invention du sapin de Noël ? peut-être que si nous le savions nous aurions une sacré surprise.
On le sait depuis longtemps : Strasbourg XVIe siècle. Son origine vient des saynètes qui se tenaient sur le parvis des cathédrales pendant l'Avent. On commençait par le récit de la Genèse, la chute et le renvoi du Paradis. Pour l'arbre de vie, il fallait un arbre encore vert. En plein hiver, il n'y a que les sapins. Pour figurer les fruits, on prenait des pommes et on y mettait aussi des oublies. Les ancêtres de nos boules de Noël. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Mon beau sapin Jeu 28 Nov 2019 - 18:58 | |
| - Citation :
- Le père Noël tel que nous le connaissons aujourd'hui a été inventé par Coca Cola,
- Citation :
- Faux et hors sujet.
Il s'en sont servi les premier et en accord avec les décors de Noel: (*) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> (*) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Dédé 95 le Jeu 28 Nov 2019 - 19:01, édité 1 fois | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Mon beau sapin Jeu 28 Nov 2019 - 19:01 | |
| Il y a un sujet sur le Père Noël, ses couleurs et tout le saintouitouin. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ceux-là ont moins de 10 ans et n'ont rien à voir avec le soda. CQFD La question de départ est : vos décos vous les mettez de quand à quand ?
Dernière édition par lhirondelle le Jeu 28 Nov 2019 - 19:32, édité 1 fois | |
|
| |
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Mon beau sapin Jeu 28 Nov 2019 - 19:15 | |
| normalement vers le 15 décembre et le 2 janvier l'arbre est défait . | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Mon beau sapin Ven 29 Nov 2019 - 16:32 | |
| - lhirondelle a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
Faux et hors sujet.
- alors l'invention du sapin de Noël ? peut-être que si nous le savions nous aurions une sacré surprise.
On le sait depuis longtemps : Strasbourg XVIe siècle. Son origine vient des saynètes qui se tenaient sur le parvis des cathédrales pendant l'Avent. On commençait par le récit de la Genèse, la chute et le renvoi du Paradis. Pour l'arbre de vie, il fallait un arbre encore vert. En plein hiver, il n'y a que les sapins. Pour figurer les fruits, on prenait des pommes et on y mettait aussi des oublies. Les ancêtres de nos boules de Noël. Prouves moi que j'ai tort. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Mon beau sapin Ven 29 Nov 2019 - 18:50 | |
| Origine de l'arbre de Noel ? Pas si simple: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Mon beau sapin Sam 30 Nov 2019 - 16:13 | |
| A quoi bon faire le sapin de noël quand il n'y a plus d'enfants dans la maison ? | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Mon beau sapin Sam 30 Nov 2019 - 16:27 | |
- lhirondelle a écrit:
Faux et hors sujet. Prouves moi que j'ai tort. Je t'ai déjà posté une photo de Père Noël actuels qui ne sont pas (totalement) en rouge et blanc. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je viens d'en voir en magasin en brun et en vert clair. Et pour le reste j'ai ouvert un fil là-dessus. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il faudra que j'enchaine parce que je n'ai pas eu le temps de tout écrire. - Dédé 95 a écrit:
- Origine de l'arbre de Noel ?
Pas si simple: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Dédé, tu es au courant que tout ce qui s'écrit sur internet n'est pas forcément vrai et qu'il faut vérifier les informations ? Légende de St Boniface. Aucune référence ... où est-ce qu'on a été pêché ça ? Ce n'est pas indiqué, ce n'est pas sourcé. Mettons que la légende existe, elle date de quand ? Marie Leszcynska aurait même remarque : sources ? références ? Ils sont tellement sûrs d'eux qu'ils ont mis la phrase au conditionnel | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Mon beau sapin Sam 30 Nov 2019 - 17:23 | |
| Mais ce père Noël là, c'est une invention de Coca cola [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Mon beau sapin Sam 30 Nov 2019 - 17:36 | |
| Florence-Yvonne, si tu ne lis pas mes messages, tant pis. Si tu ne veux pas répondre sur le bon topic, tant pis aussi.
Aujourd'hui, j'ai refait ma déco. J'ai installé une couronne de l'Avent. C'est une couronne en faux sapin, garnie de petites déco rouges. Au centre il y a quatre photophores, j'y mets une fausse veilleuse, pas à pile mais rechargeable. Au moins ça ne pollue pas. J'ai suspendu une couronne garnie d'un ruban rouge, de petites clochettes, de pommes de pin dorées. Je vais ajouter une boule de Noël chaque samedi avant Noël.
J'ai acheté cette année une maison "calendrier de l'Avent" avec des tiroirs numérotés de 1 à 24, dans chaque tiroir, ll y a un petit morceau d'une grande image (une crèche) que je vais ajouter jour après jour, de façon à avoir le tableau complet à Noël.
J'ai garni aussi la boîte à clés avec quelques petites déco et installé un élément "village de Noël", l'église illuminée de led avec des choristes qui tournent autour d'un pilier.
Mode 10 ans dans ma tête. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Mon beau sapin Sam 30 Nov 2019 - 17:57 | |
| Et bien moi, ma seule décoration réside dans une guirlande enroulée dans la rambarde de l'escalier et qui est là depuis plusieurs années.
Je te lis et visiblement je ne comprend pas. | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Mon beau sapin Sam 30 Nov 2019 - 18:04 | |
| - lhirondelle a écrit:
- Et pour le reste j'ai ouvert un fil là-dessus. [le père Noë]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Qu'est-ce que tu n'as pas compris? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Mon beau sapin Sam 30 Nov 2019 - 18:25 | |
| Si tu savais comme je suis fatiguée, j'avoue, j'ai parfois du mal à comprendre ce que je lis.
J'ai rendez-vous chez le neurologue le mardi 7 janvier.
Et puis j'ai tellement de messages à lire que je n'ai pas encore trouvé le temps de lire les nouveaux sujets.
Donc, ton sujet, je ne l'ai pas lu. | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Mon beau sapin Sam 30 Nov 2019 - 19:14 | |
| Ça ne serait rien, si tu n'agressais pas tes interlocuteurs et si tu ne ridiculisais pas les sujets dont on parle. | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Mon beau sapin Dim 1 Déc 2019 - 10:24 | |
| Mon amie d'enfance a fait son sapin ce weekend. Il est probable qu'elle le démonte le 26. Ce qui, à mes yeux, n'a aucun sens : pas avant l'épiphanie.
En fait il y a deux traditions à la base : l'allemande et l'anglo-saxonne. Le sapin vient bien des territoires germaniques et il a fait son apparition sur les îles britanniques avec le mariage de la reine Victoria avec Albert, un prince allemand, au début du XIXe siècle, c'est avec lui que la tradition du sapin a traversé La Manche. Naturellement, le sapin a aussi traversé l'Atlantique : USA, Canada ...
Dans la pure tradition allemande, les lutins du père Noêl vont dans la forêt la semaine avant Noël couper des sapins, les couvrir de décorations et de cadeaux et l'installent la nuit dans les chaumières dans la nuit du 24 au 25 décembre. Mais je ne pense pas que beaucoup de familles allemandes continuent cette tradition. Le sapin est enlevé le 7 janvier après l'Epiphanie, les rois Mages.
Dans la tradition anglo-saxonne, on installe les décos début décembre. Et on les enlève soit après Noël, soit après le Nouvel An. J'ai l'impression que la notion d'Epiphanie n'est pas ancrée chez eux, mais il faudrait que je me renseigne et je ne connais pas personnellement un Britannique ou un Américain qui pourrait me donner des explications.
Reste nos régions d'Europe occidentale "maritime" : France, Belgique (pour les Pays-Bas et autres pays nordiques, je ne m'avance pas) Dans mon enfance, le sapin marquait le début des vacances de Noël. Maman faisait le sien la semaine qui précédait (aux environs du 15 décembre) et mon grand-père attendait ses petits-enfants pour garnir le sien (aux environs du 20) Le sapin était enlevé avec le retour à l'école (après le 6 janvier)
Dans le premier carmel, où je suis entrée : sapin efait le 24 et enlevé le 7. C'était frustrant. Dans le second, on le faisait un peu avant vers le 20 décembre, mais il disparaissait après l'Epiphanie.
| |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Mon beau sapin Dim 1 Déc 2019 - 15:01 | |
| - lhirondelle a écrit:
- Ça ne serait rien, si tu n'agressais pas tes interlocuteurs et si tu ne ridiculisais pas les sujets dont on parle.
Tu te sens agressée et ridiculisée ? tu n'as toujours pas compris que je pratiquais l'art du burlesque ? Pourquoi il n'y a que toi qui te plains ? tu penses avoir un régime de faveur ? Tu as oublié que la critique de la modération ne se fait que par message privé ? Mais c'est vrai que c'est plutôt une attaque personnelle.
Dernière édition par florence_yvonne le Dim 1 Déc 2019 - 15:11, édité 2 fois | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Mon beau sapin Dim 1 Déc 2019 - 15:08 | |
| - lhirondelle a écrit:
- Mon amie d'enfance a fait son sapin ce weekend. Il est probable qu'elle le démonte le 26.
Ce qui, à mes yeux, n'a aucun sens : pas avant l'épiphanie.
En fait il y a deux traditions à la base : l'allemande et l'anglo-saxonne. Le sapin vient bien des territoires germaniques et il a fait son apparition sur les îles britanniques avec le mariage de la reine Victoria avec Albert, un prince allemand, au début du XIXe siècle, c'est avec lui que la tradition du sapin a traversé La Manche. Naturellement, le sapin a aussi traversé l'Atlantique : USA, Canada ...
Dans la pure tradition allemande, les lutins du père Noêl vont dans la forêt la semaine avant Noël couper des sapins, les couvrir de décorations et de cadeaux et l'installent la nuit dans les chaumières dans la nuit du 24 au 25 décembre. Mais je ne pense pas que beaucoup de familles allemandes continuent cette tradition. Le sapin est enlevé le 7 janvier après l'Epiphanie, les rois Mages.
Dans la tradition anglo-saxonne, on installe les décos début décembre. Et on les enlève soit après Noël, soit après le Nouvel An. J'ai l'impression que la notion d'Epiphanie n'est pas ancrée chez eux, mais il faudrait que je me renseigne et je ne connais pas personnellement un Britannique ou un Américain qui pourrait me donner des explications.
Reste nos régions d'Europe occidentale "maritime" : France, Belgique (pour les Pays-Bas et autres pays nordiques, je ne m'avance pas) Dans mon enfance, le sapin marquait le début des vacances de Noël. Maman faisait le sien la semaine qui précédait (aux environs du 15 décembre) et mon grand-père attendait ses petits-enfants pour garnir le sien (aux environs du 20) Le sapin était enlevé avec le retour à l'école (après le 6 janvier)
Dans le premier carmel, où je suis entrée : sapin efait le 24 et enlevé le 7. C'était frustrant. Dans le second, on le faisait un peu avant vers le 20 décembre, mais il disparaissait après l'Epiphanie.
A l'ère de la déforestation, je trouve dommage de couper un arbre pour l’exhiber quelque semaines dans un salon et pour qu'il finisse dans une déchetterie. Pendant trente ans j'ai utilisais un sapin en plastique très réaliste et le seul vrai sapin que j'ai acheté, c'était avec ses racine. Au moi de janvier, je l'ai planté dans mon jardin et il culmine aujourd'hui à 10 mètres de haut. j'avoue que aujourd'hui j'ai des problèmes de racines car je l'ai planté trop près de la maison mais j'ai un très petit terrain. | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Mon beau sapin Dim 1 Déc 2019 - 16:22 | |
| Mon sapin est artificiel et je le charge de tellement de décorations qu'on ne le voit plus ! | |
|
| |
komyo Etudiant
Nombre de messages : 392 Age : 67 Localisation : normandie Date d'inscription : 06/09/2017
| Sujet: Re: Mon beau sapin Dim 1 Déc 2019 - 17:16 | |
| Quand mes enfants étaient petits ont faisait toujours un beau sapin, c’était un moment magique pour eux, le lapin nain de la famille aussi qui adorait ce morceau de forêt venue la retrouver tous les ans, elle passait son temps sous les branches. Maintenant c’est en pause, peut être un jour si j’ai des petits enfants. Ceci étant l’aspect écologique est important je trouve, on a pris l’habitude de les replanter et j’ai encore dans le jardin de normandie ceux qui ont été planté par ma grand mère il a plus de 50 ans.. Ici a paris c’est plus compliqué ! | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Mon beau sapin Dim 1 Déc 2019 - 19:46 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une idée de la façon dont je conçois le sapin de Noël | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon beau sapin Dim 1 Déc 2019 - 20:34 | |
| bonsoir
Il y a milles façons de faire un sapin de Noël autrement qu'avec un vrai sapin ou un artificiel. Le net en regorge, une recherche d'image avec "sapin noel bois" vous donnera beaucoup avec des branches mortes ou des palettes, il y en a aussi en carton, en tissus, toutes sortes de récup'. Certains sont vraiment aussi jolis que les naturel avec l'avantage d'être originaux et écologiques. Pour avoir l'odeur de l'arbre, il suffit d'aller cueillir quelques branches de sapin
J'en ai trouvé un génial pour ceux qui ont un chat mais je ne peux pas encore poster de lien ou d'image. C'est une échelle en bois en 2 parties, posée ouverte et dont l'espace triangulaire vide est plein de boules de noël suspendues à toutes les hauteurs jusqu'au sol: ravissant ! |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Mon beau sapin Lun 2 Déc 2019 - 22:51 | |
| Oui, mais toi, tu as opté pour quoi ? En attendant, l'une de mes couronnes de l'avent. Celle-ci est suspendue et les boules vont faire office de bougie : j'en ajouterai une par dimanche pour terminer par un ange. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon beau sapin Mar 3 Déc 2019 - 6:16 | |
| bonjour lhirondelle
j'ai un genre de petit arbre en métal blanc(sans feuille) avec des mini pompons blancs et des LEDs intégrés, j'y ajoute des boules en verre mais je ne le mets pas chaque année. Pas de dates précises. Je serais tentée aussi par des décos en paille ou en bois dans les tons naturels: pour l'an prochain ? On a besoin de féérie lumineuse par ces journées courtes et souvent grises |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Mon beau sapin Lun 16 Déc 2019 - 19:48 | |
| Cette année, ça ressemble à ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Mon beau sapin Lun 16 Déc 2019 - 20:00 | |
| Et moi à ça: [img] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img] | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Mon beau sapin Mar 17 Déc 2019 - 11:43 | |
| Vous enlevez le sapin les guirlandes, les boules, la crèche et vous chez moi.
Si quand même, une branche de houx qui au bout de trois ans accroché à la fenêtre est plus sec que sec (si on le touche il tombe en poussière) | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Mon beau sapin Mar 17 Déc 2019 - 12:48 | |
| Mon salon ressemble à un magasin de jouets ! | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Mon beau sapin Mar 17 Déc 2019 - 13:23 | |
| Et moi donc, et sans sapin! Les cadeaux sont marqués avec leurs photos! 5 + 9 + 1 + mon épouse et les Gr parents= 18 multipliée par 3 chacun en moyenne! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon beau sapin | |
| |
|
| |
| Mon beau sapin | |
|