Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| Les scientifiques et ............! | |
|
+7lhirondelle dedale indian florence_yvonne komyo Dédé 95 akay 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
akay Etudiant
Nombre de messages : 433 Age : 39 Localisation : usa Date d'inscription : 26/11/2019
| Sujet: Les scientifiques et ............! Mar 26 Nov 2019 - 7:47 | |
| Rappel du premier message :
Le texte qui suit comprend les commentaires de quelques savants[1] sur les miracles scientifiques du Coran.
1) Le docteur T. V. N. Persaud est professeur d’anatomie, de pédiatrie, et d’obstétrique-gynécologie et des sciences de la reproduction à l’université du Manitoba à Winnipeg, Manitoba, Canada. Il y a été le président du Département d’anatomie pendant 16 ans. Il est très reconnu dans son domaine. Il est l’auteur ou l’éditeur de 22 manuels et il a publié plus de 181 articles scientifiques. En 1991, il a reçu le prix le plus distingué attribué dans le domaine de l’anatomie au Canada, le J.C.B., Grand Prix de l’Association canadienne des anatomistes. Lorsqu’on l’interrogea sur les miracles scientifiques du Coran, qu’il a étudiés, il déclara ce qui suit:
“D’après ce qu’on m’a dit, Mohammad était un homme très ordinaire. Il ne savait pas lire et ne savait pas écrire; c’était un illettré. Et nous parlons d’un homme qui a vécu il y a plus de douze [en fait plutôt quatorze] siècles. Alors vous avez quelqu’un d’illettré qui fait, à propos des sciences naturelles, de profondes déclarations qui sont étonnament exactes. Et personnellement, je ne vois pas comment cela pourrait relever du simple hasard. Il y a trop d’exactitudes et, comme le docteur Moore, je n’ai pas de difficulté à accepter l’idée que c’est une inspiration divine, ou une révélation, qui l’a amené à faire ces déclarations.”
Le professeur Persaud a inclus quelques versets coraniques et hadiths du prophète Mohammad dans certains de ses ouvrages. Il a également présenté ces versets et hadiths du prophète Mohammad dans diverses conférences.
2) Le docteur Joe Leigh Simpson est président du Département d’obstétrique-gynécologie, professeur d’obstétrique-gynécologie, et professeur de génétique humaine et moléculaire au Baylor College of Medicine, à Houston, Texas, États-Unis. Auparavant, il était professeur d’obstétrique-gynécologie et président du Département d’obstétrique-gynécologie à l’Université du Tennessee à Memphis, Tennessee, États-Unis. Il a aussi été président de la Société américaine de Fertilité. Il a reçu plusieurs prix, dont, en 1992, le prix de la reconnaissance du public décerné par l’Association des professeurs d’obstétrique-gynécologie. Le professeur Simpson a étudié les deux hadiths suivants du prophète Mohammad:
“Dans chacun d’entre vous, tous les éléments de votre création sont rassemblés dans l’utérus de votre mère en l’espace de quarante jours...”[2]
“Si l’embryon dépasse le stade de quarante-deux jours, Dieu lui envoie un ange qui le façonne et crée son ouïe, sa vue, sa peau, sa chair et ses os...”[3]
Il a beaucoup étudié ces deux paroles du prophète Mohammad; il a remarqué qu’en effet, les quarante premiers jours constituent un stade que l’on peut clairement distinguer des autres stades dans la genèse de l’embryon. Il a été particulièrement impressionné par la parfaite exactitude de ces paroles du prophète Mohammad. Et, au cours d’une conférence, il a émis l’opinion suivante:
“Donc les deux hadiths (paroles du prophète Mohammad) que nous avons retenus nous fournissent un calendrier très précis du développement embryologique général durant les quarante premiers jours. Comme les autres conférenciers en ont fait la remarque à plusieurs reprises, ce matin, ces hadiths n’ont pu être révélés sur la base des connaissances scientifiques qui étaient disponibles à l’époque où ils ont été écrits... Il s’ensuit, je crois, que non seulement il n’y a aucun conflit entre la génétique et la religion, mais qu’en fait, la religion peut guider la science en apportant des révélations aux approches scientifiques traditionnelles. Et il y a, dans le Coran, des déclarations dont le caractère véridique a été démontré des siècles plus tard, ce qui prouve que les connaissances scientifiques que l’on retrouve dans le Coran proviennent de Dieu.”.
3) Le docteur E. Marshall Johnson est professeur émérite d’anatomie et de biologie liée au développement à l’université Thomas Jefferson à Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis. Il y a été, pendant 22 ans, professeur d’anatomie, président du Département d’anatomie, et directeur de l’Institut Daniel Baugh. Il a également été président de la Société de Tératologie. Il est l’auteur de plus de 200 publications. En 1981, au cours de la Septième Conférence Médicale à Dammam, en Arabie Saoudite, le professeur Johnson déclara, lors de son exposé sur son travail de recherche:
“Résumé: le Coran décrit non seulement le développement externe, mais met aussi l’accent sur les stades internes, les stades à l’intérieur de l’embryon, c’est-à-dire les stades de sa création et de son développement, et il met l’accent sur des faits importants reconnus par la science contemporaine
Il a dit également: “ En tant que scientifique, je ne m’occupe que de choses que je peux clairement voir. Je suis capable de comprendre l’embryologie et la biologie liée au développement. Je suis capable de comprendre les mots du Coran qui me sont traduits. Comme l’exemple que j’ai donné tout à l’heure, si je vivais à cette époque-là, tout en sachant ce que je sais aujourd’hui, et que je voulais décrire les choses, je serais incapable de les décrire de la façon dont elles ont été décrites. Je ne vois pas comment on pourrait réfuter l’idée voulant que cet individu, Mohammad, a dû prendre ses informations quelque part. Donc je ne vois rien, ici, qui vienne contredire le concept selon lequel ses paroles ont été prononcées sous l’influence d’une intervention divine.”
4) Le docteur William W. Hay est un scientifique maritime très connu. Il est professeur de sciences géologiques à l’Université du Colorado à Boulder, Colorado, États-Unis. Auparavant, il était le doyen de la Rosenstiel School of Marine and Atmospheric Science à l’Université de Miami à Miami, Floride, États-Unis. Après une discussion avec le professeur Hay au sujet des passages du Coran traitant de faits récemment découverts sur les mers et océans, il dit:
“Je trouve très intéressant que ce genre d’information se retrouve dans les écritures anciennes du Coran, et je n’ai aucun moyen de savoir d’où elles peuvent venir, mais je crois qu’il est extrêmement intéressant qu’elles soient là, et que ces travaux se poursuivent pour découvrir la signification de certains passages.” Et quand on l’interrogea sur la provenance du Coran, il répondit: “Et bien, je crois qu’il vient de l’Être divin.”
5) Le docteur Gerald C. Goeringer est directeur de programme et maître de conférences d’embryologie médicale au Département de biologie cellulaire de l’École de médecine de l’Université Georgetown à Washington DC, États-Unis. Au cours de la Huitième Conférence Médicale saoudienne à Riyadh, en Arabie Saoudite, le professeur Goeringer a déclaré ce qui suit lors de son exposé sur son travail de recherche:
“Un nombre relativement peu élevé de ayahs (versets coraniques) comprennent une description assez détaillée du développement humain, à partir du moment de l’union des gamètes à l’organogenèse. Aucun autre document aussi clair et complet sur le développement humain, incluant la classification, la terminologie et la description, n’avait existé auparavant. Dans la plupart, sinon dans tous les exemples, cette description précède de plusieurs siècles les rapports écrits sur les divers stades du développement embryonnaire et foetal enregistrés dans la littérature scientifique traditionnelle.”
6) Le docteur Yoshihide Kozai est professeur émérite à l’Université de Tokyo à Hongo, Tokyo, Japon, et il a déjà été directeur de l’Observatoire astronomique national à Mitaka, Tokyo, Japon. Il a déclaré:
“Je suis très impressionné de trouver des informations astronomiques véridiques dans le Coran. Nous, astronomes modernes, avons concentré nos efforts pour arriver à comprendre de très petites parties de l’univers. Parce qu’en utilisant des télescopes, nous ne pouvons voir que de petites parties du ciel sans avoir une vision générale de l’univers tout entier. Donc, en lisant le Coran et en répondant aux questions, je crois que je peux trouver une nouvelle façon de faire des recherches sur l’univers.”
7) Le professeur Tejatat Tejasen est le président du Département d’anatomie à l’Université Chiang Mai en Thaïlande. Auparavant, il était doyen de la Faculté de médecine de la même université. Au cours de la Huitième Conférence Médicale saoudienne à Riyadh, en Arabie Saoudite, le professeur Tejasen se leva et déclara:
“Durant les trois dernières années, je me suis intéressé au Coran... D’après mes études et ce que j’ai appris au cours de cette conférence, je crois que tout ce qui a été rapporté dans le Coran il y a quatorze siècles est la vérité, qui peut être prouvée par des moyens scientifiques. Comme le prophète Mohammad ne pouvait ni lire ni écrire, Mohammad est nécessairement un messager qui a transmis cette vérité, qui lui a été révélée à titre d’édification par celui qui est le Créateur. Ce Créateur est Dieu. Par conséquent, je crois qu’il est temps, pour moi, de déclarer La ilaha illa Allah, il n’y a pas d’autre dieu qui mérite d’être adoré en dehors de Dieu,
Mohammadour rasoulou Allah, Mohammad est le messager (prophète) d’Allah (Dieu). Finalement, j’aimerais présenter mes félicitations pour la très réussie et excellente organisation de cette conférence... Cette conférence m’a beaucoup apporté du point de vue scientifique et religieux, et j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs scientifiques très connus et de me faire plusieurs nouveaux amis parmi les participants. Et la chose la plus précieuse que j’ai gagnée en venant à cette conférence est La ilaha illa Allah, Mohammadour rasoulou Allah, et d’être devenu musulman.”
Après tous ces exemples de miracles scientifiques du Coran que nous venons de voir, et tous ces commentaires de savants à ce sujet, posons-nous les questions suivantes:
· N’est-ce qu’un hasard si toutes ces informations scientifiques récemment découvertes ont été mentionnées dans le Coran, qui a été révélé il y a plus de quatorze siècles?
· Ce Coran a-t-il pu être écrit par Mohammad ou par n’importe quel autre être humain?
La seule réponse possible est que ce Coran est nécessairement la parole de Dieu, révélée par Lui.
Zakir Naik, Toi l'athée, ouvre ton coeur, et médite sur tous les miracles scientifiques du coran youtube
Dr. Zakir Naik - LES MIRACLES SCIENTIFIQUES DU CORAN youtube
| |
| | |
Auteur | Message |
---|
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Dim 1 Déc 2019 - 10:30 | |
| Les musulmans considèrent que la traduction du Coran est une adaptation. Seul le texte en arabe compte. C'est pour ça que ceux qui peuvent le lire dans le texte ont une sorte d'autorité morale. | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Dim 1 Déc 2019 - 10:33 | |
| Du reste le Coran doit être chanté. | |
| | | akay Etudiant
Nombre de messages : 433 Age : 39 Localisation : usa Date d'inscription : 26/11/2019
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Dim 1 Déc 2019 - 12:27 | |
| Originally the Quran was revealed to the Prophet Muhammad in Arabic The language of the Koran is authentic Arabic Le texte coranique est en langue arabe. Il dit à Allah dans le Coran Nous l'avons fait descendre sous forme d'un Coran arabe pour que vous puissiez raisonner. [12:3] Qui lit les traductions des significations du Coran dans n’importe quelle langue est pleinement conscient du fait que la plus grande partie du miracle disparaît lorsque les significations sont traduites dans l’autre langue et comprend bien que toute langue n’atteint pas le statut de langue arabe ,
Quatre-vingt dix pour cent ou plus de la beauté et du miracle du verset sont perdus s'ils sont traduits dans une autre langue et vous pouvez consulter les traductions des significations du Coran dans n'importe quelle langue pour vous assurer
سؤال في القرآن يدخل فرنسي الإسلام -#بالقرآن_اهتديت٢ ح٦ A Question Turned Shakir into a Muslim youtube
| |
| | | indian Expert
Nombre de messages : 2614 Age : 48 Localisation : canada Date d'inscription : 23/11/2019
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Dim 1 Déc 2019 - 12:49 | |
| - lhirondelle a écrit:
- Les musulmans considèrent que la traduction du Coran est une adaptation. Seul le texte en arabe compte. C'est pour ça que ceux qui peuvent le lire dans le texte ont une sorte d'autorité morale.
toute traduction est interprétative et source d'erreur. Il est toujours mieux de se référer à la version originale et authentifié par l'auteur lui-même. | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Dim 1 Déc 2019 - 12:53 | |
| - Citation :
- Quatre-vingt dix pour cent ou plus de la beauté et du miracle du verset sont perdus s'ils sont traduits dans une autre langue
Je vais en parler avec mes amis musulmans français, eux qui affirme comme toi la beauté de ce livre, pas sur qu'ils apprécient ! Quand à la version originale, personne ne la connait! - Citation :
- Les manuscrits de Sanaa retrouvés en 1972 au Yémen sont parmi les plus anciennes versions existantes du Coran. Le texte est daté des deux premières décennies du viiie siècle1, certains remontant même à la deuxième moitié du viie siècle. Ces manuscrits proviennent de 926 Corans2.
Les manuscrits sont des palimpsestes comportant deux couches. La couche supérieure est conforme au modèle standard du Coran, tandis que la couche inférieure effacée comporte de légères variantes. | |
| | | tchar Exégète
Nombre de messages : 8017 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Dim 1 Déc 2019 - 14:12 | |
| L'astronomie du Coran est l'astronomie de son temps avec des erreurs en plus. Par exemple les étoiles sur le ciel le plus proche selon 37:6 et 41:12, alors qu'on savait depuis Aristarque de Samos qu'elles sont bien plus éloignées que les autres astres, donc devaient se trouver sur le ciel le plus éloigné dans la conception qui est de toute évidence celle du Coran. Entre autres aberrations coraniques. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Dim 1 Déc 2019 - 14:28 | |
| Tchar, évite quand même Dreuz et surtout les articles d'EDDAD ABER pour parler du grand remplacement! | |
| | | dedale Expert
Nombre de messages : 1664 Age : 63 Localisation : aquitaine (france) Date d'inscription : 30/10/2013
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Dim 1 Déc 2019 - 15:20 | |
| - akay a écrit:
- 1.Il n’ya pas d’emprunt de concepts grecs en embryologie islamique:
Mauvais concept sur le développement des organes génitaux en 30 jours:
Hippocrate avait totalement tort en ce qui concerne le développement des organes génitaux. Ce n’est PAS 30 jours mais 42 jours, soit 6 semaines. Si les concepts d'Hippocrate étaient réellement empruntés, alors de tels types de concepts erronés devaient être présents dans le Coran .. !!
Pas de spermatozoïdes de femmes:
Aristole mentionne que les spermatozoïdes sont produits même par les femmes.
Le sang menstruel ne contribue pas à la fécondation, mais la menstruation a lieu quand la fécondation n’a pas eu lieu:
Hippocrate et les Grecs avaient également supposé à tort que le sang menstruel était impliqué du côté féminin, alors qu'il n'y a pas de concept aussi erroné dans le Coran.
Aristote pensait que les êtres humains provenaient de l'action du sperme masculin sur le sang menstruel féminin
Galen dit "La substance à partir de laquelle le fœtus est formé n'est pas simplement du sang menstruel, comme le disait Aristote, mais du sang menstruel plus les deux spermes". Le Coran vient presque 900 ans après Aristote. Donc qu'il y ait quelques évolutions dans la médecine théorique des musulman n'est pas du tout surprenant. Mais une chose est néanmoins avérée : C'est Aristote qui a fondé les premiers principes de l'embryologie et de la biologie du développement, en formulant son hypothèse de l'épigenèse. C'est une théorie de la formation progressive de l'embryon, partant d'une "graine" (cellule) en passant par des étapes de formation des organes, jusqu'à la naissance. Et de ce point de vue, on ne peut pas dire que le Coran soit beaucoup plus avancé qu'Aristote. Au contraire même. Au contraire parce que le Coran décrit un processus à mi-chemin entre l'épigénétique d'Aristote et la préformation ou préexistence des religions monothéistes (le fameux morceau de viande mâchée). Donc même s'il existe quelques rectifications, des réajustements, dans le Coran, la théorie d'Aristote reste scientifiquement beaucoup plus juste, confirmée par la biologie cellulaire moderne. - Citation :
- Coran Décrit Les Étapes Embryonnaires En Plus Grand Détail-Zakir Naik youtube
Pas besoin d'aller sur youtube, il suffit de lire directement le Coran par soi-même. Le Coran ne sait pas qu'un embryon est la rencontre d'un ovule et d'un spermatozoïde. Et il affirme que les os apparaissent avant la chair, ce qui est l'inverse. Mais rentrons un peu dans le détail. Traduction en vogue sur internet/Youtube : - Coran, Sourate 23, versets 12 à 1412. Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile, 13. Puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide (3). 14. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence (quelque chose qui s'attache) ; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon (2); puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une toute autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs !Traduction classique censée être très fidèle : 12. Nous avons créé l'homme d'une quintessence de "boue". 13. Puis, nous le plaçâmes en tant que goutte de sperme dans une enceinte sûre 14. Puis nous avons transformé la goutte de sperme en un caillot de sang (Alaqa) (1). Puis nous avons transformé le caillot de sang en bouillie. Puis, nous avons transformé la bouillie en os. puis, nous avons revêtu les os de chair, (etc.)On se rend compte qu'entre un texte traduit fidèlement et les textes des gourous de l'Islam, il y a des différences : Certains mots sont remplacés pour que ça fasse "scientifique". Ainsi le caillot de sang est-il remplacé par "une adhérence" et le mot "bouillie" est remplacé par "enbryon". (1) Le terme "Alaqa" signifie "bouillie" mais aussi "sangsue" - remplacé par "une adhérence" (2). Il y a certes un rapport entre adhérence et sangsue mais cela n'apporte strictement rien scientifiquement. Cela a été remplacé à des fins de propagande, pour des raisons esthétiques peut être. Les termes comme "bouillie" ou "sangsue" paraissent inappropriés pour des êtres humains, c'est insultant. (3) Le terme "bouillie" a été remplacé par "embryon". No comment. Ces interprétations sont des impostures. | |
| | | florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Dim 1 Déc 2019 - 15:38 | |
| J'ai une traduction du Coran il parait que c'est la pire possible.
Il s'agit de la traduction de Kasimirski
Suivie du "Petit dictionnaire de l'islam" par Thomas Decker | |
| | | tchar Exégète
Nombre de messages : 8017 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Dim 1 Déc 2019 - 16:23 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Tchar, évite quand même Dreuz et surtout les articles d'EDDAD ABER pour parler du grand remplacement!
Je crois que tu te trompes de forum. | |
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Dim 1 Déc 2019 - 17:01 | |
| - tchar a écrit:
- Dédé 95 a écrit:
- Tchar, évite quand même Dreuz et surtout les articles d'EDDAD ABER pour parler du grand remplacement!
Je crois que tu te trompes de forum. Non non , c'est juste pour te demander de ne pas faire la même chose sur celui-ci! | |
| | | tchar Exégète
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Dim 1 Déc 2019 - 17:11 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- J'ai une traduction du Coran il parait que c'est la pire possible.
Il s'agit de la traduction de Kasimirski Ah bon ? Je trouve que c'est la meilleure, y compris pour le style, l'éloquence. C'est la seule à ma connaissance qui permette de comprendre que 47:4 a pu inspirer et impulser d'effroyables massacres comme lors de la conquête du Sind (nord-ouest de l'Inde) en 712. Il est le seul à oser écrire " faites-en un grand carnage" qui traduit non pas des mots mais une tournure propre à la langue arabe qui renforce énormément le sens du verbe (en l'occurrence, "frapper au cou" ce qui dans un combat à l'arme blanche signifie qu'on cherche à tuer). | |
| | | dedale Expert
Nombre de messages : 1664 Age : 63 Localisation : aquitaine (france) Date d'inscription : 30/10/2013
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Lun 2 Déc 2019 - 5:22 | |
| - akay a écrit:
- Des mathématiques à la philosophie en passant par la médecine ou encore la sociologie: l’histoire du monde musulman regorge de grands savants et autres penseurs qui ont révolutionné leurs disciplines, et le cours de l'humanité.
ABBAS IBN FIRNAS – L'homme volant
Abasinbfirnas
Si la littérature scientifique attribue à Leonard De Vinci la paternité du planeur et de l'hélice, on oublie que ce touche-à-tout s’est inspiré des travaux de Abbas Qasim Ibn Firnas. Celui qui est né en 810 dans la province de Malaga, en terre musulmane, a été le premier à entreprendre le projet fou de voler dans les airs tel un oiseau. Vêtu d’un manteau orné de plumes, il s’élança du haut d’un minaret espérant planer… sans grand succès. Mais rien n'effraye l’Icare berbère: en 880 et à 70 ans, il tente à nouveau l’expérience, en utilisant des ailes confectionnées avec du bois et recouvertes de plumes. Une fois outillé, il se lance du haut d’une tour, parvient à planer quelque peu, et finit par se crasher. Résultat des courses: deux côtes cassées, mais une expérience prometteuse. C’est comme cela que le premier planeur dans l’histoire de l’humanité a été créé, ancêtre des Boeings et autres appareils à hélices qui nous permettent de voyager dans les airs aujourd’hui.
AL KHAWARIZMI - Au commencement était le nombre
khawarizmi
Originaire d’Ouzbékistan, son nom a donné naissance au mot "algorithme". Celui que ses contemporains appelaient le père de l'algèbre, en référence à son ouvrage Kitab Al jabr w'al mouqabala, est célèbre pour son apport colossal aux mathématiques. On lui attribue notamment la transposition qui a causé bien des cauchemars aux petits écoliers soucieux de venir à bout de leurs équations. Il fût aussi astronome et s’est même essayé à l’astrologie à ses heures perdues. Essais peu fructueux car dix jours après avoir promis une longue vie au Calife, celui-ci décède, faisant tomber à l’eau sa carrière de medium.
AL-RAZI – Docteur Mamour
alrazi
Contrairement à ce qui est admis, la médecine expérimentale est née en terre d’Islam et non à l’époque de la Renaissance, soit sept siècles plus tôt. Al-Razi, reconnu pour ses talents scientifiques et la rigueur de ses observations, a été l’un des pionniers de la médecine expérimentale. Contrairement aux pratiques alors utilisées qui négligeaient la médecine préventive, Al-Razi a préféré s’appuyer sur l’analyse des symptômes et a accordé une importance sans précédent à l’entourage du malade et à la psychologie de ce dernier dans le processus de sa guérison. Réputé pour sa gentillesse et son grand humanisme, ce "docteur Mamour" des temps anciens a compris bien avant d’autres qu’un moral au beau fixe est une bataille à moitié gagnée contre la maladie.
IBN KHALDOUN - Celui qui a inspiré Auguste Comte
ibnkhaldoun
Lorsqu’on parle de sociologie, on a tendance à citer Durkheim, Tocqueville ou encore Auguste Compte. Ceci dit, le réel initiateur de cette discipline n’est autre que Ibn Khaldoun. Né en 1332, ce natif de Tunis est considéré comme le précurseur de la sociologie moderne. Bien qu’issu d’une grande famille de notables, Ibn Khaldoun n'eut pas la vie rose tous les jours. Au milieu du 14ème siècle, alors qu’il n’avait que 15 ans, ses parents meurent suite à une épidémie de peste noire qui frappe la région de Tunis. Après ce triste épisode, Ibn Khaldoun quitte Tunis pour Fès pour rejoindre le Conseil des Savants en 1354. Dans la foulée, il commence à écrire son œuvre magistrale "Al Muqaddima" où il s’inspire de sa propre expérience pour tenter de déterminer les causes de la montée et du déclin des dynasties arabes.
IBN SINA – Du moul l’hanout au bloc opératoire
Ibnsina
Plusieurs rues et hôpitaux du royaume portent son nom, mais que savons-nous réellement de celui qui a révolutionné la médecine médiévale? Ibn Sina ou Avicenne pour les Occidentaux, est né le 7 août 980 à Afshéna, dans l'actuel Ouzbékistan. L’auteur du Qanûn fut envoyé dès sa plus tendre enfance apprendre le calcul chez un épicier où il mit sa bonne mémoire et son don inné pour les mathématiques au service de son employeur. Quelques années plus tard, il part étudier à Boukhara en Ouzbékistan où il s’intéresse de plus près à la médecine. Précoce, celui qui dévorait les ouvrages de Galien et d’Aristote durant son adolescence enseignait son savoir à des médecins célèbres alors qu'il était âgé de 16 ans à peine. Grâce à ses travaux, de nombreuses maladies furent diagnostiquées et traitées, telles que la méningite ou encore le diabète.
CHERIF EL IDRISSI – Le Trip Advisor des temps modernes
charif-idrissi
Cherif El Idrissi est l’un des pionniers de la géographie descriptive. Suite à la demande du Roi de Sicile, ce natif de Sebta s’appuyait sur ses propres voyages pour décrire l’Italie, l’Espagne et l’Afrique du Nord dans un ouvrage qu’il appela le "Livre de Roger". Plus tard, il rédigea un ouvrage plus complet "Rawd-Unnas wa-Nuzhat al-Nafs” ("Plaisir des hommes et joie de l'âme"), une sorte de guide du routard avant l'heure, reprenant l’ensemble des spécificités géographiques mais aussi des us et coutumes locales.
JABIR IBN HAYYAN - L'alchimiste
jabir-ibn
Né en 721, celui qu’on appelle Geber en Occident, a fait passer la chimie d’un art occulte à une discipline scientifique. Traduit en latin, ses traités étaient pendant longtemps la référence pour les alchimistes européens. Il a devancé les préceptes de la chimie moderne d’à peu près dix siècles: le chimiste français Joseph Louis Proust et ses lois des proportions en sont l’exemple le plus notoire. On lui attribue par ailleurs l’invention de plusieurs outils de laboratoires utilisés jusqu’à aujourd’hui tels que l’alambic qui permet de faire des distillations.
IBN ROCHD – Le Commentateur
ibn-rochd
Ibn Rochd ou Averroès tel qu’il est connu en Europe, a vécu entre l’Espagne et le Maroc. Surnommé "Le Commentateur" par ses pairs, c’est son analyse des œuvres d’Aristote qui le rendra célèbre en Occident. C’est aussi le "père de la laïcité" car il tentera de séparer raison et foi. Cela lui causa bien des ennuis tant de la part des chrétiens que des musulmans: on le traita d’hérétique et ses livres furent brûlés.
TAQI-AL-DIN - Viser la lune
taqialdin
Né à Damas en 1526, Taqi-Al-Din s’est intéressé au domaine de l’astronomie et de la mécanique optique. C'est lui qui inventa la pompe à eau, devançant ainsi les Européens d’à peu près un siècle. Il a aussi inventé le télescope, permis la mise en place de la première horloge-réveil dans l’histoire, en 1556, et convaincu le sultan Morad III de construire un observatoire astronomique à Istanbul pour concurrencer les observatoires européens. Ce dernier fut néanmoins détruit quelques années plus tard après la défaite de l’armée ottomane.
ABU AL-QASIM AL ZAHRAWI - Le chirurgien qui s’entraînait sur des boucs (émissaires)
zahrawi
Père fondateur de la chirurgie moderne, Al Zahrawi est considéré comme l’un des plus grands chirurgiens musulmans. Originaire de Cordoue, il était médecin dans la cour du Calife Hakim II. Auteur d'une encyclopédie de 1500 pages où il a consigné et illustré plus de 200 instruments chirurgicaux, il fut l’un des premiers savants à expérimenter la médecine sur le corps animal pour tester la viabilité des opérations chirurgicales. Avenzoar, tel qu’il est appelé en Europe, a aussi conduit des examens post-mortem sur des humains qui lui ont notamment permis de fournir une description détaillée du cœur. Plus important encore, il réussit à confectionner à partir de boyaux de chat un fil résorbable, très pratique pour les sutures.
D'où viennent les grands savants musulmans ? - YouTube Je pense que personne ne critiquera la grande richesse culturelle des peuples musulmans. Il y a eu et il y a toujours de grands savants arabo-sémites, d'origine iranienne, arabe, etc. Et il y en avait bien avant que le Coran n'existe. De façon générale, l'Islam n'a jamais contribue à la recherche scientifique. Au contraire même. L'exemple d'Al-Idrissi le montre : al-Idrīsī a mis au point une autre encyclopédie géographique, plus complète encore, que l'auteur a intitulée Rawd-Unnas wa-Nuzhat al-Nafs (Plaisir des hommes et joie de l'âme), livre également connu comme Kitab al-Mamalik wa al-Masalik (Livre des royaumes et des routes).
Al-Idrisi a soutenu la théorie de la sphéricité de la Terre. Bien que ses cartes aient la forme d'un disque, il a expliqué que le disque symbolisait uniquement la manière du monde : « La terre est ronde comme une sphère, et l'eau s'y tient et y reste par le biais de l'équilibre naturel qui ne subit pas de changement ». Il estime la circonférence de la Terre à 37 000 km15. La thèse de la rotondité de la Terre était déjà soutenue depuis le ve siècle av. J.-C. et avait été démontrée par Aristote et Ptolémée.
En dépit du caractère innovant de ses ouvrages géographiques, ni les chrétiens ni les musulmans n'apprécièrent la valeur de ses cartes et les croyances religieuses l'emportèrent sur la description géographique20.source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"La terre est plate. Quiconque clame qu'elle est sphérique est un athée méritant un châtiment." - Cheikh 'Abdul-'Aziz Ibn Baaz, autorité religieuse suprême d'Arabie Saoudite, 1993 [1][2][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Quant à Avicenne, Tout vient du fait qu'il avait étudié très tôt dans sa vie, Aristote et Platon. Pas de révélation divine, juste des gens qui font de la recherche, s'inspirent de plus anciens philosophes. - Citation :
- Il n’ya pas d’emprunt de concepts grecs en embryologie islamique:
Tout est pompé sur Aristote et d'autres, puis ensuite dénaturé en théorie créationniste. Evident. - Citation :
Hippocrate avait totalement tort en ce qui concerne le développement des organes génitaux. Ce n’est PAS 30 jours mais 42 jours, soit 6 semaines. Si les concepts d'Hippocrate étaient réellement empruntés, alors de tels types de concepts erronés devaient être présents dans le Coran .. !! Ben si, chez l'homme, c'est 30 jours. - Chez les mammifères, les gonades se forment pendant la vie intra-utérine aucours du premier tiers de la gestation selon les espèces (9,5-10 jours post-conception chez la souris; 24 jours chez la brebis et 30 jours chez l’homme).Les gonades se différencient sur la face ventrale du mésonéphros et sont colonisées par les cellules germinales primordiales (Primordial Germ Cell-PGC) qui ont une origine extra-embryonnaire. - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](Voir page 75, paragraphe "différenciation des gonades") Quand on dit que le Coran a pompé sur les grecs, il ne s'agit pas forcément d'Hippocrate puisque le texte coranique est créationniste, fait intervenir des anges et donc des croyances religieuses. | |
| | | tchar Exégète
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Lun 2 Déc 2019 - 6:24 | |
| - dedale a écrit:
- Quand on dit que le Coran a pompé sur les grecs, il ne s'agit pas forcément d'Hippocrate puisque le texte coranique est créationniste, fait intervenir des anges et donc des croyances religieuses.
L'embryologie coranique vient de Claude Galien, avec y compris l'erreur des os qui se forment avant la chair. J'ai déjà expliqué que l'astronomie du Coran ajoute des erreurs à l'astronomie de son temps. La période brillante de l'Islam, y compris sur le plan scientifique, était un moment où la religion islamique par elle-même était affaiblie (la machine à conquête était bloquée de tous les côtés, on n'arrivait ni à intégrer ni à éliminer les chiites, des mécréants déclarés arrivaient à s'exprimer impunément). Notre Renaissance et nos Lumières ont aussi été permises par l'affaiblissement de la religion chrétienne par elle-même, pour des raisons un peu similaires. Al Razi, peut-être le plus grand savant produit par le monde musulman, et un des plus grands tout court, était un mécréant déclaré, intouchable parce qu'il soignait le Calife. | |
| | | akay Etudiant
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Lun 2 Déc 2019 - 11:48 | |
| Tout le respect des scientifiques qui ont appris l'arabe Et ils ont étudié le Coran Tout le respect aux savants comparaison de religion Les mots de tout être humain ordinaire Non-sens complet
...Les hommes de science témoignent des miracles scientifiques du coran
Saint-Coran, un scientifique témoigne de sa véracité, ... youtube
Embryology Prof. Keith L.Moore part 1 youtube
Embryology Prof. Keith L.Moore part 2 youtube
Professor Keith L. Moore's comments about the Holy Koran youtube
The Qur'an & The Modern Science - Dr. Maurice Bucaille (1/7) youtube
| |
| | | tchar Exégète
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Lun 2 Déc 2019 - 12:27 | |
| - akay a écrit:
- The Qur'an & The Modern Science - Dr. Maurice Bucaille (1/7) youtube
Sur cet escroc intellectuel de Bucaille : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et puis enfin, c'est absurde penser qu'un Dieu absolument tout-puissant et tout-connaissant puisse avoir besoin de trucs aussi tordus pour faire savoir qu'Il est tout-puissant et tout-connaissant. | |
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Lun 2 Déc 2019 - 13:06 | |
| - Akay a écrit:
- Tout le respect des scientifiques qui ont appris l'arabe
Et ils ont étudié le Coran Tout le respect aux savants comparaison de religion Les mots de tout être humain ordinaire Non-sens complet Phrases absolument incompréhensibles! J'en conclue que Akay n'est qu'un troll! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Lun 2 Déc 2019 - 13:15 | |
| - Akay a écrit:
...Les hommes de science témoignent des miracles scientifiques du coran
Ouh là là, mais méfies-toi, ils pourraient te demander d’acheter des Zynecoins ces types là!! |
| | | dedale Expert
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Lun 2 Déc 2019 - 15:15 | |
| - tchar a écrit:
- dedale a écrit:
- Quand on dit que le Coran a pompé sur les grecs, il ne s'agit pas forcément d'Hippocrate puisque le texte coranique est créationniste, fait intervenir des anges et donc des croyances religieuses.
L'embryologie coranique vient de Claude Galien, avec y compris l'erreur des os qui se forment avant la chair. J'ai déjà expliqué que l'astronomie du Coran ajoute des erreurs à l'astronomie de son temps.
La période brillante de l'Islam, y compris sur le plan scientifique, était un moment où la religion islamique par elle-même était affaiblie (la machine à conquête était bloquée de tous les côtés, on n'arrivait ni à intégrer ni à éliminer les chiites, des mécréants déclarés arrivaient à s'exprimer impunément). Notre Renaissance et nos Lumières ont aussi été permises par l'affaiblissement de la religion chrétienne par elle-même, pour des raisons un peu similaires.
Al Razi, peut-être le plus grand savant produit par le monde musulman, et un des plus grands tout court, était un mécréant déclaré, intouchable parce qu'il soignait le Calife. On va pas faire un cours détaillé d'histoire mais nombre de savants censés être convertis à l'Islam, durant le moyen-âge, on été obligés de fuir et se réfugier en Europe ou en Asie, parce qu'ils étaient poursuivis. Dès que le christianisme à commencé à prendre de l'ampleur, que les conquérants s'y sont convertis, les bibliothèques du monde ont brûlé et avec elles les écoles de vie, les manuscrits. Les savants, hiérophantes, les penseurs, mathématiciens, furent assassinés, lapidés. Et ensuite les mahometans ont suivi le même chemin durant l'expansion mahometante : Nombre de peuples ont été privés de leur propre culture, obligés de se convertir par la force, la peur. - Citation :
- Saint-Coran, un scientifique témoigne de sa véracité, ... youtube
Embryology Prof. Keith L.Moore part 1 youtube Aujourd'hui, le prof. Moore se décharge de tout. Il est à Toronto et dit qu'il n'est plus concerné par le Coran. - Il avait coécrit avec Zindani une édition spéciale pour les musulmans, dont la publication était financée par Bin Laden. Simplement; Moore a cédé à une tentation que nombres de scientifiques peuvent avoir quand ils manquent de financements. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | indian Expert
Nombre de messages : 2614 Age : 48 Localisation : canada Date d'inscription : 23/11/2019
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Lun 2 Déc 2019 - 15:48 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Phrases absolument incompréhensibles!
J'en conclue que Akay n'est qu'un troll! vos conclusions sont plutôt préjugés. | |
| | | dedale Expert
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Lun 2 Déc 2019 - 15:53 | |
| - akay a écrit:
- Nous l'avons fait descendre sous forme d'un Coran arabe pour que vous puissiez raisonner.
[12:3] Qui lit les traductions des significations du Coran dans n’importe quelle langue est pleinement conscient du fait que la plus grande partie du miracle disparaît lorsque les significations sont traduites dans l’autre langue et comprend bien que toute langue n’atteint pas le statut de langue arabe , Quand on est croyant, on admet que dieu a fait plein de peuples différents avec des langues différentes qui évoluent avec le temp. Si le Coran ne peut être compris qu'en arabe coranique, alors il n'est pas universel. Il est réservé à ceux qui vivaient au moyen-âge et qui comprenaient le sens des canons de l'arabe littéraire. Même ceux qui connaissent l'arabe classique moderne sont incapables d'interpréter correctement le Coran. Et la preuve en est que les linguistes, spécialistes arabes de l'arabe ancien, ont chacun des interprétations nuancées des textes du Coran. Et enfin, si tu es en train de prétendre que l'arabe est une langue "supérieure", alors ce n'est que du pipot, c'est juste de la frime. Simplement, les arabes eux-même ne sont pas vraiment capables d'interpréter fidèlement le Coran car ils en donnent des versions différentes. Heureusement le fond reste le même et il n'est pas difficile à saisir. | |
| | | indian Expert
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Lun 2 Déc 2019 - 16:36 | |
| - dedale a écrit:
- akay a écrit:
- Nous l'avons fait descendre sous forme d'un Coran arabe pour que vous puissiez raisonner.
[12:3] Qui lit les traductions des significations du Coran dans n’importe quelle langue est pleinement conscient du fait que la plus grande partie du miracle disparaît lorsque les significations sont traduites dans l’autre langue et comprend bien que toute langue n’atteint pas le statut de langue arabe , Quand on est croyant, on admet que dieu a fait plein de peuples différents avec des langues différentes qui évoluent avec le temp. Si le Coran ne peut être compris qu'en arabe coranique, alors il n'est pas universel. Il est réservé à ceux qui vivaient au moyen-âge et qui comprenaient le sens des canons de l'arabe littéraire.
Même ceux qui connaissent l'arabe classique moderne sont incapables d'interpréter correctement le Coran. Et la preuve en est que les linguistes, spécialistes arabes de l'arabe ancien, ont chacun des interprétations nuancées des textes du Coran.
Et enfin, si tu es en train de prétendre que l'arabe est une langue "supérieure", alors ce n'est que du pipot, c'est juste de la frime. Simplement, les arabes eux-même ne sont pas vraiment capables d'interpréter fidèlement le Coran car ils en donnent des versions différentes. Heureusement le fond reste le même et il n'est pas difficile à saisir. le Qur'an peut être lu dans toutes les langes, (traductions et interprétations) mais il faut être prudent au sujet de toute version (traduction interprétative) non authentique. Et c'est vrai pour tout ouvrage. Le Qur'an et en quelque sorte une ''porte ouverte à tout questionnement et réflexion'' | |
| | | indian Expert
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Lun 2 Déc 2019 - 16:37 | |
| sans ajouter que c'est tout de même à chaque individu de se faire son idée.
nous avons tous, chacun, la faculté de raison, alors raisonnons, par nous même. | |
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Lun 2 Déc 2019 - 18:14 | |
| Aparté pour indian: En français on écrit Coran et non Qur'an ! | |
| | | indian Expert
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Mar 3 Déc 2019 - 2:47 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Aparté pour indian:
En français on écrit Coran et non Qur'an ! libre à vous de l'écrire comme bon vous semble. | |
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Mar 3 Déc 2019 - 8:32 | |
| Non, on écrit en Français sur un forum français c'est écrit dans la charte que tu as approuvée! | |
| | | lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Mar 3 Déc 2019 - 12:57 | |
| Ne coupe pas les cheveux en quatre ! Il s'agit d'une transcription pas d'une phrase entière. | |
| | | indian Expert
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Mar 3 Déc 2019 - 13:15 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Non, on écrit en Français sur un forum français c'est écrit dans la charte que tu as approuvée!
et c'est le Français de l'académie française qu'il fut parler? ici? le français parlé couramment au quebec, celui de notre accent, n'est peut être pas à la hauteur j'ai approuvé la charte. pas vos sottises. | |
| | | tchar Exégète
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Mer 4 Déc 2019 - 6:53 | |
| - indian a écrit:
- et c'est le Français de l'académie française qu'il fut parler? ici?
On a quand même le droit, en francophonie, de préférer "Angleterre" à "England", "Biélorussie" à "Belarus" (quitte à laisser les Allemands utiliser "Frankreich" et les Hollandais "Frankrijk", qui sous-entendent qu'on est encore un royaume), et aussi bien Mahomet à Muhammad. Et donc Coran à القُرْآن (pourquoi pas, tant qu'on y est ?). | |
| | | indian Expert
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Mer 4 Déc 2019 - 17:48 | |
| moi tant qu'on se comprend, ca me va. | |
| | | akay Etudiant
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Jeu 5 Déc 2019 - 11:30 | |
| Paroles de Coran de Dieu au prophète Mahomet Pas une créature Il y a quatorze siècles, Dieu a fait descendre le Coran sur l'humanité pour la guider. Il appela les hommes à se diriger vers la vérité en adhérant à ce livre. Depuis le jour de sa révélation jusqu'au Jour de la Résurrection, cet ultime livre divin demeurera le seul guide de l'humanité. Le style incomparable du Coran et la sagesse supérieure qu'il renferme sont des preuves irréfutables qu'il s'agit de la parole de Dieu. Mais le Coran possède aussi de nombreux attributs miraculeux prouvant qu'il est une révélation divine: un certain nombre de vérités scientifiques, que seule la technologie du 20ème siècle nous a permis de découvrir, étaient déjà affirmées dans le Coran voici 1400 ans. L'approche distinctive du Coran est que son message spirituel comprend des injonctions pratiques visant le bien-être général des individus, de la société et de l'environnement dans lequel nous vivons. Le message du Coran est éternel et universel, transcendant nos différences de race, de couleur, d’origine ethnique et de nationalité. Il fournit des conseils sur tous les aspects de la vie humaine - de l'économie à l'éthique du commerce en passant par le mariage, le divorce, la parentalité, les questions de genre et l'héritage. Le Coran n'est, bien entendu, pas un ouvrage scientifique. Cependant, de nombreux faits scientifiques, exprimés dans ses versets d'une manière extrêmement concise et profonde, n'ont été découverts qu'au moyen de la technologie du 20ème siècle. On ne pouvait détenir ce savoir à l'époque de la révélation du Coran, et c'est là une preuve supplémentaire que le Coran est la parole de Dieu. Afin de comprendre le miracle scientifique du Coran, nous devons d'abord voir quel était le niveau de la science à l'époque où ce livre sacré a été révélé. Au 7ème siècle, lorsque le Coran a été révélé, la société arabe comptait de nombreuses superstitions sans fondement à propos des questions scientifiques. Ne possédant pas la technologie pour observer l'Univers et la nature, les anciens Arabes croyaient à des légendes héritées des générations passées. Ils supposaient, par exemple, que les montagnes soutenaient le ciel. Ils croyaient que le monde était plat et qu'il y avait de hautes montagnes à chaque extrémité. On pensait que ces montagnes étaient des piliers qui maintenaient la voûte du ciel. Ces superstitions de la société arabe furent éliminées par le Coran. Le verset "Dieu est Celui qui a élevé les cieux sans piliers…" (Sourate ar-Ra`d, 2), corrigeait l'idée que le ciel demeurait suspendu grâce aux montagnes. Nombre de vérités, en d'autres domaines, furent apportées à une époque où personne n'aurait pu les connaître. Le Coran, révélé à une époque où les gens savaient très peu de choses sur l'astronomie, la physique ou la biologie, contient des faits essentiels sur des sujets variés, comme la création de l'Univers, la création de l'être humain, la structure de l'atmosphère et les équilibres délicats qui rendent possible la vie sur Terre. Certaines personnes peuvent prétendre que le Coran a été modifié à la suite de la découverte de nouveaux faits scientifiques, mais ce n'est pas le cas, car il est documenté de manière historique que le Coran est préservé dans sa langue d'origine Ensuite, nous pouvons discuter du Coran: Et les paroles du prophète Muhammad paix soit sur lui du point de la science moderne; et les explorations scientifiques; et la rotation de la Terre; et reproduction dans le règne végétal; et reproduction générale dans toutes les particules du monde; du soleil et de la lune; et les secrets de la création des montagnes; et l'avènement du monde; et l'existence de la vie sur d'autres planètes; et les vents, le pollinisateur des plantes; et la question de la rondeur de la Terre; Et de nombreux autres faits scientifiques et connaissances sur le monde peuvent également être trouvés dans le Saint Coran. Ce qu'un scientifique découvre en ouvrant le Coran Islam ... Les preuves scientifiques du coran 1/4... [voir la série the ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]1.Il n’ya pas d’emprunt de concepts grecs en embryologie islamique: Mauvais concept sur le développement des organes génitaux en 30 jours: Hippocrate avait totalement tort en ce qui concerne le développement des organes génitaux. Ce n’est PAS 30 jours mais 42 jours, soit 6 semaines. Pas de spermatozoïdes de femmes: Aristole mentionne que les spermatozoïdes sont produits même par les femmes. Le sang menstruel ne contribue pas à la fécondation, mais la menstruation a lieu quand la fécondation n’a pas eu lieu: Hippocrate et les Grecs avaient également supposé à tort que le sang menstruel était impliqué du côté féminin, alors qu'il n'y a pas de concept aussi erroné dans le Coran. Aristote pensait que les êtres humains provenaient de l'action du sperme masculin sur le sang menstruel féminin Galen dit "La substance à partir de laquelle le fœtus est formé n'est pas simplement le sang menstruel, comme le soutient Aristote, mais le sang menstruel plus les deux spermes". Les étapes de Gallen: Gallen a mentionné 4 étapes, jusqu'à la formation d'une nouvelle création, mais le Coran a mentionné 5 étapes. Le sac amniotique se forme avant la formation de la chose enroulée. Mauvaise idée sur la contribution des parents: Aristote a en fait favorisé la théorie de l'épigénèse, qui suppose que l'embryon commence comme une masse indifférenciée et que de nouvelles parties sont ajoutées au cours du développement. Aristote pensait que la mère de la mère ne fournissait que de la matière non organisée à l'embryon. Il a fait valoir que le sperme du parent masculin fournissait la "forme" ou l'âme qui guidait le développement et que la première partie du nouvel organisme à former était le cœur. Totalement fausse idée sur la formation de sperme; il n'est pas formé chez les femelles et pas à partir du corps entier: Hippocrate déclare que le sperme provient de l'ensemble du corps des parents. Un autre faux concept qui n'est pas mentionné dans le Coran. Déclaration totalement fausse au sujet du début du battement de coeur: Crystus dit que les battements de coeur commencent au jour 18, mais commencent à la 3ème semaine. Littéralement, un ensemble d'idées fausses très confidentielles; histoires totalement fausses sur la contribution pour l'apparence physique du bébé: En fait, la paire de chromosomes a l'apport des chromosomes de la mère et du père. Il est donc absolument faux de dire que ces organes sont dérivés du père et ceux de la mère. Si vraiment les concepts grecs ont été empruntés, alors 1.Les femmes étaient supposées contribuer au fœtus mais pas à un tel concept d'Aristole dans le Coran ou dans le Hadees. 2. Le père était censé contribuer pour l'âme. Rien de tel dans le Coran. 3. Le sang ménstruel était considéré comme ayant contribué à la fécondation, mais aucune idée fausse de ce genre dans le Coran. 4. Il y aurait un concept de 2 spermatozoïdes d'un homme. 5.Il pourrait manquer une étape ou la séquence serait fausse comme celle de Gallen. 6.Le concept populaire de certaines parties dérivées de la mère et de certains organes dérivés du père serait présent dans le Coran ou dans tout Hadees authentique. Le fait est simplement que les théories des embryologues grecs populaires présentaient de nombreux défauts, tandis que les informations révélées par Allah étaient correctes à 100%, sans erreur de leur part, sans possibilité d'emprunt. \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\ Clarifier la réalité du corps et des os Muscles et os: Le mésoderme au sein du bourgeon de membre en développement se différencie initialement pour former un cartilage qui s'ossifie ensuite par une ossification endochondrale. Le mésoderme somaxien hypaxial des somites aux niveaux de la formation des bourgeons des membres migre dans les bourgeons. Ces cellules du bourgeon prolifèrent dans les régions de formation musculaire, fusionnent pour former des myotubes, puis se différencient pour former des cellules musculaires squelettiques. Donc, la séquence est en fait les muscles, puis les os, puis à nouveau, l'enveloppement des muscles sur les os. | |
| | | akay Etudiant
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Jeu 5 Déc 2019 - 11:42 | |
| Muhammad, l’homme le plus influent de l’histoire C’est le témoignage des non musulmans ; une réflexion basée sur une bonne méthode scientifique nous conduira certes à un tel résultat……. Chers lecteurs, peut-être avez-vous entendu parler de ce livre intitulé « The 100 : A Ranking of the Most Influential Persons in History » (Les 100 : classement des personnes les plus influentes de l’histoire). Michael H. Hart, l’auteur de ce livre, déclare que « Certains lecteurs seront peut-être étonnés de me voir placer Muhammad en tête des personnalités ayant exercé le plus d’influence en ce monde, et d’autres contesteront probablement mon choix. Cependant, Muhammad est le seul homme au monde qui ait réussi par excellence sur les plans religieux et séculier. Quatorze siècles se sont écoulés, l’influence de Muhammad garde toujours son ampleur car il est le seul chef politique qui ait pu fonder un état prépondérant aussi bien religieusement que scientifiquement, et c’est pour cette raison qu’il a mérité le titre de « l’homme le plus influent de l’histoire de l’humanité » (It is this unparalleled combination of secular and religious influence which I feel entitles Muhammad to be considered the most influential single figure in human history). Désintéressé, l’auteur de ce livre avait des règles scientifiques justifiant son choix de la personnalité la plus influente de l’histoire aux niveaux politique, militaire et social ; ce qui veut dire que quiconque considère le prophète de l’islam d’un point de vue scientifique le trouve le meilleur exemple à suivre par excellence. Au surplus, quiconque traite l’islam et son prophète de terrorisme et d’ignorance, est lui-même inculte et abusif ! Le noble prophète, paix et salut sur Lui, est un être humain comme nous, et se félicite d’être serviteur et messager de Dieu, et tout cela prouve sa véridicité, car aucun homme ne vient pas avec un livre sacré, un noble message, des idées innovantes et d’excellentes bases d’état… il s’investit à fond, puis il annonce que rien de tout cela ne provient de sa propre personne ! Ainsi, ne connaît-on pas de littérateurs, de poètes, d’inventeurs ou de découvreurs qui ont attribué leurs travaux à quelqu’un d’autre ! Alors, il en aurait fallu être de même pour un homme appartenant à une société qui aime les flatteries… pourquoi donc ? Parce qu’il est le vrai prophète et messager d’Allah, exalté soit-Il. Le chercheur japonais Michael H. Hart n’est pas musulman, alors pourquoi déclare-t-il que le prophète, salut et paix sur Lui, est le chef par excellence qui a réussi aussi bien religieusement que scientifiquement ? La réponse est simple : parce que Muhammad, salut et paix sur Lui, l’est vraiment ! Maintenant j’aimerais bien savoir s’il y a un grand homme qui a attribué ses bonnes œuvres à quelqu’un d’autre ?! Que les sceptiques en méditent bien ! Ce sont les prophètes d’Allah, Muhammad est le dernier de ces messagers dont le Bon Dieu parlent : « Dis : « ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d’Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son Messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés », al-A’raf, v.158. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | dedale Expert
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Jeu 5 Déc 2019 - 12:15 | |
| C'est une véritable propagande religieuse : Du bourrage de crâne. | |
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Jeu 5 Déc 2019 - 13:41 | |
| Sauf que l'arabe enseignée de nos jour n'est pas celui de l'époque de l'écriture du Coran. | |
| | | indian Expert
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Jeu 5 Déc 2019 - 16:26 | |
| - akay a écrit:
- Muhammad, l’homme le plus influent de l’histoire
c'est sans compter bahaullah. | |
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Jeu 5 Déc 2019 - 18:22 | |
| N'empèche que le plus grand pays du monde a comme modèle de personne influentee ......Marx! Il n'y a que 1 milliard et demi de musulman pour 2 milliard de marxiste. Comme quoi quelle est la personne la plus influente ? | |
| | | indian Expert
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Jeu 5 Déc 2019 - 19:19 | |
| la Russie est géographiquement de grande surface.
vous prétendez que 2 milliards d'êtres humains se disent marxiste aujourd'hui? | |
| | | Invité Invité
| | | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Jeu 5 Déc 2019 - 20:19 | |
| - indian a écrit:
- la Russie est géographiquement de grande surface.
vous prétendez que 2 milliards d'êtres humains se disent marxiste aujourd'hui? Je ne prétend rien du tout, je constate que 2 milliards de personnes vivent dans des pays qui se disent à économie marxiste, la Chine en premier! C'est pour montrer le ridicule d'affirmer l'influence d'un personnage historique, ceux des religions y compris! | |
| | | indian Expert
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Jeu 5 Déc 2019 - 21:20 | |
| vous négligez donc l'influence et l'inspiration que Bahaullah a pu avoir.. d'Est en Ouest... | |
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Jeu 5 Déc 2019 - 21:40 | |
| Comment veux tu qu'on néglige quelques chose qu'une minorité connais. A part toi, rien que sur ce forum on paut pas dire qu'on est infloencé dans nos conversation, à défaut d'IRL! | |
| | | akay Etudiant
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Ven 6 Déc 2019 - 11:49 | |
| Mohammad (PSL) dans la Bible Muhammad (SAW) est prophétise dans le livres d’Isaïe : Il est mentionné dans le livre d'Isaïe, chapitre 29 verset 12: « Et on donne le livre à celui qui ne sait pas lire, en disant: Lis ceci, je te prie, et il dit: Je ne sais pas lire. » Quand l'Archange Gabriel a commandé à Muhammad (paix soit sur lui) en disant Iqra – « Lis », il répondit: «Je ne sais pas lire. » Cette leçon s'inspire de l'exemple du prophète Mahomet lui-même, qui, alors que ses ennemis le soumettaient aux pires traitements, dédaigna toujours ces insultes et choisit à chaque fois la voie du pardon, de la miséricorde et de la compassion. C'est pour cette raison que les musulmans du monde entier l'appellent "la Miséricorde pour les mondes". En vérité, cet exemple est résumé par le Coran lui-même, qui exhorte ainsi les croyants : "La bonne action et la mauvaise action ne sont pas identiques. Repoussez la mauvaise action par une action meilleure." Le monde a grand besoin de telles leçons, qui représentent l'authentique enseignement du Coran et du Prophète de l'islam. Il est important de distinguer ces nobles messages de ceux brandis par des gens qui n'ont aucune compétence en matière d'interprétation religieuse, d'herméneutique coranique ou d'histoire de la pensée islamique. Le désir sincère de comprendre ce qui sous-tend la révérence des musulmans à l'égard du Prophète est un élément indispensable à un tel effort. , le prophète Mahomet représente l'exemple suprême. Il est leur point de référence et, comme l'explique le Coran, "plus cher à leurs yeux que leur propre personne". Dans la conception islamique du monde, les prophètes sont les moyens par lesquels les hommes ont reçu l'enseignement de Dieu. Cela est tout aussi vrai de la succession des prophètes antérieurs à l'islam - parmi lesquels Abraham, Moïse et Jésus - que cela l'est du prophète Mahomet lui-même. Ce sont des maîtres révérés qui nous ont enseigné la nature même de la réalité, le but de notre existence et la façon de nous mettre en relation avec Dieu. C'est pourquoi les musulmans s'efforcent d'imiter l'exemple du Prophète dans tous les aspects de leur vie. Ils cherchent à assimiler profondément ses valeurs. Celles-ci comprennent, entre autres, la capacité d'accueillir les provocations avec patience, tolérance et miséricorde. Ce sont là, pour les musulmans, des valeurs spirituelles de la plus haute importance, que la vie du prophète Mahomet lui-même illustre avec grande clarté. Une anecdote le concernant est connue des musulmans du monde entier. Un de ses ennemis était une femme qui vivait dans une rue qu'il empruntait chaque jour et dans laquelle elle jetait des ordures avant son passage. Un matin, passant devant chez elle, il remarqua qu'elle s'était abstenue de le provoquer. Inquiet qu'elle ait renoncé à sa routine quotidienne, la seule réaction du Prophète, aussi difficile que cela puisse être pour lui, fut de s'enquérir de la santé de la femme. Les exemples du Prophète priant pour ses ennemis et affichant une fermeté inébranlable face aux insultes et aux provocations abondent dans la littérature islamique. Cela, sans nul doute, devrait être un idéal islamique. Malheureusement, tout le monde n'est pas capable de vivre en accord avec son idéal. Ce qui est clair, c'est que l'attachement des gens au personnage du Prophète n'est en rien diminué, même quand ils sont incapables, pour des raisons qui leur sont propres, de suivre les enseignements qu'il leur a dispensés. Le Prophète est un personnage sacré qui a enseigné aux musulmans comment vivre en ce monde, et dont la venue fut un don divin. L’historien européen, James, dit : Dans un article intitulé par “la personnalité extraordinaire” au sujet du prophète paix et salut sur lui: “avec sa personnalité extraordinaire et inhabituelle, Mohammed paix et salut sur lui a crée une révolution dans la péninsule arabique et dans le moyen orient tout entier. Il a détruit les idoles de ses mains et il a établi une religion éternelle qui invite à la croyance en Allah Lui seul” Le philosophe français, Cardivo dit: “Mohammed était le prophète, l’inspirateur et le croyant et personne n’a pu rivaliser avec lui dans le haut rang qu’il occupait. Le sentiment d’égalité et de fraternité fondé par Mohammed parmi les éléments de l’ensemble islamique, s’appliquait pratiquement même sur le prophète lui-même Mohamed sws dans la Bible et la Thora - YouTube [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Ven 6 Déc 2019 - 12:55 | |
| Cardivo ou Tardivo ? Ah les youtubes! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Ven 6 Déc 2019 - 13:19 | |
| - Akay a écrit:
- Muhammad, l’homme le plus influent de l’histoire
C’est faux! Nicolas Tesla l’est beaucoup plus! Tous les musulmans, tous les juifs, les chrétiens, les athées et le reste de monde, utilisent les inventions de Tesla dans leurs quotidiens. C’est un fait ! C’est lui l’homme le plus influent de l’histoire. |
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Ven 6 Déc 2019 - 13:25 | |
| Et l'inventeur de l'ordinateur, un certain Alan Turing, il n'est pas influent? Un homme qui s'est suicidé parceque une religion à travers la politique le poursuivais de sa morale! Le monde compte 4,2 milliards d’internautes en 2018, 3,4 milliards sur les réseaux sociaux[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | indian Expert
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Lun 9 Déc 2019 - 22:21 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Comment veux tu qu'on néglige quelques chose qu'une minorité connais.
il est simple d'ignorer et de négliger, ce même volontairement. Pire on peut même fermer les yeux. | |
| | | akay Etudiant
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Mar 10 Déc 2019 - 6:54 | |
| fer Le fer est pas naturel de la terre. Il ne faisait pas sur la terre, mais est descendu sur terre depuis l'espace. Cela peut sembler étrange, mais ce est vrai. Les scientifiques ont constaté que des milliards d'années la terre a été coincé par des météorites. Le Coran dit ce qui suit sur l'origine de Fer: « Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, mais aussi maintes utilités pour les gens. » (Coran 57:25) Dieu utilise les mots «fait descendre» pour Fer. Il est clair à partir du verset qui Fer ne est pas une matière terrestre, mais a été envoyé pour le bénéfice de l'humanité. Le fait que de fer est tombé à la terre de l'espace est quelque chose qui ne peut être connu la science primitive du 7ème siècle. Dr. Zakir Naik : Les similarités entre Le Coran et La Bible? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Dr. Zakir Naik - Le Coran est le miracle des miracles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Mar 10 Déc 2019 - 8:38 | |
| Le fer est naturellement dans la composition de la terre, ce que le Coran rapporte est simplement l'existence de météorites ferreux bien connus depuis l'antiquité! Encore une tentative avortée! Le Coran n'expriment que les connaissances de l'époque où il as été écrit....logique scientifique! | |
| | | dedale Expert
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Mar 10 Déc 2019 - 9:05 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Le fer est naturellement dans la composition de la terre, ce que le Coran rapporte est simplement l'existence de météorites ferreux bien connus depuis l'antiquité!
Encore une tentative avortée! Le Coran n'expriment que les connaissances de l'époque où il as été écrit....logique scientifique! Le Coran est descendu sur terre. Donc pourquoi pas le fer. | |
| | | akay Etudiant
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Mar 10 Déc 2019 - 11:02 | |
| Le fer est l’un des éléments dont fait mention le Coran. Dans la sourate al-Hadid (le fer), on peut lire ce qui suit : « Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, mais aussi maintes utilités pour les gens. » (Coran 57:25) Certains ont pu croire que le mot arabe « anzalna », traduit ici par « descendre » et qui est utilisé pour parler du fer, dans ce verset, avait un sens métaphorique visant à faire entendre que le fer a été envoyé par Dieu pour profiter aux gens. Mais lorsque nous prenons en considération son sens littéral, qui signifie « être physiquement descendu du ciel » (car dans le Coran, chaque fois que ce mot a été utilisé, il l’a été au sens littéral, comme la pluie ou la révélation qui descend du ciel), nous réalisons que le verset fait référence à un important miracle scientifique. Car les découvertes astronomiques modernes nous apprennent que le fer que l’on trouve sur terre provient d’étoiles géantes de l’espace intersidéral.[1] En fait, il ne s’agit pas uniquement du fer que l’on trouve sur la terre, mais du fer que l’on trouve dans tout le système solaire, car la température du soleil ne permet pas la formation du fer. Le soleil a une température de surface de 6000 degrés Celsius et une température d’environ 20 millions de degrés Celsius en son noyau. Le fer ne peut être produit que dans des étoiles de taille très supérieure à celle du soleil, dans lesquelles la température atteint quelques centaines de millions de degrés Celsius. Lorsque la quantité de fer dépasse un certain niveau, dans une étoile, celle-ci n’arrive plus à le contenir; elle finit alors par exploser et devenir ce qu’on appelle une « nova » ou une « supernova ». Ce sont ces explosions qui libèrent le fer dans l’espace.[2] Une publication scientifique, American Scientist, fournit les informations suivantes à ce sujet : « Il existe également des preuves concernant d’anciennes supernovae. Des niveaux élevés de fer-60 dans des sédiments pélagiques indiquent qu’une explosion de supernova s’est produite à 90 années-lumière du soleil il y a de cela environ 5 millions d’années. Le fer-60 est un isotope radioactif du fer formé lors d’explosions de supernovae; il finit par se désintégrer et sa demi-vie est d’une durée de 1,5 millions d’années. La présence importante de cet isotope dans une strate indique une récente nucléosynthèse d’éléments non loin dans l’espace et leur descente subséquente vers la terre (peut-être mêlés à des grains de poussière). »[3] Tout cela démontre que le fer ne s’est pas formé sur la terre, mais qu’il provient de supernovae; il a donc été « descendu » sur terre, tel que le mentionne le verset. Il est clair que cette réalité ne pouvait être connue au 7e siècle, lors de la révélation du Coran. Néanmoins, elle est mentionnée dans le Coran, la Parole de Dieu, qui embrasse tout dans Son savoir infini. Le fait que le verset parle du fer en particulier est étonnant si l’on considère que ces découvertes ont été faites à la fin du 20e siècle. Dans son ouvrage intitulé Nature’s destiny, le réputé microbiologiste Michael Denton souligne l’importance du fer : « De tous les métaux, aucun n’est plus essentiel à la vie que le fer. C’est l’accumulation de fer au centre d’une étoile qui déclenche l’explosion d’une supernova et la dispersion subséquente des atomes essentiels à la vie à travers le cosmos. C’est l’attraction exercée par la gravité des atomes de fer vers le centre de la terre, au cours de ses premiers stades de développement, qui a généré la chaleur qui a occasionné la différentiation chimique initiale de la terre, la libération des gaz de l’atmosphère primitive et, finalement, la formation de l’hydrosphère. C’est le fer en fusion au centre de la terre qui, tel un gigantesque dynamo, génère le champ magnétique terrestre qui, à son tour, donne naissance aux ceintures de radiation Van Allen qui protègent la surface de la terre des radiations cosmiques pénétrantes de haute énergie et qui préservent l’essentielle couche d’ozone de la destruction par les rayons cosmiques… « Sans l’atome de fer, il n’y aurait pas de vie basée sur la chimie du carbone dans le cosmos; pas de supernovae, pas de réchauffement de la terre primitive ni d’atmosphère ni d’hydrosphère. Il n’y aurait pas de champ magnétique protecteur, pas de ceintures de radiation Van Allen, pas de couche d’ozone, aucun métal pour fabriquer l’hémoglobine (dans le sang humain) ni pour contrôler la réactivité de l’oxygène, et pas de métabolisme oxydant. « L’intrigante et étroite relation entre la vie et le fer, entre la couleur rouge du sang et l’agonie d’une étoile reculée indique non seulement l’importance des métaux dans la biologie, mais aussi le biocentrisme du cosmos… »[4] Cette explication indique clairement l’importance de l’atome de fer. Le fait qu’une attention particulière soit portée au fer, dans le Coran, souligne également l’importance de cet élément. Par ailleurs, des particules d’oxyde de fer ont été utilisées, récemment, dans le traitement du cancer, avec des résultats positifs. Une équipe menée par le docteur Andreas Jordan, du Charité Hospital, en Allemagne, a réussi à détruire des cellules cancéreuses avec cette nouvelle technique développée dans la lutte au cancer, c’est-à-dire l’hyperthermie liquide magnétique. Cette technique a d’abord été testée sur un homme de 26 ans, Nikolaus H., chez qui aucune nouvelle cellule cancéreuse n’est apparue au cours des trois mois suivant le traitement. Cette méthode de traitement peut être résumée ainsi : 1. Un liquide contenant des particules d’oxyde de fer est injecté dans la tumeur à l’aide d’une seringue. Ces particules se répandent dans les cellules cancéreuses. Le liquide en question est composé de milliers de millions de particules qui sont mille fois plus petites que les globules sanguins et qui peuvent aisément voyager à travers les vaisseaux sanguins.[5] 2. Le patient est ensuite installé dans un appareil à puissant champ magnétique. 3. Ce champ magnétique active les particules de fer dans la tumeur. À ce moment, la température à l’intérieur de la tumeur augmente à 45 degrés Celsius. 4. En l’espace de quelques minutes, les cellules cancéreuses, incapables de se protéger contre cette chaleur soudaine, sont soit affaiblies, soit détruites. Le traitement est alors suivi d’une chimiothérapie afin de détruire totalement la tumeur.[6] Dans ce traitement, ce sont seulement les cellules cancéreuses qui sont affectées par le champ magnétique, car elles sont les seules à contenir les particules d’oxyde de fer. Cette technique constitue un développement majeur dans le traitement de cette maladie trop souvent mortelle. Le fer est également connu comme traitement contre l’anémie. Connaissant maintenant l’utilité du fer dans le traitement de ces maladies extrêmement répandues, on peut voir sous un autre jour les paroles du verset 25 de la sourate 57 du Coran : « Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, mais aussi maintes utilités pour les gens ». Et Dieu sait mieux. Miracle Scientifique du Coran "La Descente du Fer" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | komyo Etudiant
Nombre de messages : 392 Age : 67 Localisation : normandie Date d'inscription : 06/09/2017
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! Mar 10 Déc 2019 - 11:25 | |
| "Les musulmans disent de ne pas s'associer aux mécréants, mais se servent de leurs connaissances pour justifier leur foi. "
Pas faux, quoique heureusement tous les musulmans ne font pas partie de groupes rétrogrades.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les scientifiques et ............! | |
| |
| | | | Les scientifiques et ............! | |
|