Auteur | Message |
---|
indian Expert
| Sujet: Re: athée et fier de l'être Mer 29 Jan 2020 - 15:34 | |
| j'étais athée aussi et aussi ''fier'' de l'être … comme de raison. mais j'ai dû me rendre à l'évidence (preuve logique et scnitifique démontrée et à l'appui) que dieu existe bel et bien aurais-je de ce fait un ego surdimensionné et une pensée sectaire déplaisantes? | |
|
| |
levergero78 Expert
Nombre de messages : 1371 Age : 95 Localisation : yvelines & finistère Date d'inscription : 04/03/2013
| Sujet: Re: athée et fier de l'être Mer 29 Jan 2020 - 18:08 | |
| Croire tout simplement que Dieu existe n'a rien à voir avec les athées engagés (comme le Dédé) et les fidèles fondamentalistes extrémistes de toutes les religions qui, eux, sont des sectaires et des intolérants avec un ego surdimensionné. | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: athée et fier de l'être Mer 29 Jan 2020 - 18:09 | |
| - levergero78 a écrit:
- Être athée n'est ni mieux ni moins bien que d'être croyant. C'est une position philosophique pure et simple.
En être fier dénote un ego surdimensionné et une pensée sectaire qui sont déplaisants. Bah non un athée ne croit pas en Dieu! Pour moi ce n'est pas une position philosophique c'est un adjectif , je suis athée tant que l'on m'aura pas prouvé l'existence d'un Dieu créateur de toutes choses! J'en suis fier, non pas de l'adjectif mais d'être sorti des croyances en un Dieu! Beaucoup se laisse aller à croire, c'est plus simple que de réfléchir! | |
|
| |
indian Expert
Nombre de messages : 2614 Age : 48 Localisation : canada Date d'inscription : 23/11/2019
| Sujet: Re: athée et fier de l'être Mer 29 Jan 2020 - 19:30 | |
| - levergero78 a écrit:
- Croire tout simplement que Dieu existe n'a rien à voir avec les athées engagés (comme le Dédé) et les fidèles fondamentalistes extrémistes de toutes les religions qui, eux, sont des sectaires et des intolérants avec un ego surdimensionné.
l'essentiel de ma croyance en l'existence de dieu, je crois que dieu existe…. repose fondamentalement sur la preuve scintifique et logique qui en démontre l'existence… donc :la crédibilité | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: athée et fier de l'être Mer 29 Jan 2020 - 19:32 | |
| - indian a écrit:
- levergero78 a écrit:
- Croire tout simplement que Dieu existe n'a rien à voir avec les athées engagés (comme le Dédé) et les fidèles fondamentalistes extrémistes de toutes les religions qui, eux, sont des sectaires et des intolérants avec un ego surdimensionné.
l'essentiel de ma croyance en l'existence de dieu, je crois que dieu existe…. repose fondamentalement sur la preuve scintifique et logique qui en démontre l'existence… donc :la crédibilité Laquelle? | |
|
| |
indian Expert
Nombre de messages : 2614 Age : 48 Localisation : canada Date d'inscription : 23/11/2019
| Sujet: Re: athée et fier de l'être Mer 29 Jan 2020 - 19:47 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- indian a écrit:
- levergero78 a écrit:
l'essentiel de ma croyance en l'existence de dieu, je crois que dieu existe…. repose fondamentalement sur la preuve scintifique et logique qui en démontre l'existence… donc :la crédibilité Laquelle? celle proposée par William S. Hatcher par exemple... | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: athée et fier de l'être Mer 29 Jan 2020 - 20:08 | |
| - indian a écrit:
- Dédé 95 a écrit:
- indian a écrit:
- levergero78 a écrit:
l'essentiel de ma croyance en l'existence de dieu, je crois que dieu existe…. repose fondamentalement sur la preuve scintifique et logique qui en démontre l'existence… donc :la crédibilité Laquelle? celle proposée par William S. Hatcher par exemple... Et c'est quoi sa preuve scientifique? Je dis bien SCIENTIFIQUE! | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: athée et fier de l'être Mer 29 Jan 2020 - 20:10 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- indian a écrit:
- Dédé 95 a écrit:
- indian a écrit:
- levergero78 a écrit:
l'essentiel de ma croyance en l'existence de dieu, je crois que dieu existe…. repose fondamentalement sur la preuve scintifique et logique qui en démontre l'existence… donc :la crédibilité Laquelle? celle proposée par William S. Hatcher par exemple... Et c'est quoi sa preuve scientifique? Je dis bien SCIENTIFIQUE! celle ci: (en anglais, la version originale étant en russe, et je ne connais pas de traduction en Français) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]oui oui comme vous dites: SCIENTIFIQUE. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: athée et fier de l'être Mer 29 Jan 2020 - 20:35 | |
| Tu peux résumer cette preuve en deux trois lignes ? | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: athée et fier de l'être Mer 29 Jan 2020 - 20:39 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Tu peux résumer cette preuve en deux trois lignes ?
uncaused non-composite universal | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: athée et fier de l'être Mer 29 Jan 2020 - 20:39 | |
| - indian a écrit:
- Dédé 95 a écrit:
- Tu peux résumer cette preuve en deux trois lignes ?
3
uncaused non composite universal | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: athée et fier de l'être Mer 29 Jan 2020 - 20:44 | |
| Ce n'est pas un preuve, c'est des mots et pas en français, et c'est même pas de la philomachin! Donc tu n'as pas de preuves contrairement à ce que tu affirme! Dont acte! | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: athée et fier de l'être Mer 29 Jan 2020 - 20:59 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Ce n'est pas un preuve, c'est des mots et pas en français, et c'est même pas de la philomachin!
Donc tu n'as pas de preuves contrairement à ce que tu affirme! Dont acte! quel est selon vous qu'une preuve? | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: athée et fier de l'être Mer 29 Jan 2020 - 21:00 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]PREUVE, subst. fém. A.− 1. Fait, témoignage, raisonnement susceptible d'établir de manière irréfutable la vérité ou la réalité de (quelque chose). Le finaud savait très bien qu'un grand nombre de députés royalistes trahissaient la nation, puisqu'il était arrivé tout exprès d'Italie pour remettre au Directoire la preuve de leur conspiration (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 2, 1870, p. 434).Le calviniste Viret, nous l'avons dit, donnait des preuves philosophiques de l'existence de Dieu (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 764): 1. On ne sait pas encore très bien pourquoi se forment les calculs dans les voies biliaires. On a invoqué la stase biliaire (...). De même l'infection a été incriminée (...). Mais nous ne possédons aucune preuve formelle en faveur de l'une de ces causes. Quillet Méd.1965, p. 146. SYNT. Preuve évidente, indéniable, irrécusable, insuffisante, irréfutable, morale, matérielle, ontologique; apporter, fournir, récuser une/des preuve(s); accuser, croire, juger sans preuves; manquer de preuves; établir preuve en main la vérité. − Expr. constr. avec que ou de. Faire/citer/donner/vouloir qqc. comme/en/pour preuve de, que; avoir la preuve de, que; faire la preuve de, que; je n'en veux pour preuve que; c'est (la) preuve que; la preuve en est que. Deux pays, le Tell et le Sahara; et ils [les arabes] en donnent pour preuve que, d'un côté la montagne est noire et couleur de pluie, et de l'autre, rose et couleur de beau temps (Fromentin, Été Sahara,1857, p. 5).Si les fermiers laissent une partie de leurs champs en jachère, c'est preuve qu'ils ont trop du tout pour vous payer (Gide, Immor.,1902, p. 415): 2. La preuve en est qu'en lisant les textes de cette fillette de quatorze ans, on y voit apparaître une morale qu'un humour lugubre tient en laisse... Éluard, Donner,1939, p. 149. − Locutions À preuve (que) (fam. ou pop.). La preuve (c'est que). Une ville [Barcelone] (...) où on aime la France. À preuve que la voie de son métro a le même écartement que celle du nôtre, tandis que le métro de Madrid a une voie plus étroite, par crainte de l'invasion (Montherl., Pte Inf. Castille,1929, p. 598).Cela ne rimait à rien du tout de gagner de plus en plus d'argent, à preuve : c'est qu'il ne pouvait même pas se payer des vacances (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 45). Preuve que (pop. et fam.). La preuve que. Mais je les ai perdus, monsieur le curé. Voilà ma veine! Preuve que je suis un honnête homme. Y a de la chance que pour la canaille et le parasite, c'est mon idée (Bernanos, Imposture,1927, p. 451). Jusqu'à preuve (du) contraire. Jusqu'à ce que le contraire soit démontré. Il faut des certitudes pour condamner un homme, et les certitudes vous manquent. Jusqu'à preuve du contraire, je suis Ayrton, quartier-maître du Britannia (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 205). a) DR. CIVIL, COMM. ET PÉNAL. ,,Moyen tendant à établir la réalité d'un acte ou d'un fait juridique`` (Lemeunier 1969). Preuves accablantes; commencement de preuve. Preuve littérale (reposant sur un écrit); preuve testimoniale (reposant sur un témoignage). La preuve peut être faite par écrit (acte authentique ou sous seing privé), par témoins, par aveu, par serment ou par présomption (Lemeunier1969: 3. On n'a pas oublié la superbe du général de Pellieux à la Cour d'assises, basant sur ces faux la démonstration irréfutable de la culpabilité de Dreyfus, et faisant, sur cette preuve, condamner Zola. Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 120. Preuve par présomption. ,,Inductions ou conséquences tirées de faits connus en vue d'établir le fait contesté`` (Barr. 1974). Preuve préconstituée. ,,Écrit qui, avant toute contestation, mais en prévision d'une contestation possible, est destiné à établir l'existence et le contenu du contrat`` (Barr. 1974). b) Vieilli − RHÉT. ,,Chacune des parties constitutives d'un discours que l'on appelle aussi confirmation et réfutation`` (Littré). Preuves oratoires. − ,,Titre, extrait, pièce que l'on met à la fin d'une histoire ou d'un autre ouvrage, pour prouver la vérité des faits qui y sont avancés. Il a ajouté à son histoire un volume de preuves`` (Ac.). − P. anal. Chose ou être constituant l'illustration, le témoignage de ce que l'on désire démontrer. Le médaillon grec, la plus belle preuve et le plus bel exemple de cette beauté pure (Goncourt, Journal,1856, p. 270): 4. On avait bien chuchoté qu'ils [ma mère et mon père] s'étaient aimés du vivant du premier mari, mais on n'en avait aucune preuve. C'était moi la preuve, la preuve qu'on avait cachée d'abord, espéré détruire ensuite. Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Parricide, 1884, p. 478. 2. Spécialement a) MATH. Calcul permettant de vérifier l'exactitude du résultat d'une opération en faisant l'opération inverse. La preuve de la soustraction se fait par l'addition. Pour faire la preuve d'une division, on multiplie le diviseur par le quotient et l'on ajoute le reste; on doit retrouver le dividende (R. Chezel, A. Rougeaux, L'Arithm. au cours élém.,Paris, Belin, 1949, p. 176). − Preuve par neuf (d'une multiplication). Opération arithmétique permettant, grâce à des rapports fixes où intervient la base 9, de vérifier l'exactitude d'une multiplication. Tant que les instituteurs enseigneront à nos enfants la règle de trois, et surtout la preuve par neuf, ils seront des citoyens considérés (Péguy, Argent,1913, p. 1137). Au fig. Démonstration flagrante, irréfutable. Tous les beaux discours sur l'âme vont recevoir ici, au moins pour un temps, une preuve par neuf de leur contraire (Camus, Sisyphe,1942, p. 30). b) TECHNOLOGIE − SUCR. Opération permettant de vérifier le degré de concentration du sucre afin de le faire se cristalliser dans de bonnes conditions. Preuve au thermomètre, à l'aréomètre, au filet, à l'écumoire, à la dent, à l'eau (Littré). − DISTILL. Vérification du degré de l'alcool au sortir de l'alambic; flacon éprouvette destiné à cette vérification ou à goûter l'alcool. Preuve de Hollande. Degré de concentration correspondant à 51oGay-Lussac (autrefois 19oCartier), atteint quand l'alcool perle si on l'agite dans la preuve. Cet alcool à 51oétait capable d'enflammer la poudre à l'époque et avait été pris pour preuve en Hollande et [dans] de nombreux pays (Ch. Mariller, Distill. agric. et industr.,Paris, J.-B. Baillière et fils, 1951, p. 22). B.− HIST., toujours au plur. Preuves de noblesse. Ensemble des titres qui établissent la noblesse d'une personne. Les preuves de noblesse exigées pour l'admission de Napoléon à une école militaire furent faites (Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p. 296). − Loc. verb. Faire ses preuves de noblesse et, p. ell., faire ses preuves. Justifier par titres de son état de noble : 5. ... Albert était (...) vicomte : vicomte de nouvelle noblesse, c'est vrai; mais aujourd'hui qu'on ne fait plus ses preuves, qu'importe qu'on date de 1399 ou de 1815! Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 472. P. ext. Faire ses preuves [Le suj. désigne une pers.] Témoigner de sa valeur, de son aptitude à. Tous les chevaliers armés (...) ont fait leurs preuves au champ d'honneur (Genlis, Chev. Cygne,t. 2, 1795, p. 299).Or, Rochard est (...) un militant qui a fait ses preuves et je ne me reconnais pas le droit de suspecter son témoignage (Aymé, Uranus,1948, p. 177). [Le suj. désigne une chose] Démontrer sa valeur, son efficacité. La combinaison cours du soir-cours par correspondance a déjà fait ses preuves. Elle est néanmoins difficile à supporter (...), à cause de l'étalement des études qu'elle implique (Encyclop. éduc.,1960, p. 286).Décentraliser. Il existe pour cela plusieurs méthodes qui ont fait leurs preuves. La plus connue est la division de la société (Univers écon. et soc.,1960, p. 42-16). C.− Marque, témoignage d'un sentiment, d'une disposition de l'esprit. Synon. indice, signe.Preuve d'amitié, d'amour, d'estime; preuves de bêtise, de compétence, de courage, de prudence, de sagesse. Il chérissait en lui l'obstination comme une preuve de caractère (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1937, p. 226).Cette preuve de solidarité, de fidélité, m'a procuré une minute de joie que je n'oublierai jamais (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 833).Souvenez-vous de moi. Je vous ai donné la plus grande preuve de confiance (Gracq, Beau tén.,1945, p. 166). − Loc. verb. Faire preuve de. Témoigner de. À peine installé à son bureau, il fit aussi preuve d'une ardeur au travail que justifiait l'abondance des cas litigieux accumulés en son absence (Estaunié, Ascension M. Baslèvre,1919, p. 169).De quelle sottise, le plus souvent, le blanc fait preuve, quand il s'indigne de la stupidité des noirs! (Gide, Voy. Congo,1927, p. 765). Prononc. et Orth. : [pʀ œ:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1160-74 « ce qui est susceptible d'établir la réalité, la vérité de quelque chose » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 397); 1265-66 faire preuve de (Livre de Jean d'Ibelin, LXVI ds Assises de Jérusalem, éd. Beugnot, t. 1, p. 109); 1283 faire la preuve (Philippe de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 131); 1671 faire ses preuves de noblesse (Pomey); 2. 1580 « comportement témoignant d'une qualité, d'une capacité » donner preuve de sa bonté et de sa vertu (Montaigne, Essais, II, VIII, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 386). B. 1. 1253 « épreuve » (ds Trésor des chartes de Rethel, éd. G. Saige et H. Lacaille, t. 1, p. 229); ca 1265 « expérience, épreuve » (Brunet Latin, Trésor, III, LXXV, 2, éd. J. Carmody, p. 393, 8); 2. spéc. a) 1765 sucr. « essai par lequel on s'assure que le sirop est assez concentré » (Encyclop. t. 13, p. 357b); b) 1832 distill. « petite bouteille de cristal où se collecte l'eau de vie pour en évaluer le degré » (Raymond); 1842 preuve de Hollande « eau-de-vie à 19o» (Ac. Compl.); 1875 « essai faisant connaître le degré d'un liquide en alcool » (Lar. 20e). Déverbal de prouver*. Fréq. abs. littér. : 6 260. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 10 973, b) 6 366; xxes. : a) 9 329, b) 8 236. | |
|
| |
levergero78 Expert
Nombre de messages : 1371 Age : 95 Localisation : yvelines & finistère Date d'inscription : 04/03/2013
| Sujet: Re: athée et fier de l'être Jeu 30 Jan 2020 - 18:13 | |
| Il n'existe aucune preuve scientifique de l'existence de Dieu
Ce n'est qu'une question de foi. | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: athée et fier de l'être Jeu 30 Jan 2020 - 18:22 | |
| - levergero78 a écrit:
- Il n'existe aucune preuve scientifique de l'existence de Dieu
Ce n'est qu'une question de foi. en effet, qu'une question de confiance. telle est la science d'ailleurs | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: athée et fier de l'être Jeu 30 Jan 2020 - 18:30 | |
| - indian a écrit:
- levergero78 a écrit:
Ce n'est qu'une question de foi. en effet, qu'une question de confiance. telle est la science d'ailleurs Non pas de confiance, la Foi repose sur une affirmation sans preuve, le contraire de la science qui elle n'affirme une chose qu'avec des preuves et contre preuves! | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: athée et fier de l'être Jeu 30 Jan 2020 - 18:32 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- indian a écrit:
- levergero78 a écrit:
Ce n'est qu'une question de foi. en effet, qu'une question de confiance. telle est la science d'ailleurs Non pas de confiance, la Foi repose sur une affirmation sans preuve, le contraire de la science qui elle n'affirme une chose qu'avec des preuves et contre preuves!
homo sapiens sapiens a t'il mis les pieds sur la lune? | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: athée et fier de l'être Jeu 30 Jan 2020 - 18:43 | |
| On l'affirme car il y a des milliers de témoins! Là c'est l'existence d'un acte, pas quelque chose de seulement matériel! | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: athée et fier de l'être Jeu 30 Jan 2020 - 18:44 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- On l'affirme car il y a des milliers de témoins!
Là c'est l'existence d'un acte, pas quelque chose de seulement matériel! qu'ont vu ces milliers de témoins? | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: athée et fier de l'être Jeu 30 Jan 2020 - 18:48 | |
| ....faut leur demandé, puis qu'ils en ont été les acteurs! | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: athée et fier de l'être Jeu 30 Jan 2020 - 18:57 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- ....faut leur demandé, puis qu'ils en ont été les acteurs!
vous parlez de tous ceux et celles qui ont travaillé au programme spatial américain … c'est ca? | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| |
| |
indian Expert
| |
| |
Dédé 95 Exégète
| |
| |
indian Expert
| |
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: athée et fier de l'être Ven 31 Jan 2020 - 17:36 | |
| La foi, c'est croire sans preuve, parce que si l'on sait, on ne croit plus. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: athée et fier de l'être Ven 31 Jan 2020 - 18:04 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- La foi, c'est croire sans preuve, parce que si l'on sait, on ne croit plus.
D'où ma signature (merci Geveil) Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance. | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: athée et fier de l'être Ven 31 Jan 2020 - 18:05 | |
- La foi, c'est croire sans preuve, parce que si l'on sait, on ne croit plus.
alors je n'ai aucune foi. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: athée et fier de l'être Ven 31 Jan 2020 - 18:11 | |
| Donc tu ne crois pas à ce que tu nous racontes! Dont acte. | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: athée et fier de l'être Ven 31 Jan 2020 - 18:13 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Donc tu ne crois pas à ce que tu nous racontes!
Dont acte. je crois uniquement à ce qui est crédible. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: athée et fier de l'être Ven 31 Jan 2020 - 18:17 | |
| Crédible, cela veut dire fiable, nous n'avons pas tous la même définition de ce qui est fiable. | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: athée et fier de l'être Ven 31 Jan 2020 - 18:19 | |
| CRÉDIBLE, adj.
[En parlant d'une pers. ou d'une chose] Que l'on peut croire; auquel on peut attacher un certain degré de confiance ou de vraisemblance :
source CNTRL | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: athée et fier de l'être Ven 31 Jan 2020 - 18:20 | |
| FIABLE, adj. A.− Vx, littér. Qui est digne de confiance. Synon. fidèle, sûr.Il y a plus de vérité que ce qu'on croit dans ce qu'elle [maman Rosine] dit. Et ça part d'un bon et solide cœur vieux comme les chênes, fiable (Giono, Bout route,1937, III, 5, p. 96).Que ma mémoire ne soit pas (du moins, pas toujours) fiable, je le sais (Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1205). B.− MOD., TECHNOL. [En parlant d'un appareil, d'un équipement, etc.] Dont le fonctionnement est régulier et sûr : Si nous avions proposé « fiable » aux physiciens et aux mécaniciens il y a vingt ans, « Vous êtes bien aimables, nous auraient-ils dit, mais que voulez-vous que nous fassions? » Il y a une douzaine d'années la situation s'est inversée. (...). Il fallut créer une sorte de superlatif de sûr. « Très sûr » ne suffisait pas... P. Agron, Humbles mots, mots de prestige et mots de soufreds Meta1973, t. 18, no1/2, p. 194. REM. Fiabilité, subst. fém.,technol. Qualité d'un appareil, d'un équipement fiable. Les transistors présentent (...) de multiples avantages : robustesse, faibles dimensions, faible inertie de fonctionnement, exigences énergétiques minimes, meilleure fiabilité (Admin. P. et T.,1964, p. 41). Prononc. : [fjabl̥]. Étymol. et Hist. 2emoitié xiiies. fiable (Dit Empereur Constant, 409 ds T.-L.). Dér. du rad. du verbe fier*; suff. -able*; cf. l'a. fr. fëable (fin xiies. « sûr, fidèle » cuers... fëaules, Sermons St Bernard, 134, 5 ds T.-L.; fin xiie-xvies. ds T.-L., Gdf.), dér. de fei, foi qui s'est confondu avec fiable. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Giraud (J.). Variations et chang. de sens. Amis Lex. fr. Ét. lexicogr. 1976, t. 3, no14/15, pp. 8-9. − Mots ds le vent. Vie Lang. 1969, p. 697 (s.v. fiabilité). − Schmidt (H.). Fr. vivant. Praxis. 1968, t. 15, p. 410 (s.v. fiabilité).
source cntrl
| |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: athée et fier de l'être Ven 31 Jan 2020 - 18:20 | |
| | |
|
| |
levergero78 Expert
| Sujet: Re: athée et fier de l'être Sam 1 Fév 2020 - 15:00 | |
| Un athée engagé comme toi le Dédé est kif-kif avec un croyant extrémiste-fondamentaliste. C'est du pareil au même ! | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: athée et fier de l'être Sam 1 Fév 2020 - 15:51 | |
| Engagé dans quoi ? La politique et le social? Quel rapport avec le fait d'être athée? | |
|
| |
levergero78 Expert
| Sujet: Re: athée et fier de l'être Sam 1 Fév 2020 - 17:28 | |
| pas dans le politique ou le social, ce qui ne serait pas mal, mais dans le bouffeur de curés permanent et agressif tout simplement... | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: athée et fier de l'être Sam 1 Fév 2020 - 17:36 | |
| J'en ai bouffé du curé et puis, j'ai appris a pardonner. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: athée et fier de l'être Sam 1 Fév 2020 - 17:58 | |
| Moi mon meilleur copain était un prètre, j'étais à son enterrement, il s'appelait Henri Grouès. Car entre l'abbé Pierre et "L'abbé Michel " de Semper Fidélis, je fais une différence! | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: athée et fier de l'être Sam 1 Fév 2020 - 18:20 | |
| Je n'ai fait copain-copain avec aucun prêtre, mais celui qui est venu chez mes parents pour organiser la messe des funérailles de ma sœur était très bien. | |
|
| |
levergero78 Expert
| Sujet: Re: athée et fier de l'être Dim 2 Fév 2020 - 11:34 | |
- Je n'ai fait copain-copain avec aucun prêtre, mais celui qui est venu chez mes parents pour organiser la messe des funérailles de ma sœur était très bien.
Il y en a plein de prêtres très bien. Les autres, tels les pédophiles sont une tout petite minorité. Heureusement ! | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: athée et fier de l'être Dim 2 Fév 2020 - 11:39 | |
| Je crois que quelque soit notre religion ou notre absence de religion nous devrions être tous fier de ce que nous sommes et nous ne devrions pas chercher à être autre chose. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: athée et fier de l'être Dim 2 Fév 2020 - 12:10 | |
| - levergero78 a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- Je n'ai fait copain-copain avec aucun prêtre, mais celui qui est venu chez mes parents pour organiser la messe des funérailles de ma sœur était très bien.
Il y en a plein de prêtres très bien.
Les autres, tels les pédophiles sont une tout petite minorité. Heureusement ! Il n'y a pas que les pédophiles, il y a aussi ceux de Semper Fidélis, j'en ai connu un chez une grande tante dans la Nièvre, à Corbigny de mémoire, pas très catho le monsieur, il avait du oublier ses voeux pendant la guerre de 40! | |
|
| |
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12268 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: athée et fier de l'être Dim 2 Fév 2020 - 13:29 | |
| Athée et avide de l'être, assoiffé de repousser les croyants serait un éventuel titre de sujet ? | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: athée et fier de l'être Dim 2 Fév 2020 - 13:35 | |
| Croyants en quoi? Moi je suis croyant ....en l'homme!
D'autre n'y croient pas, normal, ce sont des moutons... | |
|
| |
levergero78 Expert
| Sujet: Re: athée et fier de l'être Dim 2 Fév 2020 - 13:54 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- levergero78 a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
Il y en a plein de prêtres très bien.
Les autres, tels les pédophiles sont une tout petite minorité. Heureusement ! Il n'y a pas que les pédophiles, il y a aussi ceux de Semper Fidélis, j'en ai connu un chez une grande tante dans la Nièvre, à Corbigny de mémoire, pas très catho le monsieur, il avait du oublier ses voeux pendant la guerre de 40! C'est rigolo. Corbigny est le berceau de mes ancêtres paternels.. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: athée et fier de l'être Dim 2 Fév 2020 - 15:31 | |
| Donc si tu y a été, ma grande tante habitait derrière l'Eglise et fréquentait ce lieu ou sévissait un curé ....pas très catholique pendant la guerre qui était récente, c'était les années 50 !
Mais y a rien de rigolo.... | |
|
| |
levergero78 Expert
| Sujet: Re: athée et fier de l'être Lun 3 Fév 2020 - 18:17 | |
| J'y suis allé, oui, mais il y a un bout de temps et je ne me souviens que d'une petite ville triste et dépeuplée comme on en voit souvent dans la France profonde... | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: athée et fier de l'être Lun 3 Fév 2020 - 18:35 | |
| Oui, de mémoire il y avait 200 ou 300 habitant ça a du bien changer! Clamecy est plus connu! | |
|
| |
levergero78 Expert
| Sujet: Re: athée et fier de l'être Mar 4 Fév 2020 - 10:14 | |
| La Nièvre est parmi les départements les plus pauvres de France...
C'est pour cela que mon arrière-grand-mère à quitté Corbigny, dès son veuvage, avec ses deux garçons -dont mon grand-père- pour venir s'installer à Paris. Mon grand-père a fait de belles études au petit séminaire et a bien réussi dans la vie où il a bien élevé quatre enfants dont mon père qui est devenu ingénieur-chimiste.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: athée et fier de l'être | |
| |
|
| |
| athée et fier de l'être | |
|