Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

athée et fier de l'être

+10
Mariine
geveil
dedale
robert21
Loganj
levergero78
HorizonB
florence_yvonne
Dédé 95
indian
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
indian
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2614

athée et fier de l'être - Page 9 Empty
MessageSujet: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être - Page 9 EmptyLun 25 Nov 2019 - 2:35

Rappel du premier message :

savez vous ce que signifie une telle affirmation?

peut être ai je mal à comprendre le ''francais de l'hexagone''.

merci
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
dedale
Expert
Expert

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être - Page 9 EmptyVen 6 Mar 2020 - 13:34

robert21 a écrit:
Il y en a qui n'aiment pas trop les scientifiques...qui ouvrent des fenêtres sur un monde obscur qui leur permet de défendre des croyances les plus extravagantes, comme de croire aux réincarnations!
J'aimerais me réincarner en petite souris comme celle qui me bouffe les pommes dans ma cave...Elle expie sa vie antérieure ou elle jouit en les croquant...

La réincarnation n'est pas une croyance plus absurde ou extravagante qu'une autre.
Simplement les gourous du new-age ont fait de cette très ancienne doctrine un moyen comme un autre pour émerveiller leur adeptes.

Mais l'idée qu'il existe un principe vital, spirituel, caché dans la forme changeante des choses, n'est pas nouvelle. Ca semble remonter à la préhistoire, aux plus anciens écrits, à l'astrolâtrie (les phases de la lune) et aux cultes de la végétation (ex : renaissance de Tamuz, "l'esprit du grain").

C'est ensuite, au cours du temps, que les cultures tardives, ont personnifié le principe : Au moyen-âge, je ne sais plus quel Dalaï-Lama a décrété qu'il était la réincarnation du boddhisatwa ou d'un grand ancêtre divinisé de sa tradition. Peut être insistait-il un peu trop sur la liqueur de bambou.

Mais en fait, le principe est animiste, s'applique aux esprits de la nature, à la lune qui disparaît et pourtant réapparaît toujours, tout comme la végétation qui renaît incessamment, au grain qui séjourne sous la terre et germe à chaque printemps, exprimant en language symbolique, des cycles d'incarnation.

Ce qui s'appliquait à toute la nature devait bien s'appliquer à l'homme.
levergero78
Expert
Expert
levergero78

Masculin Nombre de messages : 1371

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être - Page 9 EmptySam 7 Mar 2020 - 16:52

A part indian et moi, il semblerait que ce forum n'est constitué que de "bouffeurs de curés" ou des combattants des religions quelles qu'elles soient !
http://jean-paul.vefblog.net
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 12268

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être - Page 9 EmptySam 7 Mar 2020 - 19:18

levergero78 a écrit:
A part indian et moi, il semblerait que ce forum n'est constitué que de "bouffeurs de curés" ou des combattants des religions quelles qu'elles soient !

Faut les mettre en ignorés .
indian
Expert
Expert

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être - Page 9 EmptyDim 8 Mar 2020 - 13:07

levergero78 a écrit:

bonjour levergero78,
merci, je vous pries, de ne pas m'associer à qui que ce soit.
Merci
Cordialement.

David

ps. je combats de nombreuses ''religions''
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore

Féminin Nombre de messages : 8063

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être - Page 9 EmptyDim 8 Mar 2020 - 19:46

Il faut bien croire en quelque chose ,Dieu en est un parmi tant d'autre ,vous pouvez croire aux principes
croire aux extraterrestres, croire à la naturopathie ,croire aux gouvernements, croire aux financiers, croire au nouvel ordre mondial , croire à votre unicité (mais nous avons tous les même besoins de base)
vous pouvez croire au satanisme, croire au bit coin etc... ce que je veux dire c'est en fait que L'homme croit toujours en quelque chose qu'il tient pour vrai et qui l'anime ,ce n'est pas un mal en soi ,sauf lorsque vous devenez fanatique ,terroriste ,psychopathe ,sociopathe etc...
Invité
Invité

MessageSujet: Le ridicule ne tue pas : Dieu oui.   athée et fier de l'être - Page 9 EmptyDim 8 Mar 2020 - 20:19

" Athée et fier de l'être "ça me fait rire…
Des revendications et justifications athées !!!
Pourquoi pas !
Mais vous suivez alors la lignée des croyants Wink
La question existencielle qui me taraude c'est :
" Croire ou Savoir " ?
indian
Expert
Expert

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être - Page 9 EmptyLun 9 Mar 2020 - 13:45

Pandore a écrit:
Il faut bien croire en quelque chose ,Dieu en est un parmi tant d'autre ,vous pouvez croire aux principes
croire aux extraterrestres, croire à la naturopathie ,croire aux gouvernements, croire aux financiers, croire au nouvel ordre mondial , croire à votre unicité (mais nous avons tous les même besoins de base)
vous pouvez croire au satanisme, croire au bit coin etc... ce que je veux dire c'est en fait que L'homme croit toujours en quelque chose qu'il tient pour vrai et qui l'anime ,ce n'est pas un mal en soi ,sauf lorsque vous devenez fanatique ,terroriste ,psychopathe ,sociopathe etc...

je crois, car la preuve démontrant l’existence de dieu est crédible.

idem pour l'Ordre Mondial de Bahaullah : crédibilité
levergero78
Expert
Expert
levergero78

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être - Page 9 EmptyMar 10 Mar 2020 - 17:10

indian a écrit:
levergero78 a écrit:

bonjour levergero78,
Merci
Cordialement.

David

Vu, d'accord, je ne le ferai plus... athée et fier de l'être - Page 9 Icon_rol
indian
Expert
Expert

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être - Page 9 EmptyMer 11 Mar 2020 - 20:45

levergero78 a écrit:
indian a écrit:
levergero78 a écrit:

bonjour levergero78,
Merci
Cordialement.

David

Vu, d'accord, je ne le ferai plus... athée et fier de l'être - Page 9 Icon_rol

Ouais... je suis un peu bête... athée et fier de l'être - Page 9 Icon_rol mes excuses...je viens de me relire... et je dois m'excuser.

Il est toujours possible de m'associer à l'humanité, aux êtres humains.

mais je trouvais inadéquat d'être associer par contre-proposition à ceux qui ne sont pas : bouffeurs de curés" ou des combattants des religions quelles qu'elles soient
Invité
Invité

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être - Page 9 EmptyMer 11 Mar 2020 - 22:09

athée et fier de l'être - Page 9 307888 Je salue votre initiative monsieur Indian.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
levergero78
Expert
Expert
levergero78

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être - Page 9 EmptyVen 13 Mar 2020 - 18:45

C'est sûr que la croyance est souvent en contradiction avec la science ou le savoir !

On croit à des faits impossibles à se réaliser...
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49326

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être - Page 9 EmptySam 14 Mar 2020 - 15:50

Jésus qui multiplie les petits pains pour un gigantesque petit-déjeuner vous y croyez-vous ? est-ce que quelqu'un a fournit la confiture ?
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être - Page 9 EmptySam 14 Mar 2020 - 20:21

florence_yvonne a écrit:
Jésus qui multiplie les petits pains pour un gigantesque petit-déjeuner vous y croyez-vous ? est-ce que quelqu'un a fournit la confiture ?

Il faut croire que c'est magique . Je crois à la magie il visionner les magiciens c'est flagrant il n'y a aucun trucage .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être - Page 9 EmptyDim 15 Mar 2020 - 0:01

HorizonB a écrit:

Par exemple en thérapie il vaut mieux savoir que croire athée et fier de l'être - Page 9 2848393642

Je crois surtout que c'est en ce qui concerne l'analyse de l'actualité, la compréhension de l'information, l'appréhension du réel qu'il vaut mieux savoir que croire !
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être - Page 9 EmptyVen 22 Sep 2023 - 18:30

Pain au chocolat.
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

Masculin Nombre de messages : 5086

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être - Page 9 EmptySam 23 Sep 2023 - 12:20

Stephanny a écrit:
Dédé 95 a écrit:
Comme athée je suis respectueux des autres, c'est même une définition qu'on peut attribuer à l'athée puisque à l'inverse le croyant qui FORCEMENT tiens sa croyance d'une religion, as des dogmes à défendre, dogmes qui lui sont imposés par la nature de l'enseignement reçu.

L'erreur souvent diffusé par les religions c'est de considérer que l'athée à AUSSI une religion!
L'athée n'a pas de dogme, il n'as que sa spiritualité qui lui est propre!

A ce titre donc chacun sa spiritualité et alors , les religions sont inutiles! Par expérience elles sont nuisibles puisqu'elles prétendent dicter à l'homme ce qu'il doit penser et faire, c'est, bis répétita, l'Opium du Peuple!

L'athéisme correspond à un désir profond de faire passer l'humain avant  tout, sans menaces de tous les maux comme le font les religions et les croyances dans une ou des divinités.
Juste ou faux : qu'est-ce que ça veut dire ?
Juste ça vous l'aurez compris mais Faux : La Mort ?
enfaite il n’y as pas de séparation entre l’humain et Dieu donc aimer son prochain et aimer Dieu c’est la même chose , il y as un seul amour comme dirait bob Marley .
Ne pas aimer son prochain c’est ne pas aimer tout court , le théisme est incompatible avec la misanthropie normalement, par contre l’athéisme si il n’est pas foncièrement misanthrope s’en accommode bien , y a qu’à voir les ecoradicaliste qui sous prétexte de vrai problème (le réchauffement climatique bien réel ) s’en prennent encore et toujours à l’humain et même à la classe du prolétariat qui est trop fatigué pour pensé à autre chose qu’elle même .
Vraiment Dieu n'est pas l’opium du peuple mais il est la nourriture universelle sans lequel rien ne peut être bâti.

Loganj aime ce message

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être - Page 9 EmptySam 23 Sep 2023 - 16:04

L'athéisme n'est pas toujours une attitude envers Dieu.

Mon fils est athée, en fait rien de ce qui concerne Dieu ne l'interresse.

Dieu l'interresse autant que sa première couche culotte.
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être - Page 9 EmptySam 23 Sep 2023 - 16:44

Tu crois ? Tu sais . Tu comprends. Sinon t'es hors jeu
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être - Page 9 EmptySam 23 Sep 2023 - 19:15

Je connais suffisamment mon fils pour savoir ce qu'il a en tête.

Il est très matérialiste.
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être - Page 9 EmptySam 23 Sep 2023 - 19:29

florence_yvonne a écrit:
L'athéisme n'est pas toujours une attitude envers Dieu.

Mon fils est athée, en fait rien de ce qui concerne Dieu ne l'interresse.

Dieu l'interresse autant que sa première couche culotte.
dans ce cas il n’est pas athée mais apathéiste .

HorizonB2 aime ce message

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être - Page 9 EmptySam 23 Sep 2023 - 19:46

Croire que Dieu n'existe pas n'est pas de l'indiférence religieuse.

Ce n'est pas une attitude de neutralité vis-à-vis des religions et des spiritualités

C'est une manque d'intéret pour quelque chose qui n'existe pas à ses yeux et qui ne vaut pas la peine que l'on y réfléchisse

Pour mon fils, Dieu, c'est comme pour toi la reproduction des fourmis rouges dans l'Afrique du Sud..
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être - Page 9 EmptyDim 24 Sep 2023 - 14:27

Si c’est un manque d’intérêt pour Dieu c’est à differenncié d’un athéisme actif qui affirme l’inexistence de Dieu .
Si par exemple je dis que je suis non intéressé par Dieu alors logiquement (selon moi )
tchar
Exégète
Exégète
tchar

Masculin Nombre de messages : 8016

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être - Page 9 EmptyDim 24 Sep 2023 - 14:36

florence_yvonne a écrit:

Ce n'est pas  une attitude de neutralité vis-à-vis des religions et des spiritualités.
A voir au cas par cas. Il y a aussi des athées qui considèrent la croyance en Dieu comme une tare à dénoncer ou une maladie à guérir.
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être - Page 9 EmptyDim 24 Sep 2023 - 15:25

C’est « debile » car la croyance au surnaturel(même en un Dieu non personnel ) est universel , le renier c’est renier l’attrait pour l’humain a l’au de la du contingent , c’est renier l’aspect fondamentalement mystérieux de l’existence et quelque part c’est faire preuve d’orgueil mal placé .
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être - Page 9 EmptyDim 24 Sep 2023 - 16:11

tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Ce n'est pas  une attitude de neutralité vis-à-vis des religions et des spiritualités.
A voir au cas par cas. Il y a aussi des athées qui considèrent la croyance en Dieu comme une tare à dénoncer ou une maladie à guérir.

Je répète mon fils est intéressé par Dieu comme de sa première couche culotte.
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être - Page 9 EmptyDim 24 Sep 2023 - 16:25

Donc il est apathéiste et non athée puisqu’il as un désintérêt pour Dieu il ne se prononce pas sur son inexistence.
Désolé de faire le perroquet mais ça a l’air logique .
Tout indifférence sur Dieu est non athéisme mais apathéisme puisque il s’agit de désintéressements et non un positionnement « contre »

HorizonB2 aime ce message

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être - Page 9 EmptyDim 24 Sep 2023 - 16:41

quelle différence fais tu entre apathéiste et athée ?
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être - Page 9 EmptyLun 25 Sep 2023 - 18:50

tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Comme Dédé qui m'a littéralement harcelé..
Y a les preuves dans Les archives... Une horreur...
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être - Page 9 EmptyMar 26 Sep 2023 - 21:01

En vue de rien pour mon idée .
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être - Page 9 EmptyMar 26 Sep 2023 - 23:33

Je n'ai jamais discuté religion avec mon fils, alors, peut-être y a t'il une méconnaissance de sa part ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être - Page 9 Empty

athée et fier de l'être
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9