Nostalgique des rois ?
Tu sais qu'en France on les as virés?
- Citation :
- il est dans les cœurs qui accueillent l' évangile et le mettent en pratique
Mettre en pratique ?
«Je suis venu jeter le feu sur la terre» (Luc 12,49)
«Je suis venu non pas pour apporter la paix, mais l’épée» (Matthieu 10,34).
Jésus traite ses contemporains de «race de vipères» (Matthieu 12, 34), manie l’imprécation («Malheur à toi…»), chasse les marchands du temple de Jérusalem et les invective: «Ma maison sera une maison de prière, mais vous, vous en avez fait une caverne de bandits» (Luc 19,46).
Il rudoie son premier disciple, Pierre, qui fait de lui le «Messie» annoncé par les prophètes juifs, mais un Messie «triomphant», en prononçant le fameux «Vade retro Satanas (Derrière moi, Satan)» (Marc 8,33).
Jésus demande enfin à ses disciples de se munir d’une épée quand ils auront à témoigner de lui dans le monde.
Et là:
Les mots de «peuple déicide» et «infidèle» ont fait leur entrée dans le vocabulaire chrétien. L’«antijudaïsme» s’est transmis de génération en génération, avec les phases aigües des croisades et de l’Inquisition. Et si cet «antijudaïsme» des origines chrétiennes n’est pas directement responsable de l’antisémitisme païen et racial des nazis, il faudra attendre la Shoah, au XXe siècle, pour que les Eglises chrétiennes révisent leur «enseignement du mépris du juifs» (Jules Isaac) et fassent enfin place à l’estime, au dialogue et au repentir.
Mettre en pratique l'évangile Mandonnaud?
Devine pourquoi j'ai quitter cet enseignement et que j'en suis fière ?