Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 Itérieur et extérieur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Itérieur et extérieur Empty
MessageSujet: Itérieur et extérieur   Itérieur et extérieur EmptyJeu 10 Oct 2019 - 21:15

Ce post vient à la suite de la lecture de "Dieu n'existe pas" et de " Y-a-t-il un extérieur". Je me propose de démontrer que les concepts d'intérieur et d'extérieur n'ont de sens qu'à partir d'un postulat que j'énoncerai ci-dessous.

Dans un premier temps, je nomme extérieur le son d’une cloche ou la vue de la lune et intérieur   des fourmis dans les jambes, ou une crampe d’estomac.

Faut-il prendre comme référence l’enveloppe charnelle?

Ma peau serait elle une interface entre l’extérieur et   l’intérieur ? Si je promène mon doigt sur les lèvres et l’introduit dans la bouche, on arrive à l’intérieur*, mais il faut être plus précis et dire que les muqueuses restent une interface entre l’intérieur et l’extérieur. Ainsi, la cavité buccale serait “ extérieure” à mon corps;   Si on va plus loin, on pourrait dire que la poche stomacale est extérieure à   mon corps. Poussons plus loin et utilisons une fibre optique pour aller dans les vaisseaux sanguins.   Même remarque!   Poussons encore plus loin et écartons les fibres musculaires d’un muscle, les fibres sont-elles intérieures et l’espace entre les fibres extérieur ?
Allons, à l’aide d’une micro sonde dans une cellule, peut-on dire que le cytoplasme est une interface entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule ?

Alors, qu’est-ce qui est extérieur à mon corps ? Nous voyons donc que cette notion d’extérieur est toujours relative à l’objet observé et nous constatons que n’importe qui, muni des instruments adéquats peut accéder à ce qu’on appelle communément l’intérieur de mon corps, et qui est extérieur pour les autres.

Mais je viens d'utiliser le pronom possessif " mon", d'une part, et me référer aux "autres",   d'autre part.

Le pronom possessif impliquerait-il qu'il y a un troisième larron auquel appartiendrait le corps ? Et qui ou que serait ce troisième larron ?

En fait, je suis un ensemble de sensations, de perceptions, d'émotions, de sentiments et de pensées.
Cet ensemble a-t-il un complémentaire , n'est-il pas la seule et unique réalité?

Si c'est la seule et unique réalité, alors il n'a pas de complémentaire, il n'y a pas d'extérieur. En effet, soit une douleur provoquée par une clé au bras.   Ce que je mets sous le mot "clé" est un concept formé à partir de nombreuses sensations perçues et sélectionnées, à savoir la vue de lutteurs, d'affrontements, de la position des corps. Lorsqu'un des lutteurs est moi-même, je peux bien appliquer le concept de clé à une prise que me porte l'adversaire. Le mot douleur désigne lui-même un concept élaboré à partir de nombreuses expériences.
Mais ces deux concepts sont disjoints, car celui de clé au bras a pu s'élaborer sans que jamais elle ne me soit portée et celui de douleur   à partir d'expériences sans que jamais rien d'observable ne les ai provoquées.
Toutefois, ces deux concepts font partie de moi, ils sont donc tous deux "intérieurs".
Si une clé au bras m'est portée et que j'en ressens une douleur , en disant que la clé est un événement extérieur et la douleur un événement intérieur, je fais implicitement l'hypothèse qu'il existe quelque chose de distinct des phénomènes que je vis qui les provoque.
Alors, autant faire cette hypothèse explicitement, et comme elle est invérifiable, autant la nommer postulat:

POSTULAT: le soi est divisé en éléments relativement indépendants.

Et du coup, je peux effectivement désigner par intérieur   l'ensemble de mes sensations, perceptions, émotions , pensées et par extérieur ce qui les provoque et qui aurait une existence propre, indépendante de cet ensemble.

Bien entendu, le concept d'extérieur à un objet comme désignant tout ce qui l'entoure reste valable, mais il est alors très restrictif.


Ce qui, sans être une preuve expérimentale, me pousse à croire qu'un extérieur existe c'est le sentiment d'évidence qui nait à la suite d'un raisonnement en mathématiques. Cela m'amène à penser qu'il existe bien une structure, en l'occurrence mon cerveau, qui provoque ce sentiment et de proche en proche, un corps qui nourrit ce cerveau et pourquoi pas un univers "extérieur" qui nourrit le corps. Et qui est ce "  moi  " auquel le cerveau appartient ? Si ce moi est la conscience universelle, alors il n'y a pas d'extérieur, tout lui est intérieur. Mais si cette conscience universelle est divisée, alors on peut dire que chaque parcelle est extérieure à une autre. Pure hypothèse!

Mais il n'y a pas de pensée mathématique à priori dans "l'intérieur".

Lorsqu'on dit qu'une hypothèse est une construction à priori qui peut être soumise à "vérification" expérimentale, cela signifie que des liaisons synaptiques se sont formées dans le cerveau et que ces liaisons ne seront pas brisées par l'expérimentation. Si ces liaisons ne sont pas brisées, il y   aura temporairement dans "l'intérieur"   un sentiment de cohérence. Mais la cohérence n'est pas un caractère "à priori" de l'intérieur.

De cela on peut déduire que la croyance en un réel indépendant de "l'intérieur" n'est pas nécessaire pour faire œuvre de science, elle n'a d'intérêt que psychologique pour nous consoler de notre solitude.

En conclusion, la seule chose qui ME soit évidente, sans aucune contestation possible, c'est que je vis.

*   Voici un autre argument qui montre que les notions d'intérieur et d'extérieur sont relatives: existe-t-il sur mes lèvres une frontière sans épaisseur à partir de laquelle je pourrais dire " mon doigt est à l'extérieur, ou à l'intérieur de la bouche" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Itérieur et extérieur Empty
MessageSujet: Re: Itérieur et extérieur   Itérieur et extérieur EmptyJeu 10 Oct 2019 - 21:41

Nous sommes actuellement fait pour vivre avec un corps et cela a forcément un but ; Vivre et débrouiller avec la matière et les difficultés qu'elle génère, qu'elle entraîne. Nous savons scientifiquement maintenant que nous sommes une conscience prisonnière provisoirement d'un corps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Itérieur et extérieur Empty
MessageSujet: Re: Itérieur et extérieur   Itérieur et extérieur EmptyJeu 10 Oct 2019 - 21:45

Salut Anais

Pourquoi serions-nous prisonniers ? (Je ne vais pas polémiquer Wink ne t’inquiète pas .
Seul ta réponse m’intéresse Wink
Ta vision quoi ..
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Itérieur et extérieur Empty
MessageSujet: Re: Itérieur et extérieur   Itérieur et extérieur EmptyJeu 10 Oct 2019 - 21:52

Bonjour, Bah parce que notre cerveau est un filtre qui nous empêche d'accéder à plus haut.
Les expérienceurs (EMI) décrivent très bien que dès qu'ils reviennent dans leur corps, ils perdent toutes la grandeur et les connaissances qu'ils ont pu capter lorsqu'ils étaient hors de leur corps... Prise de conscience que même le plus grand amour que l'on peut donner à quelqu'un ici bas n'est rien à côté de la grandeur de l'amour qui existe hors de notre petite personne humaine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Itérieur et extérieur Empty
MessageSujet: Re: Itérieur et extérieur   Itérieur et extérieur EmptyJeu 10 Oct 2019 - 21:59

Oui, ok Anais.
Mais pourquoi serions nous prisonniers ? (Il doit y avoir une raison si c’est le cas)
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Itérieur et extérieur Empty
MessageSujet: Re: Itérieur et extérieur   Itérieur et extérieur EmptyJeu 10 Oct 2019 - 22:07

Très difficile de répondre à cette question. La science moderne qui fait de plus en plus un pont entre matière et spiritualité nous dit que nous sommes des être de lumières en train de faire l'expérience de la matière et que le but de notre activité sur terre c'est de retrouver qui nous sommes vraiment. Nous sommes bien plus que de la viande... D'ailleurs comment imaginer que d'un cerveau (ce paquet de viande) pourrait sortir des idées, des pensées, des choses immatérielles.... La question peut t'être renvoyée....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Itérieur et extérieur Empty
MessageSujet: Re: Itérieur et extérieur   Itérieur et extérieur EmptyJeu 10 Oct 2019 - 22:26

C’était ta référence à l’aspect prisonnier qui m’intéresse.
Passes une belle soirée Anais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Itérieur et extérieur Empty
MessageSujet: Re: Itérieur et extérieur   Itérieur et extérieur EmptyJeu 10 Oct 2019 - 22:50

Anais a écrit:
La question peut t'être renvoyée....
Si c’est la question que tu me renvoies ??.. alors je dirais :
- si nous existons sur d’autres plans, après la fin de notre viande comme tu dis, alors la condition ( la vision) de prisonnier actuelle me parle effectivement,... et surtout une condition de proie.
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Itérieur et extérieur Empty
MessageSujet: Re: Itérieur et extérieur   Itérieur et extérieur EmptyVen 11 Oct 2019 - 9:30

Anaïs a écrit:
Nous
C'est qui "nous"?
Citation :
sommes actuellement fait pour vivre avec un corps et cela a forcément un but ;
Forcément? A bon!
Citation :
Vivre et se débrouiller avec la matière et les difficultés qu'elle génère,
Ah, parce que finalement il existe une matière extérieure?
Citation :
qu'elle entraîne. Nous savons scientifiquement maintenant que nous sommes une conscience prisonnière provisoirement d'un corps.
Ah bon, tu le sais scientifiquement. Es-tu une scientifique?
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Itérieur et extérieur Empty
MessageSujet: Re: Itérieur et extérieur   Itérieur et extérieur EmptyVen 11 Oct 2019 - 19:26

Je ne suis pas scientifique mais les scientifiques sont là pour diffuser leur savoir et nous en faire profiter sinon à quoi ça pourrait bien servir. Surtout la science moderne qui nous apporte de quoi nous affranchir de notre conditionnement (avec beaucoup de travail et d'exercice de méditation......)
Quand je dis "nous" je pense aux humains encombrés de leur véhicule qui est notre corps et qui nous fait souffrir, qui est lourd et encombrant... (là je me réfère aux témoignages des EMI qui nous ont rapporté leur voyage extraordinaire et qui nous disent qu'au retour ils ont eu l'impression de rentrer dans leur corps comme dans un gant étroit.... et c'était très désagréable...)
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Itérieur et extérieur Empty
MessageSujet: Re: Itérieur et extérieur   Itérieur et extérieur EmptySam 12 Oct 2019 - 8:44

Anaïs a écrit:

Quand je dis "nous" je pense aux humains encombrés de leur véhicule qui est notre corps et qui nous fait souffrir, qui est lourd et encombrant...
N'exagérons rien, il apporte aussi des plaisirs et des joies.

Citation :
(là je me réfère aux témoignages des EMI qui nous ont rapporté leur voyage extraordinaire et qui nous disent qu'au retour ils ont eu l'impression de rentrer dans leur corps comme dans un gant étroit.... et c'était très désagréable...)
 J'ai rencontré tout récemment un EMIste, il a vu le tunnel de lumière, etc.  Mais il ne m'a pas dit que le retour dans le corps était désagréable.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Itérieur et extérieur Empty
MessageSujet: Re: Itérieur et extérieur   Itérieur et extérieur EmptySam 12 Oct 2019 - 10:23

Je n'ai pas dit que la vie sur terre n'était que désastre, on peut trouver la joie sur terre, nous avons la possibilité de changer nos pensées pour changer notre vie. La beauté de la vie dépend du regard que l'on pose sur elle. Certains ne voient que le côté négatif, ils sont donc malheureux tout le temps..
Quand je dis que notre corps nous fait souffrir, je parle de ce corps qu'il faut ménager (physiquement et mentalement) et nous fait souffrir physiquement si l'on ne prend pas soin de lui. Cette charge qu'est notre corps n'existe plus quand l'on le quitte au moment de la mort. Une délivrance.
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Itérieur et extérieur Empty
MessageSujet: Re: Itérieur et extérieur   Itérieur et extérieur EmptySam 12 Oct 2019 - 11:51

Sûr que quand on est mort on ne souffre plus dans la dépouille mortelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 49329
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Itérieur et extérieur Empty
MessageSujet: Re: Itérieur et extérieur   Itérieur et extérieur EmptySam 12 Oct 2019 - 15:50

moi a écrit:
Salut Anais

Pourquoi serions-nous prisonniers ? (Je ne vais pas polémiquer Wink ne t’inquiète pas .
Seul ta réponse m’intéresse Wink
Ta vision quoi ..

Si je te dit "Bonjour chez-vous", cela te rappelle quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Itérieur et extérieur Empty
MessageSujet: Re: Itérieur et extérieur   Itérieur et extérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Itérieur et extérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Regard de l'extérieur
» Le forum vu de l'extérieur
» Le monde extérieur existe-il vraiment?
» Covid-19 : le port du masque redevient obligatoire en extérieur dans l'Hérault

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Débat de société :: Ouvrons le débat-
Sauter vers: