| Avoir raison | |
|
|
Auteur | Message |
---|
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Avoir raison Dim 6 Oct 2019 - 14:58 | |
| Pourquoi la plupart d'entre-nous tenons à avoir raison ?
Pour ce qui est de ceux qui dirons que ce n'est pas leur cas, je répondrais, mais oui, bien sur. | |
|
| |
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
| Sujet: Re: Avoir raison Jeu 10 Oct 2019 - 21:01 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Pourquoi la plupart d'entre-nous tenons à avoir raison ?
Pour ce qui est de ceux qui dirons que ce n'est pas leur cas, je répondrais, mais oui, bien sur. Celui qui veut absolument avoir raison perd le but de l'échange et perd une occasion d'apprendre... Par contre beaucoup confondent une opinion et un fait. Il faut défendre un fait et l'imposer. Par contre une opinion reste une vision personnelle à partager mais à ne pas imposer comme un fait. | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Avoir raison Ven 11 Oct 2019 - 7:05 | |
| Avoir une opinion résulte de l'analyse d'un fait en rapport avec sa propre expérience. Dans l'échange on confronte deux expériences! Lorsque j'explique mon expérience je suis certain d'avoir raison, après à moi de respecter l'expérience d'autrui! | |
|
| |
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12268 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Avoir raison Ven 11 Oct 2019 - 12:40 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Avoir une opinion résulte de l'analyse d'un fait en rapport avec sa propre expérience.
Dans l'échange on confronte deux expériences! Lorsque j'explique mon expérience je suis certain d'avoir raison, après à moi de respecter l'expérience d'autrui! A toi de respecter autrui ... d'une certaine manière en imposant son point de vue ? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Avoir raison Ven 11 Oct 2019 - 15:43 | |
| Souvent la personne persuadé d'avoir raison n'écoute même pas les propos de son interlocuteur tellement il occupé a chercher l'argument massue qui va le mettre à terre. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Avoir raison Ven 11 Oct 2019 - 15:58 | |
| - Loganj a écrit:
- Dédé 95 a écrit:
- Avoir une opinion résulte de l'analyse d'un fait en rapport avec sa propre expérience.
Dans l'échange on confronte deux expériences! Lorsque j'explique mon expérience je suis certain d'avoir raison, après à moi de respecter l'expérience d'autrui! A toi de respecter autrui ... d'une certaine manière en imposant son point de vue ?
Sur un forum, on ne peut imposer son point de vue, pourquoi? Imposer signifie que l'interlocuteur est OBLIGE de se soumettre à ce point de vue! Or nous sommes sur un forum, libre par principe! On accepte ou on accepte pas ....POINT! | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Avoir raison Ven 11 Oct 2019 - 16:07 | |
| Sur un forum, on échange des points de vue dans le respect de son interlocuteur. | |
|
| |
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12268 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Avoir raison Ven 11 Oct 2019 - 17:14 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Sur un forum, on échange des points de vue dans le respect de son interlocuteur.
Comment peut-on imposer un point de vue ? en forçant de faire reculer tout le monde, et dire " j'ai raison " ? | |
|
| |
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
| Sujet: Re: Avoir raison Ven 11 Oct 2019 - 17:57 | |
| - Dédé 95 a écrit:
Dans l'échange on confronte deux expériences! Lorsque j'explique mon expérience je suis certain d'avoir raison, après à moi de respecter l'expérience d'autrui! Regarde seulement ce qu'il se passe si tu lis une histoire devant une dizaine de personne, aucune n'aura retenu la même histoire, elle l'aura comprise avec ses propres croyances, ses propres limites, ses propres désirs, ses propres rejets, enfin sa propre histoire. Par contre un fait c'est quelque chose qu'on ne peut pas contester Si je te dis que le mot "femme" s'écrit avec un "e" c'est un fait même si tu n'es pas d'accord... ça ne se discute pas. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Avoir raison Sam 12 Oct 2019 - 7:53 | |
| Tout à fait Anais! Bien que..... Un fait doit être prouvé! | |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: Avoir raison Sam 12 Oct 2019 - 9:15 | |
| Malheureusement pour certains qui ont besoin de preuves tout le temps, certaines choses existent sans que l'on puisse le prouver. Pourtant, certaines choses existent sans que l'on puisse en effet les prouver.
Le ressenti, l'amour toutes ces choses immatérielles existent vraiment à l'intérieur de nous sans que l'on puisse le prouver mais pour soi l'important n'est pas de prouver puisque chacun peut faire l'expérience... et il y a des tas de choses qui sont révélées par les scientifiques qui mettent le doigt dessus par des études sans pour autant pouvoir le prouver. Quoi que c'est souvent prouvé mathématiquement mais difficile dans certains domaines (la physique quantique) d'avoir le matériel capable de faire l'expérience à toute petite échelle ou au contraire à grande échelle.
Nous sommes dans un système matérialiste où les gens sont habitués à être rassurés par la preuve et n'ont pas l'habitude à faire appel à d'autres moyens comme le ressenti.
Les bouddhistes par exemple, connaissent cette partie qui nous manque sacrément à nous autres occidentaux... retrouver notre capacité à ressentir les choses intérieurement... Il se passent des tas de choses à l'intérieur de nous que nous ne pouvons pas prouver, nous pouvons seulement partager ce que nous ressentons et ce que nous ressentons est réel pour nous on peut essayer de l'expliquer bien entendu mais ça ne peut pas aller plus loin, ça ne peut pas se partager... A chacun d'être intéressé par ce que vivent les autres pour tenter l'expérience pour comprendre soi-même ce qui peut se passer à l'intérieur de soi. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Avoir raison Sam 12 Oct 2019 - 13:43 | |
| - Loganj a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- Sur un forum, on échange des points de vue dans le respect de son interlocuteur.
Comment peut-on imposer un point de vue ? en forçant de faire reculer tout le monde, et dire " j'ai raison " ?
Ici on échange, on n'impose pas. | |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: Avoir raison Sam 26 Oct 2019 - 11:04 | |
| Le plus important c'est de comprendre ce que l'on fait afin de pouvoir expliquer le déroulement de ce qui nous a conduit à adopter telle chose pour que celui qui écoute puisse en comprendre le raisonnement mais l'écoute n'est pas suffisante, seule l'expérience compte ; Il ne faut jamais discréditer une méthode avant de la connaître parfaitement surtout que lorsque l'on essaie quelque chose on a des chances de grandir en indépendance ; "on ne nous la fait plus" !!
| |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Avoir raison Sam 26 Oct 2019 - 11:08 | |
| - Anaïs a écrit:
- Le plus important c'est de comprendre ce que l'on fait afin de pouvoir expliquer le déroulement de ce qui nous a conduit à adopter telle chose pour que celui qui écoute puisse en comprendre le raisonnement mais l'écoute n'est pas suffisante, seule l'expérience compte ; Il ne faut jamais discréditer une méthode avant de la connaître parfaitement surtout que lorsque l'on essaie quelque chose on a des chances de grandir en indépendance ; "on ne nous la fait plus" !!
Il ne faut jamais discréditer une méthode, comme pour les vaccins par exemple ! | |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: Avoir raison Sam 26 Oct 2019 - 11:21 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Anaïs a écrit:
- Le plus important c'est de comprendre ce que l'on fait afin de pouvoir expliquer le déroulement de ce qui nous a conduit à adopter telle chose pour que celui qui écoute puisse en comprendre le raisonnement mais l'écoute n'est pas suffisante, seule l'expérience compte ; Il ne faut jamais discréditer une méthode avant de la connaître parfaitement surtout que lorsque l'on essaie quelque chose on a des chances de grandir en indépendance ; "on ne nous la fait plus" !!
Il ne faut jamais discréditer une méthode, comme pour les vaccins par exemple ! Il faut savoir s'informer sur ce qu'il y a dans un vaccin et en connaître les conséquences quand en même temps l'organisme sait faire ce travail de protection en toute sécurité alors qu'aucun vaccin n'a jamais aider quiconque. Je te conseille vivement de lire l'excellent livre "Pour en finir avec Pasteur, un siècle de mystification scientifique" par le Docteur ANCELET où l'on va apprendre, ou découvrir que Pasteur n'est pas celui que l'on croit. Il est très facile de prendre le temps de découvrir la puissance d'un organisme humain qui sait parfaitement choisir la bonne mesure pour nous aider. Il suffit simplement d'arrêter de l'empêcher de le remplir de produits inadaptés qui brouille son fonctionnement. Ce n'est pas plus compliqué que ça. Que tu décides de faire ça sur toi c'est une choses mais d'injecter aveuglément de l'aluminium à un bébé sans défenses immunitaires c'est complètement inconscient. Il faudrait peut être écouter sa raison... surtout quand on nous dit qu'à côté notre organisme sait se défendre. | |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: Avoir raison Sam 26 Oct 2019 - 11:25 | |
| ... quand je pense qu'il suffirait juste d'expérimenter pour comprendre.. | |
|
| |
HorizonB Exégète
Nombre de messages : 4215 Age : 74 Localisation : France Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: Avoir raison Sam 26 Oct 2019 - 11:46 | |
| - Anaïs a écrit:
- Dédé 95 a écrit:
- Anaïs a écrit:
Il ne faut jamais discréditer une méthode, comme pour les vaccins par exemple ! Il faut savoir s'informer sur ce qu'il y a dans un vaccin et en connaître les conséquences quand en même temps l'organisme sait faire ce travail de protection en toute sécurité alors qu'aucun vaccin n'a jamais aider quiconque. Désinformation ! Les vaccins ont sauvées des millions de vie c'est incontestables et reconnu dans le monde entier. Quelques complotistes et désinformateurs ne changeront jamais la réalité des faits constatés. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Avoir raison Sam 26 Oct 2019 - 13:10 | |
| À choisir je préfère GARDER RAISON que d'AVOIR RAISON. Le plus beau c'est de garder raison tout en ayant raison |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avoir raison | |
| |
|
| |
| Avoir raison | |
|