21 SEPTEMBRE
saint MATTHIEU.
St Matthieu. 9,9-13
(Ephésiens 4,1-7.11-13 Ps 18 )
09 Jésus, sortant de Capharnaüm, vit un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de publicain (collecteur d'impôts). Il lui dit : « Suis-moi. » L'homme se leva et le suivit.
10 Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples.
11 Voyant cela, les pharisiens disaient aux disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? »
12 Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. 13 Allez apprendre ce que veut dire cette parole : C'est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices. Car je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. »___Matthieu.
L' Amour qui pardonne, qui excuse, qui comprend voila la miséricorde que Jésus préfère aux sacrifice qui était le don pour Dieu d' une part de l' avoir,mais en premier lieu il faut être conscient combien nous sommes injuste et égoïste envers les autres hommes, combien nous oublions de rendre grâce à l' AMOUR qui est Dieu et qui nous forme instant après instant, nous sommes pécheur !!!Paul
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]mémoire
SAMEDI 21 SEPTEMBRE 2019 pour mémoire 24° semaine du temps ordinaire
St LUC 8,4-15
(en année impaire 1er Timothée 6,13-16 Ps 99)
(en année paire 1 er Corinthiens 15,35...49 Ps 55 )
04 Comme une grande foule se rassemblait, et que de toutes les villes on venait vers Jésus, il dit en parabole :
05 « Le semeur est sorti pour semer la semence. Comme il semait, du grain est tombé au bord du chemin, les passants l'ont piétiné, et les oiseaux du ciel ont tout mangé.
06 Du grain est tombé aussi dans les pierres, il a poussé, et il a séché parce qu'il n'avait pas d'humidité.
07 Du grain est tombé aussi au milieu des ronces, et, en poussant, les ronces l'ont étouffé.
08 Enfin, du grain est tombé dans la bonne terre, il a poussé, et il a porté du fruit au centuple. » En disant cela, il élevait la voix : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende ! »
09 Ses disciples lui demandaient quel était le sens de cette parabole.
10 Il leur déclara : « A vous il est donné de connaître les mystères du royaume de Dieu, mais les autres n'ont que les paraboles, afin que se réalise la prophétie : Ils regarderont sans regarder, ils écouteront sans comprendre.
11 Voici le sens de la parabole. La semence, c'est la parole de Dieu.
12 Ceux qui sont au bord du chemin, ce sont ceux qui ont entendu ; puis le démon survient et il enlève de leur coeur la Parole, pour les empêcher de croire et d'être sauvés.
13 Ceux qui sont dans les pierres, lorsqu'ils entendent, ils accueillent la Parole avec joie ; mais ils n'ont pas de racines, ils croient pour un moment, et, au moment de l'épreuve, ils abandonnent.
14 Ce qui est tombé dans les ronces, ce sont ceux qui ont entendu, mais qui sont étouffés, chemin faisant, par les soucis, la richesse et les plaisirs de la vie, et ne parviennent pas à maturité. 15 Et ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la Parole dans un coeur bon et généreux, la retiennent, et portent du fruit par leur persévérance.___Luc
Cette parabole sur le grain semer (la parole de Dieu) est d' actualité dans nos sociétés de consommation ou nous sommes harcelés par des publicités de tout sorte, que reste t' il de temps de silence pour intérioriser l' Évangile et d' espace pour le mettre en pratique dans la vie, afin de porter du fruit pour la vie éternel.Paul Mandonnaud
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]